Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

REI Habitat décroche un lot sur le plateau de Saclay

REI Habitat décroche un lot sur le plateau de Saclay
Emplacement du lot C1.3b - Crédit : EPA Paris-Saclay
Par la rédaction, le 18 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Au sein de la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique à Palaiseau, REI Habitat, en groupement avec 813 Capital Investment (investisseur) et Urban Campus (gestionnaire), réalisera sur le lot C1.3b, un programme mixte composé d’une résidence nouveaux entrepreneurs en coliving sur 3 400 m² et de bureaux sur 1 400 m² environ, ainsi que des espaces communs et partagés.

Cette résidence sera construite avec du bois à 80 % minimum d’origine France et à plus de 95 % issus de forêts labellisées FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Une décision qui s’inscrit dans la lignée de l’engagement pris par l’EPA Paris-Saclay et REI Habitat en tant que signataires du Pacte Bois-Biosourcés en novembre dernier. 

REI Habitat, qui est devenu le premier promoteur certifié « PEFC » et labellisé « Bois de France » en septembre 2020, mettra en œuvre, ces labels sur ce projet pour la première fois en France. Cette démarche est en effet inédite à l’échelle du bâtiment.

En complément, REI Habitat et son partenaire Neosylva, initieront dès 2021 une opération de reforestation d’environ 5 hectares, à proximité du Plateau de Saclay, qui permettra d’atteindre un bilan carbone nul et de soutenir la filière forêt-bois française à long terme. 

Comme exigé dans le cadre de cette consultation, l’usage des matériaux carbonés sera fortement limité. La structure bois prédominera et l’emploi du béton se limitera à l’infrastructure, au rez-de-chaussée et aux circulations verticales. Le projet vise une labellisation énergie carbone E3C1-30% et BBCA et sera également raccordé au réseau d’échange de chaud et de froid du Campus urbain de Paris-Saclay. 

Ce programme comprendra une résidence de coliving pour les entrepreneurs, salariés et chercheurs du Campus, composée de 115 lits dont 95 T1 et 20 T2, meublés. Une collaboration avec des collectifs engagés dans la démarche d’économie circulaire sera mise en place pour intégrer du mobilier de seconde main ou réemploi sur-mesure.

Il inclut également 1 400 m² de bureaux, divisibles en plateaux de 25 m2 à 350 m2, permettant aux entreprises incubées à l’IPHE de trouver une offre de bureaux complémentaire à celle proposée dans l’hôtel d’entreprises. 

Afin de favoriser les rencontres entre résidents et entrepreneurs, des espaces partagés riches et variés sont également prévus tels qu’une grande cuisine, un espace évènementiel, un espace détente et de bien-être, une salle de fitness, une salle de jeux et de musique. 

Le foodlab en rez-de-chaussée permettra d’organiser des événements, des expériences culinaires et des rencontres  (cours de cuisine avec des chefs invités, ateliers orientés entrepreneuriat…). Un atelier de réparation de vélos sera mis en place pour encourager et favoriser l’usage des mobilités douces.

Enfin, le projet est pensé de manière à être réversible. A titre d’exemple, les parkings pourraient à terme héberger une salle de projection ainsi que la salle de sport.

Calendrier

Désignation de la maîtrise d’œuvre : mars 2021
Démarrage des travaux : 1er trimestre 2022
Livraison : fin 2023


 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
360design, un facilitateur pour calculer le CO2 du gros oeuvre
360design, un facilitateur pour calculer le CO2 du gros oeuvre
Lafarge France rend son outil d’écoconception du bâtiment « 360 design » compatible RE2020 et l’ouvre à tous gratuitement.
Talence : la SNCF choisit des écrans acoustiques bas carbone
Talence : la SNCF choisit des écrans acoustiques bas carbone
Dans le cadre du programme de résorption des Points Noirs Bruits sur l’agglomération bordelaise, la SNCF Réseau a, pour la première fois, choisi des écrans de protection phonique bas carbone sur la commune de Talence (33).
BTP : les métiers les plus recherchés en intérim
BTP : les métiers les plus recherchés en intérim
HelloWork, spécialiste de l’emploi, du recrutement et de la formation sur Internet (qui édite les plateformes RegionsJob, ParisJob, Cadreo...) a diffusé plus de 1 753 000 offres d’emploi au 1er semestre 2021. 1 offre sur 4 en intérim concerne les métiers du BTP et de la construction.
Construction Days : une nouvelle pompe Putzmeister P 730 qui a du style !
Construction Days : une nouvelle pompe Putzmeister P 730 qui a du style !
Nouveau design, nouvelle ergonomie, nouvelle puissance, la nouvelle pompe à piston P 730 de Putzmeister vient remplacer la P 718 avec un débit encore plus important tout en restant compacte.
Rendez-vous avec la Matière à Paris
Rendez-vous avec la Matière à Paris
Les Rendez-vous de la Matière + Fair(e) auront lieu les 12 et 13 octobre 2021 à Paris.
La Filière Béton mobilisée pour le Grand Paris
La Filière Béton mobilisée pour le Grand Paris
Opération d’une envergure exceptionnelle, la construction des logements, des infrastructures souterraines et des aménagements autour des gares (1,5 fois la surface de Paris) qui réaliseront le Grand Paris Express nécessite la mise en œuvre de millions de m3 de béton. C’est un moyen pour la Filière Béton de démontrer sa capacité à proposer des solutions innovantes pour répondre aux enjeux techniques et environnementaux.
Concevoir le bâtiment 2050
Concevoir le bâtiment 2050
EnerJ-meeting, journée de l’Efficacité Energétique et Environnementale du Bâtiment, aura bien lieu le 7 septembre 2021 au Palais Brongniart à Paris pour sa 5ème édition.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.