ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Une résidence biosourcée de plus de 100 logements à Toulouse

Par la rédaction. Publié le 15 février 2021.
Une résidence biosourcée de plus de 100 logements à Toulouse
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Toulouse Métropole et la Sem Oppidea ont choisi Premium Promotion pour la réalisation de Natura, première résidence d’habitation biosourcée de grande ampleur en Occitanie.
 
Ce projet de 104 logements répartis sur 4 bâtiments est situé au coeur de la métropole toulousaine, à Saint-Martin-du-Touch. Ils seront organisés autour d’un coeur d’ilot végétalisé aux arbres centenaires préservés et reposeront sur un parking sous-sol de 137 places. Anticipant la future règlementation environnementale 2020, le promoteur engagé vise pour cette opération  un label E+C- niveau E3C2, une certification NF habitat HQE niveau Excellent (8 étoiles), une réponse favorable à l’appel à projets Nowatt mis en place par la région Occitanie, et à obtenu le 13 octobre dernier en phase conception le niveau Argent de la commission d’évaluation BDO (Bâtiment Durable Occitanie).
La résidence Natura relève le défi du biosourcé appliqué à la construction de l’habitat collectif. Élément phare du projet qui offre au bâtiment une performance énergétique exceptionnelle tout en permettant de revaloriser un déchet agricole abondant, les façades de la résidence sont réalisées par des caissons en bois massif préfabriqués et isolés avec des bottes de paille. Une peinture à base d’algues sera utilisée pour la finition des parois. Cette dernière est fabriquée en Bretagne et au-delà de son faible impact environnemental, participe à la bonne qualité de l’air intérieur. Imaginée par les cabinets d’architecture Bétillon & Freyermuth et Pinedo Architectes, la résidence Natura déploie des lignes architecturales douces et résolument contemporaines qui lui permettent de s’intégrer parfaitement à son environnement.  
Au-delà de leurs qualités environnementales, les matériaux retenus développent une esthétique particulièrement élégante : les façades intérieures en bois et paille sont finies par un bardage en panneaux de fibre noire tandis que les façades extérieures se composent de modules juxtaposés (jardinières et garde-corps laqués noir) qui viennent créer la double peau. De grands stores en textile blanc permettent d’ombrager les terrasses et créent un fond blanc aux plantations qui verdiront et fleuriront les façades.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
24 juillet 2023
Financement de la transition dans le Bâtiment : un effort à poursuivre pour atteindre l’objectif 2030 Après le net renforcement du budget de MaPrimeRénov’ annoncé pour 2024, la FFB se réjouit de deux autres nouvelles qui s’inscrivent dans la même direction.
8 janvier 2024
Aux Pays-Bas, VDL De Meeuw déploie sa 1ère grue Grove VDL De Meeuw, spécialiste néerlandais du préfabriqué, achète sa première grue Grove, une GMK5120L, mise en service sur 7 immeubles en construction dans la ville de Nimègue, aux Pays-Bas. 
Aux Pays-Bas, VDL De Meeuw déploie sa 1ère grue Grove
24 octobre 2023
Orne : signature de deux marchés de conception-réalisation pour la réhabilitation thermique de logements Le marché porte sur la réhabilitation énergétique d’un ensemble de 430 logements individuels groupés et de quelques logements collectifs (38 logements), répartis sur le territoire de l’Orne. Il représente une valeur de 30 millions d’euros qu’Orne Habitat injectera directement dans l’économie ornaise. Sa durée est de 4 ans.
Orne : signature de deux marchés de conception-réalisation pour la réhabilitation thermique de logements
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola