Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

[Exclu] Copac : développements, innovation et bienveillance

[Exclu] Copac : développements, innovation et bienveillance
Par Ch. Raynaud, le 22 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les évènements liés au contexte sanitaire que nous avons connu en 2020 ont conduit le groupe Copac à se recentrer sur ses produits cœur de métier comme les passerelles et les équipements de sécurité.

"Nous avons tout particulièrement porté nos efforts sur le développement de nos produits et sur les supports de formation pour la mise en œuvre et l’entretien des matériels (aussi bien en interne que pour nos clients)", précise Eric Ferrand, Directeur commercial et marketing de Copac, "notre objectif est bel et bien de fournir une offre de service plus globale, de la R&D/conception jusqu’à la mise en place sur chantiers. Notre entreprise s’est également adaptée  au télétravail induit par le contexte sanitaire, ce qui nous a conduits à nous préoccuper encore davantage des conditions de travail de nos salariés pour qu’ils traversent au mieux cette période stressante. Nous avons maintenu nos effectifs et même renforcé nos équipes. Bien entendu, nous avons porté cette bienveillance sur nos clients que nous avons accompagné en leur proposant notamment des accords de facturation plus favorables ». En 2020, Copac a mis à l’honneur son produit phare, la passerelle monobloc Copass 200 qui permet de travailler en hauteur. La PTE sert à la pose, au réglage et à l’utilisation de coffrages verticaux. Elle permet également la circulation des compagnons, le contournement des refends et le stockage provisoire d’outillage. Cette dernière génération de PTE (conforme à la norme NF P93-351 ainsi qu’ à la recommandation R464 de la Cramif) a été développée pour assurer une polyvalence maximale en termes d’utilisation, et assurer la sécurité du personnel, le stockage, la stabilisation de banche jusqu’à 8 m. Prête à l’emploi, son montage est rapide et sécurisé. Les 2 mètres de déport permettent un passage du personnel facile et sécurisé.

De nouveaux produits pour 2021

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette année verra le lancement d’accessoires pour la Copass 200 comme l’attache Ergo 200 entièrement installée et désinstallée depuis l’intérieur du bâtiment. Elle possède un système d’écrou qui est entraîné sur la partie fileté permettant de déployer les ergots pour la bonne mise en place de la passerelle sur l’attache. Une fois les ergots déployés et l’attache Ergo 200 dans le bon sens (plaque signalétique présente pour assurer le bon sens de l’attache), il suffit de venir serrer la plaque contre le voile intérieur pour maintenir l’attache en place. Certaines méthodes de construction empêchent la stabilisation du coffrage côté intérieur du bâtiment. La première peau doit donc être posée et stabilisée sur la PTE. Le système d’attache Stab Banche empêche le soulèvement de la PTE dans le cas de vent agissant par l’arrière du coffrage. Elle s’installe et se désinstalle entièrement par l’intérieur du bâtiment. Un système de poignée qu’il faut pousser permet de sortir l’ergot pour une mise en place contre la barre de liaison de la Copass 200. En tirant la poignée, l’ergot rentre dans son logement permettant ainsi de sortir l’attache du voile. Enfin, pour les configurations où éviter les linteaux est impossible, Copac a développé un système permettant de ne pas percer les linteaux avec les attaches volantes (support PTE). Le demi-pied permet ainsi de reprendre la PTE comme une attache volante, c’est-à-dire de prendre appui sur la poutre avant et le système de barre anti-soulèvement. La mise en œuvre et le démontage seront réalisés par deux compagnons à l’intérieur du bâtiment.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Exosquelette by Hilti : légèreté et simplicité
Exosquelette by Hilti : légèreté et simplicité
Le QSE (qualité, sécurité et environnement) est une réalité chez Hilti. Le groupe emploie chaque année 350 millions de francs suisses, soit 6 % de son chiffre d’affaires mondial, dans l’innovation. C’est bien pour pouvoir se différencier. Dans le domaine de la santé des salariés du BTP, il vient justement de se distinguer avec un exosquelette d’un poids de 1,9 kg s’attaquant directement aux TMS*.
Valoptim : « Le béton semble ne pas avoir de limites »
Valoptim : « Le béton semble ne pas avoir de limites »
Créée en 2005 par Edouard Pellerin, Valoptim a une activité de foncière et de promotion. Avec 15 personnes, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires en promotion de 30 à 35 millions d’euros pour 150 à 200 logements. Son objectif est de doubler cette production d’ici deux ou trois ans, avec des opérations toujours à taille humaine, tournées vers l’environnement et le vivant avec une biodiversité réintroduite en ville. La prétention de Valoptim n’est pas de « sauver la planète », mais de participer à la sensibilisation sociétale de la protection nécessaire de la biodiversité dans les espaces naturels. Rencontre avec Mohamed Dahrouch, Directeur Opérationnel de Valoptim.
Matériaux de construction : un besoin de 1 400 recrutements par an
Matériaux de construction : un besoin de 1 400 recrutements par an
En partenariat avec l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) et les OPCO (Opérateur de compétence), le GIE réseau des CERC filière construction, publie un tableau de bord sur l’emploi, la formation et l’activité de l’industrie des matériaux en France. L’Unicem estime ainsi que les entreprises de la filière « carrières et matériaux » auront besoin de recruter 1 400 collaborateurs chaque année, et ce pendant 20 ans.
World of Concrete Europe : « Nos ambitions restent fortes ! »
World of Concrete Europe : « Nos ambitions restent fortes ! »
La troisième édition du World of Concrete Europe, événement intégré au pôle Bâtiment & Filière du Béton d’Intermat, aura lieu du 19 au 24 avril 2021 au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Dans un contexte sanitaire difficile, nous avons rencontré Isabelle Alfano, la directrice du pôle construction de Comexposium, qui nous a fait un état des lieux du salon à venir.
Label RE2020 : le Plan Bâtiment Durable ouvre une première étape de concertation
Label RE2020 : le Plan Bâtiment Durable ouvre une première étape de concertation
Par lettre de mission datée du 7 octobre 2020, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, a missionné Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, pour animer les travaux conduisant à l’élaboration du label qui sera associé à la RE2020.
L'innovation au service de la sécurité des ponts
L'innovation au service de la sécurité des ponts
Le ministre délégué chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari a annoncé ce jour les 17 lauréats de l'appel à projets sur les ponts connectés.
Terex Tower Cranes renouvelle sa confiance à Select Plant Hire
Terex Tower Cranes renouvelle sa confiance à Select Plant Hire
Partenaires depuis 25 ans pour la distribution des produits Terex Crane au Royaume-Uni, les deux sociétés ont prolongé leur engagement mutuel. En outre, le distributeur se voit confier le marché irlandais.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.