Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Bâtiment : 78 % des chantiers affichent un niveau d’activité normal

Partager :
Bâtiment : 78 % des chantiers affichent un niveau d’activité normal
Par la rédaction, le 1er juillet 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Si la grande majorité des chantiers du bâtiment, 95 %, ont aujourd’hui redémarré, le rythme de production reste encore souvent ralenti. Focus sur les derniers obtacles pour une reprise normale du fonctionnement des chantiers dans l’enquête réalisée par le Réseau des CERC à la demande de la CAPEB et de la fédération française du bâtiment.
 
Le dernier volet de l’enquête "Suivi de la reprise des chantiers nâtiment suite à la crise du Covid-19" menée du 23 au 29 juin 2020 auprès de 1354 entreprises du Bâtiment, intervenant sur 11 005 chantiers par le Réseau des CERC, a révélé un niveau de fonctionnement des
chantiers presque revenu à la normale. En effet, au 29 juin, 95 % des chantiers dont 96 % pour le gros œuvre et 94 % pour le second œuvre étaient ainsi ouverts. Le niveau du retour à l’emploi atteint également 95 % des salariés et intérimaires ETP du secteur, présents avant la crise sanitaire, désormais en activité.
Pour autant, 78 % des chantiers affichent un niveau d’activité normal (80 % pour le gros œuvre et 77 % pour le second œuvre), c’est dire si subsistent encore des freins à une reprise normale de l’activité. L’enquête révèle ainsi que les principaux freins sont d’abors liés pour 23 % des entreprises à des problèmes d’approvisionnement en matériaux et/ou fournitures (notamment liés au transport et livraisons) et pour 12 %, à des problèmes d’organisation sur chantier (application des règles sanitaires, intervention des différents corps d’état …)
D’autres difficultés ont toutefois été signalées pour certaines entreprises. Pour 7 % d’entre elles, ce sont les conditions de reprise qui bloquent, car non finalisées par la maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre. Pour 3 %, ce sont des problèmes de personnel au sein de l’entreprise qui persistent et pour 2 %, les difficultés viennent du problème des surcoûts des chantiers qui n’est pas traité. Seuls 2 % font état de problèmes de gestion des questions sanitaires (masques, distance de sécurité, gel hydro alcoolique, etc.).  
Concernant la typologie des chantiers à l’arrêt, il est intéressant de souligner que 27 % des chantiers à l’arrêt au 29 juin sont sous maîtrise d’ouvrage publique.
Même si 81 % des entreprises prévoient de retrouver un niveau d’activité normal d’ici la fin d’année, le surcoût des chantiers lié à la crise sanitaire est une réalité : 45 % des entreprises estiment qu’il est d’au moins 5 % en moyenne et pour 15 % d’entre elles qu’il dépasse même les 10 %.
Part des chantiers ouverts en % au 29 juin 2020.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  Une journée avec Delphine Degauchy
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 334
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
CAD.42 aide les opérateurs à respecter les distanciations sur le terrain
CAD.42 aide les opérateurs à respecter les distanciations sur le terrain
Développant des solutions connectées pour améliorer la sécurité sur les chantiers, CAD.42 vient de mettre en place KYD.42, un dispositif visant à faciliter le respect des règles barrières et en particulier de distanciation, en cette période de crise sanitaire.
Les champions-cordistes se donnent rendez-vous à Lyon
Les champions-cordistes se donnent rendez-vous à Lyon
Le prochain Championnat de France Cordistes se tiendra les 8 et 9 avril prochains à La Sucrière Lyon. 
Comment les  mini  feront face à la crise ?
Comment les "mini" feront face à la crise ?
Au regard du nombre de chantiers urbains dans toutes les métropoles du monde, pas un constructeur de matériels aujourd'hui, ne fait l'impasse sur le matériel compact.
[Tribune] Rénovation énergétique : comment optimiser les bâtiments de demain ?
[Tribune] Rénovation énergétique : comment optimiser les bâtiments de demain ?
En France, les bâtiments sont responsables de 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Le plan de relance présenté le 3 septembre dernier par le gouvernement consacre 6,7 milliards d'euros à leur rénovation énergétique, ce qui en fait l'un des leviers majeurs de la transition écologique. Décryptage de Nathalie Bellan, chef de projet Performance énergétique, et Denis Dhugues, directeur Pôle Rénovation Habitat, tous deux évoluant chez Engie.
Des surcoûts additionnels pourraient être à prévoir dans l’ingénierie
Des surcoûts additionnels pourraient être à prévoir dans l’ingénierie
Pour la fédération professionnelle Syntec-Ingénierie, la circulaire du gouvernement sur la prise en charge des surcoûts sanitaires ne pose aucune obligation absolue et manque en cela d’ambition. Elle craint donc des surcoûts additionnels à venir.
Coronavirus : la Capeb conteste les consignes du Ministère de l’Intérieur
Coronavirus : la Capeb conteste les consignes du Ministère de l’Intérieur
La Capeb s’oppose aux consignes du Ministère de l’Intérieur appelant à poursuivre le travail sur les chantiers du BTP. En effet, elle soutient qu'elles ne garantissent pas la sécurité des salariés et font peser de graves risques sur la responsabilité des chefs d’entreprises. La Capeb formule, en conséquence, plusieurs demandes.
-38 % de perte d’activité pour la construction à fin mai
-38 % de perte d’activité pour la construction à fin mai
Selon le Point de conjoncture publié par l’Insee ce 27 mai, le secteur de la construction accuse une perte d’activité de - 38 % à fin mai, contre – 75 % avant le déconfinement, reflétant la reprise progressive d’une grande partie des chantiers. Toutefois, cette branche d’activité apparaît particulièrement impactée en comparaison des – 21 % de l’activité économique générale.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure bâtiment
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Responsable de travaux
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.