Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Bâtiment : encore des obstacles à la reprise des chantiers

Bâtiment : encore des obstacles à la reprise des chantiers
Par la rédaction, le 3 juin 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’enquête menée par le Réseau des CERC, mandaté par la CAPEB et la fédération française du bâtiment autour de la reprise des chantiers du secteur du bâtiment vient de livrer les derniers chiffres. Au 29 mai, la reprise progressive de l’activité se poursuit avec 83% des chantiers désormais ouverts. Pour autant, des difficultés persistent puisque seuls 53 % d’entre aux ont retrouvé un rythme « normal ».

Le niveau de reprise des chantiers du bâtiment continue de progresser selon le baromètre établi par le Réseau des CERC. La bonne nouvelle, c’est qu’au 29 mai, 83 % des chantiers avaient repris (vs 72 % au 15 mai). Des résultats qui témoignent de la mobilisation du secteur à retrouver au plus vite une activité normale, ou presque ! Puisque seul un peu plus de la moitié d’entre eux ont un fonctionnement normal (53 % vs 36 % au 15 mai). Le niveau d’emploi par rapport à la situation pré-crise affiche un taux de 87% (salariés et intérimaires ETP) au 29 mai, vs 80 % au 15 mai, ce qui est plutôt satisfaisant. Mais alors, quels sont encore les obstacles qui subsistent et qui empêchent une reprise des chantiers. Cette 3e enquête a identifié quelques points.

Freins à la reprise et perspectives
Alors que 26 % des chantiers à l’arrêt pourraient reprendre dés la semaine du 1er juin, plusieurs facteurs empêchent ce retour à l’activité. Actuellement, le principal frein serait ainsi la mise au point des conditions de redémarrage des chantiers par la maitrise d’ouvrage ou maitrise d’œuvre, une gestion compliquée. Ainsi, si 87 % des entreprises supportent entièrement les surcoûts liés à la crise sanitaire, 11 % déclarent les partager avec leurs clients.
L’enquête a également analysé la typologie des chantiers. Ainsi, 43 % des chantiers à l’arrêt au 29 mai sont sous maîtrise d’ouvrage publique. 35 % concernent des chantiers de particuliers et 22 %, des marchés privés.
Si la gestion des gestion des surcoûts est la première raison du retard de la reprise à 41 %, les problèmes d’approvisionnement en matériaux et/ou fourniture subsistent, à 19 %. Enfin, pour 11 % de ces chantiers, l’organisation aujourd’hui de rigueur reste encore impossible à adapter.
La reprise des chantiers du bâtiment au 29 mai 2020.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Se faire livrer sur chantier en moins de 2h ? C’est possible… en 3 clics !
Se faire livrer sur chantier en moins de 2h ? C’est possible… en 3 clics !
Toute jeune « pépite » née en 2016, Supervan s’est donnée pour mission de faire de la livraison et du transport de matériel et matériaux sur chantier urbain, une expérience aussi simple qu’un clic sur son smartphone. Un approvisionnement intégralement digitalisé, pour un gain de productivité prouvé.
Le groupe Legendre ouvre une nouvelle agence à Lyon
Le groupe Legendre ouvre une nouvelle agence à Lyon
Le Groupe Legendre poursuit son développement dans les grandes métropoles françaises. Basé à Rennes (35), et également à Paris (75), Nantes (44), Rouen (76) et Bordeaux (33), le Groupe fait le choix d’une nouvelle implantation dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en ouvrant une agence à Lyon (69).
Signature d'une « Charte de bonnes pratiques » du BPE à La Réunion
Signature d'une « Charte de bonnes pratiques » du BPE à La Réunion
La signature d'une « Charte de bonnes pratiques » pour améliorer la sécurité dans le maniement du béton prêt à l’emploi (BPE) et sa qualité, a eu lieu sur l'Ile de la Réunion, initiée par le Collège de l’Ile de la Réunion, et rassemblant les acteurs locaux du SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l’emploi), de l’Unicem, la Capeb et la FRBTP.
Finalcad, une démarche éco-responsable
Finalcad, une démarche éco-responsable
Finalcad accompagne les entreprises de la construction dans leur transformation digitale avec pour objectif de faciliter la collaboration et la coordination sur un chantier entre les différentes parties prenantes.
Capeb : « nos entreprises sont responsables, agiles, promptes à maintenir l’activité »
Capeb : « nos entreprises sont responsables, agiles, promptes à maintenir l’activité »
Suite aux mesures de confinement annoncées hier soir par le Président de la République et au maintien de l’activité dans le BTP, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) se met en ordre de bataille pour aider les entreprises et les artisans du bâtiment dans l’application des consignes et veillera à la bonne mise en œuvre des mesures de soutien déployées par le Gouvernement.
Coffrages :  la location, une réponse rapide et idéale
Coffrages : "la location, une réponse rapide et idéale"
Aujourd'hui, les besoins des utilisateurs de coffrages dépassent le simple stade du matériel dans sa notion intrinsèque, avec une constante recherche de productivité, efficacité, sécurité, et ergonomie. Avec notamment la crise liée au Covid, l’avenir est devenu incertain et beaucoup de sociétés retardent leurs investissements pour se tourner vers la location. Celle-ci amène en effet une grande flexibilité, tant au niveau de la quantité, de la spécificité que de la qualité. Beaucoup d'entreprises demandent aussi des coffrages de moins de trois ans pour une qualité irréprochable de leur parement. Et les loueurs peuvent répondre à ces attentes...
Bétons bas carbone : Vinci Construction montre la voie
Bétons bas carbone : Vinci Construction montre la voie
En adéquation avec ses ambitions environnementales, Vinci Construction vient de lancer sa gamme de béton à faible empreinte carbone « Exegy ». Ces bétons bas carbone seront prioritairement mis en œuvre sur les chantiers du groupe (en France et à l’international) et seront également accessibles à l’ensemble des acteurs de la construction.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.