Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Bâtiment : 72 % des chantiers ont repris

Partager :
Bâtiment : 72 % des chantiers ont repris
Par la rédaction, le 18 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le réseau des CERC (observatoires régionnaux de la filière construction) vient de livrer les résultats du suivi qu’il réalise chaque semaine à la demande de la CAPEB et de la FFB afin de mesurer la reprise des chantiers et de l’activité des salariés. Premier indicateur : 72 % des chantiers de bâtiments ont repris au 15 mai.

La dernière note réalisée par le réseau des CERC présente les résultats de l’enquête, menée auprès de 1 416 entreprises du Bâtiment, intervenant sur 12 278 chantiers. Un redémarrage progressif des chantiers depuis la parution du guide OPPBTP de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction.
Au regard du chiffre avancé de 72 %, le gouvernement se veut quant à lui optimiste, et mise sur une reprise totale des chantiers d’ici à fin mai, selon les propos tenus par Julien Denormandie, ministre du Logement, au micro d’Europe 1 hier. Un optimiste qui n’est pas forcément partagé par la FFB. Car outre les préconisations de sécurité sanitaire, d’autres difficultés sont à considérer, comme l’approvisionnement en matériels et matériaux, des difficultés de l’ordre décisionnelles puisque l’accord de l’ensemble des parties prenantes est nécessaire, mais aussi économique, avec la prise en compte des surcoûts.

La reprise des chantiers
L’enquête réalisée a mis révélé un niveau de fonctionnement des chantiers de l’ordre de 72 % au 12 mai, contre 53 % au 5 mai 2020. On notera que ce sont les chantiers du gros œuvre qui ont le plus repris, avec 81 %, alors que ceux qui concernent le second œuvre, sont à 70 % de reprise.
Quant à la répartition de ces chantiers en France, la Bretagne affiche une part à 82 %,alors que l’ile de France avec 54 % ferme la marche.
Sur ces 72 % de chantiers ouverts, 37 % affichent un niveau d’activité normal, alors que le niveau était de 22 % au 5 mai.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Nature des chantiers à l’arrêt
36 % des chantiers actuellement à l’arrêt sont sous maitrise d’ouvrage publique, contre 31 % au 5 mai 2020. Les chantiers de second œuvre représentent 64 % des chantiers à l’arrêt, un peu plus que pour le gros œuvre (61 %).

Les perspectives de reprise
33 % des chantiers à l’arrêt pourraient reprendre à partir du 18 mai 2020. 59 % des chantiers de gros œuvre pourraient reprendre, avec une plus grande progression du second œuvre (68 %). Si on analysé par région, c’est la Bretagne qui auraient les meilleures perspectives de reprise.

Conséquences sur l’emploi
76 % de l’ensemble des ETP (salariés et intérim) d’avant crise ont repris une activité au 12 mai, contre 57 % au 5 mai. Le niveau d’emploi pour les chantiers de gros œuvre est de 81 % alors qu’il est de 74 % pour ceux du second œuvre. La répartition par régions est quant à elle en train de gommer les disparités.

La confiance revient peu à peu…
67 % des entreprises ont confiance en la reprise de leur activité. Ils étaient 58 % au 5 mai 2020. Une confiance qui se rétablie donc doucement, car 8 % n’ont encore pas du tout confiance.

Suivi de l’activité partielle dans la construction
La part des salariés de la construction qui ont fait l’objet d’une demande d’activité partielle représente 11 % (d’après le DARES, tableau de bord sur le marché du travail durant la crise sanitaire). Elle était de 14,4 % au 1er avril 2020.
Entre le 4 et le 11 mai 2020, la part des salariés du secteur Construction faisant l’objet d’une demande d’activité partielle a augmenté de 2 %.
60 % des salariés du secteur Construction ayant fait l’objet d’une demande en mars ont effectivement été placés en activité partielle. Des chiffres non définitifs, car toutes les demandes d’indemnisation pour le mois de mars n’ayant pas encore été déposées.

