Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

[ Tribune ] « La rénovation énergétique : une priorité, mais attention aux arnaques »

[ Tribune ] « La rénovation énergétique : une priorité, mais attention aux arnaques »
Par David Bismuth, directeur général eco environnement, le 22 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Plus que jamais, le sujet lié à l’écologie et à la modernisation de l’habitat se positionne comme une priorité à l’échelle nationale. Largement soutenus par le législateur, les projets liés à l’isolation des bâtiments précaires (combles, façades, etc.) ont ainsi fortement cru ces dernières années et plusieurs milliers de ménages modestes ont ainsi pu gagner en confort de vie. Oui, mais voilà, derrière un simple constat chiffré se cache une triste réalité : le nombre d’arnaques mis en évidence par les consommateurs.

L’appât du gain qui aiguise les convoitises

Derrière des promesses alléchantes qui proposent à des ménages en situation précaire d’isoler leurs habitations quasi gratuitement, nombre de sociétés se sont créées à la hâte avec un manque d’expertise et une volonté de tromper purement et simplement les consommateurs. Ce phénomène a pris une telle ampleur que les pouvoirs publics se sont emparés du sujet pour faire le tri parmi les acteurs du marché. On ne peut que se réjouir de cette action qui va assainir le marché et permettra aux réels experts du secteur de travailler efficacement et d’accompagner les consommateurs dans leurs travaux de rénovation énergétique. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Des conséquences importantes pour le consommateur

Parmi les désagréments constatés auprès des ménages ayant confié leur chantier à des entreprises indélicates, on note notamment des travaux d’isolation réalisés à la va-vite, inachevés, inefficaces, disgracieux, etc. La conséquence est d’importance, car les ménages sont amenés à démonter les aménagements réalisés et à réaliser un nouveau chantier à leurs frais. Au-delà de ces éléments, les sociétés ayant réalisé les travaux n’ont pas hésité à surfacturer, voire à déclarer des surfaces d’intervention supérieures à celles réalisées. Bref, de véritables arnaques. 

Bien vérifier les compétences et l’antériorité des intervenants

Les consommateurs doivent donc faire preuve de vigilance et vérifier à qui ils confient leur chantier : antériorité de l’entreprise, chiffre d’affaires, réalisations, échanges avec les clients, certifications métiers obtenues par l’entreprise. Ce travail est nécessaire et fondamental afin de ne pas être dupé et de s’appuyer sur de véritables experts de la rénovation énergétique. 

Au-delà de ces éléments, il est aussi important que les acteurs de la filière rénovation énergétique se mobilisent et se fédèrent pour donner plus de visibilité à leur savoir-faire, référencer des structures responsables et donc fassent le tri sur le marché en écartant les acteurs sulfureux et sujets à caution. Cette mouvance permettra au marché de regagner ses lettres de noblesse et d’accomplir une réelle mission d’intérêt général en accompagnant les plus vulnérables et les bailleurs sociaux dans leurs projets de rénovation énergétique. Un sujet sensible aujourd’hui posé comme une priorité stratégique par le gouvernement. 
 

David Bismuth, directeur général eco environnement
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Rouen : Le nouveau siège social d'Habitat 76 écologiquement certifié
Rouen : Le nouveau siège social d'Habitat 76 écologiquement certifié
Dessiné par les cabinets d’architecture AIA et Atelier Bettinger Desplanques, le projet du nouveau siège social d'Habitat 76 intègre également deux autres bâtiments totalisant 67 logements. Réalisée par le Groupe Legendre Construction dans le cadre d’un Marché Global de Performance (MGP), cette opération bénéficie de la certification Passivhaus.
Cabete Façades se lance en franchise
Cabete Façades se lance en franchise
L’entreprise française et familiale Cabete Façades, spécialiste du ravalement de façades et de l’isolation par l’extérieur depuis plus de 50 ans, souhaite créer un réseau de 50 agences en France en 5 ans.
La FFB s'implique dans les élections régionales
La FFB s'implique dans les élections régionales
En vue des élections régionales et de leur importance dans nos métiers, la FFB ne pouvait rester inactive et a publié 15 propositions pour les candidats.
Construction bois Auvergne-Rhônes-Alpes 2020 : focus sur le Coup de coeur du public
Construction bois Auvergne-Rhônes-Alpes 2020 : focus sur le Coup de coeur du public
Parmi les 8 lauréats du prix Régional de la Construction Bois Auvergne-Rhône-Alpes 2020, le prix Coup de coeur du public revient au groupe scolaire et à la salle communale d’Alex (74).
RE2020 : une certaine confusion chez les professionnels du bâtiment
RE2020 : une certaine confusion chez les professionnels du bâtiment
A l'occasion des "Rendez-vous du Mondial du Bâtiment", le "Grand Dossier du Mondial du Bâtiment", avait pour thème : "En quoi la RE2020 va-t-elle permettre de construire durable ?". Un sondage a révélé la confusion qui règne parmi les professionnels du bâtiment. 
Un amendement supprime définitivement l’article contesté par la Capeb
Un amendement supprime définitivement l’article contesté par la Capeb
Suite à l’offensive menée par la Capeb (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) auprès des députés dès l’examen en Commission des Finances, l’Assemblée nationale a, dans le cadre du Projet de loi de Finances pour 2021, adopté un amendement supprimant la disposition redéfinissant le périmètre de la TVA à taux réduit.
CEE : Delta Dore apporte sa pierre au plan de relance
CEE : Delta Dore apporte sa pierre au plan de relance
En phase avec le plan de relance du gouvernement, l'activité Smart Building de Delta Dore a renforcé ses équipes en charge des CEE. Aujourd’hui, une vingtaine de commerciaux proposent ce dispositif avec comme promesse, l’optimisation des projets d’efficacité énergétique.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.