Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Viliaprint : c’est parti pour l’impression 3D béton !

Partager :
Viliaprint : c’est parti pour l’impression 3D béton !
Par Ch. Raynaud, le 4 novembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Viliaprint, nouveau mode constructif en impression 3D béton, vient d’obtenir sa certification par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), par la validation de l’ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation) pour ce projet de construction de cinq maisons mixant impression 3D béton hors-site et éléments préfabriqués.
 
Jean-Claude Walterspieler, Président de Plurial Novilia (Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) filiale du groupe Action Logement) et Alain Nicole, Directeur Général, ainsi que l’ensemble de leurs partenaires, annoncent aujourd’hui l’obtention de la certification par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) du nouveau mode constructif en impression 3D béton, par la validation de l’ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation) pour Viliaprint, projet de construction de cinq maisons mixant impression 3D béton hors-site et éléments préfabriqués. Ces logements sociaux individuels seront proposés à la location au sein de Réma’Vert, le premier écoquartier labellisé de Champagne-Ardenne que le bailleur rémois aménage et réalise depuis 2012.
 
L’impression 3D d’éléments porteurs en béton   
 
La certification du concept d’impression 3D constituait bel et bien la phase essentielle et incontournable du projet Viliaprint. En effet, jusqu’à aujourd’hui, la législation ne permettait pas d’utiliser d’éléments imprimés 3D comme éléments intégrés à la structure porteuse d’une construction. L’avis favorable du CSTB tout juste rendu permet l’assurabilité du projet immobilier et par effet direct la possibilité de mise en location des maisons imprimées. Avec cet ATEx, Viliaprint s’apprête donc à entrer en phase opérationnelle.
 
Un travail d’équipe
 
Imaginé et conceptualisé dès 2018, Viliaprint avait franchi une première étape lorsqu’étaient dévoilés, avec l’Agence Coste Architectures, les contours techniques et architecturaux du projet. Quelques mois plus tard, l’impression 3D d’un mur prototype en avril 2019 chez XtreeE, avec l’appui du bureau d’étude Sixense Necs, venait valider la création d’un nouveau béton, fourni et spécialement développé par le groupe cimentier Vicat : une encre haute performance directement imprimable par la tête d’impression du robot d’XtreeE. Depuis, Plurial Novilia et l’ensemble de ses partenaires ont oeuvré à l’obtention de l’ATEx, et continué à effectuer de multiples tests, hors et sur site, dans une nécessaire phase préparatoire au chantier. Fin juillet, deux nouveaux murs prototypes munis d’un système d’étanchéité interne ont ainsi été imprimés à Rungis chez XtreeE. Les deux modules ont ensuite été manutentionnés et mis en oeuvre début août, à Reims par Demathieu Bard sur le futur site des travaux au sein de l’écoquartier Réma’Vert en conditions réelles. La préparation du chantier débute dès à présent pour lancement des travaux début 2021 et une mise en location des logements prévue pour le dernier trimestre 2021.   
 
Une équipe d’experts mobilisée
Plurial Novilia, société HLM du groupe Action Logement : Direction de la Maitrise d’Ouvrage
XtreeE, leader français de l’impression 3D béton
Vicat, groupe cimentier français
Agence Coste Architecture
Demathieu Bard Construction Est : Entreprise générale
Sixense Necs : Bureau d’étude structure / Filiale du groupe VINCI
Bollinger et Grohmann : Bureau d’étude façade
Socotec : Bureau de contrôle technique
Soprema : Leader mondial de l’étanchéité
ETNR et Ingeba : bureaux d’études rémois thermique et structure
Principaux partenaires : CDC / Banque des Territoires, Communauté urbaine du Grand Reims, Ville de Reims, Fédération Française du Bâtiment, Action Logement Immobilier.
 
Arrivée et liaison des prototypes (@joelderaphotographies)
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 54
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Matériaux de construction : un besoin de 1 400 recrutements par an
Matériaux de construction : un besoin de 1 400 recrutements par an
En partenariat avec l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) et les OPCO (Opérateur de compétence), le GIE réseau des CERC filière construction, publie un tableau de bord sur l’emploi, la formation et l’activité de l’industrie des matériaux en France. L’Unicem estime ainsi que les entreprises de la filière « carrières et matériaux » auront besoin de recruter 1 400 collaborateurs chaque année, et ce pendant 20 ans.
Appel à innovations béton bas carbone
Appel à innovations béton bas carbone
Le hub des prescripteurs bas carbone lance un appel à innovation "béton bas carbone". Le but ? Faire un état des lieux de la filière et dresser un panorama des solutions innovantes susceptibles de diminuer l'impact carbone du béton dans le bâtiment.
LafargeHolcim France acquiert 24 centrales à béton
LafargeHolcim France acquiert 24 centrales à béton
LafargeHolcim France fait l’acquisition de 24 centrales à béton et d’une carrière du groupe Cemex, implantées en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Groupe Ramery lance une formation certifiante de coffreur-bancheur
Le Groupe Ramery lance une formation certifiante de coffreur-bancheur
Alors que les conséquences de la crise sanitaire frappent durement les jeunes, le Groupe Ramery vient de constituer une promotion de 10 alternants, engagés dans une formation de 12 mois au métier de coffreur bancheur.
Des murs en béton infra-léger coffrés avec des coffrages Paschal
Des murs en béton infra-léger coffrés avec des coffrages Paschal
Paschal soutient les travaux préparatoires pour un projet pilote innovant dans la construction commerciale avec du béton infra-léger.
Bertrand Bedel élu président du Cerib
Bertrand Bedel élu président du Cerib
Bertrand Bedel a été élu à la présidence du Cerib le 26 janvier 2021 pour une mandature de trois ans, succédant ainsi à Philippe Gruat, président depuis 2018.
« La construction bois est basée sur la mixité des matériaux »
« La construction bois est basée sur la mixité des matériaux »
Aujourd’hui, la France n’exploite que 50 % de l’accroissant des forêts, négligeant ainsi un impressionnant réservoir de bois. Les entreprises spécialisées dans la transformation du matériau ont également beaucoup à offrir : elles se délocalisent peu ou pas, et travaillent en circuits courts de faible distance. Pour Georges-Henri Florentin, président de France Bois 2024, un projet créé dans l’optique de favoriser l’utilisation des solutions de construction et d’aménagement en bois, notamment français, dans les réalisations des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024, le bois n’a pas encore exprimé tout son potentiel. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Manoeuvre routier / routière
- Maçon / Maçonne Voiries et Réseaux Divers -VRD-
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.