ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Transformation numérique : une priorité pour le secteur de la construction

Par Ch. Raynaud. Publié le 12 novembre 2020.
Transformation numérique : une priorité pour le secteur de la construction
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
72 % des entreprises du secteur de la construction dans le monde affirment que la transformation numérique est une priorité clé afin de conduire les changements indispensables en termes de processus de collaboration, de modèle commercial et d’écosystème d’information.
 
Autodesk dévoile les résultats d’une étude: « Transformation numérique : l’avenir de la construction connectée», réalisée par International Data Corporation (IDC). Parrainée par Autodesk, cette étude  menée auprès de 835 professionnels de la construction de grandes entreprises en Europe, aux Etats-Unis et en Asie Pacifique, évalue la maturité et les défis de la transformation numérique (DX) du secteur de la construction. Ainsi, 58 % des entreprises interrogées dans le monde indiquent que leurs entreprises en sont aux premières étapes de leur parcours numérique, tandis que 28 % en sont à mi-chemin et 13 % en sont aux stades les plus avancés. Le Japon, l’Allemagne et les Etats-Unis représentent le top 3 des pays les plus avancés. A l’inverse, le Brésil est le pays le moins avancé. En effet, la majorité des initiatives business et digitales/IT sont souvent déconnectées et non alignées avec la stratégie de l’entreprise. Globalement, l’Europe et les Etats-Unis obtiennent des résultats plus élevés que la région d’Asie Pacifique. L’étude a identifié cinq points de « blocages numériques » des entreprises dans le monde afin de les aider à atteindre le stade avancé de leur transformation numérique. Pour beaucoup d’entreprises qui s’attèlent à avancer dans leur digitalisation (46 %), la plus grande difficulté est de créer une seule feuille de route stratégique à l’échelle de toute l’entreprise, afin d’aider à prioriser des cas d’usage et des investissements technologiques. Viennent ensuite la construction d’un modèle technologique déclinable (42 %), la mise en place d’indicateurs numériques de mesure du succès (ou KPIs) (37%), la capacité à puiser dans l’expertise technologique (36 %) et, enfin, l’intégration des meilleurs processus numériques à travers l’entreprise (29 %).
 
Le BIM, une utilisation essentielle

 
« Alors que de nombreuses entreprises mondiales ont engagé leur transformation numérique et introduisent des innovations dans leur approche, le secteur de la construction n’a pas encore pleinement tiré profit des bénéfices de la digitalisation en raison des nombreux défis auxquels elle doit faire face », déclare Daniel-Zoe Jimenez, AVP et APAC Head Digital Transformation chez IDC, « cependant, cette étude démontre que les outils numériques pour le secteur de la construction (comme le BIM, la gestion des offres, la gestion des projets et les études) peuvent améliorer les projets, et que les entreprises étudient de nouvelles technologies innovantes afin d’accélérer leur transformation numérique ». L’utilisation du BIM est essentielle à la transformation digitale du secteur du BTP. Néanmoins, l’adoption du BIM est inégale dans le monde. L’étude menée par IDC démontre qu’il semble exister une corrélation entre les entreprises les plus matures (étape 3 et plus) et leur utilisation du BIM.  
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 janvier 2024
Magni : le 7.10 TH en attendant l’ultra-compact Le constructeur italien sait faire patienter. En attendant de dévoiler ses principales nouveautés pour Intermat, le télesco ultra compact 3.6TH  et l’élévateur RTH 6.31, Magni a lancé la veille des Press Days le 7.10 TH.
Magni : le 7.10 TH en attendant l’ultra-compact
3 janvier 2024
Une HX480 AL pour Demo TP Spécialisée dans la démolition,  Demo TP vient d’acquérir une HX480A L auprès du concessionnaire Serma BTP. Une machine de plus de 50 tonnes qui vient compléter son parc de plus de 20 machines Hyundai.
Une  HX480 AL pour Demo TP
6 février 2024
Eqiom : Thomas Hassenforder nommé au poste de Directeur du développement durable Thomas Hassenforder est nommé directeur du développement durable d’Eqiom. Rattaché à la direction générale, il poursuivra la politique environnementale de l’entreprise déjà engagée et coordonnera la transformation des activités vers un modèle plus responsable d’un point de vue social et environnemental.
Eqiom : Thomas Hassenforder nommé au poste de Directeur du développement durable
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola