CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Genie fabrique des équipements médicaux pour l’hôpital de Seattle
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Genie fabrique des équipements médicaux pour l’hôpital de Seattle

PUBLIÉ LE 17 AVRIL 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Genie fabrique des équipements médicaux pour l’hôpital de Seattle
Alors qu’à l’heure actuelle, près de 34 000 personnes sont mortes aux Etats-Unis du coronavirus, Genie a décidé de produire du matériel de protection pour l’hôpital régional de Seattle.

Les collaborateurs de Genie travaillant au siège de Redmond, dans l’Etat de Washington, ont travaillé, ces dernières semaines, à un concept leur permettant de fabriquer des équipements médicaux pour l’hôpital local.

Un écran facial

En premier lieu, ils ont mis leurs efforts pour concevoir un écran facial, développé par Jim Donaldson, responsable du design au département ingénierie Genie chez Terex AWP. « Visionnant une video sur les besoins de nos hôpitaux en équipement médical, j’ai pensé que nous serions capables de fabriquer les écrans faciaux portés par-dessus les masques N95. Je suis allé dans un magasin, j’ai acheté une éponge, un cordon élastique et un poster dans un tube plastique. J’ai découpé le tube pour faire l’écran, puis j’ai attaché les éponges et le cordon élastique », explique le responsable.

Trouvant que le concept valait le coup d’être exploré, Matt Fearon, président de Genie chez Terex AWP, a mobilisé ses collaborateurs pour le concevoir. En collaboration avec les équipes projets, ingénierie et ressources, le design initial a alors été redéfini et le fournisseur Allegis Corporation s’est mis à la recherche des matériaux nécessaires et a même été jusqu’à développer un outil sur-mesure pour résoudre le problème de la forme de l’écran. « Notre fournisseur s’est vraiment impliqué et a été déterminant pour faire avancer ce projet si rapidement », précise Jim Donaldson.

Pour savoir si l’écran facial répondait aux attentes des professionnels de la santé, Jim Donaldson et une petite équipe d’ingénieurs et de chefs de projet ont rencontré des représentants du centre Médical d’Overlake, à Bellevue, dans l’État de Washington. Cette rencontre a aussi permis de comprendre les besoins de l’hôpital. Avec le matériel à disposition de l’équipe, Genie pourrait déjà produire entre 4.000 et 5.000 écrans faciaux pour le centre médical d’Overlake.



Des masques de protection

Pour aider encore davantage, en plus des écrans faciaux, l’équipe Genie a aussi développé un processus de fabrication de masques faciaux en utilisant du matériel fourni par l’hôpital et un procédé de scellement thermique permettant de créer des coutures et des plis. Comme l’explique Roger Bowie, directeur de Terex Business Systems (TBS) : « Trouver le matériel nécessaire à fabriquer les bandes qui passent au-dessus des oreilles était en fait un vrai challenge en raison de la forte demande. Mais l’équipe a réfléchi à ce problème jusqu’à ce qu’elle ait une solution en trouvant une manière d’utiliser le matériau déjà disponible pour fabriquer des bandes de tissu utilisées pour des cravates. » Dès le démarrage de la production, l’équipe espère ainsi produire un masque par minute.

Par ailleurs, les ingénieurs Genie ont utilisé les capacités d’impression en 3D pour fabriquer quelques pièces sur-mesure et permettre à l’hôpital de mettre des EPI en service rapidement. « Notre équipe Genie était soucieuse d’aider, l’équipe d’Overlake nous a mis sur la bonne voie en termes de besoins urgents et, ensemble, on a pu faire de grandes choses, » déclare Matt Fearon. « Je suis fier, mais pas surpris, de l’esprit d’initiative et d’innovation de nos collaborateurs. Ils ont entendu parler de besoins urgents et n’ont pas hésité à relever le défi en se concentrant sur la recherche de solutions et en agissant rapidement car ils savaient que les besoins étaient urgents. Notre équipe en Chine est intervenue en envoyant par avion 1.000 masques N95 au moment où l’on manquait cruellement de masques aux USA. Nous vivons une période sans précédents et surmonter les défis auxquels nous faisons face localement et mondialement demande à chacun de faire ce qu’il peut pour aider. Je suis ravi que nous ayons pu trouver des façons si pertinentes pour aider notre communauté locale et ne pourrais pas être plus fier de diriger cette équipe, tant en temps normaux que difficiles. ».
 
DR.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Haulotte complète sa gamme Pulseo avec une 16 m
Haulotte complète sa gamme Pulseo avec une 16 m
Formation : le Mur Manteau signe une série de 10 modules vidéo
Formation : le Mur Manteau signe une série de 10 modules vidéo
BTP : des voies multiples pour des métiers attractifs
BTP : des voies multiples pour des métiers attractifs
Le groupe fischer fête ses 75 ans !
Le groupe fischer fête ses 75 ans !
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS