Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Transformation numérique : une priorité pour le secteur de la construction

Transformation numérique : une priorité pour le secteur de la construction
Par Ch. Raynaud, le 12 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
72 % des entreprises du secteur de la construction dans le monde affirment que la transformation numérique est une priorité clé afin de conduire les changements indispensables en termes de processus de collaboration, de modèle commercial et d’écosystème d’information.
 
Autodesk dévoile les résultats d’une étude: « Transformation numérique : l’avenir de la construction connectée», réalisée par International Data Corporation (IDC). Parrainée par Autodesk, cette étude  menée auprès de 835 professionnels de la construction de grandes entreprises en Europe, aux Etats-Unis et en Asie Pacifique, évalue la maturité et les défis de la transformation numérique (DX) du secteur de la construction. Ainsi, 58 % des entreprises interrogées dans le monde indiquent que leurs entreprises en sont aux premières étapes de leur parcours numérique, tandis que 28 % en sont à mi-chemin et 13 % en sont aux stades les plus avancés. Le Japon, l’Allemagne et les Etats-Unis représentent le top 3 des pays les plus avancés. A l’inverse, le Brésil est le pays le moins avancé. En effet, la majorité des initiatives business et digitales/IT sont souvent déconnectées et non alignées avec la stratégie de l’entreprise. Globalement, l’Europe et les Etats-Unis obtiennent des résultats plus élevés que la région d’Asie Pacifique. L’étude a identifié cinq points de « blocages numériques » des entreprises dans le monde afin de les aider à atteindre le stade avancé de leur transformation numérique. Pour beaucoup d’entreprises qui s’attèlent à avancer dans leur digitalisation (46 %), la plus grande difficulté est de créer une seule feuille de route stratégique à l’échelle de toute l’entreprise, afin d’aider à prioriser des cas d’usage et des investissements technologiques. Viennent ensuite la construction d’un modèle technologique déclinable (42 %), la mise en place d’indicateurs numériques de mesure du succès (ou KPIs) (37%), la capacité à puiser dans l’expertise technologique (36 %) et, enfin, l’intégration des meilleurs processus numériques à travers l’entreprise (29 %).
 
Le BIM, une utilisation essentielle

 
« Alors que de nombreuses entreprises mondiales ont engagé leur transformation numérique et introduisent des innovations dans leur approche, le secteur de la construction n’a pas encore pleinement tiré profit des bénéfices de la digitalisation en raison des nombreux défis auxquels elle doit faire face », déclare Daniel-Zoe Jimenez, AVP et APAC Head Digital Transformation chez IDC, « cependant, cette étude démontre que les outils numériques pour le secteur de la construction (comme le BIM, la gestion des offres, la gestion des projets et les études) peuvent améliorer les projets, et que les entreprises étudient de nouvelles technologies innovantes afin d’accélérer leur transformation numérique ». L’utilisation du BIM est essentielle à la transformation digitale du secteur du BTP. Néanmoins, l’adoption du BIM est inégale dans le monde. L’étude menée par IDC démontre qu’il semble exister une corrélation entre les entreprises les plus matures (étape 3 et plus) et leur utilisation du BIM.  
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
[Vidéo] Un parapluie pour l'opéra Garnier
Dernier numéro
N° 59
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Sika lance une fibre 100% biosourcée
Sika lance une fibre 100% biosourcée
Sika propose aujourd’hui une fibre pour béton 100 % végétale : SikaFiber-200 Végétal. D’origine naturelle, cette microfibre de cellulose génère un réseau de fibres encore plus dense pour une meilleure résistance à la fissuration précoce des bétons.
Leborgne propose un nouveau huileur de banches à manche télescopique
Leborgne propose un nouveau huileur de banches à manche télescopique
Leborgne poursuit son engagement pour améliorer les conditions de travail des compagnons et élargit sa gamme Nanovib destinée à prévenir la pénibilité sur les chantiers avec un nouveau huileur de banches manche télescopique.
RE 2020 : Rector obtient les FDES pour ses Prémurs et Prédalles en béton armé bas carbone
RE 2020 : Rector obtient les FDES pour ses Prémurs et Prédalles en béton armé bas carbone
En 2021, Rector a enrichi son offre de Prémurs et Prédalles en béton armé bas carbone. Aujourd’hui, les performances de ces produits sont confirmées par l’obtention de Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) individuelles, disponibles sur la base INIES.
Husqvarna Construction France lance de nouvelles découpeuses polyvalentes
Husqvarna Construction France lance de nouvelles découpeuses polyvalentes
Husqvarna Construction France lance les nouvelles découpeuses polyvalentes K 770 et K 970 pour la découpe des matériaux durs et abrasifs (blocs béton, murs, etc.).
Nouveaux ciments « bas-carbone » : la norme européenne NF EN 197-5 enfin disponible
Nouveaux ciments « bas-carbone » : la norme européenne NF EN 197-5 enfin disponible
Longtemps attendue par les professionnels de l’industrie cimentière, la norme européenne NF EN 197-5 devient enfin une réalité avec sa publication, le 1er octobre 2021. Elle devrait offrir un élargissement des offres de ciment bas carbone des entreprises cimentières car elle permet de nouvelles combinaisons d'ajouts bas carbone dans la composition du ciment.
Skateparks, ca roule pour le béton !
Skateparks, ca roule pour le béton !
Les fédérations de Skateboard et de BMX ont présenté des réponses au plan France 2030 "5 000 équipements sportifs pour 2024", et le SNBPE et le groupement interprofessionnel Skateparks de France ont décidé de se rapprocher pour proposer ensemble des solutions béton particulièrement adaptées à la construction de ces équipements urbains.
Sika lance un  booster  pour la mise en œuvre des résines
Sika lance un "booster" pour la mise en œuvre des résines
Sika répond aujourd’hui aux besoins de remise en service rapide et de productivité des applicateurs, avec sa technologie Sikafloor - 3 000 Snapbooster, permettant d’accélérer la mise en oeuvre des systèmes Sika-Comfortfloor et de réduire le temps de réalisation à une seule journée.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Energaia
8 Décembre 2021
ZERO CARBONE
10 Décembre 2021
Bepositive, le salon de la transition énergétique
14 Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure ouvrages d'art
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.