ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

« France relance » : le bâtiment est prêt !

Par Ch. Raynaud. Publié le 3 septembre 2020.
« France relance » : le bâtiment est prêt !
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le gouvernement vient de rendre public son plan « France relance », à 100 milliards d’euros sur 2021-2022. Le bâtiment y bénéficie de 7 milliards d’euros d’aides supplémentaires pour la rénovation énergétique du parc existant.  
 
Sous réserve des barèmes à préciser dans la loi de finances pour 2021, la Fédération Française du Bâtiment se félicite de retrouver dans le plan « France relance » du gouvernement, plusieurs de ses demandes. C’est notamment le cas de l’ouverture confirmée de MaPrimeRénov’ à l’ensemble des ménages, aux bailleurs privés et aux copropriétés. C’est aussi le cas du soutien massif aux bâtiments publics, notamment d’enseignement, hospitaliers et les EHPAD. Ou encore celui des aides à la rénovation énergétique des bâtiments des PME, TPE et indépendants, bien que pour un montant assez faible (200 millions d’euros sur 2 ans).
En revanche, la FFB déplore l’absence inquiétante de mesures fortes en soutien au logement neuf. Sur ce segment, le décrochage, amorcé dès le début 2020 sous l’effet des recommandations du Haut Conseil de stabilité financière, ne cesse de s’accélérer. L’accompagnement à la réhabilitation des friches, pour important qu’il soit (650 millions d’euros sur 2 ans), ne permettra pas la relance à court terme de l’accession sociale et de l’investissement locatif. Il y a là de nombreux emplois en jeu.
 « L’engagement résolu du gouvernement en faveur de la rénovation énergétique doit être salué », souligne Olivier Salleron, Président de la FFB, « la profession est prête à y répondre et à mobiliser son appareil de formation. Reste à s’assurer du détail des mesures annoncées, ainsi que de leur rapide entrée en vigueur. Mais surtout, la FFB, très inquiète du décrochage du neuf, réitère sa demande d’un soutien fort et immédiat à la construction de logements, qui manque encore dans "France relance". Cela passe notamment par un retour au PTZ à 40 % pour toutes les zones et par une prolongation du Pinel au-delà de 2021. Construire des logements pour tous permet aussi de préserver l’emploi dans un secteur qui a toujours accueilli et formé les bâtisseurs du quotidien ».
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
1er février 2024
Intelligence artificielle : un potentiel sans précédent pour le secteur du BTP Les solutions logicielles intelligentes Nemetschek Group couvrent l'ensemble du cycle de vie des projets de construction et d'infrastructure. L’éditeur de logiciels annonce aujourd’hui des améliorations de ses solutions et des partenariats stratégiques exploitant des technologies basées sur l’intelligence artificielle (IA). Cela pour accélérer davantage le processus de conception, augmenter la productivité et libérer la créativité.
Intelligence artificielle : un potentiel sans précédent pour le secteur du BTP
15 janvier 2024
Sticar devient Kiloutou Italia Depuis le 1er janvier de cette année, toutes les agences Sticar changent de dénomination commerciale pour devenir Kiloutou Italia. C'est en 2018 que le groupe de location français avait mis la main sur le loueur italien. 
Sticar devient Kiloutou Italia
9 octobre 2023
Sinoboom nomme un nouveau DG pour la région MENA Andy McPhail, expert du secteur des équipements d'accès, a été nommé par Sinoboom au poste de directeur général pour la région MENA, dans le cadre de la dernière étape de la stratégie actuelle de l'entreprise visant à renforcer ses opérations mondiales grâce à une connaissance locale détaillée.
Sinoboom nomme un nouveau DG pour la région MENA
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola