ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Bétons bas carbone : Vinci Construction montre la voie

Par Ch. Raynaud. Publié le 15 septembre 2020.
Bétons bas carbone : Vinci Construction montre la voie
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
En adéquation avec ses ambitions environnementales, Vinci Construction vient de lancer sa gamme de béton à faible empreinte carbone « Exegy ». Ces bétons bas carbone seront prioritairement mis en œuvre sur les chantiers du groupe (en France et à l’international) et seront également accessibles à l’ensemble des acteurs de la construction.
 
« D’ici 2030, nous nous engageons à utiliser 90% de bétons bas carbone dans nos réalisations », a annoncé Jérôme Stubler, président de Vinci Construction le 14 septembre dernier à l’occasion de la présentation à la presse de la nouvelle gamme de béton à faible empreinte carbone Exegy du groupe. Dans le prolongement de son ambition de réduction de 40% de ses émissions de gaz à effet de serre, Vinci Construction a mis au point des bétons spécialement formulés qui réduisent jusqu’à 70% les émissions de CO2 par rapport aux bétons traditionnels. Avec ses trois déclinaisons : bas carbone, très bas carbone et ultra bas carbone, Exegy présente des propriétés de résistance et de pérennité au moins équivalentes, à des coûts similaires ou à peine supérieurs pour la déclinaison la plus avancée. Outre l’utilisation d’additions minérales pour optimiser ses formulations, Vinci Construction met l’accent sur l’emploi de laitier moulu (Ecocem) comme substitut au clinker. « Le béton bas carbone est une réponse significative aux exigences de la future règlementation environnementale », souligne Jérôme Stubler, « et plus généralement aux ambitions de la loi Energie-Climat de 2019 qui fixe l’objectif de neutralité carbone en 2050 pour répondre à l’urgence climatique, conformément à l’Accord de Paris ». Le groupe entend ainsi accompagner de manière volontariste l’engagement bas carbone des acteurs de la chaîne de production des bétons. 
 
Lancement de la nouvelle gamme de bétons bas carbone « Exegy » par Jérôme Stubler, président de Vinci Construction
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
23 mai 2023
Fayat Fondations : « La R&D est pertinente lorsqu’elle améliore un procédé » Ingénieur des Ponts et Chaussées au parcours marqué par la mécanique des sols, flirtant depuis toujours avec les technologies numériques, Gilles Hovhanessian est, depuis la mi-janvier 2023, le nouveau directeur scientifique de la division Fayat Fondations. La nouvelle R&D impulsée, dont il est le gardien et pilote, profitera aux deux entités Franki Fondation et Sefi-Intrafor.
Fayat Fondations : « La R&D est pertinente lorsqu’elle améliore un procédé »
28 février 2024
Vinci prend le périphérique de Denver au Colorado Vinci Highways, filiale de Vinci Concessions, s'apprête à acquérir NWP HoldCo LLC, société détentrice du contrat de concession de Northwest Parkway, une section à péage de 14 km du périphérique de Denver dans le Colorado.
Vinci prend le périphérique de Denver au Colorado
25 mai 2023
Les nouveaux enjeux de l’économie circulaire : recyclage et réemploi, matériaux biosourcés La qualité et la performance des produits de construction doivent s’adapter aux grandes préoccupations sociétales que sont l’écologie, la santé et la sécurité. Ces problématiques font l’objet d’une nouvelle proposition de réglementation européenne sur la performance des produits de construction. A cette occasion, le LNE propose le 22 juin une journée technique dédiée aux produits de la construction.
Les nouveaux enjeux de l’économie circulaire : recyclage et réemploi, matériaux biosourcés
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola