Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

REI Habitat décroche un lot sur le plateau de Saclay

Partager :
REI Habitat décroche un lot sur le plateau de Saclay
Emplacement du lot C1.3b - Crédit : EPA Paris-Saclay
Par la rédaction, le 18 décembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Au sein de la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique à Palaiseau, REI Habitat, en groupement avec 813 Capital Investment (investisseur) et Urban Campus (gestionnaire), réalisera sur le lot C1.3b, un programme mixte composé d’une résidence nouveaux entrepreneurs en coliving sur 3 400 m² et de bureaux sur 1 400 m² environ, ainsi que des espaces communs et partagés.

Cette résidence sera construite avec du bois à 80 % minimum d’origine France et à plus de 95 % issus de forêts labellisées FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Une décision qui s’inscrit dans la lignée de l’engagement pris par l’EPA Paris-Saclay et REI Habitat en tant que signataires du Pacte Bois-Biosourcés en novembre dernier. 

REI Habitat, qui est devenu le premier promoteur certifié « PEFC » et labellisé « Bois de France » en septembre 2020, mettra en œuvre, ces labels sur ce projet pour la première fois en France. Cette démarche est en effet inédite à l’échelle du bâtiment.

En complément, REI Habitat et son partenaire Neosylva, initieront dès 2021 une opération de reforestation d’environ 5 hectares, à proximité du Plateau de Saclay, qui permettra d’atteindre un bilan carbone nul et de soutenir la filière forêt-bois française à long terme. 

Comme exigé dans le cadre de cette consultation, l’usage des matériaux carbonés sera fortement limité. La structure bois prédominera et l’emploi du béton se limitera à l’infrastructure, au rez-de-chaussée et aux circulations verticales. Le projet vise une labellisation énergie carbone E3C1-30% et BBCA et sera également raccordé au réseau d’échange de chaud et de froid du Campus urbain de Paris-Saclay. 

Ce programme comprendra une résidence de coliving pour les entrepreneurs, salariés et chercheurs du Campus, composée de 115 lits dont 95 T1 et 20 T2, meublés. Une collaboration avec des collectifs engagés dans la démarche d’économie circulaire sera mise en place pour intégrer du mobilier de seconde main ou réemploi sur-mesure.

Il inclut également 1 400 m² de bureaux, divisibles en plateaux de 25 m2 à 350 m2, permettant aux entreprises incubées à l’IPHE de trouver une offre de bureaux complémentaire à celle proposée dans l’hôtel d’entreprises. 

Afin de favoriser les rencontres entre résidents et entrepreneurs, des espaces partagés riches et variés sont également prévus tels qu’une grande cuisine, un espace évènementiel, un espace détente et de bien-être, une salle de fitness, une salle de jeux et de musique. 

Le foodlab en rez-de-chaussée permettra d’organiser des événements, des expériences culinaires et des rencontres  (cours de cuisine avec des chefs invités, ateliers orientés entrepreneuriat…). Un atelier de réparation de vélos sera mis en place pour encourager et favoriser l’usage des mobilités douces.

Enfin, le projet est pensé de manière à être réversible. A titre d’exemple, les parkings pourraient à terme héberger une salle de projection ainsi que la salle de sport.

Calendrier

Désignation de la maîtrise d’œuvre : mars 2021
Démarrage des travaux : 1er trimestre 2022
Livraison : fin 2023


 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 54
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Trois voeux pour construire la ville de demain
Trois voeux pour construire la ville de demain
Face au manque de perspectives, avec l'appui de la CCI Paris Ile-de-France, les professionnels du secteur de la construction ont exprimé trois voeux pour rebondir et mieux construire la ville de demain. 
« Agyre » pour l’économie circulaire !
« Agyre » pour l’économie circulaire !
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte exige de valoriser les déchets du BTP. La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire entend accélérer le changement des modèles de production : préservation des ressources, augmentation du réemploi et du recyclage, etc. C’est dans ce contexte qu’en septembre dernier, un hub d’accélération national pour une économie circulaire dans la construction a été lancé sous le nom d’Agyre.
Marseille : la dernière phase de travaux des Baumettes est pour Eiffage
Marseille : la dernière phase de travaux des Baumettes est pour Eiffage
Eiffage Construction (mandataire) et Eiffage Énergie Systèmes ont remporté en groupement le marché de la troisième et dernière phase du projet de reconstruction de l’établissement pénitentiaire des Baumettes à Marseille. 
Construction d'un Antiquarium de verre à Ajaccio
Construction d'un Antiquarium de verre à Ajaccio
Le chantier de mise en valeur du baptistère paléochrétien « San Ghjuvà » va démarrer à Ajaccio (Corse).
Hiab présente la grue de la gamme lourde Effer 1000
Hiab présente la grue de la gamme lourde Effer 1000
Hiab annonce le lancement de la grue Effer 1000, la première grue de manutention de 90 tm à proposer 9 extensions sur la première flèche et six sur le jib et qui autorise une capacité de levage de 2 300 kg à une portée maximale de 26 m et une charge utile maximale de 5 800 kg à une portée de 23 m.
Genie renforce son réseau de pièces détachées en France
Genie renforce son réseau de pièces détachées en France
La société de location et vente de matériel TP et industriel EMM (Europe-Matériel-Maintenance), basée à Cappelle-la-Grande (59), non loin de Dunkerque, est le 3e fournisseur agréé Genie de pièces détachées en France.
Cemex lance Lab experts
Cemex lance Lab experts
Avec deux centres techniques implantés à Rungis et à Southam au Royaume-Uni, Cemex lance Lab experts, une nouvelle marque pour son activité d'analyses scientifiques et étend son périmètre d'action.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.