Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Une recomposition de façade atypique à Asnières-sur-Seine

Partager :
Une recomposition de façade atypique à Asnières-sur-Seine
Par Ch. Raynaud, le 26 juin 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est l’histoire peu banale d’une église à Asnières-sur-Seine (92) dont la construction a démarré en 1934 et n’a jamais achevée jusqu’à ce jour. En 2019, le diocèse a lancé un concours à l’issue duquel le projet de l’agence d’architecture Archi DS (Versailles) a été retenu. Ce projet prévoyait une façade combinant un immense bas relief inversé en béton blanc poli encadré d’une verrière.

Destinée à devenir un lieu de pèlerinage, l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours est l’oeuvre de l’architecte Alfred Nasousky. Le chantier de l’édifice, interrompu par la seconde guerre mondiale, n’a pu voir s’achever la façade et l’édification du clocher. Aujourd’hui, le projet vise à créer une véritable façade et édifier un campanile, améliorer la vision de l’église dans son environnement mais aussi à réaménager l’intérieur de l’église et construire des locaux pour l’accueil de tous.

Un bas relief en béton blanc poli

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En 2019, le diocèse a donc lancé un concours à l’issue duquel le projet de l’agence d’architecture Archi DS (Versailles) a été retenu. Ce projet prévoyait une façade combinant un immense bas relief inversé en béton blanc poli encadré d’une verrière. Le bas relief représentant la Vierge et l’Enfant fait écho à l’icône datant du XIV siècle présente dans l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. La société Cibetec a été chargée de la réalisation de panneaux en béton de poudre de carrare poli, à la fois sobres, épurés et lumineux. Le bas-relief monumental est constitué de deux pièces encadrées d’une verrière à caissons. Leur réalisation a nécessité la création de deux moules spécifiques dans lesquels un mélange de béton de poudre de marbre de carrare et de ciment blanc Calcia (Cruas CEM I 52,5N CP2 NF) a été coulé. La partie haute mesure 7 m x 3,70 m et la partie basse mesure 5 m x 3,70 m. pour un poids respectif de 8,5 T et de 7,5 T. La pièce haute a fait l’objet d’un polissage mixte (machine et main) et la pièce basse a été entièrement polie manuellement. Les parties creuses ont été laissées brutes. Mis en oeuvre à l’aide d’une grue, les panneaux ont été fixés mécaniquement et brochés l’un à l’autre. Le panneau du bas a également été broché au sol. La verrière encadrant le bas relief a été installée en seconde phase. Pour l’architecte, le choix du béton poli est une « évocation de la blancheur de la Vierge immaculée et un matériau de qualité pour le caractère éternel. De plus, le béton poli en marbre de carrare est un matériau qui ne bouge pas dans le temps et sur lequel les salissures n’ont pas de prise ».
 

@Archi DS Asnières
  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
FFB : Olivier Salleron succède à Jacques Chanut
FFB : Olivier Salleron succède à Jacques Chanut
Olivier Salleron, élu président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) le 20 mars dernier, vient de succéder à Jacques Chanut lors du conseil d’administration de la Fédération.
Deux Potain MR 295 pour la plus haute tour de Birmingham
Deux Potain MR 295 pour la plus haute tour de Birmingham
Deux grues à flèche relevable Potain MR 295 contribuent à la construction d'un immeuble de 162 mètres dans le centre ville de la ville britannique. Les grues de capacité de 16 t et 20 t sont sur le site depuis octobre dernier, soutenant la construction du noyau en béton et le levage et l'assemblage des poutres en acier.
Bâtiment : 78 % des chantiers affichent un niveau d’activité normal
Bâtiment : 78 % des chantiers affichent un niveau d’activité normal
Si la grande majorité des chantiers du bâtiment, 95 %, ont aujourd’hui redémarré, le rythme de production reste encore souvent ralenti. Focus sur les derniers obtacles pour une reprise normale du fonctionnement des chantiers dans l'enquête réalisée par le Réseau des CERC à la demande de la CAPEB et de la fédération française du bâtiment.
Coronavirus : que faire en présence d’une personne malade ?
Coronavirus : que faire en présence d’une personne malade ?
L’OPPBTP poursuit sa mission de conseil relative à la crise du Covid-19 avec la mise à disposition d’une nouvelle fiche. Cette fois-ci l’organisme de prévention s’est attelé à communiquer sur les bons gestes à avoir pour mieux se protéger quand une personne dans l'atelier ou sur le chantier présente des symptômes du coronavirus.
Des surcoûts additionnels pourraient être à prévoir dans l’ingénierie
Des surcoûts additionnels pourraient être à prévoir dans l’ingénierie
Pour la fédération professionnelle Syntec-Ingénierie, la circulaire du gouvernement sur la prise en charge des surcoûts sanitaires ne pose aucune obligation absolue et manque en cela d’ambition. Elle craint donc des surcoûts additionnels à venir.
Arkance Systems lance une nouvelle application, Holixa Methods
Arkance Systems lance une nouvelle application, Holixa Methods
Pour concevoir Holixa Methods, Arkance Systems a travaillé en partenariat avec Spie batignolles, Leon Grosse, Copac, Hussor, Outinord ou encore Doka. Consacrée aux services méthodes, cette application permet d’implanter du matériel de chantier multimarque dans les maquettes numériques.
Reprise et mesures barrières : quels surcoûts pour les chantiers ?
Reprise et mesures barrières : quels surcoûts pour les chantiers ?
C'était la bonne nouvelle de ce mois de mai après deux mois de crise et de confinement : au 15 mai, 72 % des chantiers de bâtiment avaient repris. Toutefois, les mises en place de mesures barrières et autres achats de masques ou de gel hydroalcoolique provoquent aussi des surcoûts à prendre en compte. Un surcoût estimé à 10 % en moyenne...
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Assistant / Assistante chef de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Dessinateur / Dessinatrice en béton armé
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.