Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Saclay : mise en chantier de la gendarmerie et du Centre Teilhard de Chardin

Saclay : mise en chantier de la gendarmerie et du Centre Teilhard de Chardin
Centre Teilhard de Chardin. Crédit : agence duthilleul / Perspective : Jaime Castallanos
Par la rédaction, le 11 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’EPA Paris-Saclay a signé deux actes de vente marquant le début des travaux de la caserne de gendarmerie (maîtrise d’ouvrage : Seqens) et du Centre Teilhard de Chardin (maîtrise d’ouvrage : SCI Saclay – Teilhard de Chardin).
 
Composé d’une caserne et de 29 logements de fonction, le premier équipement public sera situé au sein du quartier de Moulon, à Gif-sur-Yvette, près de la RD128. Il s’intègre dans un programme global composé d’opérations mixtes : programme de logements familiaux, équipements publics et sportifs, services et commerces qui participent à la vitalité du campus.
 
Le projet de 3253 m2 porté par l’agence Palast – Nicolas Lombardi architecture (architecte associé) a été retenu pour son angle urbain de belle qualité en entrée de ville et ses volumétries épurées s’ouvrant sur la Plaine des sports de l’Université Paris-Saclay.
 
Gendarmerie. Crédit photo : Palast-Nicolas Lombardi Architecture

Prévu pour être livré fin 2022, il est caractérisé par une émergence en moucharabieh de briques sur la toiture de la gendarmerie permettant de marquer l’entrée de l’équipement, ce qui lui donne une identité propre.

Deux bâtiments de logements à volumétrie contrastée mettent en scène des modes d’habitation variés (collectifs et individuels) disposés autour d’un grand jardin central. Les façades des bâtiments et les clôtures sur espaces publics encerclant les programmes sont en briques teintées.

Situé à proximité immédiate d’un hôtel, du groupe scolaire, des logements familiaux du programme O’rizon, de bureaux et de l’École Normale Supérieure de Paris-Saclay, le Centre Teilhard de Chardin comprend un centre culturel et cultuel ainsi que des logements étudiants.
 
Porté par le diocèse d’Ile-de-France en collaboration avec la Compagnie de Jésus, il accueillera des étudiants de master ou en doctorat inscrits dans les grandes écoles et universités du Campus de Paris-Saclay, souhaitant suivre un complément de formation dans différents domaines (sciences sociales, philosophie, théologie). Ils auront à charge de s’engager dans la vie du centre et assureront l’accueil et l’animation.
 
Le centre s’organise en deux parties :

Une partie accueillant les espaces liés aux activités du centre culturel et cultuel d’environ 1 350m² SDP qui comprendra :
- Un espace de rencontre et d’accueil au rez-de-chaussée, ouvert à tous, qui pourra accueillir jusqu’à 300 personnes
- Des salles de travail et espaces de coworking
- Des bureaux
- Des salles de cours et de conférence
- Une chapelle qui pourra servir de salle de conférence
- Un logement de fonction (T4) pour assurer la gestion, l’organisation de la vie du centre, le gardiennage et l’entretien du lieu
Et une partie dédiée aux logements étudiants du centre sur environ 300 m2 SDP comprenant 12 chambres et des espaces de vie commune
 
Conçu par l’architecte Jean-Marie Duthilleul, le bâtiment s’intègre dans son environnement urbain par un jeu d’épannelage qui fait le lien entre les bâtiments voisins. En façade, le travail des teintes du bois brulé contraste avec les matériaux en bois clairs prévus pour les aménagements intérieurs du bâtiment.
 
Le bâtiment répondra aux exigences du label Effinergie+ et s’approchera des exigences du niveau E3C2 pour sa partie logement, ainsi que du label NF Bâtiment tertiaire niveau performant pour les espaces de bureaux. Livraison fin 2022. 



 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Vicat lance le premier béton prêt à l’emploi biosourcé à base de bois
Vicat lance le premier béton prêt à l’emploi biosourcé à base de bois
L’offre bas carbone Vicat s’enrichit du premier Béton Prêt à l’Emploi (BPE) biosourcé à base de bois.
Tec System se met en ordre de bataille  
Tec System se met en ordre de bataille  
Tec System compte bien renforcer sa présence dans le paysage français des métiers de la reprise en sous œuvre, du sondage, du forage et des fondations spéciales. Pour cela, l’entreprise investit, que ce soit dans les ressources humaines comme dans son outil de production de Naintré (86). Rencontre avec Antoine Becart, le directeur général de Tec System.
À Paris, la rénovation de la Gare du Nord va de l'avant avec quelques changements
À Paris, la rénovation de la Gare du Nord va de l'avant avec quelques changements
Un accord vient d'être signé entre la ville de Paris et la SNCF validant la poursuite des travaux de rénovation de la Gare du Nord. Des changements ont toutefois été opérés. 
Permettez-moi de construire accélère les chantiers
Permettez-moi de construire accélère les chantiers
La jeune pousse Permettez-moi de construire offre un service de facilitation des procédures légales pour aider les artisans à obtenir rapidement leurs autorisations d’urbanisme.  
Eric Limasset, président Layher France :  Je suis confiant pour 2021
Eric Limasset, président Layher France : "Je suis confiant pour 2021"
Une présence dans 40 pays, 2 000 collaborateurs, et plus de 200 000 tonnes de matériel expédiées dans le monde... le Groupe Layher fête ses 75 ans d'existence. Aujourd'hui, Eric Limasset, président de Layher France dresse un bilan positif 2019-2020 et présente les innovations prévues par l'entreprise pour 2021.
Rénovation de l'Hôtel de ville de Pantin : un échafaudage culminant à 43 m de hauteur
Rénovation de l'Hôtel de ville de Pantin : un échafaudage culminant à 43 m de hauteur
Après le Centre Georges-Pompidou en mars dernier, c’est désormais l’Hôtel de ville de Pantin (93), édifice inscrit au rang des Monuments historiques, qui fait l’objet d’une campagne de restauration de sa toiture et de sa façade.
C’est parti pour les Trophées de la Chaux 2021 !
C’est parti pour les Trophées de la Chaux 2021 !
Ciments Calcia et Socli viennent de lancer la seconde édition de leur concours biennal récompensant les chantiers exemplaires réalisés à base de chaux hydraulique naturelle.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.