Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une résidence biosourcée de plus de 100 logements à Toulouse

Une résidence biosourcée de plus de 100 logements à Toulouse
Par la rédaction, le 15 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Toulouse Métropole et la Sem Oppidea ont choisi Premium Promotion pour la réalisation de Natura, première résidence d’habitation biosourcée de grande ampleur en Occitanie.

Ce projet de 104 logements répartis sur 4 bâtiments est situé au coeur de la métropole toulousaine, à Saint-Martin-du-Touch. Ils seront organisés autour d’un coeur d’ilot végétalisé aux arbres centenaires préservés et reposeront sur un parking sous-sol de 137 places. Anticipant la future règlementation environnementale 2020, le promoteur engagé vise pour cette opération  un label E+C- niveau E3C2, une certification NF habitat HQE niveau Excellent (8 étoiles), une réponse favorable à l’appel à projets Nowatt mis en place par la région Occitanie, et à obtenu le 13 octobre dernier en phase conception le niveau Argent de la commission d’évaluation BDO (Bâtiment Durable Occitanie).
La résidence Natura relève le défi du biosourcé appliqué à la construction de l’habitat collectif. Élément phare du projet qui offre au bâtiment une performance énergétique exceptionnelle tout en permettant de revaloriser un déchet agricole abondant, les façades de la résidence sont réalisées par des caissons en bois massif préfabriqués et isolés avec des bottes de paille. Une peinture à base d’algues sera utilisée pour la finition des parois. Cette dernière est fabriquée en Bretagne et au-delà de son faible impact environnemental, participe à la bonne qualité de l’air intérieur. Imaginée par les cabinets d’architecture Bétillon & Freyermuth et Pinedo Architectes, la résidence Natura déploie des lignes architecturales douces et résolument contemporaines qui lui permettent de s’intégrer parfaitement à son environnement.  
Au-delà de leurs qualités environnementales, les matériaux retenus développent une esthétique particulièrement élégante : les façades intérieures en bois et paille sont finies par un bardage en panneaux de fibre noire tandis que les façades extérieures se composent de modules juxtaposés (jardinières et garde-corps laqués noir) qui viennent créer la double peau. De grands stores en textile blanc permettent d’ombrager les terrasses et créent un fond blanc aux plantations qui verdiront et fleuriront les façades.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Rouen : le quartier Flaubert commence sa métamorphose
Rouen : le quartier Flaubert commence sa métamorphose
Le renouveau du quartier Flaubert, situé au cœur de Rouen (76) à proximité des quais de Seine, du centre historique et de la gare, se concrétise.
Citallios repense le coeur de ville de La Celle Saint-Cloud
Citallios repense le coeur de ville de La Celle Saint-Cloud
La ville de La Celle St-Cloud (78) a choisi Citallios pour mener à bien l’aménagement du projet Cœur de Ville qui comprend 250 nouveaux logements, des équipements publics, des services et commerces de proximité ainsi que de nouveaux espaces publics.
Chapelle Internationale : le dernier lot entre en chantier
Chapelle Internationale : le dernier lot entre en chantier
Espaces Ferroviaires et Legendre Immobilier viennent de signer l’acte de vente portant sur la cession du lot I, en vue de la construction du programme « Impulsion », dernier lot du quartier Chapelle International, en cours de construction dans le 18e arrondissement de Paris.
France Relance : quid du logement neuf ?
France Relance : quid du logement neuf ?
En dépit de la place accordée au bâtiment et à la rénovation énergétique dans le plan France Relance, LCA-FFB pointe "l'absence étonnante" de mesures de soutien à court terme pour le logement neuf.
[Tribune] En quoi le nouveau Diagnostic de Performance Énergétique est-il inédit ?
[Tribune] En quoi le nouveau Diagnostic de Performance Énergétique est-il inédit ?
Auparavant un diagnostic destiné à informer sur la performance énergétique du bien, voire à encourager le potentiel acquéreur à réaliser des travaux de rénovation énergétique, le Diagnostic de Performance Énergétique (D.P.E.) deviendra le 1erjuillet 2021 l'outil de référence dans la lutte contre les logements les plus énergivores et les plus polluants. Qu’est-ce qui va changer et quel sera l’impact sur le secteur de l’immobilier ?
Plurial Novilia : des constructions neutres en carbone et autonomes en électricité
Plurial Novilia : des constructions neutres en carbone et autonomes en électricité
Plurial Novilia, Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) filiale du groupe Action Logement, annonce aujourd’hui être lauréate d’Alinov 2020, le fonds d’innovation d’Action Logement Immobilier, pour les deux projets présentés cette année - « 1, 2, 3 Soleil » et « NoviliaSun » - dans les catégories "Innovation technique et Innovation en matière de service clients".
Ecoquartier de la gare Arcueil Cachan : la consultation est lancée !
Ecoquartier de la gare Arcueil Cachan : la consultation est lancée !
La ville de Cachan et la Société du Grand Paris ont lancé la consultation pour la réalisation d’un écoquartier, autour de la future gare du Grand Paris Express, co-conçu avec les habitants.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.