Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le Groupe Essor fait des préconisations pour la reprise du travail

Partager :
Le Groupe Essor fait des préconisations pour la reprise du travail
Par la rédaction, le 20 avril 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Groupe Essor, constructeur d’immeubles à usage professionnel, a pris l’initiative de partager son analyse terrain de la situation en regard du guide de reprise des chantiers que l’OPPBTP vient de sortir. Le groupe propose ainsi un cadre méthodologique afin de concilier exigences sanitaires, réalités opérationnelles et cadre juridique.
 
Dans cette situation inédite et complexe, les préconisations du groupe Essor sont de créer ensemble les meilleures conditions de reprise et d’adapter graduellement le redémarrage des chantiers selon la situation : chacun devra accepter les conditions de la reprise en mode dégradé avec un calendrier indicatif, qui évoluera en fonction des problématiques des entreprises ou du chantier. Des solutions pragmatiques alternatives devront être trouvées pour faire face à chaque problème. « Les deux grands acteurs de la reprise seront le CSPS et le maître d’oeuvre ou le CPC. Ils devront s’adapter aux évolutions constantes et journalières de la situation sur le chantier. Leur rôle respectif est prépondérant pour le redémarrage efficace des chantiers en toute sécurité, mais aussi pour maintenir cette action dans le temps et pouvoir être réactif », explique Nicolas Bouscaud, Directeur général adjoint de Essor Ingénierie. « Postérieurement à la publication du Guide, nous considérons que, à travers la mise en oeuvre de mesures appropriées, il est possible de reprendre les chantiers moyennant les mesures adaptées. Il sera compliqué de justifier juridiquement que nous n’ayons pas repris. Nous sommes contraints d’essayer de reprendre ou tout du moins de se concerter sur la possibilité d’une reprise ».
 
 
Nicolas Bouscaud, Directeur général adjoint de Essor
  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Ca bouge chez Genie
Ca bouge chez Genie
Terex a annoncé un remaniement de son état-major avec le départ de Matt Fearon, actuel President de Terex Aerial Work Platforms (AWP). John Garrison, PDG de Terex Corporation prend désormais aussi la fonction et les responsabilités de Président de Terex AWP. 
Haulotte soutient la reprise
Haulotte soutient la reprise
En Chine, après de longues semaines d'interruption, les chantiers de construction ont repris. Dans ce contexte de retour d'activité, les équipes d’Haulotte Shanghai multiplient les actions pour accompagner leurs clients dans la reprise.
Dijon : la réhabilitation de la Tour Sigma a repris
Dijon : la réhabilitation de la Tour Sigma a repris
Le 15 avril dernier, après un mois d’arrêt, les équipes de Bouygues Bâtiment Nord-Est et Linkcity Nord-Est ont redémarré la deuxième phase des travaux de réhabilitation de la Tour Sigma, située au pied de la gare TGV de Dijon.
Coop de Construction :  Nous souhaitons passer un message de solidarité et de confiance
Coop de Construction : "Nous souhaitons passer un message de solidarité et de confiance"
Fondée en 1949, Coop de Construction est aujourd’hui l’un des acteurs du marché de la promotion et de la construction immobilière du Rennes (35) et sa Métropole. Son objectif, basé sur la solidarité et le respect de l’environnement, est de participer au développement urbain de la région. Devenue Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) en 2015, elle s’entoure d’administrateurs bénévoles et de 14 salariés qui définissent et mettent en œuvre des projets innovants pour l’habitat de demain. L'entreprise vient d'annoncer la reprise du chantier du Quadri, un programme de 5 080 m2 qui marquera le futur visage du quartier du Blosne et qui porte sur l’économie sociale et solidaire. Rencontre avec Olaf Malgras, le Président de Coop de Construction.
Et si l’intelligence artificielle pouvait aider la construction à passer la crise ? 
Et si l’intelligence artificielle pouvait aider la construction à passer la crise ? 
Avec la crise sanitaire, beaucoup de projets de construction ont dû revoir leur planning et trouver des solutions pour reprendre. Véritable outil collaboratif d’aide à la décision intégrant l’intelligence artificielle, Spacemaker est déjà adopté par certains majors du BTP Français et présente de nombreux intérêts, notamment dans le contexte actuel. Explications avec Havard Haukeland, l’un des trois co-fondateurs de cette start-up norvégienne. 
Eiffage Construction remporte le contrat de l'hôpital Paris-Saclay
Eiffage Construction remporte le contrat de l'hôpital Paris-Saclay
Eiffage remporte le contrat pour la conception, la réalisation et la maintenance de l’hôpital Paris-Saclay pour un montant de 141 millions d’euros.
Terex renforce son réseau en Suède
Terex renforce son réseau en Suède
Cranbalt devient distributeur officiel Terex Cranes pour le Royaume de Suède. Une nomination importante pour le constructeur qui a des ambitions dans cette région.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Amorce, le e-colloque déchets
2 Juillet 2020
Amorce, le e-colloque déchets
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Architecte-urbaniste
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.