ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

[Exclu] Copac : développements, innovation et bienveillance

Par Ch. Raynaud. Publié le 22 janvier 2021.
[Exclu] Copac : développements, innovation et bienveillance
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les évènements liés au contexte sanitaire que nous avons connu en 2020 ont conduit le groupe Copac à se recentrer sur ses produits cœur de métier comme les passerelles et les équipements de sécurité.
 
"Nous avons tout particulièrement porté nos efforts sur le développement de nos produits et sur les supports de formation pour la mise en œuvre et l’entretien des matériels (aussi bien en interne que pour nos clients)", précise Eric Ferrand, Directeur commercial et marketing de Copac, "notre objectif est bel et bien de fournir une offre de service plus globale, de la R&D/conception jusqu’à la mise en place sur chantiers. Notre entreprise s’est également adaptée  au télétravail induit par le contexte sanitaire, ce qui nous a conduits à nous préoccuper encore davantage des conditions de travail de nos salariés pour qu’ils traversent au mieux cette période stressante. Nous avons maintenu nos effectifs et même renforcé nos équipes. Bien entendu, nous avons porté cette bienveillance sur nos clients que nous avons accompagné en leur proposant notamment des accords de facturation plus favorables ». En 2020, Copac a mis à l’honneur son produit phare, la passerelle monobloc Copass 200 qui permet de travailler en hauteur. La PTE sert à la pose, au réglage et à l’utilisation de coffrages verticaux. Elle permet également la circulation des compagnons, le contournement des refends et le stockage provisoire d’outillage. Cette dernière génération de PTE (conforme à la norme NF P93-351 ainsi qu’ à la recommandation R464 de la Cramif) a été développée pour assurer une polyvalence maximale en termes d’utilisation, et assurer la sécurité du personnel, le stockage, la stabilisation de banche jusqu’à 8 m. Prête à l’emploi, son montage est rapide et sécurisé. Les 2 mètres de déport permettent un passage du personnel facile et sécurisé.
 
De nouveaux produits pour 2021
 
Cette année verra le lancement d’accessoires pour la Copass 200 comme l’attache Ergo 200 entièrement installée et désinstallée depuis l’intérieur du bâtiment. Elle possède un système d’écrou qui est entraîné sur la partie fileté permettant de déployer les ergots pour la bonne mise en place de la passerelle sur l’attache. Une fois les ergots déployés et l’attache Ergo 200 dans le bon sens (plaque signalétique présente pour assurer le bon sens de l’attache), il suffit de venir serrer la plaque contre le voile intérieur pour maintenir l’attache en place. Certaines méthodes de construction empêchent la stabilisation du coffrage côté intérieur du bâtiment. La première peau doit donc être posée et stabilisée sur la PTE. Le système d’attache Stab Banche empêche le soulèvement de la PTE dans le cas de vent agissant par l’arrière du coffrage. Elle s’installe et se désinstalle entièrement par l’intérieur du bâtiment. Un système de poignée qu’il faut pousser permet de sortir l’ergot pour une mise en place contre la barre de liaison de la Copass 200. En tirant la poignée, l’ergot rentre dans son logement permettant ainsi de sortir l’attache du voile. Enfin, pour les configurations où éviter les linteaux est impossible, Copac a développé un système permettant de ne pas percer les linteaux avec les attaches volantes (support PTE). Le demi-pied permet ainsi de reprendre la PTE comme une attache volante, c’est-à-dire de prendre appui sur la poutre avant et le système de barre anti-soulèvement. La mise en œuvre et le démontage seront réalisés par deux compagnons à l’intérieur du bâtiment.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 janvier 2024
Christophe Lecarpentier : « Le World Of Concrete Europe 2024 se mobilise pour répondre aux enjeux de la décarbonation » Pour sa troisième édition, le World Of Concrete Europe réunira du 24 au 27 avril 2024, conjointement au salon Intermat, toute la chaine de valeur de la filière du béton autour d’une exposition et d’un forum. Nous avons rencontré Christophe Lecarpentier, directeur du Pôle Agro Equipements et Construction de Comexposium, pour passer en revue les grandes orientations du salon.
Christophe Lecarpentier : «  Le World Of Concrete Europe 2024 se mobilise pour répondre aux enjeux de la décarbonation »
23 janvier 2024
Groupe Samse et Kompozite renforcent leur partenariat Groupe Samse et Kompozite renforcent leur partenariat pour accélérer la trajectoire bas carbone du groupe.
26 octobre 2023
Melun : 160 000 kg béton de chanvre pour les murs du programme « Be Fine » Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion lance « Be Fine » au sein de l’écoquartier Woodi à Melun (77), le plus grand projet immobilier de construction hors site bas carbone avec une filière intégrée locale. L’innovation réside à la fois dans le choix de construire hors site et d’utiliser des panneaux préfabriqués de béton de chanvre et bois provenant de l’usine WALL’UP Préfa implantée en Seine-et-Marne.
Melun : 160 000 kg béton de chanvre pour les murs du programme « Be Fine »
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola