Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Bétons bas carbone : Vinci Construction montre la voie

Bétons bas carbone : Vinci Construction montre la voie
Par Ch. Raynaud, le 15 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En adéquation avec ses ambitions environnementales, Vinci Construction vient de lancer sa gamme de béton à faible empreinte carbone « Exegy ». Ces bétons bas carbone seront prioritairement mis en œuvre sur les chantiers du groupe (en France et à l’international) et seront également accessibles à l’ensemble des acteurs de la construction.
 
« D’ici 2030, nous nous engageons à utiliser 90% de bétons bas carbone dans nos réalisations », a annoncé Jérôme Stubler, président de Vinci Construction le 14 septembre dernier à l’occasion de la présentation à la presse de la nouvelle gamme de béton à faible empreinte carbone Exegy du groupe. Dans le prolongement de son ambition de réduction de 40% de ses émissions de gaz à effet de serre, Vinci Construction a mis au point des bétons spécialement formulés qui réduisent jusqu’à 70% les émissions de CO2 par rapport aux bétons traditionnels. Avec ses trois déclinaisons : bas carbone, très bas carbone et ultra bas carbone, Exegy présente des propriétés de résistance et de pérennité au moins équivalentes, à des coûts similaires ou à peine supérieurs pour la déclinaison la plus avancée. Outre l’utilisation d’additions minérales pour optimiser ses formulations, Vinci Construction met l’accent sur l’emploi de laitier moulu (Ecocem) comme substitut au clinker. « Le béton bas carbone est une réponse significative aux exigences de la future règlementation environnementale », souligne Jérôme Stubler, « et plus généralement aux ambitions de la loi Energie-Climat de 2019 qui fixe l’objectif de neutralité carbone en 2050 pour répondre à l’urgence climatique, conformément à l’Accord de Paris ». Le groupe entend ainsi accompagner de manière volontariste l’engagement bas carbone des acteurs de la chaîne de production des bétons. 
 
Lancement de la nouvelle gamme de bétons bas carbone « Exegy » par Jérôme Stubler, président de Vinci Construction
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Vinci et Meridiam finalisent le montage financier du PPP de l’autoroute D4 en République tchèque
Vinci et Meridiam finalisent le montage financier du PPP de l’autoroute D4 en République tchèque
Le groupement constitué de Vinci Highways (mandataire) et Meridiam (50/50) vient de conclure le montage financier du contrat de PPP de l'autoroute D4 reliant Příbram (Bohême Centrale) à Písek (Bohême du Sud).
Nantes-Bordeaux : une ligne à fort potentiel
Nantes-Bordeaux : une ligne à fort potentiel
Initialement fixée au 29 mai 2021, la date de réouverture de la voie 2 entre la Roche-sur-Yon et La Rochelle est désormais fixée au 31 juillet 2021. Pour autant, les 20 ateliers menés en simultané en 2020 et mobilisant jusqu’à 500 personnes ont permis d’atteindre l’ensemble des objectifs.
L'IA neLia pour détecter les situations à risques
L'IA neLia pour détecter les situations à risques
neLia est une application smartphone qui détecte les situations à risque sur chantier grâce à l'intelligence artificielle. 
Vinci met une option sur les activités de services industriels de Grupo ACS
Vinci met une option sur les activités de services industriels de Grupo ACS
Vinci a émis une proposition non engageante portant sur l'acquisition de la division "Industrial Services" de Grupo ACS.
Un café avec… Isabelle Alfano
Un café avec… Isabelle Alfano
Alors que la première édition des Construction Days se tient à Lyon Europexpo du 14 au 16 septembre, c’est en toute logique que nous avons pris un café avec Isabelle Alfano, directrice du pôle Construction et Agro de Comexposium, entreprise co-organisatrice de ce premier salon de rentrée.
Reprise des circulations entre Angoulême et Beillant
Reprise des circulations entre Angoulême et Beillant
Le 9 juillet, après 6 mois d’interruption, les circulations de trains entre les gares d’Angoulême et de Beillant ont repris. La ligne était fermée depuis le 11 janvier afin de permettre la réalisation d’un important chantier de modernisation de la voie.
Pau Béarn Pyrénées se lance dans la valorisation de ses eaux usées avec Suez
Pau Béarn Pyrénées se lance dans la valorisation de ses eaux usées avec Suez
La communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées vient de s’engager dans une démarche inédite. En confiant l’exploitation de l’unité de dépollution des eaux usées de Lescar et la construction d’unités de méthanisation au groupement mené par Suez, la ville veut développer le concept de “Biofactory” et produire au total 10 ressources et énergies vertes à partir des eaux usées.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.