Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Reconfinement : quel impact sur la poursuite des chantiers de bâtiment ?

Partager :
Reconfinement : quel impact sur la poursuite des chantiers de bâtiment ?
Par la rédaction, le 2 novembre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le reconfinement annoncé par Emmanuel Macron le 28 octobre dernier épargne les salariés du secteur du BTP. Pour autant, la crise sanitaire aura un impact sur la poursuite des chantiers de bâtiment en France. Des retards conséquents sont à craindre, obligeant les constructeurs à s’adapter. Des experts comme Orvéa se sont déjà mobilisés. Le spécialiste du « Site Facilities » a structuré un service dédié à la simplification de la gestion des dépenses communes et au bon fonctionnement des chantiers réalisés en corps d’états séparés. 

Contrairement au premier confinement, les chantiers ne sont pas arrêtés. Les salariés et encadrants sont toutefois tenus de respecter des normes sanitaires plus strictes. Mais les règles de distanciation sociale, qui devraient être rigoureusement contrôlées, souffrent de l’absence de directive précise. « En tant que logisticien de chantier, nous avons dû réorganiser la reprise avec une activité réduite des effectifs présents sur les chantiers, soit seulement 50 % des personnes en présentiel, indique Louis-Michel Rey-Gagneux, directeur Qualité et Satisfaction client au sein de la société Orvéa. Il est impossible d’accueillir la totalité des intervenants, notamment dans les différentes installations tout en respectant les distances. Nos agents facilitateurs, présents chaque jour, veillent donc à la rotation lors des déjeuners, à la réorganisation des vestiaires, à l’échelonnage des horaires d’arrivée des différentes parties prenantes mais également au respect des normes sanitaires et gestes barrières ». 

Obligations et sanctions

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Parmi les obligations sanitaires à respecter, les salariés doivent se soumettre au port du masque. Les encadrants auront quant eux la charge du contrôle des effectifs rentrant afin de maintenir une cohérence sur la capacité de la base vie du chantier, des rotations de présence au sein des installations (vestiaires, bungalow, réfectoires, toilettes…), du renfort au niveau du nettoyage et de la désinfection, du contrôle administratif et du suivi des personnes présentes sur les chantiers. « Dans ce contexte, les facilitateurs et les référents Covid d’Orvéa s’assurent que toutes ces règles soient respectées en étant présents toute la journée. En cas de non-respect de la règlementation, la maîtrise d’ouvrage est informée et se retrouve dans l’obligation d’appliquer des sanctions aux différentes parties prenantes. Orvéa a formé 70 personnes en 3 semaines pour répondre à la demande des promoteurs », fait savoir Louis-Michel Rey-Gagneux . 

Des retards de 6 mois minimum

Malgré un premier confinement très strict, les chantiers ont limité la casse. Jusqu’à présent, on estime à 3 mois le retard des différents avancements. « Avec le deuxième confinement, les prochains chantiers risquent d’afficher des retards de livraison de minimum 6 mois voire plus, prévient Louis-Michel Rey-Gagneux. Pour pallier ce retard, de nombreux promoteurs immobiliers demandent la mise en place de facilitateurs et de référent Covid, avec un seul objectif : le contrôle et la reprise de l’activité afin de livrer les biens immobiliers dans les meilleurs délais ». 

Quel mode d’organisation adapté ?

Pour la société Orvéa, il est primordial de nommer plusieurs référents Covid sur l’ensemble du chantier et au service des différents corps de métiers. « En outre, un facilitateur permet une bonne communication entre les différents référents, s’assure des normes et des obligations sanitaires tout en s’assurant de la continuité de la production », précise le directeur Qualité et Satisfaction client. Ces dernières semaines, Orvéa a fortement augmenté sa présence sur ses différents chantiers. Le nombre de facilitateurs/référents Covid a doublé, de 50 à 100. 



 

Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste des grues et de la manutention embarquée, FASSI France offre une large gamme de grues en s'appuyant sur des partenariats exclusifs et privilégiés avec des marques reconnues internationalement.
Accéder au site de Fassi France
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 52
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Compte Prorata.fr : gérer le compte prorata en ligne
Compte Prorata.fr : gérer le compte prorata en ligne
Afin de simplifier la mise en œuvre des dépenses communes sur les chantiers, Compte Prorata.fr a créé le premier logiciel de gestion en ligne du compte prorata : une solution centralisée et automatisée, apportant gain de temps et transparence aux gestionnaires comme aux entreprises.
[Exclu] Michel Desvigne :  Il y a une grande noblesse dans le béton !
[Exclu] Michel Desvigne : "Il y a une grande noblesse dans le béton !"
Architecte paysagiste depuis trente ans, Michel Desvigne travaille dans plus de 28 pays. Il obtient en 2011 le Grand Prix de l'Urbanisme pour sa constante contribution à la réflexion sur la ville et le territoire. En 2014, il est récompensé sur Prix Européen de l'Aménagement de l'Espace Urbain pour le projet de requalification du Vieux-Port de Marseille. Rencontre passionnante avec un professionnel réputé pour sa capacité à décrypter les structures des territoires et à les transformer...
Le Grand Chalon veut rénover grandes copropriétés et maisons individuelles
Le Grand Chalon veut rénover grandes copropriétés et maisons individuelles
Au sein de la Communauté d’Agglomération du Grand Chalon, 5 résidences situées à Chalon-sur-Saône vont voter la réalisation de travaux de rénovation énergétique, alors que les propriétaires des pavillons de 3 lotissements vont envisager le lancement d’appels d’offres groupés portant sur des travaux d’amélioration énergétique et d’adaptation du bâti.
La fédération SCOP BTP contre la reprise des chantiers
La fédération SCOP BTP contre la reprise des chantiers
En attendant la diffusion du Guide des préconisations de sécurité sanitaire des activités de la construction, la SCOP BTP s'oppose à cette reprise estimant que la priorité doit être donnée à la sécurité des salariés et à la lutte contre l'épidémie.
Du béton radioactif dans BTP ça tourne !
Du béton radioactif dans BTP ça tourne !
Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
Béton Solutions Mobiles ouvre quatre unités de production en région parisienne
Béton Solutions Mobiles ouvre quatre unités de production en région parisienne
Après l'ouverture d'une unité de production fixe à Nanterre (92), Béton Solutions Mobiles (BSM) confirme l'ouverture de quatre unités de production en région parisienne.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
PEXE : La rencontre « solutions innovantes pour les ports durables »
3 Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Architecte paysagiste
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux paysagers
- Ingénieur / Ingénieure de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.