Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

[Exclu] Copac : développements, innovation et bienveillance

[Exclu] Copac : développements, innovation et bienveillance
Par Ch. Raynaud, le 22 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les évènements liés au contexte sanitaire que nous avons connu en 2020 ont conduit le groupe Copac à se recentrer sur ses produits cœur de métier comme les passerelles et les équipements de sécurité.
 
"Nous avons tout particulièrement porté nos efforts sur le développement de nos produits et sur les supports de formation pour la mise en œuvre et l’entretien des matériels (aussi bien en interne que pour nos clients)", précise Eric Ferrand, Directeur commercial et marketing de Copac, "notre objectif est bel et bien de fournir une offre de service plus globale, de la R&D/conception jusqu’à la mise en place sur chantiers. Notre entreprise s’est également adaptée  au télétravail induit par le contexte sanitaire, ce qui nous a conduits à nous préoccuper encore davantage des conditions de travail de nos salariés pour qu’ils traversent au mieux cette période stressante. Nous avons maintenu nos effectifs et même renforcé nos équipes. Bien entendu, nous avons porté cette bienveillance sur nos clients que nous avons accompagné en leur proposant notamment des accords de facturation plus favorables ». En 2020, Copac a mis à l’honneur son produit phare, la passerelle monobloc Copass 200 qui permet de travailler en hauteur. La PTE sert à la pose, au réglage et à l’utilisation de coffrages verticaux. Elle permet également la circulation des compagnons, le contournement des refends et le stockage provisoire d’outillage. Cette dernière génération de PTE (conforme à la norme NF P93-351 ainsi qu’ à la recommandation R464 de la Cramif) a été développée pour assurer une polyvalence maximale en termes d’utilisation, et assurer la sécurité du personnel, le stockage, la stabilisation de banche jusqu’à 8 m. Prête à l’emploi, son montage est rapide et sécurisé. Les 2 mètres de déport permettent un passage du personnel facile et sécurisé.
 
De nouveaux produits pour 2021
 
Cette année verra le lancement d’accessoires pour la Copass 200 comme l’attache Ergo 200 entièrement installée et désinstallée depuis l’intérieur du bâtiment. Elle possède un système d’écrou qui est entraîné sur la partie fileté permettant de déployer les ergots pour la bonne mise en place de la passerelle sur l’attache. Une fois les ergots déployés et l’attache Ergo 200 dans le bon sens (plaque signalétique présente pour assurer le bon sens de l’attache), il suffit de venir serrer la plaque contre le voile intérieur pour maintenir l’attache en place. Certaines méthodes de construction empêchent la stabilisation du coffrage côté intérieur du bâtiment. La première peau doit donc être posée et stabilisée sur la PTE. Le système d’attache Stab Banche empêche le soulèvement de la PTE dans le cas de vent agissant par l’arrière du coffrage. Elle s’installe et se désinstalle entièrement par l’intérieur du bâtiment. Un système de poignée qu’il faut pousser permet de sortir l’ergot pour une mise en place contre la barre de liaison de la Copass 200. En tirant la poignée, l’ergot rentre dans son logement permettant ainsi de sortir l’attache du voile. Enfin, pour les configurations où éviter les linteaux est impossible, Copac a développé un système permettant de ne pas percer les linteaux avec les attaches volantes (support PTE). Le demi-pied permet ainsi de reprendre la PTE comme une attache volante, c’est-à-dire de prendre appui sur la poutre avant et le système de barre anti-soulèvement. La mise en œuvre et le démontage seront réalisés par deux compagnons à l’intérieur du bâtiment.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Layher récompensé pour son système Uni-Safe
Layher récompensé pour son système Uni-Safe
Le 19 mars 2021, le système Uni-Safe de Layher a été récompensé lors des Mat d’Or 2021 dans la catégorie Innovations.
L’actualité vue par Jean-Michel Gueguen, Directeur général de Peri France
L’actualité vue par Jean-Michel Gueguen, Directeur général de Peri France
Le directeur général de Peri France, Jean-Michel Gueguen, est revenu pour BTP Matériels sur des thèmes d’actualité qui lui tiennent particulièrement à cœur. Dans le contexte sanitaire actuel, il nous a fait part de ses inquiétudes quant à la bonne balance entre sauvegarde économique des entreprises et sécurité des salariés. Il a partagé avec nous ses réflexions sur l’innovation dans le BTP, avant de terminer par un « coup de gueule » sur l’exemplarité. Edifiant.
 Pour construire mieux et plus vite, il faut penser au béton préfabriqué
"Pour construire mieux et plus vite, il faut penser au béton préfabriqué"
Atelier Aconcept affûte au quotidien ses méthodes depuis 2001 et mise son équipe pluridisciplinaire. Architectes, urbanistes, économistes, graphistes mettent leurs points de vue en commun au service de projets très différents, tous créant du lien dans l’espace urbain.
Un nouvel élan pour la chaire Ingénierie des Bétons
Un nouvel élan pour la chaire Ingénierie des Bétons
La Fondation École Française du Béton (EFB) lançait en 2014, en partenariat avec l’ESTP Paris, la Chaire Ingénierie des Bétons (IdB). La responsable de la chaire, Céline Florence, a défini avec les parties prenantes, trois nouvelles orientations stratégiques afin de consolider et pérenniser les actions de la chaire IdB pour soutenir et valoriser la connaissance et l’utilisation du béton.
GE présente la technologie d'impression 3D de béton au président Biden
GE présente la technologie d'impression 3D de béton au président Biden
Le vendredi 23 avril dernier, Danielle Merfeld, directrice technique de GE Renewable Energy, a pris la parole lors du sommet des leaders sur le climat organisé par la Maison Blanche. Cet événement virtuel a réuni le président Joe Biden et les dirigeants de 16 pays, ainsi qu'un nombre limité de dirigeants de société civil et des chefs d'entreprises.
KP1 lance un entrevous fabriqué à 100 % en matériau recyclé
KP1 lance un entrevous fabriqué à 100 % en matériau recyclé
KP1 poursuit son engagement environnemental en dévoilant son nouvel entrevous EMR conçu à 100 % en matière première recyclée.
ESTP : le bachelor Manager de la Construction accrédité au grade de licence
ESTP : le bachelor Manager de la Construction accrédité au grade de licence
Le Bachelor Manager de la construction de l'ESTP Paris, ouvert à la rentrée 2020, a obtenu le grade de licence le 27 janvier 2021 par notification du Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.