ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Vicat : une nouvelle plate-forme multi-activités au sud de Lyon

Par la rédaction. Publié le 24 décembre 2020.
Vicat : une nouvelle plate-forme multi-activités au sud de Lyon
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
En 2020, le groupe Vicat a ouvert un nouveau site multi-activités et
multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons (69), au Sud de Lyon. Cette centrale, dont les lignes de production sont entièrement doublées, produira notamment la nouvelle gamme de bétons bas carbone Deca pour le sud du Grand Lyon. La production annuelle sera de 80 000 m3.
 
Pour la première fois, les principales expertises du groupe Vicat sont réunies autour d’un même lieu : granulats, ciment, béton, transport (via la marque SATM) et économie circulaire (site voisin de Terenvie). Cette unité de production de béton est désormais la plus importante du Groupe en France. Ancré dans ses territoires, le groupe Vicat propose ainsi des solutions pour les entreprises locales de terrassement et de construction (granulats naturels et recyclés, accueil de déblais inertes) en veillant à minimiser l’empreinte environnementale de ses activités. La plateforme accueille des déblais inertes terreux, des tout-venants de chantier et propose à la vente des granulats naturels et recyclés. Par la suite, le site devrait s’agrandir avec la création d’une zone dédiée aux matériaux non inertes non dangereux en transit. Quatre silos permettent de stocker des ciments haut de gamme adaptés aux exigences techniques du marché régional, notamment pour le chantier de la tour To Lyon, ou le ciment bas carbone CEM IV « Naturat » fabriqué avec des pouzzolanes naturelles de la région. La centrale à béton, conçue par la Direction Performances et Investissements du groupe Vicat rassemble 2 malaxeurs de 2,5 m3, 4 postes de chargement camion, 2 déchargeurs granulats, 9 cases granulats (capacité totale : 1 200 tonnes), dont 1 de granulats recyclés. Elle est aussi équipée d’un système innovant de gestion des eaux qui permet de ne procéder à aucune évacuation de déchets. 100 % de ces derniers sont recyclés dans la production du béton.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
24 juillet 2023
SNBPE : Franck Raggi est nommé à la présidence de la Commission de Sécurité Le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) annonce la nomination de Franck Raggi en tant que Président de la Commission de Sécurité. Il succède ainsi à Carine Deschryver.
SNBPE : Franck Raggi est nommé à la présidence de la Commission de Sécurité
18 mars 2024
A Nice, l’Acropolis montre les crocs A Nice, le palais des congrès et des expositions datant des années 1980, l’emblématique Acropolis, diminue en taille de jour en jour. Le groupement incluant Demcy, filiale démolition d’Eiffage Génie Civil, est chargé de déconstruire ce bâtiment de 340 ml de long, qui doit permettre le prolongement de la Promenade du Paillon.
A Nice, l’Acropolis montre les crocs
23 octobre 2023
Vicat poursuit la réhabilitation de ses sites Le 17 octobre 2023, Vicat, groupe cimentier français, et Opinel, fabricant de couteaux, ont officialisé la cession d’une parcelle du site de Vicat situé à Chambéry, La Reveriaz (73). Ce terrain de près de 2 hectares permettra à Opinel de procéder à une extension de son usine de Chambéry à horizon 2025. Cette cession s’inscrit dans un projet global de réhabilitation des sites Vicat dans le bassin chambérien pour redynamiser ces sites historiques avec différents projets industriels et d’innovations.
Vicat poursuit la réhabilitation de ses sites
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola