ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Artisanat du bâtiment : un 4ème trimestre en croissance

Par la rédaction. Publié le 21 janvier 2021.
Artisanat du bâtiment : un 4ème trimestre en croissance
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Après un 1er semestre particulièrement difficile (-12 % au 1er trimestre puis –24 % au 2e trimestre) marqué par un arrêt des chantiers de près de 2 mois, l’activité de l’artisanat du bâtiment a redémarré progressivement au second semestre de 2020. L’année 2021 pourrait enregistrer une croissance entre 5 et 6 % dans l’artisanat du bâtiment qui s’apparenterait plus à un rebond technique qu’à une véritable reprise de l’économie d’avant la crise du Covid-19.

L’activité de l’artisanat du bâtiment a connu une hausse de + 0,5 % au 3e trimestre, puis s’est accélérée au 4e trimestre avec une croissance de 1,5 % portée notamment par la hausse de l’activité dans le neuf (+2,5 % contre +1 % au 3e trimestre) et un accroissement plus mesuré dans l’entretien amélioration (+1 % contre 0 % au 3e trimestre). La fin d’année 2020 a bénéficié d’un effet de rattrapage par rapport au 1er confinement. Selon l’enquête menée par la Capeb auprès de ses adhérents, 99 % des entreprises déclarent ainsi avoir pu poursuivre leur activité durant le deuxième confinement. Cette fin d’année a bénéficié d’un effet rattrapage suite au premier confinement : 74 % des entreprises déclarent une capacité de production supérieur à 90%. Cette dynamique permet ainsi de limiter la forte baisse de la croissance attendue sur l’année 2020 avec un résultat négatif de - 9 %, un chiffre relativement moins important que ne laissait présager la situation au 1er semestre. Cependant, la CAPEB reste prudente et alerte sur la baisse des autorisations et des permis de construire à prévoir dans les prochains mois qui va fortement peser sur cette dynamique de croissance. En effet, de décembre 2019 à novembre 2020, 389 000 logements ont été autorisés à la construction, soit 51 500 de moins qu’au cours des 12 mois précédents.
 
 « L’année 2020 a été complexe pour nos entreprises, tout particulièrement au premier semestre. Nos entreprises ont su s’organiser", souligne Jean-Christophe Repon, Président de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) , "après une année 2020 chaotique et une activité soutenue par les mesures gouvernementales, l’environnement économique en 2021 reste à ce stade encore incertain, notamment en ce qui concerne le pouvoir d’achat et la confiance des ménages. Toutefois, l’épargne accumulée des ménages ces derniers mois et la mise en place du Plan France Relance sont autant d’éléments qui pourraient soutenir l’économie du bâtiment dans les trimestres à venir. L’année 2021 pourrait alors enregistrer une croissance entre 5 et 6 % dans l’artisanat du bâtiment qui s’apparenterait plus à un rebond technique qu’à une véritable reprise de l’économie d’avant la crise du Covid. Si l’activité s’est accélérée au 2ème semestre, en revanche les marges des entreprises restent contraintes. Ainsi la situation financière des entreprises reste fragile. Il est important dans ce contexte exceptionnel que les organismes de cotation et de crédit adaptent leurs critères d’appréciation. ».
 
Le volume d’activité des entreprises artisanales du bâtiment progresse de 1,5 % au 4e trimestre 2020 (par rapport au même trimestre de l’année précédente) et ce, quelle que soit leur taille. L’activité d’entretien-rénovation enregistre quant à elle une croissance mesurée de 1 % au 4e trimestre 2020. Dans le même temps, les travaux d’Amélioration de Performance Énergétique du Logement enregistrent une légère hausse de 0,5 % égale au trimestre de l’année précédente. Une hausse de la croissance ce trimestre qui ne doit pas occulter un recul marqué de -9,3 % pour les entreprises de moins de 10 salariés et de -7,7 % pour les entreprises de 10 à 20 salariés sur l’année 2020.
 
Une croissance estimée entre 5 et 6% pour 2021
 
 « Les chefs d’entreprises redoutent en priorité un confinement total", ajoute J.C Repon, " on assiste à une sectorisation de l’économie entre ceux qui parviennent malgré tout à exercer leurs métiers et ceux qui en sont totalement empêchés. Une telle situation, tôt ou tard, si elle devait se poursuivre, pèsera sur le secteur du bâtiment. De la même manière, la montée du chômage et les baisses de revenus pourraient impacter l’activité de notre secteur. En revanche, nous fondons des espoirs sur la mise en oeuvre du plan de relance qui doit transformer les effets d’annonces gouvernementales en chantiers. Pour ce faire, nous saluons l’expérimentation pour deux ans de la qualification RGE-chantiers. Nous rappelons les autres demandes de la Capeb : poursuivre le travail engagé, à notre demande, de simplifier les dispositifs des CEE et de mettre en place sur le territoire des facilitateurs pour accompagner les entreprises au quotidien dans leurs demandes de qualifications RGE et de certificats d’économie d’énergie. Si, ce que je souhaite, la pandémie est maitrisée et si l’économie repart normalement, sans confinement partiel, 5000 emplois a minima pourraient être créés en 2021». Ainsi, l’année 2021 pourrait enregistrer une croissance entre 5 et 6 % dans l’artisanat du bâtiment qui s’apparente plus à un rebond technique qu’à une véritable reprise de l’économie d’avant la crise du Covid-19. En effet, le contexte économique étant tout à fait atypique, il est retenu ici des hypothèses de croissance et non pas la formulation de prévisions, comme habituellement.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
27 novembre 2023
Ouverture d'une agence GCC Ouvrages Publics Rhône-Alpes à Villeurbanne GCC annonce l’ouverture d’une agence GCC Ouvrages Publics Rhône-Alpes, basée à Villeurbanne (69). Entièrement dédiée aux donneurs d’ordres publics, elle va permettre au groupe d’étendre son activité sur la région.
Ouverture d'une agence GCC Ouvrages Publics Rhône-Alpes à Villeurbanne
18 décembre 2023
Au SIMI, la dynamique hors-site s’accélère ! Au Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI) à Paris (12-14 décembre 2023), Sébastien Matty, Président de GA Smart Building, a encouragé les acteurs de l’immobilier à basculer massivement dans l’industrialisation de la construction et de la rénovation.
Au SIMI, la dynamique hors-site s’accélère !
25 mars 2024
Portrait d’un « cuistot du béton » Il se surnomme lui-même le « cuistot du béton ». Depuis un an, Ali Maolida a décidé d’aider les entreprises du BTP à tirer le meilleur parti de ce matériau et d'avoir un impact positif sur la planète… une démarche singulière dans le secteur.
Portrait d’un « cuistot du béton »
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola