Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le siège de Podeliha à Angers tout de bois

Le siège de Podeliha à Angers tout de bois
Crédit photo : Willy Berre
Par la rédaction, le 11 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Bouygues Bâtiment Grand Ouest signe le siège social de Podeliha (Groupe Action Logement) situé dans le nouveau quartier d’affaires Cours Saint-Laud à Angers. Un bâtiment présentant une solution mixte bois-béton.

Démarré en mai 2019, ce projet de 11 000 m2 offre une mixité d’usages avec logements, commerces et bureaux. La partie tertiaire est destinée
à accueillir à l’été 2021 les 250 collaborateurs du siège social régional de Podeliha, bailleur social ligérien, et de ses filiales Podeliha Accession et Les Trois Roches.

Conçue par le cabinet Rolland & Associés, cette partie compte 3 bâtiments,
un en R+5 et deux en R+3, pour une superficie totale de 6400 m2. L’opération a d’ores et déjà obtenu pour la phase conception le label BBCA Neuf (Bâtiments Bas Carbone) délivré par Certivéa, niveau Excellence. 

Ce bâtiment bois-béton allie une superstructure bois constituée de planchers en CLT (bois lamellé-croisé) supportés par des poteaux et poutres bois, autour de noyaux en béton armé (façades, cages d’escalier et gaines d’ascenseurs).

"Outre les bénéfices environnementaux du matériau bois et sa capacité à stocker le carbone, le CLT offre une mise en oeuvre simple, fluide et rapide, réduisant le besoin de manutention et de matériels", souligne Julien Charlon, responsable du chantier pour Bouygues Bâtiment Grand Ouest à l’agence d’Angers.

Deux solides partenaires

La fabrication des panneaux de CLT a été confiée à Piveteau Bois tandis que la pose de ces panneaux, mais aussi la fabrication et la pose de la charpente, des poteaux et poutres bois, la fourniture et la pose de murs à ossatures bois ont été assurées par l’entreprise Caillaud Bois.

Basé en Vendée (85), Piveteau Bois a été choisi pour son expertise du bois lamellé-croisé (CLT). Depuis 2018, l’entreprise s’est dotée d’un outil innovant qui lui permet de produire à façon les panneaux de CLT tout en offrant une capacité de production accrue alliée à une grande réactivité.

« Non moins de 19 camions ont été livrés sur cette opération, souligne Loïc Boderais, ingénieur responsable d’affaires - Pôle Projets Bois. Notre outil industriel, unique en France, nous permet de proposer des solutions hors standards et de réaliser des panneaux de grandes dimensions prêts à poser. Pour le siège de Podeliha, nous avons fourni des panneaux de
la gamme Hexapli (1), principalement en qualité visible, hors CLT des zones techniques. Les dimensions varient de 60 à 360 mm d’épaisseur, et vont jusqu’à 15,95 m de longueur et 3,45 m de largeur. L’application en usine d’un traitement classe 2 et hydrofuge «Parka» a en outre fortement contribué à préserver la qualité des bois pendant la phase chantier ». 


Entreprise familiale basée à Chemillé (49), Caillaud Bois est intervenu pour
la fourniture et la pose de la charpente de toiture, celle des structures poteaux-poutres d’étage, ainsi que pour la pose des planchers CLT fournis par Piveteau Bois. Pour la charpente et la structure poteaux-poutres, le choix d’essence s’est porté sur l’épicéa bois du Nord certifié PEFC.

« Nous achetons le bois brut et le transformons grâce à notre machine
à commande numérique
» précise Alain Caillaud, gérant de Caillaud Bois. Au total, plus de 3 800 m2 de planchers CLT et plus de 100 m3 de bois massif lamellé-collé (poteaux et poutres) ont été mis en œuvre sur ce chantier.