Les niveaux régionaux sont le reflet d’une situation à un instant t et sont à considérer dans leur globalité, par rapport à une moyenne. Les évolutions entre 2 vagues sont donc à analyser avec précaution. Source : Enquête Réseau des CERC du 12 mai 2020 / CAPEB, FFB
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de semaine : Notre-Dame de Paris, un an après l'incendie
Il y a un an, un terrible incendie détruisait une large partie de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris. Depuis, les travaux de restauration ont été retardés à plusieurs reprises (risques de contamination par le plomb, les vents violents cet hiver), aujourd’hui, ils sont suspendus à cause du Covid 19.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Les chantiers suspendus en Auvergne-Rhônes-Alpes
Les chantiers suspendus en Auvergne-Rhônes-Alpes
Laurent Wauqiez, le président de la région Auvergnes-Rhônes-Alpes a décidé, hier, de suspendre l’ensemble des chantiers en cours dans la région. Une décision prise alors que plusieurs fédérations et syndicats représentatifs des travailleurs du BTP demandaient l’arrêt officiel des chantiers.
Adjuvants : « les exigences des entreprises sont de plus en plus élevées »
Adjuvants : « les exigences des entreprises sont de plus en plus élevées »
Plus de 95% des bétons sont adjuvantés pour de meilleures résistances et durabilités. Rendu, mise en œuvre, rhéologie, perméabilité, ou encore résistance à jeune âge… la maîtrise d’œuvre devient de plus en plus exigeante vis-à-vis des bétons et des adjuvants qui jouent plus que jamais un rôle primordial.
Industrie du Béton et Covid-19 :  Tous les leviers seront actionnés pour être le plus efficace possible !
Industrie du Béton et Covid-19 : "Tous les leviers seront actionnés pour être le plus efficace possible !"
L'activité des entreprises de l’Industrie du Béton est très impactée par cette pandémie de Covid-19. Quasiment toutes les entreprises sont à l’arrêt, avec de timides tentatives de reprises consécutives aux différentes demandes des autorités et de l’accord du week-end dernier entre les Pouvoirs Publics et la FFB/FNTP/CAPEB et de la réouvertures des négoces.
Coronavirus : vers un ralentissement de l'immobilier
Coronavirus : vers un ralentissement de l'immobilier
Les conséquences de la crise du Coronavirus ne cessent de se ressentir sur les marchés Boursiers malgré la salve de mesures annoncées par les Etats et la Fed. Mais qu’en est-il de l’immobilier, considéré comme LA valeur refuge ? Quelles sont les conséquences directes à craindre pour les mois à venir sur l’ensemble des transactions immobilières ou pour les investissements (en cours ou à venir) ?
La division MHA de Manitou nomme sa présidente
La division MHA de Manitou nomme sa présidente
Elisabeth Ausimour vient d’être nommé au poste de présidente de la division Material Handling & Access (MHA) de Manitou et devient également, membre du comité exécutif du groupe.
Edycem :  Le Made in France est plus que jamais d'actualité, il devient une nécessité !
Edycem : "Le Made in France est plus que jamais d'actualité, il devient une nécessité !"
Activité béton du Groupe Herige, Edycem affirme un véritable savoir-faire dans la fabrication de béton et de solutions constructives, auprès des acteurs du bâtiment et des travaux publics du Grand Ouest, autour du BPE et de la préfabrication béton. Nous avons interrogé Philippe Queneau, son Directeur général, sur la manière dont la société gère la crise sanitaire liée au Covid-19.
Bouygues Immobilier adopte l'IA de Spacemaker
Bouygues Immobilier adopte l'IA de Spacemaker
La jeune pousse norvégienne Spacemaker met à disposition de Bouygues Immobilier son logiciel d'intelligence artificielle (IA).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
bauma CTT RUSSIA
26 Mai 2020
bauma CTT RUSSIA
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux de génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.