Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lycée Henri IV Paris : Layher à bonne école !

Lycée Henri IV Paris : Layher à bonne école !
Par Ch. Raynaud, le 20 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Layher  a été sélectionné pour la restauration du lycée Henri IV dans le 5ème arrondissement de Paris.

Le lycée Henri IV est classé monument historique de la ville de Paris grâce à ses bâtiments hérités de l’ancienne Abbaye de Sainte-Geneviève qu’il occupe depuis sa création il y a maintenant deux siècles. Situé à côté du Panthéon, cet établissement est un ensemble architecturale comprenant des édifices datant du Moyen-âge et d’autres, plus récents, du 17ème et 18ème siècle. Sa rénovation concerne la Croisée des Génovéfains, à l’intérieur du tambour du dôme ainsi que l’extérieur du dôme. Le chantier d’implantation de l’échafaudage a été conçu par l’agence Layher Ile-de-France Services ainsi que le bureau d’études de Ferrière-en-Brie. L’échafaudage a ensuite été installé par Échafaudage-Service (filiale de montage de Layher Ile-de-France). Le chantier a mobilisé jusqu’à 25 compagnons et a été réalisé en un temps record, dans le respect des contraintes Covid. Il s’articule autour de deux phases importantes. Tout d’abord, un parapluie Couvralu a été installé sur le dôme de la Croisée, positionné sur quatre tours de la gamme Universel placées dans les trois cours du lycée et du cloître. Les tours sont reliées les unes aux autres sous la bâche pour former le support du parapluie. L’immense bâche empêche ainsi les risques d’inondations tout en conservant la luminosité nécessaire pour des travaux de restauration. Ensuite, les échafaudages ont été installés à l’intérieur de l’établissement pour permettre la restauration de vitraux et des peintures de la voûte. Afin d’assurer les passages quotidiens en toute sécurité et faciliter le travail des restaurateurs, une plateforme suspendue Flexbeam a été installée, réduisant de façon significative l’encombrement de la structure.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Ile-de-France : des échafaudages Layher pour la restauration de trois grands édifices
Ile-de-France : des échafaudages Layher pour la restauration de trois grands édifices
Layher participe actuellement à la restauration de trois édifices emblématiques : le Tribunal de Commerce, l’Église Saint-Pierre de Montrouge et la Maison d’éducation de la Légion d’Honneur.
Layher : « la location, une activité en perpétuel renouvellement »
Layher : « la location, une activité en perpétuel renouvellement »
Chez Layher, l'activité Location est un service qui mobilise les trois-quarts de ses effectifs et représente 50 % de son chiffre d'affaires. Avec 40 000 tonnes de matériels, le fabricant propose le plus grand parc locatif de France d'échafaudages.
Layher ouvre un nouveau showroom à Lille
Layher ouvre un nouveau showroom à Lille
Du 13 septembre au 17 septembre 2021, Layher inaugurera son premier showroom à Lille (59).
Eric Limasset, président Layher France :  Je suis confiant pour 2021
Eric Limasset, président Layher France : "Je suis confiant pour 2021"
Une présence dans 40 pays, 2 000 collaborateurs, et plus de 200 000 tonnes de matériel expédiées dans le monde... le Groupe Layher fête ses 75 ans d'existence. Aujourd'hui, Eric Limasset, président de Layher France dresse un bilan positif 2019-2020 et présente les innovations prévues par l'entreprise pour 2021.
  On ne loue pas un échafaudage comme on loue un équipement électroportatif
" On ne loue pas un échafaudage comme on loue un équipement électroportatif "
Location simple de composants d’échafaudages (en complément du matériel existant de l’entrepreneur), location simple de structures complètes d’échafaudages, ou encore location de structures complètes d’échafaudages avec montage,... nous avons interrogé Gabriel Staniul, Responsable Technique du SFECE (Syndicat Français Echafaudage Coffrage Etaiement), sur ces sujets.
Layher France lance un service de relevés des chantiers par drone
Layher France lance un service de relevés des chantiers par drone
Layher France lance un nouveau service de relevés des chantiers par drone unique sur le marché de l'échafaudage.
Une rénovation vertigineuse
Une rénovation vertigineuse
Classé monument historique, le lycée Henri IV fait actuellement l'objet de rénovation. L'entreprise Layher nous a ouvert les portes du chantier.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.