Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Qualification "chantier par chantier" et RGE : la Capeb crie victoire

Qualification  chantier par chantier  et RGE : la Capeb crie victoire
Crédit photo : Capeb
Par la rédaction, le 7 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Capeb se réjouit de l’expérimentation sur deux ans de la qualification « chantier par chantier ». Une mesure qui permettra aux artisans du bâtiment d’intégrer le dispositif RGE ultérieurement s’ils le souhaitent. 

La réforme du dispositif RGE poursuivait un triple objectif : lutter contre la fraude, renforcer la crédibilité du dispositif RGE et rendre accessible la qualification RGE aux TPE. Depuis l’entrée en vigueur au 1er janvier 2021 de l’arrêté du 24 décembre, la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) se dit satisfaite de l’expérimentation lancée pour deux ans de mettre en œuvre la qualification « chantier par chantier ».

« Nous défendons depuis toujours l’accès direct des petites entreprises du bâtiment au marché de la rénovation énergétique. Dans le cadre du dispositif RGE, nos entreprises n’ont pas peur d’être jugées sur la qualité des travaux et elles aspirent à ce que les formalités administratives soient réduites à leur strict minimum. Il est important de ne pas laisser des entreprises compétentes au bord de la route, je pense à celles qui ont quitté le dispositif RGE et à celles qui ne sont pas en mesure d’y accéder pour insuffisance d’activité. La qualification « chantier par chantier » va leur permettre de réaliser des travaux et, je l’espère, par la suite d’intégrer le dispositif RGE. Ainsi, davantage de nos clients pourront bénéficier des aides gouvernementales. », a commenté Jean-Christophe Repon, président de la Capeb.  
 
Dans l’état actuel des choses, ce dispositif exige des critères minimaux (être à jour de ses cotisations sociales, inscription au répertoire des métiers, ancienneté de deux ans, etc) et permet ainsi d’éviter les opportunistes ou les fraudeurs tentés de profiter de l’aubaine de ce marché.

Enfin, la force de ce dispositif réside surtout dans le contrôle systématique des chantiers réalisés. Simplicité et crédibilité sont autant de promesses qui conduiront les entreprises à entrer tout naturellement dans la qualification RGE et qui permettront aux clients d’être totalement sécurisés.
 

 
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Performance énergétique : la Capeb et Vaillant Group signent un partenariat pour accompagner les entreprises
Performance énergétique : la Capeb et Vaillant Group signent un partenariat pour accompagner les entreprises
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb), via sa filiale Béranger Développement, et Vaillant Group (pour les marques Saunier Duval et Vaillant), spécialiste des technologies de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de climatisation, ont signé un partenariat pour accompagner les entreprises adhérentes de la Capeb dans la promotion d’installations de chauffage et de climatisation performantes visant à l’amélioration de la performance énergétique.
Zone ZFE à Lyon : la Capeb demande un report en 2021
Zone ZFE à Lyon : la Capeb demande un report en 2021
Dans un communiqué, la Capeb Rhône et Grand Lyon s’inquiète des conséquences de l’instauration d’une zone ZFE sur l’emploi des artisans du BTP.
Partenariat entre la Capeb et Armacell
Partenariat entre la Capeb et Armacell
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb), via sa filiale Béranger Développement, et Armacell, spécialiste de l’isolation et des mousses techniques, ont signé un partenariat de trois ans pour accompagner les entreprises adhérentes de la Capeb dans la promotion de solutions d’isolation thermique, acoustique et mécanique.
Une enquête lancée en Auvergne-Rhône-Alpes sur l'état du parc de véhicules du BTP
Une enquête lancée en Auvergne-Rhône-Alpes sur l'état du parc de véhicules du BTP
En Auvergne-Rhône-Alpes, les branches Bâtiment, Travaux Publics (BTP) et matériaux de construction lancent une enquête afin de dresser un état des lieux du parc de véhicules des artisans et entreprises du BTP.
Partenariat entre Capeb et Pôle emploi pour favoriser les embauches
Partenariat entre Capeb et Pôle emploi pour favoriser les embauches
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) et Pôle emploi ont signé un accord de partenariat pour impulser une dynamique de mobilisation conjointe en faveur du recrutement dans le secteur du bâtiment. Les entreprises artisanales confèrent, en effet, au bâtiment sa place de deuxième secteur en nombre d’établissements dans les territoires urbains et en zones rurales.
Le Groupe Groupama et la Capeb nouent un partenariat national
Le Groupe Groupama et la Capeb nouent un partenariat national
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) et le Groupe Groupama mettent en commun leur savoir-faire afin de répondre aux besoins des entreprises et artisans de la branche et de les sensibiliser à la prévention des risques professionnels, avec le soutien de l’IRIS-ST (Institut de Recherche et d’Innovation en Santé et en Sécurité au Travail).
Sénat et Capeb : échanges autour de la relance et de la rénovation énergétique
Sénat et Capeb : échanges autour de la relance et de la rénovation énergétique
Devant le Président du Sénat Gérard Larcher, le 17 décembre, Jean-Christophe Repon, Président de la Capeb, en a appelé à l’écoute des Sénateurs sur les sujets les plus sensibles concernant les entreprises artisanales du bâtiment.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.