Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Center Parcs abandonne son projet à Roybon, bloqué par de multiples recours

Partager :
Center Parcs abandonne son projet à Roybon, bloqué par de multiples recours
Par La rédaction avec l'AFP, le 9 juillet 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le projet de Center Parcs de Roybon (Isère) est définitivement abandonné.

Le groupe Pierre et Vacances a annoncé ce mercredi 8 juillet, abandonner son projet de domaine Center Parcs à Roybon (Isère), bloqué par de multiples recours et d’interminables procédures judiciaires depuis son lancement en 2007, et dont le terrain est occupé par des zadistes.

Le projet, d’un montant de 390 millions d’euros, prévoyait la construction dans la forêt de Chambaran de mille cottages, de commerces et de restaurants autour d’un espace aquatique, sous la forme d’une bulle transparente maintenue à 29 degrés avec piscines, toboggans et jacuzzis. Il était contesté par des associations de protection de la nature. Les développements en cours d’autres Center Parcs, en France ou en Europe, restent d’actualité, a précisé le groupe dans son communiqué. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Barbara Pompili salue cet abandon

La nouvelle ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a salué l’abandon du projet de domaine Center Parcs à Roybon (Isère), le qualifiant d’ « absurdité » en matière environnementale, typique d’une « ancienne période où on ne s’occupait pas » de la nature. « J’étais de longue date opposante à ce projet parce que c’est un projet de l’ancienne période où on ne s’occupait pas de ce qu’on faisait à la nature quand on faisait ce genre de projet », a déclaré ce jeudi 9 juillet la ministre sur Franceinfo, insistant sur le déboisement important prévu dans une zone humide.

« C’est fou quand même. C’est supposé être des vacances pour être proche de la nature et ça n’avait pas du tout été pensé pour protéger la nature. On a une absurdité et en plus il y avait eu un clair manque de concertation en amont », a-t-elle ajouté. « On ne peut plus aujourd’hui faire des projets comme cela sans associer ceux qui vivent tout près et associer de manière générale les citoyens », a encore insisté la ministre. « Ce qui se passe là montre qu’on est passé à autre chose ».

 

La commune de Roybon / crédit : Daniel Postic / Wikimedia Commons
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Artibat 2021 aura bien lieu
Artibat 2021 aura bien lieu
Le salon régional de la construction Artibat, initialement prévu en 2020, a été reprogrammé du 13 au 15 octobre prochains. A ce jour, 79 % de la surface d'exposition a été réservée, soit 600 exposants sur les 1 000 potentiellement attendus.
Un promoteur en guerre contre des squatteurs !
Un promoteur en guerre contre des squatteurs !
Depuis 3 ans, le promoteur immobilier Valoptim se bat ! Une lutte quotidienne contre la quarantaine de squatteurs qui occupent le terrain de 2000 m2 dont il est propriétaire à Aubervilliers (93). Edouard Pellerin, fondateur et président de Valoptim nous a confié son impuissance face à une bataille judiciaire qui s’éternise sans débloquer la situation.
Foudroyage d'une usine de fabrication d'engrais dans les Pyrénées
Foudroyage d'une usine de fabrication d'engrais dans les Pyrénées
ATD, filiale d'EPC Démolition, vient d'achever dans les Pyrénées le démantèlement d'une ancienne usine de fabrication de produits chimiques par le foudroyage des deux anciennes tours de process.
Le Grand Chalon renforce ses aides à la rénovation des logements privés
La Communauté d’Agglomération du Grand Chalon a souhaité renforcer son accompagnement technique et financier aux propriétaires souhaitant entreprendre des travaux d’amélioration de leur logement. La mesure doit permettre de relancer l'activité des entreprises locales de rénovation et de la construction.
Une chaire « Prévention et performance dans le BTP »
Une chaire « Prévention et performance dans le BTP »
L'OPPBTP, CentraleSupélec, la Fondation CentraleSupélec, Vinci Construction Terrassement et Eiffage Génie Civil lancent la Chaire « Prévention et performance dans le BTP ».
7 millions de logements à rénover d'ici 2023
7 millions de logements à rénover d'ici 2023
La nouvelle loi énergie-climat impose la rénovation de près de 7 millions de logements pour pouvoir être vendus ou loués.
Aaron H. Ravenscroft, nommé PDG de Manitowoc
Aaron H. Ravenscroft, nommé PDG de Manitowoc
Aaron H. Ravenscroft, anciennement vice-président directeur général, vient de passer président directeur général de The Manitowoc Company. Il succède à Barry L. Pennypacker, qui quitte son poste de CEO.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Ingénieur / Ingénieure calcul de structure
- Manoeuvre bâtiment
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.