Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La FFB demande une mesure forte du gouvernement sur les surcoûts

Partager :
La FFB demande une mesure forte du gouvernement sur les surcoûts
Par Ch. Raynaud, le 19 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------

Alors que l’état d’urgence sanitaire est repoussé au 10 juillet 2020, une ordonnance publiée il y a quatre jours précise que, pour les marchés publics comme pour les marchés privés, les mesures dérogatoires destinées à aider les entreprises prendront fin le 23 juin inclus pour les marchés privés, et le 23 juillet inclus pour les marchés publics. La FFB demande une mesure forte sur les surcoûts !

La reprise des chantiers ne se fera pas comme avant, en raison de l’application des préconisations sanitaires publiées par l’OPPBTP, dont le respect, indispensable, entraîne un allongement des délais et d’importants surcoûts d’exécution (mise en sécurité du chantier et du matériel, gardiennage, perte de rendement du fait des nouvelles conditions de travail, mobilisations supplémentaires de personnel et de matériels, variations du coût des matières premières ou de produits manufacturés, etc.). "Redonner plein effet aux pénalités de retard, dans ce contexte, par une ordonnance prise sans associer les principaux acteurs et employeurs du secteur est d’une grande injustice", souligne Jacques Chanut, président de la FFB . La FFB interpelle le gouvernement sur la nécessité de prendre en compte les surcoûts liés à la Covid-19 que ne peuvent supporter les artisans et entrepreneurs, tant en marchés publics qu’en marchés privés. Des solutions existent, notamment la compensation des surcoûts de la Covid-19 par l’application systématique au prix des marchés d’un coefficient d’imprévision et l’annulation pendant quelques mois des charges sociales patronales. "Le bâtiment avait été entendu sur le fait de décorréler l'instruction des permis de construire de la fin de l'état d'urgence sanitaire, mais les pouvoirs publics ont profité de cela pour décorréler également les délais de chantiers, sans donner de message clair à ce stade sur la nécessaire répartition des surcoûts de la Covid-19. Ce sujet important est aujourd’hui d’une grande priorité pour prévenir les dépôts de bilan des artisans et entrepreneurs du bâtiment, leur permettre de surmonter cette crise et participer, sur tous nos territoires, à la nécessaire reconstruction économique et sociale de notre pays", ajoute Jacques Chanut.

 

  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Le secteur de la construction demande un arrêt temporaire des chantiers
Le secteur de la construction demande un arrêt temporaire des chantiers
FNTP, FFB et CAPEB ont alerté le gouvernement dans un communiqué rédigé en commun lui demandant d’arrêter temporairement les chantiers, à l’exception des interventions urgentes, et de lui laisser une dizaine de jours pour s’organiser.
Armel Le Compagnon : « avec la crise sanitaire, le rôle de Worldskills France est d’autant plus pertinent »
Armel Le Compagnon : « avec la crise sanitaire, le rôle de Worldskills France est d’autant plus pertinent »
Encore président national de la Formation à la FFB juqu’au 12 juin, Armel Le Compagnon vient d’être désigné, le 12 mai dernier, président de Worldskills France, le plus grand concours des métiers au monde. Pour Constructioncayola, il revient sur le contexte actuel de  crise sanitaire qui frappe notamment la France et sur la pertinence encore plus renforcée de Worldskills pour valoriser les métiers, des savoir-faire locaux.  
Coronavirus: la région Nouvelle-Aquitaine soutient le BTP
Coronavirus: la région Nouvelle-Aquitaine soutient le BTP
Face à l’épidémie de Covid-19, Alain Rousset, le président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine annonce plusieurs mesures pour protéger le secteur.
Près de 20 000 personnes des QPV embauchées dans le Bâtiment en 2019
Près de 20 000 personnes des QPV embauchées dans le Bâtiment en 2019
En juillet 2018, le gouvernement et la FFB se sont engagés à favoriser l’accès à l’emploi dans le bâtiment en lançant l’initiative « 15 000 bâtisseurs ». L’an dernier, ce sont plus de 21 000 bâtisseurs dont 19 836 demandeurs d’emploi issus des QPV* qui ont été recrutés.
Olivier Salleron succède à Jacques Chanut à la présidence de la FFB
Olivier Salleron succède à Jacques Chanut à la présidence de la FFB
Le Conseil d'Administration de la FFB s'est malgré tout tenu ce vendredi 20 mars et s'est choisi un nouveau président en la personne d'Oliver Salleron.
Reprise et mesures barrières : quels surcoûts pour les chantiers ?
Reprise et mesures barrières : quels surcoûts pour les chantiers ?
C'était la bonne nouvelle de ce mois de mai après deux mois de crise et de confinement : au 15 mai, 72 % des chantiers de bâtiment avaient repris. Toutefois, les mises en place de mesures barrières et autres achats de masques ou de gel hydroalcoolique provoquent aussi des surcoûts à prendre en compte. Un surcoût estimé à 10 % en moyenne...
Bâtiment : des prévisions revues à la hausse !
Bâtiment : des prévisions revues à la hausse !
Malgré les turbulences du commerce mondial et la marche hésitante vers le Brexit, malgré le sévère rabotage des dispositifs en faveur du logement depuis 2018 et la crise des « gilets jaunes », « force est de constater que le secteur connait un été indien », relève Jacques Chanut, président de la FFB (Fédération française du Bâtiment).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.