ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

« Bien vérifier la certification des matériaux d’isolation utilisés ! »

Par Julia Tortorici. Publié le 14 septembre 2020.
« Bien vérifier la certification des matériaux d’isolation utilisés ! »
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La rénovation énergétique est un élément porteur dans le cadre de la relance économique, estime Rockwool, spécialiste des
solutions en laine de roche. En plus d’un confort amélioré, elle participe à faire baisser la facture énergétique et crée des emplois locaux. « Chaque euro investi est un euro bien dépensé ». Le plan France Relance du gouvernement a donc toute son attention, d’autant qu’il y contribue de par la qualité de ses matériaux d’isolation.   


Le plan de relance tient la route. C’est en tout cas ce que considère Rockwool, le spécialiste des solutions d’isolation innovantes pour les bâtiments. « Il reste un flou sur la période de validité des aides proposées par l’Etat, note Matthieu Biens, directeur marketing et développement produits pour la France et l’Europe du Sud. Ce plan présente toutefois des points importants : la revalorisation de MaPrimeRénov, qui se voit créditer de 2 milliards d’euros sur deux ans, cumulables avec les certificats d’économies d’énergie, actuellement en plein boom ; et un focus sur les opérations très efficaces du point de vue rénovation énergétique. Les portes sont désormais exclues du dispositif, de même que l’aspect esthétique du double vitrage. » Les mauvaises langues diront qu’on en revient au niveau du crédit d’impôt de 2017-2018. C’est sans compter le cumul des aides, qui pour le coup, est une véritable première.

Des aides suffisantes ?

Un Français sur cinq se trouvant actuellement en situation de précarité énergétique (lorsque plus de 10% du budget du foyer est consacré à l’énergie), Emmanuelle Wargon, la ministre du Logement, a détaillé une enveloppe de 20 000 euros par foyer pour une rénovation globale du logement (isolation des murs, des combles et planchers et installation d’une pompe à chaleur). Une somme conséquente, mais qui pourrait être insuffisante au regard des travaux à réaliser. « Il se pose en effet la question du reste à charge, admet Matthieu Biens. Il faut encore attendre le 1er octobre pour connaître le niveau de prise en charge des différentes opérations par MaPrimeRénov ». Avec 500 000 logements à rénover par an jusqu’en 2050, en commençant par supprimer les passoires thermiques occupées par des personnes aux revenus modestes à horizon 2025, le gouvernement s’est fixé un objectif ambitieux. « Compliqué mais atteignable », selon Rockwool. En amont, c’est là que la lisibilité des aides et des offres aura toute son importance. Il faudra ensuite en passer par la standardisation des opérations en cours, avec une nécessaire réindustrialisation de la rénovation afin qu’elle soit plus rapide et plus facile. « Tout l’enjeu est de réussir à monter, sur les grands bâtiments collectifs des bailleurs sociaux, des systèmes qui s’autofinancent grâce aux économies d’énergie », souligne Matthieu Biens.

Bien cibler les travaux et les matériaux utilisés

Dans un logement de particulier, la rénovation énergétique ne sera considérée comme pleinement réussie qu’après reprise de la toiture. « La déperdition de chaleur se fait essentiellement par les combles, aménagés ou perdus, explique Matthieu Biens. Aujourd’hui, il est possible de réaliser ces travaux spécifiques à partir d’1€ et de façon très rapide ». Dans les grands bâtiments, il peut être pertinent d’isoler la façade lorsque le niveau d’étages est élevé. « L’isolation par extérieur a depuis longtemps fait ses preuves en matière de suppression des ponts thermiques », approuve le responsable. Enfin, changer sa chaudière a son importance afin de bénéficier d’un système mieux dimensionné aux nouveaux besoins. Côté matériaux, la laine de roche fait office de figure de proue. 100 % recyclée en interne depuis 2012 chez Rockwool et recyclable à l’infini, elle est indispensable sur les chantiers importants. En toiture, comme en façade. Au sens large, l’expert en isolation souligne l’importance des certifications des matériaux utilisés. « Le confort acoustique, la sécurité incendie, etc, tout cela doit être validé par le certificat Acermi*, supérieur au marquage CE. La performance, traduite par la FDES**, est, quant à elle, indiquée sur la base INIES*** », rappelle Matthieu Biens.





*Vérification par une tierce partie que les déclarations liées autour du matériau sont stables et constantes
** Une FDES est un document normalisé qui présente les résultats de l’Analyse de Cycle de Vie d’un produit de construction
*** INIES est la base nationale de référence sur les caractéristiques environnementales et sanitaires pour le bâtiment.
 
 
Matthieu Biens, directeur marketing et développement produits pour l’Europe du Sud chez Rockwool
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 décembre 2023
Deux halles ferroviaires historiques réhabilitées aux Ardoines Dans le cadre du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » de 2017, Linkcity a été désigné lauréat pour le projet pôle Gare Ardoines à Vitry-sur-Seine. En partenariat avec l’EPA ORSA, aménageur de la ZAC Gare Ardoines, Linkcity est chargé de développer 180 000 m² de bureaux, résidences, commerces et activités au pied de la nouvelle Gare du Grand Paris Express.
Deux halles ferroviaires historiques réhabilitées aux Ardoines
15 septembre 2023
La crise du logement neuf s’accentue En glissement annuel sur sept mois à fin juillet 2023, l’effondrement des permis, toujours proche de 30 %, se répercute sur les mises en chantier qui plongent de plus de 15 %.
La crise du logement neuf s’accentue
23 février 2024
Cemex fournit du béton de terre pour l’extension de la Fondation Pierre Fabre La Fondation Fabre, implantée à Lavaur dans le Tarn, s’est agrandie avec la construction d’un bâtiment de bureaux et de salles de réception pour lequel Cemex a livré du béton de terre, une solution circulaire conçue à partir des terres de terrassement du chantier.
Cemex fournit du béton de terre pour l’extension de la Fondation Pierre Fabre
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola