CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > La création de logements en résidences sociales en berne
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

La création de logements en résidences sociales en berne

PUBLIÉ LE 16 SEPTEMBRE 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
La création de logements en résidences sociales en berne
Selon le bilan 2019 des logements aidés de la DHUP, la production de logements en résidences sociales stagne depuis 5 ans et recule de 4,1 % à 6 264 logements agréés en 2019.
 
Sur ces 6 264 logements agréés, 4 630 concernent les travailleurs migrants et les jeunes. Ce ne sont donc que 1 600 logements en résidences sociales qui ont été produits pour d’autres publics. Le Plan de Traitement des Foyers de Travailleurs Migrants (PTFTM) reste en effet une part très importante des logements agréés en résidences sociales, puisqu’avec 3 189 logements (en diminution de 4,3% par rapport à 2018), ils représentent presque la moitié de la production.

En parallèle, le logement jeune représente moins de 25% de la production avec 1 466 logements agrées au niveau national. L’objectif présidentiel de construire 80 000 logements pour les étudiants et jeunes actifs ne pourra pas être tenu, sans une nouvelle relance indispensable dans un contexte de précarité accrue des jeunes.

Par ailleurs, les agréments de logements en pensions de famille/résidences accueil progressent de 10,3% avec 1 141 pour les pensions de famille et 252 en résidences accueil (pour les personnes en situation de handicaps psychiques). Même en augmentation, ces chiffres ne permettront pas d’atteindre les objectifs du plan Logement d’Abord, de 10 000 nouveaux logements pendant la mandature, et notamment pour ce qui est d’une proportion d’un tiers des logements en résidence accueil.

Concernant le produit spécifique PLAI Adapté, on notera un rééquilibrage de la répartition entre logement ordinaire (48%) et résidence sociale/pension de famille (52%), dans un contexte global de poursuite du développement de l’offre avec 1 213 logements agréés en 2019 (+28,4%).

Enfin le plan de financement moyen d’un logement PLAI en dispositif collectif évolue peu en 2019 : le coût au logement est stable, à près de 80 000 € et son financement fait appel pour 30% à des subventions (Etat et Collectivité Locales), pour 62% à des prêts et pour 8% aux fonds propres du porteur de projets, chiffres quasi identiques à 2018.
 
 
Crédit photo : Hans Braxmeier de Pixabay
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Auto-rénovation des logements : une idée dangereuse
28 900 logements mis en chantier en juillet
28 900 logements mis en chantier en juillet
Des bâtiments construits par un robot
Des bâtiments construits par un robot
Reims : une nouvelle jeunesse pour la Tour des Argonautes
Reims : une nouvelle jeunesse pour la Tour des Argonautes
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS