ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

[Exclu] Valoptim : comment marier écologie et rentabilité dans l’immobilier ?

Par Ch. Raynaud. Publié le 10 décembre 2020.
[Exclu] Valoptim : comment marier écologie et rentabilité dans l’immobilier ?
Mohamed Dahrouch Directeur Opérationnel de Valoptim, promoteur immobilier
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
On parle beaucoup d’immobilier vert, respectueux de l’environnement, ou encore de Smartcity. Nous avons demandé à Mohamed Dahrouch Directeur Opérationnel du promoteur immobilier Valoptim, de nous éclairer sur cette notion d’habitat "vert" et d’écologie dans l’immobilier.
 
Cc.com : Comment marier écologie et rentabilité dans l’immobilier ?
Mohamed Dahrouch : Nous avons trouvé notre équation pour la rentabilité de nos habitats « verts » en inscrivant notre démarche dans cette transition combinée de l’écologie et du numérique. Les habitants sont de plus en plus soucieux du réchauffement climatique et du déclin de la biodiversité. Nos prospects-clients souhaitent que l’acquisition de leur bien immobilier soit écoresponsable et respectueuse de l’environnement. Ils sont conscients que leur bien être doit se réaliser dans un cadre de « mieux vivre au sein de l’habitat ». Nous optimisons l’aspect financier à l’aide des nouveaux outils digitaux notamment et d’un marketing d’étude et opérationnel nous permettant de réunir rapidement les prospects-clients, en fait les membres de la future communauté devant vivre au sein de notre offre d’habitat hybride vert se situant entre habitat participatif et collaboratif.
 
Cc.com : Comment bâtir cette rentabilité ?
M.D. : La rentabilité « s’édifie » sur quatre axes. Tout d’abord, fidéliser les partenaires architectes et bureaux d’études portant un intérêt certain à la protection de l’environnement retenant une conception adaptée. Ensuite, optimiser les modes opératoires avec un souci d’amélioration des process hors site par une prise en compte systématique du retour d’expérience. Il faut également se remettre en question sans cesse sur le choix des matériaux écoresponsables ou biosoursés où l’offre du marché est toujours pertinente. Pour la structure et les parements des ouvrages nous retenons le bois d’origine de forêt durable pour un faible impact carbone. Enfin, nous devons utiliser les moyens digitaux, un véritable outil de contrôle et de performance des études, de la construction et de l’exploitation de l’ouvrage pour sa destruction et son recyclage. Les hypothèses et objectifs sont fixés par l’intermédiaire du carnet numérique pour une vérification et une amélioration du process constructif dans le sens large du terme. La maquette Bim est aussi un support important.
 
Cc.com : Dans quel type d’immobilier vert investir maintenant ?
M.D. : L’investissement à retenir est celui d’un habitat « vert hybride », tourné vers l’environnement et le vivant. Un habitat à taille humaine, où environnement, biodiversité et digital en milieu urbain se mêlent. Un recyclage des matériaux du site et l’utilisation des matériaux recyclés doivent s’imposer davantage, les déblais des terres inertes sont à utiliser en terre coulée adaptée par définition à chaque site. Un habitat où le lien humain et intergénérationnel est à privilégier, les moyens de communication et de mobilité au sein de la ville ou à l’échelle de quartier sont à développer encore pour un lieu de vie ouvert aux parcelles voisines pour le résident mais aussi pour la faune au sein d’une flore réintroduite en ville. Des appartements connectés certes mais aussi une résidence connectée aux infrastructures de transports pour une mobilité verte (un ascenseur ou un écran de hall d’entrée proposant par exemple le moyen de transport de l’instant à utiliser…) ; nous approchons le projet de la Smartcity, bien qu’en ce qui me concerne une ville ne peut être totalement « smart » que si elle est créée de toute pièce…L’immobilier vert est certainement créateur de valeur et un investissement à retenir.
 
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
25 janvier 2024
Mini robot de démolition à voir chez Husqvarna Husqvarna Construction présentera le nouveau DXR 95, son robot de démolition le plus léger et le plus compact à l'occasion du World of Concrete 2024. Il s'agit du 5e modèle de la gamme du constructeur.
Mini robot de démolition à voir chez Husqvarna
25 janvier 2024
La CDEFI lance la 14e édition du concours Ingénieuses 2024 Pour la 14e année consécutive, la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) annonce le lancement de l’opération Ingénieuses, qui œuvre depuis 2011 à rendre les formations et métiers d’ingénieur•e•s plus mixtes et égalitaires entre les genres.
La CDEFI lance la 14e édition du concours Ingénieuses 2024
27 mars 2024
Ecocem et OBM : un accord pour accroître la capacité de l’usine de Moerdijk et produire la technologie de ciment bas carbone ACT Ecocem annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Overslagbedrijf Moerdijk (OBM) qui va lui permettre d’accroître sa capacité de production et de stockage aux Pays-Bas. Cet accord s’inscrit dans la stratégie d’Ecocem visant à accélérer la mise sur le marché de sa technologie ACT qui permettra de décarboner l’industrie du ciment à hauteur de 70% à compter de 2026, date à laquelle elle sera massivement commercialisée.
Ecocem et OBM : un accord pour accroître la capacité de l’usine de Moerdijk et produire la technologie de ciment bas carbone ACT
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola