Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Trois voeux pour construire la ville de demain

Trois voeux pour construire la ville de demain
Crédit photo : Dmitry Djouce
Par la rédaction, le 10 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Face au manque de perspectives, avec l’appui de la CCI Paris Ile-de-France, les professionnels du secteur de la construction ont exprimé trois voeux pour rebondir et mieux construire la ville de demain. 

Depuis un an, l’activité du secteur de la construction en Ile-de-France s’est dégradée. Même si ce secteur semble mieux résister que d’autres à la crise actuelle, ce résultat est en trompe-l’œil. En effet, en excluant les grands projets et les glissements de chantiers, le manque de perspectives est criant, surtout pour les TPE et PME. 

Les professionnels du secteur ont su s’adapter et s’organiser pour reprendre au plus vite les travaux malgré les contraintes imposées. Les
projets du Grand Paris ne sont pas une finalité, ils révèlent des opportunités d’aménagement. La nouvelle offre de transports approche et enclenche une nouvelle réflexion sur la stratégie urbaine.

Pourtant, en 2020, les mises en chantier de logements ont baissé de 17 %. Pour les bâtiments non résidentiels, le recul atteint 30 %. Concernant les Travaux Publics du quotidien, hors grands projets, le repli est de 20 %.

Aujourd’hui, les professionnels s’accordent à dire qu’il est temps de lancer les marchés, de libérer les projets et de garantir l’approvisionnement des chantiers en accélérant les autorisations d’exploitation de carrières et d’acceptation de déblais. Les programmes de construction et de rénovation sont nécessaires au développement du territoire et doivent être engagés dès à présent pour contribuer durablement à la croissance des entreprises locales.

La production de logements est au ralenti : ces derniers mois, les autorisations sont inférieures aux mises en chantier en Ile-de-France. Même le segment du logement social ne joue pas son rôle habituel d’amortisseur : seuls 21 300 agréments financiers ont été délivrés en 2020 (-30 %). Côté promoteurs, les mises en vente de logements neufs ont chuté de 45 % (15 300 contre 34 000 en 2018).

Pour y remédier, l’effort du plan France Relance en matière de rénovation thermique et de recyclage du foncier est louable mais il ne suffit pas. Et pourtant la crise a renforcé les aspirations des franciliens vers le mieux-habiter. Il faut donc rapidement répondre à ces attentes de construction neuve et durable.

D’ailleurs plusieurs leviers existent : accélérer réellement l’instruction des autorisations d’urbanisme (-25% en 2020, un trimestre de délivrance en moins), mobiliser le foncier public (près de 150 ha fléchés en Île-de-France), développer le segment intermédiaire (près de 7 000 logements locatifs intermédiaires ont été agréés en 2019 et l’objectif est de 100 000 à l’horizon 2030) et transformer des bureaux vacants en logements (en relevant le bonus de constructibilité).

Malgré l’absence de visibilité à moyen-terme et la stagnation, voire la baisse, des prix des marchés de travaux, les entreprises maintiennent leurs effectifs et remplissent leurs objectifs élevés en matière d’apprentissage. A ce titre, la FFB reconduit son opération « 15 000 bâtisseurs » et la FRTP IDF œuvre en faveur de l’attractivité des métiers avec son opération #DirectionTravauxPublics qui promeut les métiers et formations de la filière.

Pour tenir le cap, le remboursement du PGE qui pourra être différé d’une année supplémentaire, voire plus, est une bonne nouvelle. Mais en cette période d’incertitudes, ce n’est pas le bon moment pour ajouter du flottement. La règlementation environnementale (RE 2020) va perturber la filière construction dans le choix des matériaux et équipements.

Les professionnels du secteur demandent à jouer la carte de la complémentarité des différents modes constructifs. De plus, il faut miser sur le recyclage et la valorisation des déchets de chantier en circuits-courts et des ouvrages démonstrateurs.

 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 346
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Kompozite récompensé à EnerJ-meeting
Kompozite récompensé à EnerJ-meeting
Jeudi 31 mars 2022 avait lieu à Paris la journée de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment, EnerJ-meeting. A cette occasion, le jury d’EnerJ-meeting, présidé par Alain Maugard, un des initiateurs en France du concept de « bâtiment à énergie positive » et ancien président du CSTB et de Qualibat, a attribué à Kompozite, le Grand Prix du Jury 2022 pour sa plateforme numérique d’aide à la décision destinée à tous les acteurs de la filière bâtiment.
Boulogne-Billancourt : Métal 57 renaît de son passé industriel
Boulogne-Billancourt : Métal 57 renaît de son passé industriel
Les équipes de promotion immobilière de BNP Paribas Real Estate viennent de livrer Métal 57 à Boulogne-Billancourt (92). Pas moins de sept entités du groupe Spie batignolles se sont investies sur ce chantier.
Un immeuble, une oeuvre !
Un immeuble, une oeuvre !
Le programme « 1 immeuble, 1 œuvre » qui place la création artistique dans l’espace public vient d’atteindre le chiffre symbolique de 500 œuvres d’art commandées et installées sur l’ensemble du territoire français depuis 2015.
Le groupe Realites développe la construction modulaire
Le groupe Realites développe la construction modulaire
Realites investit 1 M€ dans la création d'une cellule R&D 3D visant à développer la construction modulaire.
Élections législatives : la FFB fait 85 propositions pour une  France, terre de bâtisseurs
Élections législatives : la FFB fait 85 propositions pour une "France, terre de bâtisseurs"
A l’occasion des élections législatives des 12 et 19 juin prochain, la FFB publie 85 propositions pour une « France, terre de bâtisseurs », issues d’une consultation menée auprès des entrepreneurs et artisans adhérents.
Le Campus Métropolitain ESTP/ESEO de Dijon, un nouveau lieu d’échanges
Le Campus Métropolitain ESTP/ESEO de Dijon, un nouveau lieu d’échanges
Véritable catalyseur des nouveaux besoins du campus, le Campus Métropolitain ESTP/ESEO sera l’une des nouvelles centralités de Dijon (21).
Eiffage Immobilier et Eiffage Aménagement renforcent leur engagement en faveur de la transition écologique
Eiffage Immobilier et Eiffage Aménagement renforcent leur engagement en faveur de la transition écologique
Eiffage Immobilier et Eiffage Aménagement ont réalisé un chiffre d’affaires global de 1 106 millions d’euros en 2021, en progression de + 19,1 % par rapport à 2020.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.