Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Produits de construction : des perspectives incertaines pour 2021

Produits de construction : des perspectives incertaines pour 2021
Par la rédaction, le 26 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Mardi 26 janvier 2021, Hervé De Maistre, Président de l’Association française des Industries des Matériaux et produits de Construction (AIMCC) a présenté les conclusions de la cinquième édition de l’enquête d’opinion « Tendances Conjoncture AIMCC ».
 
Globalement, l’année 2020 a été marquée par une chute d’activité importante et imprévisible pour le secteur de la construction. Son ampleur est quasi similaire pour le bâtiment ou les travaux publics, avec une baisse d’environ -15 % en volume d’activité. Cette diminution a été fortement impactée par le premier confinement et elle s’est atténuée au cours du second semestre, permettant un rattrapage limité. L’enquête d’opinion menée auprès des fédérations adhérentes confirme ces tendances : 2020 est une année en retrait. 90% des répondants ont connu une baisse d’activité et, pour 55 % des répondants, la baisse est égale et supérieure à 7%. Pour un tiers des répondants seulement, la diminution a été circonscrite entre 0 et 3 %. Près de 10 % des répondants connaissent une stabilité du volume d’activité en 2020.
Dans un contexte d’incertitudes, les taux d’investissement sont des indicateurs pertinents pour juger de la situation de l’année 2020 et envisager les perspectives 2021. Entre mise en place de la réforme de la fiscalité locale, attente d’un retour à la normale sur le front de la crise sanitaire et gestion de la crise sociale, les perspectives sont pour le moins incertaines. Les industriels de la construction demeurent prudents quant à l’évolution de leur activité. Les chiffres relevés par l’enquête AIMCC auprès de ses adhérents montrent que plus d’un tiers des répondants table sur une quasi-stagnation, et plus de 50 % prévoient un retrait, dont plus de 25 % estiment cette baisse comprise entre -4 % et -9 %. Le secteur des matériaux de construction et équipements a été impacté à la baisse au regard des prévisions initiales, comme bien d’autres secteurs d’activité. Pour 60 % des professionnels du Gros Oeuvre, l’année 2021 sera stable. A noter que 30 % des organisations estiment que l’année 2021 sera en légère hausse. Pour le Second Oeuvre, l’année 2021 se partage en quasi part égale entre baisse (32 %), stabilité (31 %) et hausse (38 %). Pour les Équipementiers, la tendance est nettement orientée vers la hausse (80 %). Seuls 20 % d’entre eux envisagent une faible baisse d’activité.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 60
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
XCMG sort une 2000 tonnes
XCMG sort une 2000 tonnes
Le constructeur chinois XCMG a annoncé deux nouvelles grues télescopiques de grande capacité pour l'installation d'éoliennes. La grue tout-terrain XCA1800 à neuf essieux de 1800 tonnes et la grue télescopique sur chenilles XCC2000 de 2000 tonnes - Windflex 3 et Windflex 4. 
Spie Batignolles rachète Curot Construction en Côte d'Or
Spie Batignolles rachète Curot Construction en Côte d'Or
Spie Batignolles signe le rachat de la société Curot Construction, basée à Longvic (Côte d'Or). Une opération de croissance externe qui améliore son maillage et développe ses activités. 
SoPUMP triplera ses effectifs en 2022
SoPUMP triplera ses effectifs en 2022
Dans un contexte de pénurie de main d'oeuvre et d’augmentation des coûts du carburant, SoPUMP permet d’optimiser la rentabilité des acteurs du pompage de béton pour répondre chaque jour aux 1 500 opérations de pompage de béton en France et aux 17 000 à l’échelle européenne.
Bordeaux : un projet démonstrateur du label Bâtiment Frugal Bordelais
Bordeaux : un projet démonstrateur du label Bâtiment Frugal Bordelais
Legendre Immobilier et ses co-promoteurs Equans à travers sa filiale Aire Nouvelle Aquipierre et ont remporté le concours d’attribution de 2 îlots situés au sein du nouvel écoquartier Bastide Niel (B127 – B036) à Bordeaux (33).
Une année record pour l'EPF Ile-de-France en 2021
Une année record pour l'EPF Ile-de-France en 2021
Les administrateurs de l'EPF Ile-de-France réunis sous la présidence de Jean-Philippe Dugoin-Clément le 10 décembre dernier, ont examiné et validé 26 conventions d'intervention foncière et 14 avenants pour un montant global de 155 M€.
WC Loc développe ses services
WC Loc développe ses services
Loueur de toilettes de chantier, WC Loc adapte ses services en continu, afin de répondre aux besoins de ses clients, aux normes en vigueurs, et à l'évolution de la situation sanitaire.
Nacelle Assistance, partenaire SAV officiel de JLG en France
Nacelle Assistance, partenaire SAV officiel de JLG en France
Nacelle Assistance et Services, société de maintenance et de réparation sur matériel d'élévation appartenant à Klubb, devient le partenaire exclusif pour assurer la maintenance, le SAV et la réparation des produits JLG en France.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée de mission QSE BTP
- Ingénieur / Ingénieure calcul de structure
- Ingénieur(e) QHSE BTP
- Chef d'équipe travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.