ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Bâtiment : 72 % des chantiers ont repris

Par la rédaction. Publié le 18 mai 2020.
Bâtiment : 72 % des chantiers ont repris
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le réseau des CERC (observatoires régionnaux de la filière construction) vient de livrer les résultats du suivi qu’il réalise chaque semaine à la demande de la CAPEB et de la FFB afin de mesurer la reprise des chantiers et de l’activité des salariés. Premier indicateur : 72 % des chantiers de bâtiments ont repris au 15 mai.
 
La dernière note réalisée par le réseau des CERC présente les résultats de l’enquête, menée auprès de 1 416 entreprises du Bâtiment, intervenant sur 12 278 chantiers. Un redémarrage progressif des chantiers depuis la parution du guide OPPBTP de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction.
Au regard du chiffre avancé de 72 %, le gouvernement se veut quant à lui optimiste, et mise sur une reprise totale des chantiers d’ici à fin mai, selon les propos tenus par Julien Denormandie, ministre du Logement, au micro d’Europe 1 hier. Un optimiste qui n’est pas forcément partagé par la FFB. Car outre les préconisations de sécurité sanitaire, d’autres difficultés sont à considérer, comme l’approvisionnement en matériels et matériaux, des difficultés de l’ordre décisionnelles puisque l’accord de l’ensemble des parties prenantes est nécessaire, mais aussi économique, avec la prise en compte des surcoûts.
 
La reprise des chantiers
L’enquête réalisée a mis révélé un niveau de fonctionnement des chantiers de l’ordre de 72 % au 12 mai, contre 53 % au 5 mai 2020. On notera que ce sont les chantiers du gros œuvre qui ont le plus repris, avec 81 %, alors que ceux qui concernent le second œuvre, sont à 70 % de reprise.
Quant à la répartition de ces chantiers en France, la Bretagne affiche une part à 82 %,alors que l’ile de France avec 54 % ferme la marche.
Sur ces 72 % de chantiers ouverts, 37 % affichent un niveau d’activité normal, alors que le niveau était de 22 % au 5 mai.
 
Nature des chantiers à l’arrêt
36 % des chantiers actuellement à l’arrêt sont sous maitrise d’ouvrage publique, contre 31 % au 5 mai 2020. Les chantiers de second œuvre représentent 64 % des chantiers à l’arrêt, un peu plus que pour le gros œuvre (61 %).
 
Les perspectives de reprise
33 % des chantiers à l’arrêt pourraient reprendre à partir du 18 mai 2020. 59 % des chantiers de gros œuvre pourraient reprendre, avec une plus grande progression du second œuvre (68 %). Si on analysé par région, c’est la Bretagne qui auraient les meilleures perspectives de reprise.
 
Conséquences sur l’emploi
76 % de l’ensemble des ETP (salariés et intérim) d’avant crise ont repris une activité au 12 mai, contre 57 % au 5 mai. Le niveau d’emploi pour les chantiers de gros œuvre est de 81 % alors qu’il est de 74 % pour ceux du second œuvre. La répartition par régions est quant à elle en train de gommer les disparités.
 
La confiance revient peu à peu…
67 % des entreprises ont confiance en la reprise de leur activité. Ils étaient 58 % au 5 mai 2020. Une confiance qui se rétablie donc doucement, car 8 % n’ont encore pas du tout confiance.
 
Suivi de l’activité partielle dans la construction
La part des salariés de la construction qui ont fait l’objet d’une demande d’activité partielle représente 11 % (d’après le DARES, tableau de bord sur le marché du travail durant la crise sanitaire). Elle était de 14,4 % au 1er avril 2020.
Entre le 4 et le 11 mai 2020, la part des salariés du secteur Construction faisant l’objet d’une demande d’activité partielle a augmenté de 2 %.
60 % des salariés du secteur Construction ayant fait l’objet d’une demande en mars ont effectivement été placés en activité partielle. Des chiffres non définitifs, car toutes les demandes d’indemnisation pour le mois de mars n’ayant pas encore été déposées.
Les niveaux régionaux sont le reflet d’une situation à un instant t et sont à considérer dans leur globalité, par rapport à une moyenne. Les évolutions entre 2 vagues sont donc à analyser avec précaution. Source : Enquête Réseau des CERC du 12 mai 2020 / CAPEB, FFB
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 décembre 2023
Point.P renforce sa présence en Isère Point.P poursuit sa politique de renforcement régional avec l’acquisition de Trièves Matériaux à Mens (38).
Point.P renforce sa présence en Isère
23 mai 2023
ESTP : Spie batignolles remporte le concours du meilleur chantier de France Lundi 22 mai 2023 dans les locaux de la FNTP, Spie batignolles Construction Ile-de-France a reçu des mains des étudiants de l’ESTP, le trophée récompensant le Meilleur Chantier de France de l’année, pour la construction du programme Universeine lot A1 pour Vinci Immobilier sur le site du futur village des athlètes à Saint-Denis (93).
ESTP : Spie batignolles remporte le concours du meilleur chantier de France
25 mai 2023
Bosch : une nouvelle perceuse-visseuse qui s’attaque même au béton Plus performante, plus compacte et encore plus polyvalente que le modèle précédent, la nouvelle perceuse-visseuse Bosch GSR 18V-90 FC Professional a été conçue pour relever de nombreux de défis sur les chantiers.
Bosch : une nouvelle perceuse-visseuse qui s’attaque même au béton
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola