Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

« France relance » : le bâtiment est prêt !

Partager :
« France relance » : le bâtiment est prêt !
Par Ch. Raynaud, le 3 septembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le gouvernement vient de rendre public son plan « France relance », à 100 milliards d’euros sur 2021-2022. Le bâtiment y bénéficie de 7 milliards d’euros d’aides supplémentaires pour la rénovation énergétique du parc existant.  

Sous réserve des barèmes à préciser dans la loi de finances pour 2021, la Fédération Française du Bâtiment se félicite de retrouver dans le plan « France relance » du gouvernement, plusieurs de ses demandes. C’est notamment le cas de l’ouverture confirmée de MaPrimeRénov’ à l’ensemble des ménages, aux bailleurs privés et aux copropriétés. C’est aussi le cas du soutien massif aux bâtiments publics, notamment d’enseignement, hospitaliers et les EHPAD. Ou encore celui des aides à la rénovation énergétique des bâtiments des PME, TPE et indépendants, bien que pour un montant assez faible (200 millions d’euros sur 2 ans).
En revanche, la FFB déplore l’absence inquiétante de mesures fortes en soutien au logement neuf. Sur ce segment, le décrochage, amorcé dès le début 2020 sous l’effet des recommandations du Haut Conseil de stabilité financière, ne cesse de s’accélérer. L’accompagnement à la réhabilitation des friches, pour important qu’il soit (650 millions d’euros sur 2 ans), ne permettra pas la relance à court terme de l’accession sociale et de l’investissement locatif. Il y a là de nombreux emplois en jeu.
 « L’engagement résolu du gouvernement en faveur de la rénovation énergétique doit être salué », souligne Olivier Salleron, Président de la FFB, « la profession est prête à y répondre et à mobiliser son appareil de formation. Reste à s’assurer du détail des mesures annoncées, ainsi que de leur rapide entrée en vigueur. Mais surtout, la FFB, très inquiète du décrochage du neuf, réitère sa demande d’un soutien fort et immédiat à la construction de logements, qui manque encore dans "France relance". Cela passe notamment par un retour au PTZ à 40 % pour toutes les zones et par une prolongation du Pinel au-delà de 2021. Construire des logements pour tous permet aussi de préserver l’emploi dans un secteur qui a toujours accueilli et formé les bâtisseurs du quotidien ».
 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
La Caisse des Dépôts s’investit dans l’environnement et le logement
La Caisse des Dépôts s’investit dans l’environnement et le logement
La Caisse des Dépôts annonce un investissement de 26 milliards d'euros afin d'accélérer un développement économique plus respectueux de l'environnement.
Notre-Dame : la restauration à l'étude avec 4 grandes écoles
Notre-Dame : la restauration à l'étude avec 4 grandes écoles
Restaurons Notre-Dame (rND) lancera le jeudi 17 septembre prochain à l'ENSTIB d'Épinal le projet d'étude universitaire de la restauration de la charpente, flèche et toiture de Notre-Dame de Paris en collaboration avec quatre grandes écoles : l'ENSA de Nancy, l'ENSTIB d'Épinal, l'ESB à Nantes et HTW SAAR à Sarrebruck (Allemagne).
Le Mipim récompense la Métropole du Grand Paris
Le Mipim récompense la Métropole du Grand Paris
Les Mipim Awards 2020, dont la cérémonie s’est déroulée le mardi 15 septembre dernier à Paris, viennent de distinguer la Métropole du Grand Paris avec le prix « Best Futura Mega Project » pour son appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris (IMGP).
Une maison modulaire « créative » pour Evrecy
Une maison modulaire « créative » pour Evrecy
Legoupil Industrie, fabricant de bâtiments industriels et modulaires, a mené à bien un projet de maison modulaire créative sur la commune d’Evrecy. La PME a livré un bâtiment aux normes ERP et totalement personnalisé en seulement 16 semaines.
Genie et HDW, 25 années de partenariat
Genie et HDW, 25 années de partenariat
Genie et son distributeur HDW aux Pays-Bas, en Europe de l'Est, en Belgique et au Luxembourg, célèbrent 25 ans de collaboration en 2020.
Dolce Vita, un programme de 518 logements à Nice
Dolce Vita, un programme de 518 logements à Nice
BNP Paribas Immobilier lance la commercialisation de la première phase du programme « Dolce Via » comprenant 192 logements neufs en accession sur 518 au total. Ces logements, du studio au 4 pièces duplex sont répartis sur deux résidences « Centro » et « Allegria » et situés à la lisière du centre ville.
BIG signe le siège et le campus d'ESET
BIG signe le siège et le campus d'ESET
ESET, éditeur européen de solutions de sécurité, a retenu le cabinet d'architecture Bjarke Ingels Group (BIG) pour convertir l'ancien hôpital militaire de Patrónka en Centre pour l’innovation et la créativité, baptisé ESET Campus.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Ingénieur / Ingénieure calcul de structure
- Manoeuvre bâtiment
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.