Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Dispositif Rex Bâtiments performants : le bilan !

Partager :
Dispositif Rex Bâtiments performants : le bilan !
Par Ch. Raynaud, le 5 octobre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Aujourd’hui, Philippe Estingoy, directeur général de l’Agence Qualité Construction, a dressé le bilan du Dispositif Rex Bâtiments performants, 10 ans après sa mise en service et le partage de retours d’expériences.  

Conçu et développé par l’Agence Qualité Construction suite aux évolutions rapides qui ont bouleversé le secteur de la construction, le Dispositif Rex Bâtiments performants accompagne depuis 2010 les acteurs de la filière en permettant une identification précoce des risques émergents et des non-qualités qui impactent les performances de ces bâtiments précurseurs. Cet outil est soutenu par l’Ademe depuis 2010 et financièrement par l’AQC, et par le programme Profeel (Programme de la Filière pour l’innovation en faveur des Économies d’Énergie dans le bâtiment et le Logement) pour la période 2020-2022.

Capitaliser et valoriser les retours d’expériences

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le dispositif repose concrètement sur l’audit in situ des bâtiments, basé sur l’observation et la réalisation de mesures. Il s’appuie aussi sur l’interview des occupants de ces projets et des professionnels qui ont participé aux différentes phases de leur élaboration. Sa méthode permet de valoriser et de capitaliser les retours d’expériences et s’en servir comme leviers d’amélioration de la qualité. Après une étape de consolidation et d’analyse des données recueillies par des experts, les enseignements tirés grâce à cet apprentissage par l’erreur sont valorisés pour faciliter la montée en compétences des acteurs de la filière. Ils sont ensuite largement diffusés au travers d’outils pédagogiques et publications mis à la disposition gratuite de toutes les parties prenantes de la construction : rapports thématiques de la collection «12 enseignements à connaître », mallette pédagogique en ligne, vidéos, etc.

Un outil qui se perfectionne pour 2020 et 2021

En 2020 et 2021, le Dispositif Rex BP s’intensifie avec le déploiement de deux projets phares : la publication de nouveaux rapports thématiques et outils pédagogiques, et la mise en ligne sur la chaîne YouTube AQC TV d’un court-métrage dédié qui, dans l’esprit d’une enquête policière, met en scène la réalisation de la méthode. Par ailleurs, 200 bâtiments performants rénovés sont actuellement visités par dix enquêteurs en métropole. Ces enquêtes donneront lieu à la réalisation de dix rapports thématiques et dix vidéos pédagogiques. Dans ce cadre, un MOOC (réalisé en partenariat avec l’ASDER et hébergé sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable) sortira au printemps 2021 pour favoriser les bonnes pratiques et mettre l’accent sur les points de vigilance lors d’un projet de rénovation. 80 bâtiments performants construits ou rénovés sont aussi en cours d’audit dans les territoires ultramarins (DROM). Enfin, la mallette pédagogique sera étoffée par dix nouvelles études de cas, dix QCM et 200 photos commentées des non-qualités constatées sur le terrain et des bonnes pratiques de mise en œuvre. Dix nouvelles vidéos/tutoriels seront également réalisés et paraîtront tout au long de l’année 2021.Des restitutions publiques des enseignements des bâtiments audités dans le cadre du projet Rex Rénovation auront lieu au cours du premier semestre 2021 en régions, dans l’objectif de commenter les résultats, présenter les livrables, et sensibiliser les acteurs sur les retours d’expériences.

 
Le dispositif en quelques chiffres
84 enquêteurs
150 experts mobilisés
4 500 acteurs rencontrés
15 centres de ressources du Réseau Bâtiment Durable impliqués
Bâtiments audités : 14 000 constats /1 600 bâtiments performants audités en métropole / 200 dans les DROM /60 bâtiments en Italie dans le cadre du projet A2E /dont 610 bâtiments visant le niveau BBC ou RT 2012 / dont 190 bâtiments visant le niveau passif /dont 520 visant le niveau BBC rénovation / dont 65 bâtiments réalisés à l’aide d’outils BIM /dont 15 bâtiments intégrant la démarche E+C-
Répartition par usage des bâtiments visités : 30 % de maisons /25 % de logements collectifs / 21 % de bureaux /24 % d’ERP.

 

Philippe Estingoy, directeur général de l'Agence Qualité Construction
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste des grues et de la manutention embarquée, FASSI France offre une large gamme de grues en s'appuyant sur des partenariats exclusifs et privilégiés avec des marques reconnues internationalement.
Accéder au site de Fassi France
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 52
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
La vente de logement neuf stagne entre deux confinements
La vente de logement neuf stagne entre deux confinements
Au cours du troisième trimestre 2020, 24 300 logements ont été réservés en France métropolitaine, soit presque 3 200 de plus qu'au deuxième trimestre 2020, impacté alors par le premier confinement.
Vracs de l’Estuaire : une nouvelle dynamique
Vracs de l’Estuaire : une nouvelle dynamique
Thierry Dauger a été nommé Directeur Commercial et Marketing de Vracs de l’Estuaire, première filiale européenne du groupe cimentier familial Cimat-Cimaf, implantée au Havre (76).
Trophées Eiffel 2020 : et les 10 projets lauréats sont...
Trophées Eiffel 2020 : et les 10 projets lauréats sont...
ConstruirAcier a dévoilé le 6 octobre dernier les 10 lauréats des 6e Trophées Eiffel. Ce concours qui s'adresse aux architectes confirmés récompense chaque année des projets étonnants réalisés avec le matériau acier.
LCA reçoit un prix régional de la Construction Bois
LCA reçoit un prix régional de la Construction Bois
LCA Construction Bois, entreprise vendéenne spécialisée dans le gros oeuvre bois et l'enveloppe extérieure, s'est vu remettre le Prix Régional de la Construction Bois pour le projet "A l'ombre de la Canopée".
Quels sont les sept défis techniques à relever dans la construction post-Covid ?
Quels sont les sept défis techniques à relever dans la construction post-Covid ?
La crise sanitaire et l’accélération de la digitalisation tendent à transformer en profondeur le secteur de la construction. S'il a su faire preuve de résilience lors du premier confinement, il doit être repensé pour faire aux mutations sociales. Le point sur ce changement de paradigme et sur les 7 défis techniques du secteur de la construction post-Covid avec le Pr Zoubeir Lafhaj, de Centrale Lille.
Se faire livrer sur chantier en moins de 2h ? C’est possible… en 3 clics !
Se faire livrer sur chantier en moins de 2h ? C’est possible… en 3 clics !
Toute jeune « pépite » née en 2016, Supervan s’est donnée pour mission de faire de la livraison et du transport de matériel et matériaux sur chantier urbain, une expérience aussi simple qu’un clic sur son smartphone. Un approvisionnement intégralement digitalisé, pour un gain de productivité prouvé.
La Covid-19 donne un coup d'accélérateur à la digitalisation
La Covid-19 donne un coup d'accélérateur à la digitalisation
Selon une étude récente de BIMobject menée auprès de plus de 2 500 professionnels du secteur AECO (1), 61% des professionnels reconnaissent que les outils numériques sont devenus fondamentaux dans leur travail après la pandémie.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
PEXE : La rencontre « solutions innovantes pour les ports durables »
3 Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Architecte paysagiste
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux paysagers
- Ingénieur / Ingénieure de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.