Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Restauration de Notre-Dame-de-Paris : un appel à compétences est lancé

Partager :
Restauration de Notre-Dame-de-Paris : un appel à compétences est lancé
Par la rédaction, le 13 octobre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris  lance un appel à compétences, adressé aux artisans indépendants, maîtres d’art, entreprises... pour la restauration de la cathédrale.

"En lançant cet appel à compétences pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, notre objectif est double : permettre à tous les artisans, maîtres d’art et entreprises compétents, en adéquation avec les besoins exprimés, de se faire connaître, et s’assurer, conformément au souhait du président de la République, que le chantier de Notre-Dame puisse être une vitrine de l’excellence de ces corps de métiers et savoir-faire, souvent peu ou mal connus, alors même qu’ils sont des métiers d’avenir", précise le général d’armée Jean-Louis Georgelin, président de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Totalement dématérialisé, l’appel à compétences est gratuit et ouvert à tous, entreprises, artisans et maîtres d’art indépendants, quels que soient leur taille et leur statut, pour peu qu’ils justifient des qualifications nécessaires - certifications Qualibat ou équivalent - dans les douze domaines de compétences identifiés à ce jour : pierre/maçonnerie, sculpture, vitraux, charpente, couverture, menuiserie bois, serrurerie, ferronnerie, peintures murales, métal, nettoyage plomb et sujétions plomb, échafaudage.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les professionnels intéressés sont invités à télécharger, compléter et retourner le questionnaire avant le 1er novembre 2020, à l’adresse suivante : sourcing@rndp.fr. Il leur est également possible de joindre tout autre document qu’ils jugeraient utile.

A savoir, ce recensement ne donnera pas lieu à une sélection. Il ne présage en rien des consultations et analyses à venir, ni de la composition de groupements éventuels mais a vocation à référencer un large panorama des compétences existantes.

Les travaux de restauration seront réalisés à l’issue de procédures d’appels d’offres et de mises en concurrence des entreprises, encadrées par le code de la commande publique.

La participation à l’appel à compétences n’est pas une condition préalable pour répondre aux appels d’offres qui seront publiés le moment venu. La présente étape facilitera la préparation des appels d’offres, afin de garantir à l’ensemble des entreprises souhaitant candidater un accès équitable aux marchés relatifs à la restauration de la cathédrale.
 

Crédit photo : Jean-Pierre Dalbéra
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  Une journée avec Delphine Degauchy
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 333
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Rénovation de la Bourse d'affrètement de Conflans
Rénovation de la Bourse d'affrètement de Conflans
Reconnue en péril, la Bourse d'affrètement de Conflans-Sainte-Honorine s'apprête à faire l'objet d'un important chantier de rénovation. Parce que le budget ne sera pas suffisant, le bâtiment fait appel aux dons. 
Les industriels de la construction dénoncent la modification de la comptabilisation du carbone
Les industriels de la construction dénoncent la modification de la comptabilisation du carbone
Les industriels de la construction, représentants des matériaux du secteur du béton, de l’acier et des matériaux isolants, se mobilisent pour marquer leur opposition suite aux annonces des Ministres Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon autour de la Réglementation Environnementale des Bâtiments (RE2020).
Le premier bâtiment de logements étudiants en bois de Paris-Saclay entre en chantier
Le premier bâtiment de logements étudiants en bois de Paris-Saclay entre en chantier
L’EPA Paris-Saclay a signé un acte de vente avec un groupement mené par Demathieu Bard Immobilier, pour la réalisation d'une résidence étudiante privée située sur le lot S1.2, au sein de la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique. Première résidence étudiante en bois du Campus urbain de Paris-Saclay, elle sera conçue sur le modèle des « hacker houses » conçues par Seed Up.
Legendre, Colas et Cosson pour le Centre d’Exploitation Vitry de la ligne 15 sud
Legendre, Colas et Cosson pour le Centre d’Exploitation Vitry de la ligne 15 sud
La Société du Grand Paris a attribué le marché de réalisation du Centre d’Exploitation Vitry à un groupement constitué des entreprises Legendre Construction (mandataire), Colas Ile-de-France Normandie et Cosson.
La tour Pleyel monte en gamme
La tour Pleyel monte en gamme
Au carrefour du Hub Pleyel, là où a lieu la plus importante concentration d’infrastructures de transport et de loisirs en Ile-de-France, la tour Pleyel – ou plutôt son squelette – fait pâle figure. Plus pour longtemps. Les opérations de démolition autour de l’édifice de 40 étages, du nom de la manufacture de pianos qui occupait historiquement le terrain, laisseront place au premier trimestre 2021 à des travaux de gros œuvre. Objectif : doter la tour Pleyel de trois nouveaux bâtiments neufs constituant le premier « business resort » du Grand Paris. 
Balcons : un meilleur contrôle de la mise en œuvre des armatures est crucial
Balcons : un meilleur contrôle de la mise en œuvre des armatures est crucial
L’étude de l’Agence Qualité Construction (AQC) sur les balcons, commandée par le ministère en charge du Logement face à l'augmentation des effondrements de balcons, vient d'être publiée. L’AFCAB (1) plaide pour le renforcement de la règlementation relative aux armatures des constructions en béton armé. 
Le Grand Prix SIMI 2020 va aux Jardins du Lou à Lyon
Le Grand Prix SIMI 2020 va aux Jardins du Lou à Lyon
AIA Life Designers s'est vu remettre le Grand Prix SIMI 2020 dans la catégorie parc de bureaux de plus de 10 000 m2 pour le projet Les Jardins du Lou à Lyon.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Mécanicien(ne) d'engins de chantier et de travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Tireur / Tireuse au râteau
- Chef de projet BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.