Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une recomposition de façade atypique à Asnières-sur-Seine

Une recomposition de façade atypique à Asnières-sur-Seine
Par Ch. Raynaud, le 26 juin 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est l’histoire peu banale d’une église à Asnières-sur-Seine (92) dont la construction a démarré en 1934 et n’a jamais achevée jusqu’à ce jour. En 2019, le diocèse a lancé un concours à l’issue duquel le projet de l’agence d’architecture Archi DS (Versailles) a été retenu. Ce projet prévoyait une façade combinant un immense bas relief inversé en béton blanc poli encadré d’une verrière.
 
Destinée à devenir un lieu de pèlerinage, l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours est l’oeuvre de l’architecte Alfred Nasousky. Le chantier de l’édifice, interrompu par la seconde guerre mondiale, n’a pu voir s’achever la façade et l’édification du clocher. Aujourd’hui, le projet vise à créer une véritable façade et édifier un campanile, améliorer la vision de l’église dans son environnement mais aussi à réaménager l’intérieur de l’église et construire des locaux pour l’accueil de tous.
 
Un bas relief en béton blanc poli
 
En 2019, le diocèse a donc lancé un concours à l’issue duquel le projet de l’agence d’architecture Archi DS (Versailles) a été retenu. Ce projet prévoyait une façade combinant un immense bas relief inversé en béton blanc poli encadré d’une verrière. Le bas relief représentant la Vierge et l’Enfant fait écho à l’icône datant du XIV siècle présente dans l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. La société Cibetec a été chargée de la réalisation de panneaux en béton de poudre de carrare poli, à la fois sobres, épurés et lumineux. Le bas-relief monumental est constitué de deux pièces encadrées d’une verrière à caissons. Leur réalisation a nécessité la création de deux moules spécifiques dans lesquels un mélange de béton de poudre de marbre de carrare et de ciment blanc Calcia (Cruas CEM I 52,5N CP2 NF) a été coulé. La partie haute mesure 7 m x 3,70 m et la partie basse mesure 5 m x 3,70 m. pour un poids respectif de 8,5 T et de 7,5 T. La pièce haute a fait l’objet d’un polissage mixte (machine et main) et la pièce basse a été entièrement polie manuellement. Les parties creuses ont été laissées brutes. Mis en oeuvre à l’aide d’une grue, les panneaux ont été fixés mécaniquement et brochés l’un à l’autre. Le panneau du bas a également été broché au sol. La verrière encadrant le bas relief a été installée en seconde phase. Pour l’architecte, le choix du béton poli est une « évocation de la blancheur de la Vierge immaculée et un matériau de qualité pour le caractère éternel. De plus, le béton poli en marbre de carrare est un matériau qui ne bouge pas dans le temps et sur lequel les salissures n’ont pas de prise ».
 
@Archi DS Asnières
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
De gros volumes de béton dans des temps records
De gros volumes de béton dans des temps records
Pour contribuer à la réalisation des 200 kilomètres de nouvelles voies ferrées et des 68 nouvelles gares prévues par le GPE (Grand Paris Express), LafargeHolcim livrera quelques 600 000 tonnes de granulats et 260 000 tonnes de ciment destinés à produire 650 000 m3 de béton prêt à l'emploi.
Grand Paris Gare C3C : des bétonnages complexes pour des radiers techniques
Grand Paris Gare C3C : des bétonnages complexes pour des radiers techniques
Appartenant au lot GC03 de la ligne 14 Sud, la gare Chevilly-Trois Communes (C3C) est implantée sur la commune de L'Haÿ-les-Roses (94) et desservira aussi les habitants de Chevilly-Larue et de Villejuif. Réalisée par le groupement Razel Bec - Eiffage Génie Civil, elle présente plusieurs particularités techniques, dont un étaiement en passe-charretière de 120 m de long.
Weber : des mortiers de réparation clairement anticorrosion
Weber : des mortiers de réparation clairement anticorrosion
Weber vient de repenser la formulation de deux de ses mortiers de réparation phares. Exit le coloris foncé qui marquait trop visiblement les réparations apportées, weberep rapide (R41) et weberep express (R32) arborent désormais une teinte claire pour un rendu plus esthétique.
Un adjuvant dédié aux sables argileux pour les bétons du quotidien
Un adjuvant dédié aux sables argileux pour les bétons du quotidien
Une approche inédite, un dosage régulier, et une mise en oeuvre aisée... Master Builders Solutions (MBCC Group) lance MasterSuna 4131, le premier adjuvant dédié aux sables argileux pour les bétons du quotidien.
14ème édition du salon Architect @ Work
14ème édition du salon Architect @ Work
La 14ème édition du salon Architect @ Work se tiendra les 23 et 24 septembre 2021 au Paris Event Center sur le thème « Paris 2021 : Bio-Logiques ».
Alfi Technologies lance une presse à béton intelligente et connectée
Alfi Technologies lance une presse à béton intelligente et connectée
PME française basée dans le Maine et Loire et dans l’Oise, Alfi Technologies conçoit, fabrique et installe des lignes pour la fabrication des matériaux de construction, et des équipements pour l'intralogistique. En juillet dernier, l’entreprise inaugurait la dernière-née de sa gamme presse béton : la presse Adler A580e.
ôm2c lance un programme de 50 logements à Villefranche-sur-Saône
ôm2c lance un programme de 50 logements à Villefranche-sur-Saône
Ôm2c, la marque du Groupe em2c dédié à l’immobilier résidentiel, a lancé la commercialisation d’« Art de ville » en plein coeur de Villefranche-sur-Saône (69), une résidence qui se compose de 50 logements.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.