Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

PTZ et dispositif Pinel : deux amendements polémiques

PTZ et dispositif Pinel : deux amendements polémiques
Par la rédaction, le 10 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le gouvernement a officialisé deux amendements relatifs au PTZ et au dispositif Pinel dans le projet de loi de finances pour 2021. Très attendus, car en mesure de redonner un second souffle à la filière bâtiment en 2021 et 2022, ils déclenchent une vague de déception auprès des professionnels concernés.

"D’abord, l’engagement de prorogation en 2022 n’est respecté que pour le PTZ. Malgré des assurances répétées, le Pinel s’arrêterait toujours fin 2021. Alors que depuis mi-2017, le secteur subit une chute de production de près 100 000 logements, le gouvernement serait donc prêt à renoncer à un dispositif qui permet de loger 50 000 ménages par an dans les zones tendues à des prix conventionnés", écrivent les fédérations FFB, Pôle Habitat FFB et FPI dans un communiqué commun.

"Ensuite, le gouvernement ne saisit pas l’opportunité de renforcer ces dispositifs, en boostant le PTZ pour les ménages jeunes et modestes, en particulier en zones B2 et C, ou en boostant le Pinel pour encourager la mobilisation de l’épargne privée en faveur du logement neuf. Il manque ainsi l’occasion de soutenir le secteur de la construction alors qu’il reste un des rares leviers de croissance domestique", préviennent encore les professionnels.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
"Enfin, le gouvernement fait le choix de la complexité. La « contemporanéisation » des ressources s’appliquerait au PTZ, alors qu’elle achoppe depuis des mois pour les APL. Les plafonds de loyer du Pinel seraient redéfinis chaque année, probablement commune par commune, pour respecter le plafond fixé par l’amendement, sans explication sur l’opérationnalité d’une règle applicable au … 1er janvier 2021 !", ajoutent-ils.

Pour les signataires "ces dispositions ne répondent en rien à l’urgence, alors que les ventes plongent depuis des mois et les permis depuis trois ans. La chute de l’activité de la construction est d’ores et déjà certaine en 2021. Les amendements du gouvernement ne l’empêcheront pas. La mise en place d’une RE2020 dont personne, pas même le gouvernement, n’est en capacité de mesurer l’impact aujourd’hui, va même l’accélérer. C’est un long hiver qui se profile pour le secteur de la construction. Le pire de la crise est-il un moment bien choisi pour affaiblir des dispositifs qui ont fait leur preuve ?".
 

Crédit photo : DR
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Une application pour faciliter la phase esquisse d’un projet de construction
Une application pour faciliter la phase esquisse d’un projet de construction
Les fondateurs de la start-up lyonnaise Go Décision ont mis au point un outil dédié aux professionnels de la construction de bâtiments pour modéliser leurs projets en un temps record.
Centrale Unibéton d'Issy-les-Moulineaux : un véritable engagement environnemental
Centrale Unibéton d'Issy-les-Moulineaux : un véritable engagement environnemental
Approvisionnement par voie fluviale, certification ISO 14001 et "zéro rejet", l'unité de production de béton prêt à l’emploi d’Issy-les-Moulineaux (92), la plus importante du dispositif Unibéton en France, répond aux besoins du marché de la construction particulièrement dynamique de l’Ouest parisien (dont les travaux du Grand Paris Express).
L’École des Ponts ParisTech lance la revue  Transitions
L’École des Ponts ParisTech lance la revue "Transitions"
La revue «Transitions» éditée par l’École des Ponts ParisTech permet d’explorer en profondeur des sujets émergents, en donnant la parole à des experts des milieux académiques et scientifiques, pour un public initié.
Roggermaier Gmbh a reçu 10 Multitel Pagliero
Roggermaier Gmbh a reçu 10 Multitel Pagliero
Le lot comprend les modèles MTE230 et MTE270 montés sur un châssis Mercedes Sprinter de 3,5 tonnes. Les deux modèles font partie de la dernière génération Multitel.
Début de l'habillage de la tour Higher Roch
Début de l'habillage de la tour Higher Roch
A Montpellier, les grues ont disparu sur le chantier de l'îlot City Roch et laissent ainsi pleinement apercevoir le sommet de la tour Higher Roch dont la pose de la coiffe vient de débuter. Elle marque le démarrage de l'habillage du bâtiment.
Peri lance un panneau de coffrage en polypropylène
Peri lance un panneau de coffrage en polypropylène
Peri lance le Peri Panel 15 mm, un panneau de coffrage en polypropylène, offrant un nombre de réemplois élevé grâce à un produit recyclable et recyclé.
Batimat : une prochaine édition totalement réinventée
Batimat : une prochaine édition totalement réinventée
Totalement réinventée, la prochaine édition de Batimat, organisée par RX France, se tiendra du 3 au 6 octobre 2022 à Paris Porte de Versailles.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.