Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Une recomposition de façade atypique à Asnières-sur-Seine

Partager :
Une recomposition de façade atypique à Asnières-sur-Seine
Par Ch. Raynaud, le 26 juin 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est l’histoire peu banale d’une église à Asnières-sur-Seine (92) dont la construction a démarré en 1934 et n’a jamais achevée jusqu’à ce jour. En 2019, le diocèse a lancé un concours à l’issue duquel le projet de l’agence d’architecture Archi DS (Versailles) a été retenu. Ce projet prévoyait une façade combinant un immense bas relief inversé en béton blanc poli encadré d’une verrière.

Destinée à devenir un lieu de pèlerinage, l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours est l’oeuvre de l’architecte Alfred Nasousky. Le chantier de l’édifice, interrompu par la seconde guerre mondiale, n’a pu voir s’achever la façade et l’édification du clocher. Aujourd’hui, le projet vise à créer une véritable façade et édifier un campanile, améliorer la vision de l’église dans son environnement mais aussi à réaménager l’intérieur de l’église et construire des locaux pour l’accueil de tous.

Un bas relief en béton blanc poli

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En 2019, le diocèse a donc lancé un concours à l’issue duquel le projet de l’agence d’architecture Archi DS (Versailles) a été retenu. Ce projet prévoyait une façade combinant un immense bas relief inversé en béton blanc poli encadré d’une verrière. Le bas relief représentant la Vierge et l’Enfant fait écho à l’icône datant du XIV siècle présente dans l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. La société Cibetec a été chargée de la réalisation de panneaux en béton de poudre de carrare poli, à la fois sobres, épurés et lumineux. Le bas-relief monumental est constitué de deux pièces encadrées d’une verrière à caissons. Leur réalisation a nécessité la création de deux moules spécifiques dans lesquels un mélange de béton de poudre de marbre de carrare et de ciment blanc Calcia (Cruas CEM I 52,5N CP2 NF) a été coulé. La partie haute mesure 7 m x 3,70 m et la partie basse mesure 5 m x 3,70 m. pour un poids respectif de 8,5 T et de 7,5 T. La pièce haute a fait l’objet d’un polissage mixte (machine et main) et la pièce basse a été entièrement polie manuellement. Les parties creuses ont été laissées brutes. Mis en oeuvre à l’aide d’une grue, les panneaux ont été fixés mécaniquement et brochés l’un à l’autre. Le panneau du bas a également été broché au sol. La verrière encadrant le bas relief a été installée en seconde phase. Pour l’architecte, le choix du béton poli est une « évocation de la blancheur de la Vierge immaculée et un matériau de qualité pour le caractère éternel. De plus, le béton poli en marbre de carrare est un matériau qui ne bouge pas dans le temps et sur lequel les salissures n’ont pas de prise ».
 

@Archi DS Asnières
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Trophées des grues à tour : les lauréats passés au crible
Trophées des grues à tour : les lauréats passés au crible
A l’occasion du salon des JDL qui se sont déroulés du 9 au 11 septembre dernier à Beaune, leDLR et le Syndicat Professionnel des Monteurs et Dépanneurs de Grues (SPMDG), ont organisé la deuxième édition des Trophées Grues à Tour. Manitowoc, Uperio, Vadori Frères et AMCS en sont sortis grands vainqueurs. Voici pourquoi.
« France relance » : le bâtiment est prêt !
« France relance » : le bâtiment est prêt !
Le gouvernement vient de rendre public son plan « France relance », à 100 milliards d’euros sur 2021-2022. Le bâtiment y bénéficie de 7 milliards d’euros d’aides supplémentaires pour la rénovation énergétique du parc existant.
Paris : Notre-Dame de Lorette garde les pieds au sol
Paris : Notre-Dame de Lorette garde les pieds au sol
Degaine, filiale de Vinci Construction France, vient d'achever la rénovation de Notre-Dame de Lorette à Paris. La Mairie de Paris entendait ainsi préserver l'église des vibrations du métro.
Haulotte : vent en poupe sur les ciseaux électriques
Haulotte : vent en poupe sur les ciseaux électriques
Haulotte fait face à un afflux de commandes de nacelles ciseaux électriques venues de toute l’Europe. Des matériels privilégiés pour leur compacité, maniabilité et polyvalence,  adaptés pour les applications intérieures comme extérieures.
Léger repli de la construction de logements en juillet
Léger repli de la construction de logements en juillet
Après une chute en mars et avril pendant le confinement, puis une reprise progressive en mai et juin, les autorisations et lancements de chantiers de logements se sont légèrement contractés en juillet 2020.
« Bien vérifier la certification des matériaux d’isolation utilisés ! »
« Bien vérifier la certification des matériaux d’isolation utilisés ! »
La rénovation énergétique est un élément porteur dans le cadre de la relance économique, estime Rockwool. En plus d’un confort amélioré, elle participe à faire baisser la facture énergétique et crée des emplois locaux. « Chaque euro investi est un euro bien dépensé ». Le plan France Relance du gouvernement a donc toute son attention, d’autant qu’il y contribue de par la qualité de ses matériaux d’isolation.
France Relance : quid du logement neuf ?
France Relance : quid du logement neuf ?
En dépit de la place accordée au bâtiment et à la rénovation énergétique dans le plan France Relance, LCA-FFB pointe "l'absence étonnante" de mesures de soutien à court terme pour le logement neuf.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.