ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Bâtiment : encore des obstacles à la reprise des chantiers

Par la rédaction. Publié le 3 juin 2020.
Bâtiment : encore des obstacles à la reprise des chantiers
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’enquête menée par le Réseau des CERC, mandaté par la CAPEB et la fédération française du bâtiment autour de la reprise des chantiers du secteur du bâtiment vient de livrer les derniers chiffres. Au 29 mai, la reprise progressive de l’activité se poursuit avec 83% des chantiers désormais ouverts. Pour autant, des difficultés persistent puisque seuls 53 % d’entre aux ont retrouvé un rythme « normal ».

Le niveau de reprise des chantiers du bâtiment continue de progresser selon le baromètre établi par le Réseau des CERC. La bonne nouvelle, c’est qu’au 29 mai, 83 % des chantiers avaient repris (vs 72 % au 15 mai). Des résultats qui témoignent de la mobilisation du secteur à retrouver au plus vite une activité normale, ou presque ! Puisque seul un peu plus de la moitié d’entre eux ont un fonctionnement normal (53 % vs 36 % au 15 mai). Le niveau d’emploi par rapport à la situation pré-crise affiche un taux de 87% (salariés et intérimaires ETP) au 29 mai, vs 80 % au 15 mai, ce qui est plutôt satisfaisant. Mais alors, quels sont encore les obstacles qui subsistent et qui empêchent une reprise des chantiers. Cette 3e enquête a identifié quelques points.

Freins à la reprise et perspectives
Alors que 26 % des chantiers à l’arrêt pourraient reprendre dés la semaine du 1er juin, plusieurs facteurs empêchent ce retour à l’activité. Actuellement, le principal frein serait ainsi la mise au point des conditions de redémarrage des chantiers par la maitrise d’ouvrage ou maitrise d’œuvre, une gestion compliquée. Ainsi, si 87 % des entreprises supportent entièrement les surcoûts liés à la crise sanitaire, 11 % déclarent les partager avec leurs clients.
L’enquête a également analysé la typologie des chantiers. Ainsi, 43 % des chantiers à l’arrêt au 29 mai sont sous maîtrise d’ouvrage publique. 35 % concernent des chantiers de particuliers et 22 %, des marchés privés.
Si la gestion des gestion des surcoûts est la première raison du retard de la reprise à 41 %, les problèmes d’approvisionnement en matériaux et/ou fourniture subsistent, à 19 %. Enfin, pour 11 % de ces chantiers, l’organisation aujourd’hui de rigueur reste encore impossible à adapter.
La reprise des chantiers du bâtiment au 29 mai 2020.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
29 septembre 2023
Paris La Défense dévoile le nouveau visage de La Rose de Cherbourg Dans le cadre de sa transformation progressive en pôle de vie végétalisé, Paris La Défense a dévoile la toute nouvelle Rose de Cherbourg, l’ancien échangeur routier reliant le pôle d’affaires historique au centre-ville de Puteaux (92).
Paris La Défense dévoile le nouveau visage de La Rose de Cherbourg
11 juillet 2023
Fraude à la rénovation énergétique : la FFB fait 10 propositions La complexité et l’instabilité quasi permanente des aides à la rénovation énergétique créent un terrain propice au développement de pratiques frauduleuses souvent par des acteurs initialement éloignés du secteur. C’est pourquoi, afin d’assainir le marché au bénéfice des consommateurs et des entreprises vertueuses, la FFB fait dix propositions.
16 mai 2023
King Matériaux dévoile sa nouvelle application VeriPro King Matériaux dévoile sa nouvelle application VeriPro. L’application, conçue par des professionnels pour des professionnels, ambitionne de devenir LA plateforme sociale du secteur du BTP.
King Matériaux dévoile sa nouvelle application VeriPro
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola