Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Bâtiment : 78 % des chantiers affichent un niveau d’activité normal

Partager :
Bâtiment : 78 % des chantiers affichent un niveau d’activité normal
Par la rédaction, le 1er juillet 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Si la grande majorité des chantiers du bâtiment, 95 %, ont aujourd’hui redémarré, le rythme de production reste encore souvent ralenti. Focus sur les derniers obtacles pour une reprise normale du fonctionnement des chantiers dans l’enquête réalisée par le Réseau des CERC à la demande de la CAPEB et de la fédération française du bâtiment.
 
Le dernier volet de l’enquête "Suivi de la reprise des chantiers nâtiment suite à la crise du Covid-19" menée du 23 au 29 juin 2020 auprès de 1354 entreprises du Bâtiment, intervenant sur 11 005 chantiers par le Réseau des CERC, a révélé un niveau de fonctionnement des
chantiers presque revenu à la normale. En effet, au 29 juin, 95 % des chantiers dont 96 % pour le gros œuvre et 94 % pour le second œuvre étaient ainsi ouverts. Le niveau du retour à l’emploi atteint également 95 % des salariés et intérimaires ETP du secteur, présents avant la crise sanitaire, désormais en activité.
Pour autant, 78 % des chantiers affichent un niveau d’activité normal (80 % pour le gros œuvre et 77 % pour le second œuvre), c’est dire si subsistent encore des freins à une reprise normale de l’activité. L’enquête révèle ainsi que les principaux freins sont d’abors liés pour 23 % des entreprises à des problèmes d’approvisionnement en matériaux et/ou fournitures (notamment liés au transport et livraisons) et pour 12 %, à des problèmes d’organisation sur chantier (application des règles sanitaires, intervention des différents corps d’état …)
D’autres difficultés ont toutefois été signalées pour certaines entreprises. Pour 7 % d’entre elles, ce sont les conditions de reprise qui bloquent, car non finalisées par la maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre. Pour 3 %, ce sont des problèmes de personnel au sein de l’entreprise qui persistent et pour 2 %, les difficultés viennent du problème des surcoûts des chantiers qui n’est pas traité. Seuls 2 % font état de problèmes de gestion des questions sanitaires (masques, distance de sécurité, gel hydro alcoolique, etc.).  
Concernant la typologie des chantiers à l’arrêt, il est intéressant de souligner que 27 % des chantiers à l’arrêt au 29 juin sont sous maîtrise d’ouvrage publique.
Même si 81 % des entreprises prévoient de retrouver un niveau d’activité normal d’ici la fin d’année, le surcoût des chantiers lié à la crise sanitaire est une réalité : 45 % des entreprises estiment qu’il est d’au moins 5 % en moyenne et pour 15 % d’entre elles qu’il dépasse même les 10 %.
Part des chantiers ouverts en % au 29 juin 2020.
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Layher récompensé pour sa cale Baticale
Layher récompensé pour sa cale Baticale
Un produit Layher a été récompensé lors des Mat D’Or décernés le 27 février dernier dans la catégorie Innovations.
Reprise du BTP : quelles sont les mesures de soutien du gouvernement ?
Reprise du BTP : quelles sont les mesures de soutien du gouvernement ?
Hier, le troisième projet de loi de finances rectificative pour 2020 (PLFR3) a été présenté en Conseil des ministres. Il inclut les mesures de soutien mises en place par le gouvernement pour aider à la reprise de l’activité dans le BTP.
Le guide du BTP enfin publié !
Le guide du BTP enfin publié !
Pour accompagner le maintien des activités de construction en cette période de crise sanitaire, l’OPPBTP vient de publier le guide des préconisations de sécurité sanitaire.   
La fédération SCOP BTP contre la reprise des chantiers
La fédération SCOP BTP contre la reprise des chantiers
En attendant la diffusion du Guide des préconisations de sécurité sanitaire des activités de la construction, la SCOP BTP s'oppose à cette reprise estimant que la priorité doit être donnée à la sécurité des salariés et à la lutte contre l'épidémie.
Layher invente la première cale 100% éco-responsable
Layher invente la première cale 100% éco-responsable
Layher vient de présenter Baticale, une cale armée en plastique recyclé et recyclable pour assurer la stabilité des échafaudages.
En Auvergne-Rhône-Alpes, sans guide de bonnes pratiques, pas de reprise d’activité
En Auvergne-Rhône-Alpes, sans guide de bonnes pratiques, pas de reprise d’activité
C’est du moins la position de la FFB, la Capeb et la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes qui recommandent aux entreprises de ne pas reprendre leur activité avant la parution officielle du guide.
Jacques Chanut répond à Muriel Pénicaud
Jacques Chanut répond à Muriel Pénicaud
Alors que la Ministre du Travail a exprimé son désaccord avec la Capeb et son appel à cesser toute activité lors d'une interview chez nos confrères de LCI, c'est au tour du président de la FFB de monter au créneau pour défendre la corporation. Voici le courrier en question dans son intégralité.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.