CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Saclay : mise en chantier de la gendarmerie et du Centre Teilhard de Chardin
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Saclay : mise en chantier de la gendarmerie et du Centre Teilhard de Chardin

PUBLIÉ LE 11 FÉVRIER 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Saclay : mise en chantier de la gendarmerie et du Centre Teilhard de Chardin
Centre Teilhard de Chardin. Crédit : agence duthilleul / Perspective : Jaime Castallanos
L’EPA Paris-Saclay a signé deux actes de vente marquant le début des travaux de la caserne de gendarmerie (maîtrise d’ouvrage : Seqens) et du Centre Teilhard de Chardin (maîtrise d’ouvrage : SCI Saclay – Teilhard de Chardin).
 
Composé d’une caserne et de 29 logements de fonction, le premier équipement public sera situé au sein du quartier de Moulon, à Gif-sur-Yvette, près de la RD128. Il s’intègre dans un programme global composé d’opérations mixtes : programme de logements familiaux, équipements publics et sportifs, services et commerces qui participent à la vitalité du campus.
 
Le projet de 3253 m2 porté par l’agence Palast – Nicolas Lombardi architecture (architecte associé) a été retenu pour son angle urbain de belle qualité en entrée de ville et ses volumétries épurées s’ouvrant sur la Plaine des sports de l’Université Paris-Saclay.
 
Gendarmerie. Crédit photo : Palast-Nicolas Lombardi Architecture

Prévu pour être livré fin 2022, il est caractérisé par une émergence en moucharabieh de briques sur la toiture de la gendarmerie permettant de marquer l’entrée de l’équipement, ce qui lui donne une identité propre.

Deux bâtiments de logements à volumétrie contrastée mettent en scène des modes d’habitation variés (collectifs et individuels) disposés autour d’un grand jardin central. Les façades des bâtiments et les clôtures sur espaces publics encerclant les programmes sont en briques teintées.

Situé à proximité immédiate d’un hôtel, du groupe scolaire, des logements familiaux du programme O’rizon, de bureaux et de l’École Normale Supérieure de Paris-Saclay, le Centre Teilhard de Chardin comprend un centre culturel et cultuel ainsi que des logements étudiants.
 
Porté par le diocèse d’Ile-de-France en collaboration avec la Compagnie de Jésus, il accueillera des étudiants de master ou en doctorat inscrits dans les grandes écoles et universités du Campus de Paris-Saclay, souhaitant suivre un complément de formation dans différents domaines (sciences sociales, philosophie, théologie). Ils auront à charge de s’engager dans la vie du centre et assureront l’accueil et l’animation.
 
Le centre s’organise en deux parties :

Une partie accueillant les espaces liés aux activités du centre culturel et cultuel d’environ 1 350m² SDP qui comprendra :
- Un espace de rencontre et d’accueil au rez-de-chaussée, ouvert à tous, qui pourra accueillir jusqu’à 300 personnes
- Des salles de travail et espaces de coworking
- Des bureaux
- Des salles de cours et de conférence
- Une chapelle qui pourra servir de salle de conférence
- Un logement de fonction (T4) pour assurer la gestion, l’organisation de la vie du centre, le gardiennage et l’entretien du lieu
Et une partie dédiée aux logements étudiants du centre sur environ 300 m2 SDP comprenant 12 chambres et des espaces de vie commune
 
Conçu par l’architecte Jean-Marie Duthilleul, le bâtiment s’intègre dans son environnement urbain par un jeu d’épannelage qui fait le lien entre les bâtiments voisins. En façade, le travail des teintes du bois brulé contraste avec les matériaux en bois clairs prévus pour les aménagements intérieurs du bâtiment.
 
Le bâtiment répondra aux exigences du label Effinergie+ et s’approchera des exigences du niveau E3C2 pour sa partie logement, ainsi que du label NF Bâtiment tertiaire niveau performant pour les espaces de bureaux. Livraison fin 2022. 



 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Seqens et Holcim réalisent une résidence en béton entièrement recyclé
Seqens et Holcim réalisent une résidence en béton entièrement recyclé
Eqiom primé au Concours « Béton et bâtiment RE2020 »
Eqiom primé au Concours « Béton et bâtiment RE2020 »
Ecominéro déploie 1000 point de reprises de déchets inertes
Ecominéro déploie 1000 point de reprises de déchets inertes
Parexlanko propose son premier mortier de couverture hydrofugé à la chaux
Parexlanko propose son premier mortier de couverture hydrofugé à la chaux
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS