ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Une médiathèque en béton blanc à Toulon

Par la rédaction. Publié le 3 février 2021.
Une médiathèque en béton blanc à Toulon
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans le cadre du projet d’aménagement du quartier de la créativité et de la connaissance, la Ville de Toulon (83) a souhaité se doter d’une médiathèque de type “3e lieu“ dont les façades sont conçues, au même titre que le reste du nouveau quartier, en béton blanc ou clair restant apparent.
 
À l’origine du site, la friche hospitalière comportait une large grille qui séparait le Jardin Alexandre 1er du parvis de la chapelle. Le projet propose de mettre en continuité ces deux espaces à travers un amphithéâtre linéaire de quatre gradins qui permettent de conserver le dénivelé historique, tout en augmentant la valeur d’usage du lieu. L’ensemble de ces nouvelles dispositions spatiales, propulse la chapelle au centre de la composition et du nouveau quartier. L’ensemble des façades de la Médiathèque a été conçu, au même titre que le reste du nouveau quartier, en béton blanc ou clair restant apparent. Il s’agissait d’une part, de rendre compte de la façade historique de l’ancien hospice irrémédiablement associée à une écriture néoclassique liée à la proéminence de la chapelle et d’autre part, d’exprimer l’innovation dans le cadre du nouveau quartier à travers son architecture.
 
Un projet pile et face
 
Côté pile, la façade néoclassique est reconstituée, à travers la reconstruction de son aile ouest, qui reprend l’ordonnancement en symétrie avec la façade de l’aile Est, mais dans une écriture contemporaine, tant dans la matière, béton blanc, que dans la conception des baies, formant des alcôves à l’intérieur du volume. Côté face, la façade s’émancipe, pour proposer de grands pleins et de grands vides, correspondants aux espaces communs de circulation et d’entrée du projet,... une écriture profondément contemporaine.
Les contraintes liées à la relative densité du programme global du quartier, associées à la compacité du programme d’une médiathèque, ont conduit l’agence à “doubler” l’épaisseur de l’aile survivante, pour mettre en oeuvre le projet. Tel un puzzle 3D dont une pièce restait manquante, la proposition associe à la fois l’expression architecturale à l’intégralité du programme. Matière unique entre extérieur et intérieur, le béton blanc pérennise l’histoire du lieu. Ce traitement sobre met en exergue les vestiges du passé, grandes poutres de la Marine, serrureries anciennes, vitraux de la chapelle et hôtel baroque provençal.
 
Surface 4 800 m2
Maître d’ouvrage : Ville de Toulon
Maître d’œuvre : Corinne Vezzoni et associés, architectes urbanistes mandataires
SECMO BET Structure
Travaux du midi / Léon Grosse gros oeuvre
 Adret BET fluides, HQE, SSI
Ingénierie 84 BET structures
Cerretti BET VRD
Ginger CEBTP géotechnicien
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 octobre 2023
Lafarge entre dans l’ère de l’upcycling ! S’appuyant sur l’expertise ECOCycle, sa plateforme technologique circulaire, Lafarge entre dans l’ère de l’upcycling grâce à “l’Advanced Crushing”, une installation de recyclage capable de valoriser l’intégralité des bétons de démolition et de créer des produits recyclés à haute valeur ajoutée.
Lafarge entre dans l’ère de l’upcycling !
5 octobre 2023
Opéra Garnier : des échafaudages monumentaux ! Depuis novembre 2022, Layher, titulaire du marché pour la restauration de la façade sud du célèbre Opéra Garnier, a monté un échafaudage monumental soit 2200 m² surmonté d’un parapluie de 320 tonnes de matériel Universel Lightweight et Couvralu.
Opéra Garnier : des échafaudages monumentaux !
15 mai 2023
CCB Greentech obtient une deuxième ATEx de cas A pour son principe constructif FP2/FP3 CCB Greentech obtient une deuxième ATEx de cas A pour son principe constructif FP2/FP3, portant sur des panneaux de façades non porteuses en béton de bois.
CCB Greentech obtient une deuxième ATEx de cas A pour son principe constructif FP2/FP3
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola