Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une résidence biosourcée de plus de 100 logements à Toulouse

Une résidence biosourcée de plus de 100 logements à Toulouse
Par la rédaction, le 15 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Toulouse Métropole et la Sem Oppidea ont choisi Premium Promotion pour la réalisation de Natura, première résidence d’habitation biosourcée de grande ampleur en Occitanie.
 
Ce projet de 104 logements répartis sur 4 bâtiments est situé au coeur de la métropole toulousaine, à Saint-Martin-du-Touch. Ils seront organisés autour d’un coeur d’ilot végétalisé aux arbres centenaires préservés et reposeront sur un parking sous-sol de 137 places. Anticipant la future règlementation environnementale 2020, le promoteur engagé vise pour cette opération  un label E+C- niveau E3C2, une certification NF habitat HQE niveau Excellent (8 étoiles), une réponse favorable à l’appel à projets Nowatt mis en place par la région Occitanie, et à obtenu le 13 octobre dernier en phase conception le niveau Argent de la commission d’évaluation BDO (Bâtiment Durable Occitanie).
La résidence Natura relève le défi du biosourcé appliqué à la construction de l’habitat collectif. Élément phare du projet qui offre au bâtiment une performance énergétique exceptionnelle tout en permettant de revaloriser un déchet agricole abondant, les façades de la résidence sont réalisées par des caissons en bois massif préfabriqués et isolés avec des bottes de paille. Une peinture à base d’algues sera utilisée pour la finition des parois. Cette dernière est fabriquée en Bretagne et au-delà de son faible impact environnemental, participe à la bonne qualité de l’air intérieur. Imaginée par les cabinets d’architecture Bétillon & Freyermuth et Pinedo Architectes, la résidence Natura déploie des lignes architecturales douces et résolument contemporaines qui lui permettent de s’intégrer parfaitement à son environnement.  
Au-delà de leurs qualités environnementales, les matériaux retenus développent une esthétique particulièrement élégante : les façades intérieures en bois et paille sont finies par un bardage en panneaux de fibre noire tandis que les façades extérieures se composent de modules juxtaposés (jardinières et garde-corps laqués noir) qui viennent créer la double peau. De grands stores en textile blanc permettent d’ombrager les terrasses et créent un fond blanc aux plantations qui verdiront et fleuriront les façades.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Neutralité carbone : les enjeux de la rénovation énergétique du parc HLM
Neutralité carbone : les enjeux de la rénovation énergétique du parc HLM
Président de la Fondation Nicolas Hulot, membre du Haut Conseil pour le Climat et associé fondateur de Carbone 4, Alain Grandjean, invité du conseil fédéral de la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat mercredi 3 mars 2021, s’est exprimé sur les enjeux de la rénovation énergétique des logements sociaux et privés en vue de leur neutralité carbone d’ici 2050.
PTZ et durcissement du Pinel :  « oui, mais » pour la FFB
PTZ et durcissement du Pinel : « oui, mais » pour la FFB
Emmanuelle Wargon, ministre en charge du Logement, a annoncé la prorogation jusqu’à fin 2023 du Prêt à taux zéro (PTZ) et la publication prochaine d’un décret qui viendra conditionner le bénéfice du Pinel à taux plein « à la fois des critères environnementaux et des critères de qualité, mètres carré minimum par taille d'appartements par exemple » dès le 1er janvier 2023.
L'imprimante 3D Cobod imprime des logements abordables en Arizona
L'imprimante 3D Cobod imprime des logements abordables en Arizona
L'entreprise danoise Cobod International A/S, spécialiste dans les imprimantes 3D de construction, a récemment fait son entrée sur le marché américain par le biais d'un partenariat avec PrintedFarms en Floride, et étend désormais sa présence aux États-Unis.
LP Promotion :  devenir l'un des leaders de la résidence gérée
LP Promotion : "devenir l'un des leaders de la résidence gérée"
Avec sa filiale dédiée à la gestion et à l’exploitation de résidences services Privilege Services, le Groupe LP Promotion ambitionne de doubler son nombre de résidences gérées sous 3 ans grâce à un développement national.
Legendre Immobilier créera 132 logements et un centre médical à Saclay
Legendre Immobilier créera 132 logements et un centre médical à Saclay
A l'issue de la consultation d’opérateurs lancée en mai 2019, l’EPA Paris-Saclay a désigné Legendre Immobilier lauréat de la consultation portant sur le lot NE2. Des concours d’architectes ont été lancés sur les deux sous-lots NE21 et NE22 au printemps 2021 avec une désignation de la maîtrise d’œuvre prévue à l’automne 2021.
Optimiser l'exploitation et la maintenance des immeubles grâce à la maquette numérique
Optimiser l'exploitation et la maintenance des immeubles grâce à la maquette numérique
Seqens et le CSTB expérimentent un nouveau système de collecte et de partage de données Bim en temps réel, utilisable par tous les acteurs de la chaine exploitation des bâtiments résidentiels.
Premier chantier en France avec un béton de rupture au poids carbone réduit de 90%
Premier chantier en France avec un béton de rupture au poids carbone réduit de 90%
Industries et Services du Bâtiment (ISB) et l’agence bétons Occitanie LafargeHolcim ont mis en oeuvre sur un chantier de logements collectifs sociaux sous maîtrise d’ouvrage d’Altéal, le béton le plus bas carbone de France avec un taux de réduction carbone de plus de 90% dans la commune de Beauzelle (31).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.