CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Dispositif Rex Bâtiments performants : le bilan !
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Dispositif Rex Bâtiments performants : le bilan !

PUBLIÉ LE 5 OCTOBRE 2020
CH. RAYNAUD
Archiver cet article
Dispositif Rex Bâtiments performants : le bilan !
Aujourd’hui, Philippe Estingoy, directeur général de l’Agence Qualité Construction, a dressé le bilan du Dispositif Rex Bâtiments performants, 10 ans après sa mise en service et le partage de retours d’expériences.  
 
Conçu et développé par l’Agence Qualité Construction suite aux évolutions rapides qui ont bouleversé le secteur de la construction, le Dispositif Rex Bâtiments performants accompagne depuis 2010 les acteurs de la filière en permettant une identification précoce des risques émergents et des non-qualités qui impactent les performances de ces bâtiments précurseurs. Cet outil est soutenu par l’Ademe depuis 2010 et financièrement par l’AQC, et par le programme Profeel (Programme de la Filière pour l’innovation en faveur des Économies d’Énergie dans le bâtiment et le Logement) pour la période 2020-2022.
 
Capitaliser et valoriser les retours d’expériences
 
Le dispositif repose concrètement sur l’audit in situ des bâtiments, basé sur l’observation et la réalisation de mesures. Il s’appuie aussi sur l’interview des occupants de ces projets et des professionnels qui ont participé aux différentes phases de leur élaboration. Sa méthode permet de valoriser et de capitaliser les retours d’expériences et s’en servir comme leviers d’amélioration de la qualité. Après une étape de consolidation et d’analyse des données recueillies par des experts, les enseignements tirés grâce à cet apprentissage par l’erreur sont valorisés pour faciliter la montée en compétences des acteurs de la filière. Ils sont ensuite largement diffusés au travers d’outils pédagogiques et publications mis à la disposition gratuite de toutes les parties prenantes de la construction : rapports thématiques de la collection «12 enseignements à connaître », mallette pédagogique en ligne, vidéos, etc.
 
Un outil qui se perfectionne pour 2020 et 2021
 
En 2020 et 2021, le Dispositif Rex BP s’intensifie avec le déploiement de deux projets phares : la publication de nouveaux rapports thématiques et outils pédagogiques, et la mise en ligne sur la chaîne YouTube AQC TV d’un court-métrage dédié qui, dans l’esprit d’une enquête policière, met en scène la réalisation de la méthode. Par ailleurs, 200 bâtiments performants rénovés sont actuellement visités par dix enquêteurs en métropole. Ces enquêtes donneront lieu à la réalisation de dix rapports thématiques et dix vidéos pédagogiques. Dans ce cadre, un MOOC (réalisé en partenariat avec l’ASDER et hébergé sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable) sortira au printemps 2021 pour favoriser les bonnes pratiques et mettre l’accent sur les points de vigilance lors d’un projet de rénovation. 80 bâtiments performants construits ou rénovés sont aussi en cours d’audit dans les territoires ultramarins (DROM). Enfin, la mallette pédagogique sera étoffée par dix nouvelles études de cas, dix QCM et 200 photos commentées des non-qualités constatées sur le terrain et des bonnes pratiques de mise en œuvre. Dix nouvelles vidéos/tutoriels seront également réalisés et paraîtront tout au long de l’année 2021.Des restitutions publiques des enseignements des bâtiments audités dans le cadre du projet Rex Rénovation auront lieu au cours du premier semestre 2021 en régions, dans l’objectif de commenter les résultats, présenter les livrables, et sensibiliser les acteurs sur les retours d’expériences.
 
 
Le dispositif en quelques chiffres
84 enquêteurs
150 experts mobilisés
4 500 acteurs rencontrés
15 centres de ressources du Réseau Bâtiment Durable impliqués
Bâtiments audités : 14 000 constats /1 600 bâtiments performants audités en métropole / 200 dans les DROM /60 bâtiments en Italie dans le cadre du projet A2E /dont 610 bâtiments visant le niveau BBC ou RT 2012 / dont 190 bâtiments visant le niveau passif /dont 520 visant le niveau BBC rénovation / dont 65 bâtiments réalisés à l’aide d’outils BIM /dont 15 bâtiments intégrant la démarche E+C-
Répartition par usage des bâtiments visités : 30 % de maisons /25 % de logements collectifs / 21 % de bureaux /24 % d’ERP.
 
 
Philippe Estingoy, directeur général de l'Agence Qualité Construction
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Nouvelle gamme de ciseaux Manitou
Nouvelle gamme de ciseaux Manitou
SMABTP : Philippe de Rancourt de Mimerand nommé Directeur production IARD
SMABTP : Philippe de Rancourt de Mimerand nommé Directeur production IARD
Lafarge lance sa gamme d’encres bétons pour l'impression 3D
Lafarge lance sa gamme d’encres bétons pour l'impression 3D
Hoffmann Green Cement Technologies prolonge de deux ans son partenariat avec Bouygues Immobilier
Hoffmann Green Cement Technologies prolonge de deux ans son partenariat avec Bouygues Immobilier
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS