Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

[Exclu] Copac : développements, innovation et bienveillance

Partager :
[Exclu] Copac : développements, innovation et bienveillance
Par Ch. Raynaud, le 22 janvier 2021
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les évènements liés au contexte sanitaire que nous avons connu en 2020 ont conduit le groupe Copac à se recentrer sur ses produits cœur de métier comme les passerelles et les équipements de sécurité.
 
"Nous avons tout particulièrement porté nos efforts sur le développement de nos produits et sur les supports de formation pour la mise en œuvre et l’entretien des matériels (aussi bien en interne que pour nos clients)", précise Eric Ferrand, Directeur commercial et marketing de Copac, "notre objectif est bel et bien de fournir une offre de service plus globale, de la R&D/conception jusqu’à la mise en place sur chantiers. Notre entreprise s’est également adaptée  au télétravail induit par le contexte sanitaire, ce qui nous a conduits à nous préoccuper encore davantage des conditions de travail de nos salariés pour qu’ils traversent au mieux cette période stressante. Nous avons maintenu nos effectifs et même renforcé nos équipes. Bien entendu, nous avons porté cette bienveillance sur nos clients que nous avons accompagné en leur proposant notamment des accords de facturation plus favorables ». En 2020, Copac a mis à l’honneur son produit phare, la passerelle monobloc Copass 200 qui permet de travailler en hauteur. La PTE sert à la pose, au réglage et à l’utilisation de coffrages verticaux. Elle permet également la circulation des compagnons, le contournement des refends et le stockage provisoire d’outillage. Cette dernière génération de PTE (conforme à la norme NF P93-351 ainsi qu’ à la recommandation R464 de la Cramif) a été développée pour assurer une polyvalence maximale en termes d’utilisation, et assurer la sécurité du personnel, le stockage, la stabilisation de banche jusqu’à 8 m. Prête à l’emploi, son montage est rapide et sécurisé. Les 2 mètres de déport permettent un passage du personnel facile et sécurisé.
 
De nouveaux produits pour 2021
 
Cette année verra le lancement d’accessoires pour la Copass 200 comme l’attache Ergo 200 entièrement installée et désinstallée depuis l’intérieur du bâtiment. Elle possède un système d’écrou qui est entraîné sur la partie fileté permettant de déployer les ergots pour la bonne mise en place de la passerelle sur l’attache. Une fois les ergots déployés et l’attache Ergo 200 dans le bon sens (plaque signalétique présente pour assurer le bon sens de l’attache), il suffit de venir serrer la plaque contre le voile intérieur pour maintenir l’attache en place. Certaines méthodes de construction empêchent la stabilisation du coffrage côté intérieur du bâtiment. La première peau doit donc être posée et stabilisée sur la PTE. Le système d’attache Stab Banche empêche le soulèvement de la PTE dans le cas de vent agissant par l’arrière du coffrage. Elle s’installe et se désinstalle entièrement par l’intérieur du bâtiment. Un système de poignée qu’il faut pousser permet de sortir l’ergot pour une mise en place contre la barre de liaison de la Copass 200. En tirant la poignée, l’ergot rentre dans son logement permettant ainsi de sortir l’attache du voile. Enfin, pour les configurations où éviter les linteaux est impossible, Copac a développé un système permettant de ne pas percer les linteaux avec les attaches volantes (support PTE). Le demi-pied permet ainsi de reprendre la PTE comme une attache volante, c’est-à-dire de prendre appui sur la poutre avant et le système de barre anti-soulèvement. La mise en œuvre et le démontage seront réalisés par deux compagnons à l’intérieur du bâtiment.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 54
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
La Filière Béton salue le vote du CSCEE sur la RE2020
Mardi 26 janvier 2021, le Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Énergétique (CSCEE) a rendu son avis sur les projets de textes relatifs à la future Réglementation Environnementale du secteur : la RE2020. Cet avis est salué par la Filière Béton qui demande le respect des observations formulées par le Conseil, notamment celle portant sur le retrait de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) dynamique simplifiée et le maintien de l’ACV normée.
Une nouvelle présidente pour l’association HQE-GBC
Une nouvelle présidente pour l’association HQE-GBC
Le Conseil d’Administration de l’Alliance HQE-GBC vient d’élire Marjolaine Meynier-Millefert comme Présidente. Elle succède ainsi à Philippe Van de Maele qui occupait ce poste depuis 2017.
La FIB rejoint France Industrie
La FIB rejoint France Industrie
France Industrie se renforce avec l’adhésion de deux nouveaux membres : Dalkia (filiale EDF) et la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB).
L'Institut Léonard de Vinci propose un MBA tourné villes intelligentes
L'Institut Léonard de Vinci propose un MBA tourné villes intelligentes
L'Institut Léonard de Vinci (ILV), situé à La Défense, lancer un nouveau MBA en Management des Transitions Urbaines permettant d'acquérir les fondamentaux nécessaires au Management des Innovations dans la Ville : urbanisme et aménagement, mobilité et logistique, immobilier et habitat.
Raimondi étend son réseau à l’international
Raimondi étend son réseau à l’international
Non seulement Raimondi Cranes développe son maillage à l’étranger mais la nomination d’un nouveau distributeur en Corée lui a permis d’écouler cinq grues LR273.  
La RE 2020 entrera en vigueur en juin 2021
La RE 2020 entrera en vigueur en juin 2021
Les ministres Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon ont présenté la prochaine norme pour réduire l’empreinte écologique de la construction des nouveaux bâtiments. Elle s’appuie davantage sur le besoin bioclimatique, indicateur inscrit dans la norme actuelle, RT2012.
Valoptim : « Le béton semble ne pas avoir de limites »
Valoptim : « Le béton semble ne pas avoir de limites »
Créée en 2005 par Edouard Pellerin, Valoptim a une activité de foncière et de promotion. Avec 15 personnes, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires en promotion de 30 à 35 millions d’euros pour 150 à 200 logements. Son objectif est de doubler cette production d’ici deux ou trois ans, avec des opérations toujours à taille humaine, tournées vers l’environnement et le vivant avec une biodiversité réintroduite en ville. La prétention de Valoptim n’est pas de « sauver la planète », mais de participer à la sensibilisation sociétale de la protection nécessaire de la biodiversité dans les espaces naturels. Rencontre avec Mohamed Dahrouch, Directeur Opérationnel de Valoptim.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) maintenance matériel chantier travaux publics
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.