Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Viliaprint : c’est parti pour l’impression 3D béton !

Viliaprint : c’est parti pour l’impression 3D béton !
Par Ch. Raynaud, le 4 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Viliaprint, nouveau mode constructif en impression 3D béton, vient d’obtenir sa certification par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), par la validation de l’ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation) pour ce projet de construction de cinq maisons mixant impression 3D béton hors-site et éléments préfabriqués.

Jean-Claude Walterspieler, Président de Plurial Novilia (Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) filiale du groupe Action Logement) et Alain Nicole, Directeur Général, ainsi que l’ensemble de leurs partenaires, annoncent aujourd’hui l’obtention de la certification par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) du nouveau mode constructif en impression 3D béton, par la validation de l’ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation) pour Viliaprint, projet de construction de cinq maisons mixant impression 3D béton hors-site et éléments préfabriqués. Ces logements sociaux individuels seront proposés à la location au sein de Réma’Vert, le premier écoquartier labellisé de Champagne-Ardenne que le bailleur rémois aménage et réalise depuis 2012.

L’impression 3D d’éléments porteurs en béton   

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La certification du concept d’impression 3D constituait bel et bien la phase essentielle et incontournable du projet Viliaprint. En effet, jusqu’à aujourd’hui, la législation ne permettait pas d’utiliser d’éléments imprimés 3D comme éléments intégrés à la structure porteuse d’une construction. L’avis favorable du CSTB tout juste rendu permet l’assurabilité du projet immobilier et par effet direct la possibilité de mise en location des maisons imprimées. Avec cet ATEx, Viliaprint s’apprête donc à entrer en phase opérationnelle.

Un travail d’équipe

Imaginé et conceptualisé dès 2018, Viliaprint avait franchi une première étape lorsqu’étaient dévoilés, avec l’Agence Coste Architectures, les contours techniques et architecturaux du projet. Quelques mois plus tard, l’impression 3D d’un mur prototype en avril 2019 chez XtreeE, avec l’appui du bureau d’étude Sixense Necs, venait valider la création d’un nouveau béton, fourni et spécialement développé par le groupe cimentier Vicat : une encre haute performance directement imprimable par la tête d’impression du robot d’XtreeE. Depuis, Plurial Novilia et l’ensemble de ses partenaires ont oeuvré à l’obtention de l’ATEx, et continué à effectuer de multiples tests, hors et sur site, dans une nécessaire phase préparatoire au chantier. Fin juillet, deux nouveaux murs prototypes munis d’un système d’étanchéité interne ont ainsi été imprimés à Rungis chez XtreeE. Les deux modules ont ensuite été manutentionnés et mis en oeuvre début août, à Reims par Demathieu Bard sur le futur site des travaux au sein de l’écoquartier Réma’Vert en conditions réelles. La préparation du chantier débute dès à présent pour lancement des travaux début 2021 et une mise en location des logements prévue pour le dernier trimestre 2021.   

Une équipe d’experts mobilisée
Plurial Novilia, société HLM du groupe Action Logement : Direction de la Maitrise d’Ouvrage
XtreeE, leader français de l’impression 3D béton
Vicat, groupe cimentier français
Agence Coste Architecture
Demathieu Bard Construction Est : Entreprise générale
Sixense Necs : Bureau d’étude structure / Filiale du groupe VINCI
Bollinger et Grohmann : Bureau d’étude façade
Socotec : Bureau de contrôle technique
Soprema : Leader mondial de l’étanchéité
ETNR et Ingeba : bureaux d’études rémois thermique et structure
Principaux partenaires : CDC / Banque des Territoires, Communauté urbaine du Grand Reims, Ville de Reims, Fédération Française du Bâtiment, Action Logement Immobilier.
 

Arrivée et liaison des prototypes (@joelderaphotographies)
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
[Exclu] Michel Desvigne :  Il y a une grande noblesse dans le béton !
[Exclu] Michel Desvigne : "Il y a une grande noblesse dans le béton !"
Architecte paysagiste depuis trente ans, Michel Desvigne travaille dans plus de 28 pays. Il obtient en 2011 le Grand Prix de l'Urbanisme pour sa constante contribution à la réflexion sur la ville et le territoire. En 2014, il est récompensé sur Prix Européen de l'Aménagement de l'Espace Urbain pour le projet de requalification du Vieux-Port de Marseille. Rencontre passionnante avec un professionnel réputé pour sa capacité à décrypter les structures des territoires et à les transformer...
Le BPE plébiscité pour ses performances dans la construction des skateparks
Le BPE plébiscité pour ses performances dans la construction des skateparks
Alors que le Skateboard entre comme discipline aux Jeux Olympiques, le SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l’emploi) s’engage auprès du GIP Skateparks de France pour accompagner le développement de cette activité.
Astillo nouveau membre de l'EDA
Astillo nouveau membre de l'EDA
La société française Astillo spécialisée dans le désamiantage depuis plus de 20 ans, rejoint l'European Demolition Association (EDA).  
Un nouvel élan pour la chaire Ingénierie des Bétons
Un nouvel élan pour la chaire Ingénierie des Bétons
La Fondation École Française du Béton (EFB) lançait en 2014, en partenariat avec l’ESTP Paris, la Chaire Ingénierie des Bétons (IdB). La responsable de la chaire, Céline Florence, a défini avec les parties prenantes, trois nouvelles orientations stratégiques afin de consolider et pérenniser les actions de la chaire IdB pour soutenir et valoriser la connaissance et l’utilisation du béton.
Le Havre : des bétons optimisés pour un impact carbone réduit d’un tiers
Le Havre : des bétons optimisés pour un impact carbone réduit d’un tiers
Pour les fondations spéciales du parc industriel Siemens Gamesa Renewable Energy dédié à l’éolien offshore au Havre, Cemex a produit un béton bas carbone Vertua adapté aux spécificités du sol et aux contraintes de chantier. À la clé, un impact carbone réduit d’un tiers.
Le Groupe Ramery lance une formation certifiante de coffreur-bancheur
Le Groupe Ramery lance une formation certifiante de coffreur-bancheur
Alors que les conséquences de la crise sanitaire frappent durement les jeunes, le Groupe Ramery vient de constituer une promotion de 10 alternants, engagés dans une formation de 12 mois au métier de coffreur bancheur.
Le béton cellulaire pour  une maison confortable et durable
Le béton cellulaire pour une maison confortable et durable
En 2021, la sensibilisation des particuliers aux solutions constructives en béton cellulaire Ytong pour leur projet de maison individuelle prend une nouvelle dimension avec l’arrivée du site ytong-inside.fr.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.