Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Comment faire évoluer la prévention sur les chantiers de maisons individuelles ?

Comment faire évoluer la prévention sur les chantiers de maisons individuelles ?
Par la rédaction, le 20 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est la première fois que l’OPPBTP s’associe au Pôle Habitat FFB. Objectif ? Améliorer la prévention sur les chantiers de construction de maisons individuelles.

Pour ce faire, les constructeurs de maisons individuelles adhérents au Pôle Habitat FFB, la Cnam et l’OPPBTP, soutenus par la FFB et la Fédération des SCOP BTP, ont élaboré un « Guide de bonnes pratiques en prévention des risques professionnels sur les chantiers de constructions de maisons individuelles ».

Avec 173 565 mises en chantiers en 2019, la construction de maisons individuelles représente à elle seule 42 % des chantiers de construction de logements neufs. Si des progrès incontestables ont été constatés dans la prévention des accidents du travail et l’amélioration des conditions de travail au cours des dernières décennies, l’indice de gravité des accidents du travail sur les chantiers de construction de maisons individuelles reste supérieur à celui du BTP (43,2 pour 1000, contre 34 pour 1000).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
On l’explique notamment par la nature de leurs opérations, la typologie des entreprises impliquées, souvent de petite taille, ainsi que la gestion de la coactivité sur ces chantiers dont le maître d’ouvrage est souvent un particulier.

Une démarche de prévention des risques professionnels permettrait de faire évoluer favorablement les conditions de travail sur les chantiers, de lutter efficacement contre les accidents et les maladies professionnelles, mais aussi de renforcer l’image positive du savoir-faire des constructeurs de maisons individuelles.

Un guide pragmatique pour servir de socle national en prévention à toute la profession
Le guide des bonnes pratiques apporte un éclairage pratique et des conseils simples pour traiter prioritairement les risques de chutes, les questions d’hygiène, les troubles musculosquelettiques et la coactivité.

Il détaille les différentes phases d’une opération de construction de maison individuelle, revient sur la mission de la coordination SPS et les documents supports qui lui sont utiles et donne des exemples de solutions opérationnelles et faciles à mettre en œuvre sur les chantiers.

L’initiative nationale sera bientôt déployée en régions via des conventions opérationnelles signées, animées et pilotées par leurs représentations locales et les engageant à définir un plan d’action adapté sur la question de la prévention.

Chaque plan d’action s’articulera autour de trois objectifs communs :

- Mettre en œuvre les bonnes pratiques en favorisant l’engagement des constructeurs de maisons individuelles et de leurs sous-traitants. Cela passe en premier lieu par une large diffusion du guide, tant auprès des 1 040 adhérents de Pôle Habitat FFB qu’auprès du plus grand nombre de constructeurs de maisons individuelles, d’entreprises et de salariés
du BTP intervenants sur ces opérations, ainsi que par la mise en place d’actions locales.

- Développer la culture prévention de l’ensemble des acteurs d’une opération de construction de maisons individuelles. Les partenaires pourront mettre en place diverses actions de formation, d’information et de conseil pour améliorer les pratiques relatives à l’évaluation des risques.

- Mesurer les apports en prévention des actions réalisées, auprès de chaque cible ou sur chaque thème traité. Des visites de chantier pourront être organisées afin d’évaluer les bénéfices obtenus par la mise en place des pratiques, à l’aide d’un outil de diagnostic conçu spécifiquement à cet effet.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
OPPBTP : « Lean Construction, une démarche favorable à la prévention »
OPPBTP : « Lean Construction, une démarche favorable à la prévention »
Les démarches de Lean Construction sont-elles favorables à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail ? Pour répondre à cette question, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a mené des études sur plusieurs chantiers expérimentaux. Ce nouvel ouvrage en présente les résultats, qui démontrent la large convergence entre Lean et prévention et leur contribution positive conjointe à la performance des opérations de construction.
Bourgoin-Jallieu : le SNBPE participe au forum sécurité
Bourgoin-Jallieu : le SNBPE participe au forum sécurité
Le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) participera le mercredi 5 mai 2021 au forum « sécurité de la ville » à Bourgoin-Jallieu (38).
Le nouveau guide de la LCA-FFB satisfait la Commission Sanitaires et Unités Mobiles de DLR
Le nouveau guide de la LCA-FFB satisfait la Commission Sanitaires et Unités Mobiles de DLR
La Commission Sanitaires et Unités Mobiles de DLR accueille avec satisfaction les dispositions prises pour les installations sanitaires dans le nouveau Guide de la LCA- FFB « Construction de maisons individuelles – Une prévention performante pour des chantiers réussis ».
Les adhérents de la FFB accueilleront 15 000 jeunes talents bâtisseurs
Les adhérents de la FFB accueilleront 15 000 jeunes talents bâtisseurs
Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, et Olivier Salleron, président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) ont signé le 15 avril une convention nationale avec, pour objectif, de favoriser l’accès aux entreprises du bâtiment à 15 000 jeunes, demandeurs d’emploi et stagiaires issus prioritairement des quartiers de la politique de la ville (QPV) et réfugiés en situation régulière.
Un nouveau PDG pour la branche Granulats d'Eqiom
Un nouveau PDG pour la branche Granulats d'Eqiom
Eqiom vient d'annoncer la nomination de Laurent Delafond à la présidence de sa branche Granulats.Il succède ainsi à François Laporte.
Didier Ridoret nommé président de la fondation d’entreprise Excellence SMA
Didier Ridoret nommé président de la fondation d’entreprise Excellence SMA
Le conseil d’administration de la fondation Excellence SMA vient de nommer Didier Ridoret président de la fondation. Il succède ainsi à Gérard Laurent, président de la fondation Excellence SMA depuis 2010.
Vicat : valoriser les déchets du territoire en faveur d’une stratégie bas carbone
Vicat : valoriser les déchets du territoire en faveur d’une stratégie bas carbone
Le cimentier Vicat et Serfim Recyclage, spécialiste des métiers de l’environnement, s’associent pour reprendre l’activité Combustibles Solides de Récupération (CSR) de Sibuet Environnement. Située à Chamoux-sur-Gelon (73), l’usine de production de CSR poursuivra désormais son activité sous le nom de Bioval.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.