Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Dispositif Rex Bâtiments performants : le bilan !

Dispositif Rex Bâtiments performants : le bilan !
Par Ch. Raynaud, le 5 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Aujourd’hui, Philippe Estingoy, directeur général de l’Agence Qualité Construction, a dressé le bilan du Dispositif Rex Bâtiments performants, 10 ans après sa mise en service et le partage de retours d’expériences.  

Conçu et développé par l’Agence Qualité Construction suite aux évolutions rapides qui ont bouleversé le secteur de la construction, le Dispositif Rex Bâtiments performants accompagne depuis 2010 les acteurs de la filière en permettant une identification précoce des risques émergents et des non-qualités qui impactent les performances de ces bâtiments précurseurs. Cet outil est soutenu par l’Ademe depuis 2010 et financièrement par l’AQC, et par le programme Profeel (Programme de la Filière pour l’innovation en faveur des Économies d’Énergie dans le bâtiment et le Logement) pour la période 2020-2022.

Capitaliser et valoriser les retours d’expériences

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le dispositif repose concrètement sur l’audit in situ des bâtiments, basé sur l’observation et la réalisation de mesures. Il s’appuie aussi sur l’interview des occupants de ces projets et des professionnels qui ont participé aux différentes phases de leur élaboration. Sa méthode permet de valoriser et de capitaliser les retours d’expériences et s’en servir comme leviers d’amélioration de la qualité. Après une étape de consolidation et d’analyse des données recueillies par des experts, les enseignements tirés grâce à cet apprentissage par l’erreur sont valorisés pour faciliter la montée en compétences des acteurs de la filière. Ils sont ensuite largement diffusés au travers d’outils pédagogiques et publications mis à la disposition gratuite de toutes les parties prenantes de la construction : rapports thématiques de la collection «12 enseignements à connaître », mallette pédagogique en ligne, vidéos, etc.

Un outil qui se perfectionne pour 2020 et 2021

En 2020 et 2021, le Dispositif Rex BP s’intensifie avec le déploiement de deux projets phares : la publication de nouveaux rapports thématiques et outils pédagogiques, et la mise en ligne sur la chaîne YouTube AQC TV d’un court-métrage dédié qui, dans l’esprit d’une enquête policière, met en scène la réalisation de la méthode. Par ailleurs, 200 bâtiments performants rénovés sont actuellement visités par dix enquêteurs en métropole. Ces enquêtes donneront lieu à la réalisation de dix rapports thématiques et dix vidéos pédagogiques. Dans ce cadre, un MOOC (réalisé en partenariat avec l’ASDER et hébergé sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable) sortira au printemps 2021 pour favoriser les bonnes pratiques et mettre l’accent sur les points de vigilance lors d’un projet de rénovation. 80 bâtiments performants construits ou rénovés sont aussi en cours d’audit dans les territoires ultramarins (DROM). Enfin, la mallette pédagogique sera étoffée par dix nouvelles études de cas, dix QCM et 200 photos commentées des non-qualités constatées sur le terrain et des bonnes pratiques de mise en œuvre. Dix nouvelles vidéos/tutoriels seront également réalisés et paraîtront tout au long de l’année 2021.Des restitutions publiques des enseignements des bâtiments audités dans le cadre du projet Rex Rénovation auront lieu au cours du premier semestre 2021 en régions, dans l’objectif de commenter les résultats, présenter les livrables, et sensibiliser les acteurs sur les retours d’expériences.

 
Le dispositif en quelques chiffres
84 enquêteurs
150 experts mobilisés
4 500 acteurs rencontrés
15 centres de ressources du Réseau Bâtiment Durable impliqués
Bâtiments audités : 14 000 constats /1 600 bâtiments performants audités en métropole / 200 dans les DROM /60 bâtiments en Italie dans le cadre du projet A2E /dont 610 bâtiments visant le niveau BBC ou RT 2012 / dont 190 bâtiments visant le niveau passif /dont 520 visant le niveau BBC rénovation / dont 65 bâtiments réalisés à l’aide d’outils BIM /dont 15 bâtiments intégrant la démarche E+C-
Répartition par usage des bâtiments visités : 30 % de maisons /25 % de logements collectifs / 21 % de bureaux /24 % d’ERP.

 

Philippe Estingoy, directeur général de l'Agence Qualité Construction
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Haulotte Shanghai fait le show
Haulotte Shanghai fait le show
Le 28 mars dernier, Haulotte Shanghai a organisé un séminaire à Jinan, la capitale de la province chinoise du Shandong. Plus de 120 clients ont assisté à un show mettant en avant les performances des nacelles Haulotte. Cet évènement spectaculaire, qui a duré près de deux heures, a fait forte impression.
Alkern lance deux dalles raffinées et robustes
Alkern lance deux dalles raffinées et robustes
Alkern propose la nouvelle dalle Geoceramica qui allie le raffinement de la céramique à la robustesse du béton, dans un esprit cocooning, et la dalle Infinito dotée d'un effet dégradé.
FFB : l’urgence est à la construction neuve
FFB : l’urgence est à la construction neuve
A l’occasion de la conférence de presse qui s’est tenue ce matin, Olivier Salleron, Président de la FFB, a notamment souligné l’état d’urgence de la construction neuve.
Etanchéité de toitures : Sika lance un système respectueux de l'environnement
Etanchéité de toitures : Sika lance un système respectueux de l'environnement
Développés dans les années 80, les systèmes d'étanchéité liquide pour toitures offrent de nombreux avantages en rénovation, notamment sur des chantiers peu accessibles. Pour répondre aux exigences environnementales, Sika a développé SikaRoof i-Cure, le premier système d’étanchéité liquide polyuréthane pour toitures, à faible teneur en COV et à très faible odeur.
La Fondation École Française du Béton crée un parcours de formation « ACV Digital Learning »
La Fondation École Française du Béton crée un parcours de formation « ACV Digital Learning »
L’École Française du Béton (EFB) a créé en 2014, en partenariat avec l’ESTP Paris, la Chaire Ingénierie des Bétons, afin de suivre et accompagner les évolutions en lien avec le béton. De la réflexion entre ces deux entités et de la volonté de relever les défis des transitions environnementale, digitale et sociétale est né le parcours « ACV Digital Learning ».
Les femmes du bâtiment résilientes et solidaires !
Les femmes du bâtiment résilientes et solidaires !
A l'initiative de Sylvie Faure, Présidente Régionale du Groupe Femmes FFB, plus de 40 femmes du bâtiment d'Auvergne-Rhône-Alpes et d'autres régions se sont réunies afin d'échanger sur la position du chef d'entreprise face à la crise sanitaire.
OPPBTP : « Lean Construction, une démarche favorable à la prévention »
OPPBTP : « Lean Construction, une démarche favorable à la prévention »
Les démarches de Lean Construction sont-elles favorables à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail ? Pour répondre à cette question, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a mené des études sur plusieurs chantiers expérimentaux. Ce nouvel ouvrage en présente les résultats, qui démontrent la large convergence entre Lean et prévention et leur contribution positive conjointe à la performance des opérations de construction.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.