Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Comment faire évoluer la prévention sur les chantiers de maisons individuelles ?

Partager :
Comment faire évoluer la prévention sur les chantiers de maisons individuelles ?
Par la rédaction, le 20 novembre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est la première fois que l’OPPBTP s’associe au Pôle Habitat FFB. Objectif ? Améliorer la prévention sur les chantiers de construction de maisons individuelles.

Pour ce faire, les constructeurs de maisons individuelles adhérents au Pôle Habitat FFB, la Cnam et l’OPPBTP, soutenus par la FFB et la Fédération des SCOP BTP, ont élaboré un « Guide de bonnes pratiques en prévention des risques professionnels sur les chantiers de constructions de maisons individuelles ».

Avec 173 565 mises en chantiers en 2019, la construction de maisons individuelles représente à elle seule 42 % des chantiers de construction de logements neufs. Si des progrès incontestables ont été constatés dans la prévention des accidents du travail et l’amélioration des conditions de travail au cours des dernières décennies, l’indice de gravité des accidents du travail sur les chantiers de construction de maisons individuelles reste supérieur à celui du BTP (43,2 pour 1000, contre 34 pour 1000).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
On l’explique notamment par la nature de leurs opérations, la typologie des entreprises impliquées, souvent de petite taille, ainsi que la gestion de la coactivité sur ces chantiers dont le maître d’ouvrage est souvent un particulier.

Une démarche de prévention des risques professionnels permettrait de faire évoluer favorablement les conditions de travail sur les chantiers, de lutter efficacement contre les accidents et les maladies professionnelles, mais aussi de renforcer l’image positive du savoir-faire des constructeurs de maisons individuelles.

Un guide pragmatique pour servir de socle national en prévention à toute la profession
Le guide des bonnes pratiques apporte un éclairage pratique et des conseils simples pour traiter prioritairement les risques de chutes, les questions d’hygiène, les troubles musculosquelettiques et la coactivité.

Il détaille les différentes phases d’une opération de construction de maison individuelle, revient sur la mission de la coordination SPS et les documents supports qui lui sont utiles et donne des exemples de solutions opérationnelles et faciles à mettre en œuvre sur les chantiers.

L’initiative nationale sera bientôt déployée en régions via des conventions opérationnelles signées, animées et pilotées par leurs représentations locales et les engageant à définir un plan d’action adapté sur la question de la prévention.

Chaque plan d’action s’articulera autour de trois objectifs communs :

- Mettre en œuvre les bonnes pratiques en favorisant l’engagement des constructeurs de maisons individuelles et de leurs sous-traitants. Cela passe en premier lieu par une large diffusion du guide, tant auprès des 1 040 adhérents de Pôle Habitat FFB qu’auprès du plus grand nombre de constructeurs de maisons individuelles, d’entreprises et de salariés
du BTP intervenants sur ces opérations, ainsi que par la mise en place d’actions locales.

- Développer la culture prévention de l’ensemble des acteurs d’une opération de construction de maisons individuelles. Les partenaires pourront mettre en place diverses actions de formation, d’information et de conseil pour améliorer les pratiques relatives à l’évaluation des risques.

- Mesurer les apports en prévention des actions réalisées, auprès de chaque cible ou sur chaque thème traité. Des visites de chantier pourront être organisées afin d’évaluer les bénéfices obtenus par la mise en place des pratiques, à l’aide d’un outil de diagnostic conçu spécifiquement à cet effet.

Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste des grues et de la manutention embarquée, FASSI France offre une large gamme de grues en s'appuyant sur des partenariats exclusifs et privilégiés avec des marques reconnues internationalement.
Accéder au site de Fassi France
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 332
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Coronavirus : la Capeb conteste les consignes du Ministère de l’Intérieur
Coronavirus : la Capeb conteste les consignes du Ministère de l’Intérieur
La Capeb s’oppose aux consignes du Ministère de l’Intérieur appelant à poursuivre le travail sur les chantiers du BTP. En effet, elle soutient qu'elles ne garantissent pas la sécurité des salariés et font peser de graves risques sur la responsabilité des chefs d’entreprises. La Capeb formule, en conséquence, plusieurs demandes.
Un nouveau président pour l’OPPBTP
Un nouveau président pour l’OPPBTP
Hier, Giovanni Verrecchia, membre titulaire représentant la Fédération Nationale Construction et Bois - CFDT et Jean-Marie Kerherno, membre titulaire représentant la Fédération des SCOP du BTP, ont été respectivement élus président et vice-président de l’OPPBTP.
Vicat : valoriser les déchets du territoire en faveur d’une stratégie bas carbone
Vicat : valoriser les déchets du territoire en faveur d’une stratégie bas carbone
Le cimentier Vicat et Serfim Recyclage, spécialiste des métiers de l’environnement, s’associent pour reprendre l’activité Combustibles Solides de Récupération (CSR) de Sibuet Environnement. Située à Chamoux-sur-Gelon (73), l’usine de production de CSR poursuivra désormais son activité sous le nom de Bioval.
Trois cimenteries distinguées par le Trophée Sécurité du SFIC
Trois cimenteries distinguées par le Trophée Sécurité du SFIC
Pour encourager les initiatives mises en place par les industriels dans le domaine de la sécurité au travail et la prévention des risques professionnels, le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC) a initié, depuis plusieurs années, le Trophée Sécurité. Il y ajoute pour cette édition 2020 le « Prix Spécial Bonnes Pratiques » et vient de dévoiler les lauréats.
Quasiment tous les chantiers du promoteur Carrere ont repris
Quasiment tous les chantiers du promoteur Carrere ont repris
Pour le promoteur Carrere, plus de 90 % des chantiers en résidentiel et 100 % des chantiers en immobilier d’entreprise ont redémarré. Un contexte de reprise qui rend son président Frédéric Carrere confiant pour les prochains mois.
Loxam proposera, dès 2020, le gant bionique Ironhand à la location
Loxam proposera, dès 2020, le gant bionique Ironhand à la location
Loxam a signé avec Bioservo un contrat exclusif pour proposer à la location, en France, le gant bionique Ironhand.
Le nouveau guide de la LCA-FFB satisfait la Commission Sanitaires et Unités Mobiles de DLR
Le nouveau guide de la LCA-FFB satisfait la Commission Sanitaires et Unités Mobiles de DLR
La Commission Sanitaires et Unités Mobiles de DLR accueille avec satisfaction les dispositions prises pour les installations sanitaires dans le nouveau Guide de la LCA- FFB « Construction de maisons individuelles – Une prévention performante pour des chantiers réussis ».
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
PEXE : La rencontre « solutions innovantes pour les ports durables »
3 Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Architecte paysagiste
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux paysagers
- Ingénieur / Ingénieure de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.