CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Reconfinement : quel impact sur la poursuite des chantiers de bâtiment ?
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Reconfinement : quel impact sur la poursuite des chantiers de bâtiment ?

PUBLIÉ LE 2 NOVEMBRE 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Reconfinement : quel impact sur la poursuite des chantiers de bâtiment ?
Le reconfinement annoncé par Emmanuel Macron le 28 octobre dernier épargne les salariés du secteur du BTP. Pour autant, la crise sanitaire aura un impact sur la poursuite des chantiers de bâtiment en France. Des retards conséquents sont à craindre, obligeant les constructeurs à s’adapter. Des experts comme Orvéa se sont déjà mobilisés. Le spécialiste du « Site Facilities » a structuré un service dédié à la simplification de la gestion des dépenses communes et au bon fonctionnement des chantiers réalisés en corps d’états séparés. 
 
Contrairement au premier confinement, les chantiers ne sont pas arrêtés. Les salariés et encadrants sont toutefois tenus de respecter des normes sanitaires plus strictes. Mais les règles de distanciation sociale, qui devraient être rigoureusement contrôlées, souffrent de l’absence de directive précise. « En tant que logisticien de chantier, nous avons dû réorganiser la reprise avec une activité réduite des effectifs présents sur les chantiers, soit seulement 50 % des personnes en présentiel, indique Louis-Michel Rey-Gagneux, directeur Qualité et Satisfaction client au sein de la société Orvéa. Il est impossible d’accueillir la totalité des intervenants, notamment dans les différentes installations tout en respectant les distances. Nos agents facilitateurs, présents chaque jour, veillent donc à la rotation lors des déjeuners, à la réorganisation des vestiaires, à l’échelonnage des horaires d’arrivée des différentes parties prenantes mais également au respect des normes sanitaires et gestes barrières ». 
 
Obligations et sanctions
 
Parmi les obligations sanitaires à respecter, les salariés doivent se soumettre au port du masque. Les encadrants auront quant eux la charge du contrôle des effectifs rentrant afin de maintenir une cohérence sur la capacité de la base vie du chantier, des rotations de présence au sein des installations (vestiaires, bungalow, réfectoires, toilettes…), du renfort au niveau du nettoyage et de la désinfection, du contrôle administratif et du suivi des personnes présentes sur les chantiers. « Dans ce contexte, les facilitateurs et les référents Covid d’Orvéa s’assurent que toutes ces règles soient respectées en étant présents toute la journée. En cas de non-respect de la règlementation, la maîtrise d’ouvrage est informée et se retrouve dans l’obligation d’appliquer des sanctions aux différentes parties prenantes. Orvéa a formé 70 personnes en 3 semaines pour répondre à la demande des promoteurs », fait savoir Louis-Michel Rey-Gagneux . 
 
Des retards de 6 mois minimum

Malgré un premier confinement très strict, les chantiers ont limité la casse. Jusqu’à présent, on estime à 3 mois le retard des différents avancements. « Avec le deuxième confinement, les prochains chantiers risquent d’afficher des retards de livraison de minimum 6 mois voire plus, prévient Louis-Michel Rey-Gagneux. Pour pallier ce retard, de nombreux promoteurs immobiliers demandent la mise en place de facilitateurs et de référent Covid, avec un seul objectif : le contrôle et la reprise de l’activité afin de livrer les biens immobiliers dans les meilleurs délais ». 

Quel mode d’organisation adapté ?

Pour la société Orvéa, il est primordial de nommer plusieurs référents Covid sur l’ensemble du chantier et au service des différents corps de métiers. « En outre, un facilitateur permet une bonne communication entre les différents référents, s’assure des normes et des obligations sanitaires tout en s’assurant de la continuité de la production », précise le directeur Qualité et Satisfaction client. Ces dernières semaines, Orvéa a fortement augmenté sa présence sur ses différents chantiers. Le nombre de facilitateurs/référents Covid a doublé, de 50 à 100. 
 
 
 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
VM Matériaux se renforce sur les grands comptes
VM Matériaux se renforce sur les grands comptes
BTP : des voies multiples pour des métiers attractifs
BTP : des voies multiples pour des métiers attractifs
NGE monte le son pour la prévention
NGE monte le son pour la prévention
Une  HX480 AL pour Demo TP
Une HX480 AL pour Demo TP
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS