Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Trois cimenteries distinguées par le Trophée Sécurité du SFIC

Partager :
Trois cimenteries distinguées par le Trophée Sécurité du SFIC
Par Ch. Raynaud, le 12 novembre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour encourager les engagements mises en place par les industriels dans le domaine de la sécurité au travail et la prévention des risques professionnels, le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC) a initié, depuis plusieurs années, le Trophée Sécurité. Il y ajoute pour cette édition 2020  le « Prix Spécial Bonnes Pratiques » et vient de dévoiler les lauréats.

Chaque année le SFIC attribue le Trophée Sécurité qui s’établit sur la base d’un bilan chiffré et vient récompenser les trois cimenteries qui se sont distinguées, parmi la trentaine présente en France. Ce bilan quantitatif s’établit sur la remontée des chiffres déclarés auprès des CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) en se fondant sur deux critères : l’ATAA  (Accident du travail avec arrêt), seules les cimenteries n’ayant pas eu d’ATAA sur l’année écoulée sont éligibles au trophée ; et le TF2, taux de fréquence des accidents du travail avec ou sans arrêt obtenu sur les 3 dernières années. Sur la base de ces résultats, les trois cimenteries lauréates de cette édition, sur la période de référence 2019, sont : N°1 – Le Teil en Ardèche (Imerys), N°2 – Rochefort sur Nenon dans le Jura (Eqiom),  N°3 – Bussac-Forêt en Charente-Maritime (Ciments Calcia). « La sécurité au travail est une valeur forte et commune à l’ensemble de la profession cimentière en France. Du simple geste individuel à un engagement d’équipe, souvent le partage des bonnes pratiques permet à chacun d’évoluer dans le même sens d’une prévention des risques professionnels », a  souligné François Petry, Président du SFIC.

Le Prix Spécial Bonnes Pratiques

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Prix Spécial Bonnes Pratiques qui voit le jour cette année, instaure un regard plus qualitatif sur l’engagement des cimentiers à améliorer, au quotidien et à tous les niveaux, la prévention des risques professionnels. Pour cette première édition, le prix est décerné à Eqiom et son site de Chelles. Il distingue une approche novatrice d’une gestion logistique connectée pour plus de sécurité. Concrètement, cela consiste en un renforcement de la vérification journalière des poids lourds par leurs chauffeurs via la création d’une application dédiée. Simplifier, faciliter et sécuriser à tous les niveaux, telle est l’idée de cette initiative. Des tags et des puces RFID (pour radio identification) sont intégrées pour un meilleur contrôle des véhicules. À l’instar d’un pilote qui « check » les éléments visibles de son avion, le conducteur du camion vérifiera et validera les éléments essentiels à la sécurité de son véhicule, tant pour lui-même que son environnement.
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  L'exposition XXHL comme si vous y étiez !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 333
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Intempéries : les échafaudages veillent au grain !
Intempéries : les échafaudages veillent au grain !
Vent violent, neige, gel, fortes précipitations,… comment les échafaudages s’adaptent-ils et résistent-ils aux intempéries ? Nous verrons qu’il y a différents critères et calculs à prendre en compte pour s’assurer de la bonne tenue d’un échafaudage, et donc du travail en toute sécurité des ouvriers et des riverains.
J.F.Tinard élu président du Collège SNPB Provence-Alpes-Côte d'Azur
J.F.Tinard élu président du Collège SNPB Provence-Alpes-Côte d'Azur
Mercredi 2 décembre 2020, Jean-François Tinard (Cemex) a été nommé à la présidence du Collège SNPB (Syndicat National du Pompage du Béton) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, succédant ainsi à Pascal Juyaux (Maxi Pompage), qui y a effectué deux mandats.
Imer passe ses nacelles-araignées en bi-énergie
Imer passe ses nacelles-araignées en bi-énergie
La gamme de nacelles-araignées signée Imer a dévoilé sa dernière génération sur le salon JDL, à Beaune. Équipés de moteurs bi-énergie, et donc plus propres et moins bruyants, les 3 modèles 13, 15 et 19 m, sont désormais particulièrement bien adaptés à une utilisation en intérieur, sans compter qu’ils ont aussi gagné en compacité.
[Tribune] Le rôle des bâtiments intelligents dans le « monde d’après »
[Tribune] Le rôle des bâtiments intelligents dans le « monde d’après »
Les Facility Managers et services généraux sont sous pression pour rouvrir leurs bureaux en toute sécurité, mais les enjeux ne sauraient être plus élevés. Comment la technologie peut-elle permettre de garantir la réouverture des bureaux en toute sécurité et aux gestionnaires d’installations de dormir tranquilles ?
Rabot Dutilleul Construction :  Notre objectif est d’avoir redémarré 100% de nos chantiers fin mai
Rabot Dutilleul Construction : "Notre objectif est d’avoir redémarré 100% de nos chantiers fin mai"
Suite aux annonces gouvernementales du 16 mars dernier, Rabot Dutilleul Construction avait pris la décision de stopper tous ses chantiers en activité afin d’assurer la sécurité de ses salariés. Rapidement, l'entreprise a activement travaillé sur une nouvelle organisation afin de permettre une reprise progressive de ceux-ci en toute sécurité pour les compagnons. Explications avec Xavier Huou, Directeur général adjoint de Rabot Dutilleul Construction.
Le chantier de Notre-Dame à l'arrêt depuis ce matin
Le chantier de Notre-Dame à l'arrêt depuis ce matin
Jeremie Patrier-Leitus, directeur de la communication, de la médiation culturelle et du développement au sein de l'Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale, a annoncé sur un réseau social que le chantier de Notre-Dame de Paris est à l’arrêt depuis ce matin. 
La Bretagne réclame la réouverture des restaurants ouvriers
La Bretagne réclame la réouverture des restaurants ouvriers
Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, Pierre Breteau, président de l’AMF d’Ille-et-Vilaine, Yves Bleunven, président de l’AMF du Morbihan, Dominique Cap, président de l’AMF du Finistère, et Loïc Raoult, président de l’AMF des Côtes d’Armor, ont publié une lettre demandant la réouverture des restaurants ouvriers.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
- Conducteur / Conductrice de véhicules Super Lourds
- Mécanicien(ne) d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.