Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les chantiers Bouygues immortalisés grâce à un drone Parrot

Partager :
Les chantiers Bouygues immortalisés grâce à un drone Parrot
Par CD, le 17 avril 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis plusieurs années, Arnaud Février, télé-pilote photographe pour Bouygues Bâtiment et Bouygues TP immortalisent les chantiers du groupe au moyen d’un drone Anafi de Parrot.

Dans le secteur du BTP, il est de plus en plus fréquent d’observer des techniciens et géomètres utiliser des drones pour effectuer leur travail de supervision ou d’inspection technique.  

Pour immortaliser les chantiers du groupe Bouygues, Arnaud Février, télé-pilote photographe est aujourd’hui un adepte de cet ovni volant. Il y a quelques années, lors d’un séjour au Portugal, le professionnel a même eu l’opportunité de tester l’un des premiers drones Anafi, conçus par Parrot et, depuis il reste fidèle au fabricant.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 « Je pilote avec le Parrot Skycontroller 3 muni d’un iPad 7 pouces, les commandes aux joysticks étant particulièrement précises et même subtiles », précise Arnaud Février. Avec ce modèle, le télé-pilote peut se concentrer, sans risque, sur les images en laissant Anafi gérer lui-même son domaine de vol, ses limites d’allonge, d’altitude et d’autonomie (35 mn), tout en restant constamment à vue. « En général, je prends d’abord des photos puis, dans une deuxième passe, après changement de batterie, je fais mes séquences vidéo », explique le photographe qui privilégie grâce à son large écran de contrôle les points de vue et les angles esthétiques.
 
Crédit : Arnaud Février / Bouygues. 
Récemment, sur le projet Grand Paris Express, Arnaud Février a de nouveau manipulé son drone Anafi dont la portée de son émetteur/récepteur de télécommande et la résistance de sa liaison Wi-Fi vidéo s’avèrent suffisantes pour atteindre l’altitude des 140 mètres, idéale pour survoler les grands chantiers tout en conservant une visibilité parfaite et détaillée des infrastructures au sol.
 

Crédit : Arnaud Février / Bouygues
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
À Issy-les-Moulineaux (92), Bouygues Bâtiment Ile-de-France s’attèle à la création d’un futur éco-quartier dont les travaux ont requis l’installation de dix grues à tour. Ces dernières sont toutes installées de dispositifs anti-collision AMCS technologies. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
79 nouveaux logements dans le quartier Bonsecours à Nancy
79 nouveaux logements dans le quartier Bonsecours à Nancy
Bouygues Immobilier pilote la construction d'un projet de 79 logements à l'architecture signée par le cabinet d’architecture nancéien Bourbon Zanon, qui sera implanté dans le quartier Bonsecours de Nancy.
« L’approche biomimétique est basée sur le conseil »
« L’approche biomimétique est basée sur le conseil »
Identifié en 2007 en France comme une révolution dans la manière de concevoir la ville, le biomimétisme mêle innovation et responsabilité sociétale. Elan, filiale spécialisée dans le conseil en immobilier de Bouygues Bâtiment France Europe, s’est emparé du concept dès 2015 afin de lui donner toute sa place dans l’industrie constructive, et d’en tirer « une valeur responsable ». Un « changement de paradigme » pour Pauline Philippe, consultante senior en immobilier durable et biomimétisme.
A Issy-les-Moulineaux, des fondations « à cœur ouvert »
A Issy-les-Moulineaux, des fondations « à cœur ouvert »
La commune d’Issy-Les-Moulineaux repense intégralement son centre-ville avec le projet Issy Coeur de Ville. 100 000 m² de nouveaux aménagements s’articulant notamment autour d’un parc arboré de 13 000 m², 17 270 m² de commerces avec un cinéma de 7 salles, 627 logements, 40 874 m² de bureaux, un groupe scolaire de 10 classes et une crèche de 60 berceaux. Un programme ambitieux qui doit reposer sur des fondations solides et adaptées, l’apanage du groupement travaux emmené par Sefi-Intrafor, qui compte également Franki Fondations, deux sociétés du groupe Fayat.
L’offre technique et financière de la ligne 1 du métro d’Abidjan approuvée
L’offre technique et financière de la ligne 1 du métro d’Abidjan approuvée
Soumise par la STAR (Société des transports abidjanais sur rail), l’offre technique et financière de la ligne 1 du métro d’Abidjan est approuvée depuis le 21 décembre dernier.
Bouygues Bâtiment Sud-Est conçoit une base vie en bois
Bouygues Bâtiment Sud-Est conçoit une base vie en bois
Une première base vie en bois a été installée sur le chantier de la résidence du CROUS à la Tronche, près de Grenoble. L'aménagement est le fruit de la collaboration entre Bouygues Construction Matériel et Bouygues Bâtiment Sud-Est.
Sandrine Brissart, nouvelle DRH de Bouygues Construction
Sandrine Brissart, nouvelle DRH de Bouygues Construction
A compter du 1er mars prochain, Sandrine Brissart prendra en charge la direction des ressources humaines de Bouygues Construction en remplacement de Jean-Manuel Soussan, qui devient directeur général adjoint RH du groupe.
Orly s'offre le chantier de l'été
Orly s'offre le chantier de l'été
Construite en 1947, la piste n° 3 de l'aéroport de Paris-Orly ne pouvait plus se contenter d'une simple rénovation, mais plutôt, être démolie pour être reconstruite en respectant les nouvelles normes aéronautiques européennes en vigueur. Préparée minutieusement et réglée comme du papier à musique, cette opération hors norme s'accompagne de plusieurs autres travaux annexes, incluant le renforcement et la réfection d'étanchéité du pont au-dessus de la RN7, ainsi que la fermeture de la piste n° 2 qu'elle croise. Au total, 4 600 vols ont donc été annulés pour l'occasion, et le chantier de l'été doit impérativement respecter les délais fixés par le Groupe ADP, pour une réouverture programmée le 2 décembre. Depuis le 29 juillet, l'aéroport de Paris-Orly accueille l'un des plus importants chantiers de France ! Orchestré par le Groupe ADP et réalisé par un groupement emmené par Colas Ile-de-France Normandie pour le lot principal qui consiste à reconstruire entièrement - sur les 2/3 de sa surface - la piste n° 3, qui avait été construite sur des dalles en béton en 1947 puis rallongée en 1959, « lesquelles n'étaient plus stabilisées », selon Régis Lacote, directeur de l'aéroport. Réaliser des travaux de rénovation, comme entre 1989 et 1993, n'était plus possible sachant qu'une remise à niveau répondant aux nouvelles normes aéronautiques était nécessaire. « Depuis 2016, poursuit-il, nous savions qu'il fallait réaliser de gros travaux et il nous a fallu 2 ans de préparation pour ce chantier. »
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.