Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

PTZ et dispositif Pinel : deux amendements polémiques

Partager :
PTZ et dispositif Pinel : deux amendements polémiques
Par la rédaction, le 10 novembre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le gouvernement a officialisé deux amendements relatifs au PTZ et au dispositif Pinel dans le projet de loi de finances pour 2021. Très attendus, car en mesure de redonner un second souffle à la filière bâtiment en 2021 et 2022, ils déclenchent une vague de déception auprès des professionnels concernés.

"D’abord, l’engagement de prorogation en 2022 n’est respecté que pour le PTZ. Malgré des assurances répétées, le Pinel s’arrêterait toujours fin 2021. Alors que depuis mi-2017, le secteur subit une chute de production de près 100 000 logements, le gouvernement serait donc prêt à renoncer à un dispositif qui permet de loger 50 000 ménages par an dans les zones tendues à des prix conventionnés", écrivent les fédérations FFB, Pôle Habitat FFB et FPI dans un communiqué commun.

"Ensuite, le gouvernement ne saisit pas l’opportunité de renforcer ces dispositifs, en boostant le PTZ pour les ménages jeunes et modestes, en particulier en zones B2 et C, ou en boostant le Pinel pour encourager la mobilisation de l’épargne privée en faveur du logement neuf. Il manque ainsi l’occasion de soutenir le secteur de la construction alors qu’il reste un des rares leviers de croissance domestique", préviennent encore les professionnels.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
"Enfin, le gouvernement fait le choix de la complexité. La « contemporanéisation » des ressources s’appliquerait au PTZ, alors qu’elle achoppe depuis des mois pour les APL. Les plafonds de loyer du Pinel seraient redéfinis chaque année, probablement commune par commune, pour respecter le plafond fixé par l’amendement, sans explication sur l’opérationnalité d’une règle applicable au … 1er janvier 2021 !", ajoutent-ils.

Pour les signataires "ces dispositions ne répondent en rien à l’urgence, alors que les ventes plongent depuis des mois et les permis depuis trois ans. La chute de l’activité de la construction est d’ores et déjà certaine en 2021. Les amendements du gouvernement ne l’empêcheront pas. La mise en place d’une RE2020 dont personne, pas même le gouvernement, n’est en capacité de mesurer l’impact aujourd’hui, va même l’accélérer. C’est un long hiver qui se profile pour le secteur de la construction. Le pire de la crise est-il un moment bien choisi pour affaiblir des dispositifs qui ont fait leur preuve ?".
 

Crédit photo : DR
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  Une journée avec Delphine Degauchy
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 333
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Le logiciel de facturation Obat lance un partenariat avec Warmango.fr
Le logiciel de facturation Obat lance un partenariat avec Warmango.fr
Le logiciel de facturation Obat noue un partenariat avec Warmango.fr, un site de vente en ligne de fournitures et matériaux pour les professionnels du bâtiment. Il a pour but de permettre aux professionnels de découvrir des outils performants et intuitifs afin d'opérer leur transition digitale.
Orléans : Arefim signe 28000 m2 pour le groupe Deret
Orléans : Arefim signe 28000 m2 pour le groupe Deret
Société foncière immobilière, Arefim vient d’officialiser sa signature avec le transporteur français Deret d’un contrat de bail de 9 ans ferme de 28 000 m2 dédiés exclusivement à la logistique d’un grand distributeur français de cosmétiques sur Cosmetic Park Orléans.
Peri France :   L'année 2021 sera l'année du Grand Paris
Peri France : " L'année 2021 sera l'année du Grand Paris"
Entre crises Covid, arrêt de l’activité et périodes de confinement et déconfinement, Peri France tire un bilan d'une année 2020 très particulière.
« Tri des déchets : les mesures coercitives n’ont aucun effet »
« Tri des déchets : les mesures coercitives n’ont aucun effet »
Sur fonds de crise de la Covid-19, le secteur de la démolition tente de se dépêtrer des méandres de la loi anti-gaspillage et économie circulaire (Agec), prévue pour entrer en vigueur le 1er janvier 2022, et qui présente des enjeux stratégiques pour l’avenir de l’activité des démolisseurs en France. Les questions économico-environnementales, sur le tri, la reprise gratuite des déchets ou encore les clauses de réemploi, sont tout en haut des priorités du SEDDRe, représenté par Nathanaël Cornet-Philippe. 
Eiffage Démolition : « Avancer sur le thème du réemploi »
Eiffage Démolition : « Avancer sur le thème du réemploi »
Comme ses confrères, Eiffage Démolition a eu à déplorer un coup d’arrêt à ses activités lors du premier confinement. Depuis le mois de mai, la filiale démantèlement et démolition du groupe Eiffage rattrape le temps perdu. Au point que 2020 devrait s’achever sur un exercice stable, quoiqu’en léger recul. 2021 s’annonce déjà bien chargée : la loi Agec suscitant de nombreux questionnements. 
Citallios repense le coeur de ville de La Celle Saint-Cloud
Citallios repense le coeur de ville de La Celle Saint-Cloud
La ville de La Celle St-Cloud (78) a choisi Citallios pour mener à bien l’aménagement du projet Cœur de Ville qui comprend 250 nouveaux logements, des équipements publics, des services et commerces de proximité ainsi que de nouveaux espaces publics.
10 logements d'exception au Touquet–Paris-Plage
10 logements d'exception au Touquet–Paris-Plage
Nacarat réalise un programme de logements haut de gamme au Touquet–Paris-Plage, dont la commercialisation débute le 22 janvier prochain. 10 logements d’une surface comprise entre 80 et 150 m2 verront le jour au 1er trimestre 2023 au sein d’un ensemble de 3 villas, avenue Saint-Jean.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.