Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Bâtiment : 78 % des chantiers affichent un niveau d’activité normal

Bâtiment : 78 % des chantiers affichent un niveau d’activité normal
Par la rédaction, le 1er juillet 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Si la grande majorité des chantiers du bâtiment, 95 %, ont aujourd’hui redémarré, le rythme de production reste encore souvent ralenti. Focus sur les derniers obtacles pour une reprise normale du fonctionnement des chantiers dans l’enquête réalisée par le Réseau des CERC à la demande de la CAPEB et de la fédération française du bâtiment.
 
Le dernier volet de l’enquête "Suivi de la reprise des chantiers nâtiment suite à la crise du Covid-19" menée du 23 au 29 juin 2020 auprès de 1354 entreprises du Bâtiment, intervenant sur 11 005 chantiers par le Réseau des CERC, a révélé un niveau de fonctionnement des
chantiers presque revenu à la normale. En effet, au 29 juin, 95 % des chantiers dont 96 % pour le gros œuvre et 94 % pour le second œuvre étaient ainsi ouverts. Le niveau du retour à l’emploi atteint également 95 % des salariés et intérimaires ETP du secteur, présents avant la crise sanitaire, désormais en activité.
Pour autant, 78 % des chantiers affichent un niveau d’activité normal (80 % pour le gros œuvre et 77 % pour le second œuvre), c’est dire si subsistent encore des freins à une reprise normale de l’activité. L’enquête révèle ainsi que les principaux freins sont d’abors liés pour 23 % des entreprises à des problèmes d’approvisionnement en matériaux et/ou fournitures (notamment liés au transport et livraisons) et pour 12 %, à des problèmes d’organisation sur chantier (application des règles sanitaires, intervention des différents corps d’état …)
D’autres difficultés ont toutefois été signalées pour certaines entreprises. Pour 7 % d’entre elles, ce sont les conditions de reprise qui bloquent, car non finalisées par la maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre. Pour 3 %, ce sont des problèmes de personnel au sein de l’entreprise qui persistent et pour 2 %, les difficultés viennent du problème des surcoûts des chantiers qui n’est pas traité. Seuls 2 % font état de problèmes de gestion des questions sanitaires (masques, distance de sécurité, gel hydro alcoolique, etc.).  
Concernant la typologie des chantiers à l’arrêt, il est intéressant de souligner que 27 % des chantiers à l’arrêt au 29 juin sont sous maîtrise d’ouvrage publique.
Même si 81 % des entreprises prévoient de retrouver un niveau d’activité normal d’ici la fin d’année, le surcoût des chantiers lié à la crise sanitaire est une réalité : 45 % des entreprises estiment qu’il est d’au moins 5 % en moyenne et pour 15 % d’entre elles qu’il dépasse même les 10 %.
Part des chantiers ouverts en % au 29 juin 2020.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Haulotte primé en Australie
Haulotte primé en Australie
Les 12 et 13 mai 2021, Haulotte a participé au salon HIRE21 qui s’est tenu à Gold Coast, en Australie. A cette occasion, la filiale australienne a présenté les dernières nacelles et services du Groupe et remporté les prestigieux prix du «fournisseur de l’année» et du «meilleur nouveau produit» avec le ciseau HS15 E PRO.
Alain Plantier réélu Président de l’UNPG
Alain Plantier réélu Président de l’UNPG
Alain Plantier a été réélu à la présidence de l’UNPG (Union nationale des producteurs de granulats), après un premier mandat de trois ans.
Les solutions modulaires en kit de Containers Solutions
Les solutions modulaires en kit de Containers Solutions
Containers Solutions propose aux entreprises à la recherche de solutions pour rationaliser leurs coûts des modules en kit préfabriqués qui s'assemblent les uns les autres comme des Lego. 
Coulage record aux Batignolles
Coulage record aux Batignolles
Au carrefour du périph’, le long de l’avenue de la Porte de Clichy, et à deux pas de la future station Porte de Clichy sur le prolongement de la ligne 14, Spie batignolles Ile-de-France construit Stream Building. Un bâtiment de 120 m de long et de 18 m de large imaginé par le cabinet d’architecture PCA-Stream, mixte de par ses usages et de par ses matériaux. Lancées dans les travaux de gros-œuvre depuis le 20 octobre, les équipes ont participé à ce que l’on considère comme le plus gros coulage de béton d’Europe en 2020. 
Auvergne-Rhône-Alpes : la Capeb observe un regain d’activité
Auvergne-Rhône-Alpes : la Capeb observe un regain d’activité
Selon les résultats de l’étude de conjoncture du 1er trimestre 2021 conduite par les CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes auprès de ses adhérents, le rebond semble se confirmer à l’échelle de la région. Pour 45 % des chefs d’entreprise interrogés, le trimestre accuse un bon niveau d’activité, voire même très bon. Mais face à la flambée des prix et à la pénurie des matériaux, la Capeb reste prudente pour les prochains mois.
Bétons bas carbone : Vinci Construction montre la voie
Bétons bas carbone : Vinci Construction montre la voie
En adéquation avec ses ambitions environnementales, Vinci Construction vient de lancer sa gamme de béton à faible empreinte carbone « Exegy ». Ces bétons bas carbone seront prioritairement mis en œuvre sur les chantiers du groupe (en France et à l’international) et seront également accessibles à l’ensemble des acteurs de la construction.
Knauf fait évoluer sa gamme Knauf Fibra
Knauf fait évoluer sa gamme Knauf Fibra
Avec l’entrée en vigueur du « Guide de l’isolation par l’intérieur des bâtiments d’habitation du point de vue des risques en cas d’incendie » du CSTB dans sa version 2016, Knauf fait évoluer sa gamme Knauf Fibra.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.