Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La création de logements en résidences sociales en berne

Partager :
La création de logements en résidences sociales en berne
Par la rédaction, le 16 septembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Selon le bilan 2019 des logements aidés de la DHUP, la production de logements en résidences sociales stagne depuis 5 ans et recule de 4,1 % à 6 264 logements agréés en 2019.

Sur ces 6 264 logements agréés, 4 630 concernent les travailleurs migrants et les jeunes. Ce ne sont donc que 1 600 logements en résidences sociales qui ont été produits pour d’autres publics. Le Plan de Traitement des Foyers de Travailleurs Migrants (PTFTM) reste en effet une part très importante des logements agréés en résidences sociales, puisqu’avec 3 189 logements (en diminution de 4,3% par rapport à 2018), ils représentent presque la moitié de la production.

En parallèle, le logement jeune représente moins de 25% de la production avec 1 466 logements agrées au niveau national. L’objectif présidentiel de construire 80 000 logements pour les étudiants et jeunes actifs ne pourra pas être tenu, sans une nouvelle relance indispensable dans un contexte de précarité accrue des jeunes.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Par ailleurs, les agréments de logements en pensions de famille/résidences accueil progressent de 10,3% avec 1 141 pour les pensions de famille et 252 en résidences accueil (pour les personnes en situation de handicaps psychiques). Même en augmentation, ces chiffres ne permettront pas d’atteindre les objectifs du plan Logement d’Abord, de 10 000 nouveaux logements pendant la mandature, et notamment pour ce qui est d’une proportion d’un tiers des logements en résidence accueil.

Concernant le produit spécifique PLAI Adapté, on notera un rééquilibrage de la répartition entre logement ordinaire (48%) et résidence sociale/pension de famille (52%), dans un contexte global de poursuite du développement de l’offre avec 1 213 logements agréés en 2019 (+28,4%).

Enfin le plan de financement moyen d’un logement PLAI en dispositif collectif évolue peu en 2019 : le coût au logement est stable, à près de 80 000 € et son financement fait appel pour 30% à des subventions (Etat et Collectivité Locales), pour 62% à des prêts et pour 8% aux fonds propres du porteur de projets, chiffres quasi identiques à 2018.

 

Crédit photo : Hans Braxmeier de Pixabay
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Bâtiment : une activité à la hausse mais des marges qui ne décollent pas
Bâtiment : une activité à la hausse mais des marges qui ne décollent pas
« Cette année, l’activité du bâtiment se soldera sur une hausse de 1,2 %, avant de ralentir à +0,8 % en 2020 », a déclaré Jacques Chanut, Président de la FFB (Fédération française du Bâtiment) ce matin en conférence de presse.
Le nombre de logements mis en chantier diminuait déjà avant le confinement
Le nombre de logements mis en chantier diminuait déjà avant le confinement
Selon les chiffres de la construction publiés par le ministère de la Cohésion des territoires, les mises en chantier de logements s’affichaient déjà en baisse (- 1,2 %) sur la période comprise entre mars 2019 et février 2020, soit avant les mesures de confinement, avec 408 800 unités.
Le Grand Chalon veut rénover grandes copropriétés et maisons individuelles
Le Grand Chalon veut rénover grandes copropriétés et maisons individuelles
Au sein de la Communauté d’Agglomération du Grand Chalon, 5 résidences situées à Chalon-sur-Saône vont voter la réalisation de travaux de rénovation énergétique, alors que les propriétaires des pavillons de 3 lotissements vont envisager le lancement d’appels d’offres groupés portant sur des travaux d’amélioration énergétique et d’adaptation du bâti.
Nouveau programme de logements étudiants sociaux à Paris-Saclay
Nouveau programme de logements étudiants sociaux à Paris-Saclay
Dans le cadre de la consultation lancée en janvier 2019 pour le lot C3.4 situé dans la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique, l'Etablissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay a désigné Toit et Joie – Poste Habitat pour la réalisation d’un programme de logements étudiants sociaux de 260 lits.
Logement : les mises en chantier diminuent de 1,6 % à fin novembre
Logement : les mises en chantier diminuent de 1,6 % à fin novembre
De septembre à novembre 2019, les autorisations de logements à la construction remontent (+ 3,8 %) par rapport aux trois mois précédents. Les mises en chantier, de leur côté, baissent (- 1,6 %).
A Saint-Etienne, le quartier de la Rivière se met aux normes
A Saint-Etienne, le quartier de la Rivière se met aux normes
L'Établissement Public Foncier de l'Ouest Rhône-Alpes (Epora) a piloté la rénovation énergétique de 105 logements et la déconstruction de logements vacants et inadaptés dans le quartier de la Rivière à Saint-Etienne.
Icade poursuit sa transformation digitale avec Kaliti
Icade, spécialiste de la promotion immobilière, renouvelle sa collaboration avec Kaliti pour accélérer la transformation digitale de son métier. Depuis 2015, la solution Kaliti est déployée sur l'ensemble de ses programmes, soit 5 000 logements par an.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Ingénieur / Ingénieure calcul de structure
- Manoeuvre bâtiment
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.