« La principale problématique d’un tel chantier mixte bois-béton est qu’il
nécessite une excellente coordination avec le maçon, en l’occurrence Bouygues Bâtiment Grand Ouest. En intervenant sur les poutres et le plancher, nous devons intégrer leurs process, ce qui était assez inhabituel sur un chantier de cette envergure, l’un des plus importants en cours en Maine-et-Loire. Nous avons pu finaliser la pose des produits bois début novembre
», poursuit le dirigeant.

Livraison prévue : été 2021

Les acteurs 

Maître d’ouvrage : Podeliha (Groupe Action Logement)
Architecte : Cabinet Rolland & Associés
Constructeur, mandataire du macro-lot clos couvert :
Bouygues Bâtiment Grand Ouest (montant de 11,8M€)
Les partenaires bois :
Piveteau Bois et Caillaud Bois,
ASCIA (bureau d’étude bois)

Les chiffres

6400 m2 de bureaux répartis en 2 bâtiments R+3 et 1 bâtiment R+5
3800 m2 de planchers CLT
844 m3 de bois (lamellés collés, poteaux et poutres bois) 

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Trophées des grues à tour : les gagnants de la troisième édition
Trophées des grues à tour : les gagnants de la troisième édition
La Fédération des matériels de construction et de manutention (DLR) et le Syndicat Professionnel des Monteurs et Dépanneurs de Grues (SPMDG), ont décerné, pour la troisième année consécutive, les Trophées Grues à Tour,  récompensant les meilleurs professionnels du métier et valorisant les initiatives les plus innovantes. Voici les gagnants de cette année.
GCC devient associé de Nobatek/Inef4
GCC devient associé de Nobatek/Inef4
Le 29 septembre dernier, à l’occasion du Congrès HLM qui s’est tenu à Bordeaux, GCC est officiellement devenu associé de l’Institut de la Transition Énergétique du bâtiment Nobatek/Inef4 pour mettre en application les solutions en faveur de la transition environnementale des bâtiments.
Le CCCA-BTP lance la 3C.Académie
Le CCCA-BTP lance la 3C.Académie
Le CCA-BTP met à disposition une plateforme d’offre de connaissances pour accompagner tous les organismes de formation aux métiers du BTP dans la montée en compétences de leurs collaborateurs.
Effondrement des couvertures légères sous le poids de l’eau
Effondrement des couvertures légères sous le poids de l’eau
Les couvertures à faible pente des bâtiments industriels et commerciaux sont souvent réalisées à l’aide de bacs métalliques nervurés autoporteurs, avec ou sans étanchéité rapportée. De portée 3 m environ, ces bacs sont fixés sur des pannes de charpente en métal, bois ou béton. La propension d’un tel ouvrage à fléchir est particulièrement importante et aggravée par les surcharges climatiques qu’il est susceptible de supporter.
Développement d’armatures composites à matrices minérales pour la construction
Développement d’armatures composites à matrices minérales pour la construction
Le projet se nomme AC2M2, pour armatures composites à matrices minérales. Débutés en 2019 et menés par ATG Composite et l’école nationale d’ingénieurs de Saint-cyrienne (ENISE) et soutenus par la région Auvergne-Rhône-Alpes, les développements permettront d’améliorer la durée de vie des ouvrages, diminuer l’impact environnemental de la production des composants tout en améliorant les propriétés thermiques des produits.
LG Béton renforce sa politique RSE et sa transformation digitale
LG Béton renforce sa politique RSE et sa transformation digitale
Face aux enjeux de la digitalisation, et pour renforcer sa politique RSE, LG Béton a choisi la solution Digiposte pour la dématérialisation et l’archivage de ses bulletins de paie.
RE 2020 : Rector obtient les FDES pour ses Prémurs et Prédalles en béton armé bas carbone
RE 2020 : Rector obtient les FDES pour ses Prémurs et Prédalles en béton armé bas carbone
En 2021, Rector a enrichi son offre de Prémurs et Prédalles en béton armé bas carbone. Aujourd’hui, les performances de ces produits sont confirmées par l’obtention de Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) individuelles, disponibles sur la base INIES.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.