Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La Caisse des Dépôts s’investit dans l’environnement et le logement

Partager :
La Caisse des Dépôts s’investit dans l’environnement et le logement
Par la rédaction, le 7 septembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Caisse des Dépôts annonce un investissement de 26 milliards d’euros afin d’accélérer un développement économique plus respectueux de l’environnement.

Cette économie plus durable et solidaire reposera sur 4 axes prioritaires : la transition écologique, le logement, le soutien aux entreprises et la cohésion sociale. L’objectif est d’investir dans les deux ans environ 80% de ces 26 milliards d’euros.

Véhicules électriques et EnR

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La transition écologique se verra octroyer une enveloppe de 6,3 milliards d’euros qui servira à investir massivement, outre dans la rénovation thermique des logements et bâtiments publics, dans les infrastructures durables dans les territoires. Un plan d’envergure dédié à la mobilité durable sera mis en place pour notamment développer les flottes et recharges de voitures électriques.

En matière d’énergies renouvelables, la Banque des Territoires qui investit déjà beaucoup dans les parcs éoliens et solaires accentuera son action pour couvrir davantage les besoins des Français en énergie via des sources vertes. Elle favorisera également l’essor des secteurs de l’hydrogène vert et de la biomasse.

Ce sont au total 8,8 GW de puissance nouvelle d’énergies renouvelables qui sont prévus, soit le tiers de l’effort à mener sur les ENR pour rééquilibrer le mix énergétique, permettant d’accélérer la part des énergies renouvelables dans l’énergie consommée.

La Caisse des dépôts via la Banque des Territoires poursuivra également sa démarche en faveur du développement de l’économie circulaire, avec pour cible notamment l’assainissement de l’eau et le recyclage des déchets.

40 000 logements

En parallèle, 11,1 milliards d’euros seront alloués par la Caisse des Dépôts au secteur du logement. Pour cela, l’Institution poursuivra le déploiement de son Plan Logement lancé en 2018 grâce auquel les fonds propres des organismes de logement social seront renforcés via notamment l’acquisition par la CDC de titres participatifs.

Dans l’optique d’accélérer la construction de logements neufs sociaux, intermédiaires et abordables, sa filiale CDC Habitat sera dotée des fonds propres nécessaires à la mise en œuvre de son programme exceptionnel d’acquisition d’ici fin 2020 de 40 000 logements annoncé dès fin mars.

La Caisse des Dépôts s’investira également dans le développement du programme Action Cœur de Ville, le NPNRU et la réhabilitation des propriétés dégradées.

 

Résidence étudiante à Noisiel. Crédit photo : Vincent Mazet
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Plusieurs chantiers du BTP redémarrent
Plusieurs chantiers du BTP redémarrent
Après des échanges houleux la semaine dernières, le gouvernement et les représentants des entreprises du BTP ont trouvé un terrain d’entente. Plusieurs chantiers vont reprendre pour assurer la continuité de l’activité du secteur, même en période de crise sanitaire.
Logement neuf : les mises en vente en baisse
Logement neuf : les mises en vente en baisse
Au cours du troisième trimestre 2019, 27 900 logements neufs ont été vendus (réservés) en France métropolitaine. Les réservations sont quasi stables par rapport au troisième trimestre 2018 (- 0,9 %), avec une baisse plus marquée dans l’individuel (- 2,6 %) que dans le collectif (- 0,8 %).
Réhabilitation de treize copropriétés du Val Fourré
Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, a signé ce jour à Mantes-la-Jolie le décret d'intérêt national l’opération de requalification de treize copropriétés dégradées au Val Fourré.
Bâtiment : 72 % des chantiers ont repris
Bâtiment : 72 % des chantiers ont repris
Le réseau des CERC (observatoires régionnaux de la filière construction) vient de livrer les résultats du suivi qu’il réalise chaque semaine à la demande de la CAPEB et de la FFB afin de mesurer la reprise des chantiers et de l’activité des salariés. Premier indicateur : 72 % des chantiers de bâtiments ont repris au 15 mai.
Euroméditerranée vient de désigner son urbaniste-concepteur
Euroméditerranée vient de désigner son urbaniste-concepteur
A l'issue d'une consultation, l'agence Leclercq Associés, en groupement avec Setec et Base, remporte le marché d'urbaniste-concepteur lancé par l'Etablissement public d'aménagement Euroméditerranée.
La rénovation des maisons individuelles dans le viseur de la Métropole du Grand Paris
La rénovation des maisons individuelles dans le viseur de la Métropole du Grand Paris
La Métropole du Grand Paris a signé une convention de partenariat avec l'entreprise Dorémi dans le cadre du programme Facilaréno visant à rénover de façon performante les logements individuels.
Relance économique : entre 4 et 5 milliards d’euros pour le bâtiment
Relance économique : entre 4 et 5 milliards d’euros pour le bâtiment
Dans le cadre du futur plan de relance, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du logement a précisé, hier, qu’entre 4 et 5 milliards d’euros seront alloués au secteur du bâtiment.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
L'Université d'été du THD
20 Octobre 2020
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure d'études BTP
- Conducteur / Conductrice de poids lourd
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.