Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Opti+, un outil qui répond aux contraintes de la construction neuve

Opti+, un outil qui répond aux contraintes de la construction neuve
Par la rédaction, le 13 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Proposé par Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, Opti+ est un service d’accompagnement qui aide les acteurs de la construction neuve à optimiser leurs projets de la conception à la livraison.   

La construction neuve doit faire face à de nombreuses obligations afin d’être en conformité avec les différentes exigences qui lui sont imposées. La réglementation environnementale RE2020, qui doit entrer en vigueur en 2021, est l’un des derniers exemples des évolutions à prendre en compte lors de l’élaboration d’un projet constructif. Cela s’ajoute aux diverses normes existantes liées aux risques d’incendie, à l’accessibilité, aux performances acoustiques… Par ailleurs, mener à bien un chantier nécessite de coordonner de multiples intervenants (architecte, bureau d’études, économiste, entreprises…) qui doivent pouvoir communiquer facilement entre eux pour mener à bien toutes les étapes. Enfin, il est important de pouvoir maîtriser les coûts ainsi que les délais des chantiers pour éviter toute augmentation des prix, voire des pertes financières. Fort de ce constat, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France a mis en place un service baptisé Opti+, conçu pour aider les acteurs de la construction neuve à optimiser leurs projets de la conception à la livraison.  

L’enjeu de la promotion immobilière

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Opti+ apporte ainsi son expertise à 790 constructeurs de maisons individuelles, 220 maîtres d’ouvrage et plus de 150 promoteurs en France. Il est aussi en relation avec 70 bureaux d’études Thermique et Fluide. Il intervient à plusieurs niveaux d’un projet de construction : en proposant des conseils et une expertise sur le mode constructif et en privilégiant le confort de l’occupant et ses besoins ; en choisissant des solutions performantes et des produits innovants tout en maîtrisant les coûts de construction et en conformité avec la RT2012, voire en anticipant la RE2020 ; en facilitant la relation avec les bureaux d’étude ; et en travaillant sur une logistique chantier et la disponibilité des produits en synergie avec les enseignes Cedeo et Point.P.  Pour cela, Opti+ s’appuie sur une équipe de 16 personnes, constituée d’ingénieurs d’étude itinérants, d’économistes, de spécialistes chauffage/sanitaire, structure et thermique et chapeautée par un directeur. L’équipe va s’étoffer en 2021 avec l’arrivée de trois personnes : un manager ingénieurs, un spécialiste ossature bois et un spécialiste acoustique. Par ailleurs, Opti+ propose dorénavant ses services au secteur de la promotion immobilière, principalement pour les petits et moyens promoteurs.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Artelia acquiert la société SDZ ProcessRéa
Artelia acquiert la société SDZ ProcessRéa
La société d'ingénierie Artelia annonce l’acquisition de SDZ ProcessRéa, spécialisée en installations logistiques intensives et automatisées.
Quand une grue Potain voyage par hélicoptère
Quand une grue Potain voyage par hélicoptère
Le concessionnaire GLI (Grues Levages Investissements) a érigé une grue à tour Potain MCT 58 à l'aide d'un hélicoptère sur l'île de La Réunion. Manitowoc a conçu et fabriqué la grue spécialement pour le chantier. Le transport du Portugal à La Réunion a été organisé par GLI, via 26 aller-retour. 
Les Green Solutions Awards mobilisent 17 écoles pour leur jury Étudiants
Les Green Solutions Awards mobilisent 17 écoles pour leur jury Étudiants
Les Green Solutions Awards, concours de solutions pour des bâtiments, quartiers et infrastructures plus durables organisé par Construction21, mettent en place leur jury Étudiants pour la troisième année consécutive.
L’Unicem s’engage dans le tourisme de savoir-faire
L’Unicem s’engage dans le tourisme de savoir-faire
L’Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de construction (Unicem) est partenaire de l’appel à projet sur le Tourisme de savoir-faire lancé par la Direction Générale des Entreprises (DGE) et remporté par Entreprise et Découverte. Le premier volet a débuté avec un diagnostic complet dans cinq territoires en collaboration avec les fédérations professionnelles et les institutionnels du tourisme.
RE2020 pour le logement : un succès collectif
RE2020 pour le logement : un succès collectif
Les organisations signataires se félicitent de l’accord trouvé sur la RE2020, dans le cadre du CSCEE du 13 avril dernier.
Paris : le Centre Pompidou échafaudé
Paris : le Centre Pompidou échafaudé
Suite aux annonces du ministère de la Culture, le Centre Pompidou a été échafaudé par FMS Ringue avec l'assistance de Tubesca-Comabi dans l'optique de grands travaux de restauration. 
Déconstruction scolaire à Montbéliard
Déconstruction scolaire à Montbéliard
À Montbéliard (25), Premys a été mandaté pour déconstruire le Bâtiment D désaffecté du Lycée Germaine Tillion. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.