Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Genie fabrique des équipements médicaux pour l’hôpital de Seattle

Partager :
Genie fabrique des équipements médicaux pour l’hôpital de Seattle
Par La rédaction, le 17 avril 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors qu’à l’heure actuelle, près de 34 000 personnes sont mortes aux Etats-Unis du coronavirus, Genie a décidé de produire du matériel de protection pour l’hôpital régional de Seattle.

Les collaborateurs de Genie travaillant au siège de Redmond, dans l’Etat de Washington, ont travaillé, ces dernières semaines, à un concept leur permettant de fabriquer des équipements médicaux pour l’hôpital local.

Un écran facial

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En premier lieu, ils ont mis leurs efforts pour concevoir un écran facial, développé par Jim Donaldson, responsable du design au département ingénierie Genie chez Terex AWP. « Visionnant une video sur les besoins de nos hôpitaux en équipement médical, j’ai pensé que nous serions capables de fabriquer les écrans faciaux portés par-dessus les masques N95. Je suis allé dans un magasin, j’ai acheté une éponge, un cordon élastique et un poster dans un tube plastique. J’ai découpé le tube pour faire l’écran, puis j’ai attaché les éponges et le cordon élastique », explique le responsable.

Trouvant que le concept valait le coup d’être exploré, Matt Fearon, président de Genie chez Terex AWP, a mobilisé ses collaborateurs pour le concevoir. En collaboration avec les équipes projets, ingénierie et ressources, le design initial a alors été redéfini et le fournisseur Allegis Corporation s’est mis à la recherche des matériaux nécessaires et a même été jusqu’à développer un outil sur-mesure pour résoudre le problème de la forme de l’écran. « Notre fournisseur s’est vraiment impliqué et a été déterminant pour faire avancer ce projet si rapidement », précise Jim Donaldson.

Pour savoir si l’écran facial répondait aux attentes des professionnels de la santé, Jim Donaldson et une petite équipe d’ingénieurs et de chefs de projet ont rencontré des représentants du centre Médical d’Overlake, à Bellevue, dans l’État de Washington. Cette rencontre a aussi permis de comprendre les besoins de l’hôpital. Avec le matériel à disposition de l’équipe, Genie pourrait déjà produire entre 4.000 et 5.000 écrans faciaux pour le centre médical d’Overlake.



Des masques de protection

Pour aider encore davantage, en plus des écrans faciaux, l’équipe Genie a aussi développé un processus de fabrication de masques faciaux en utilisant du matériel fourni par l’hôpital et un procédé de scellement thermique permettant de créer des coutures et des plis. Comme l’explique Roger Bowie, directeur de Terex Business Systems (TBS) : « Trouver le matériel nécessaire à fabriquer les bandes qui passent au-dessus des oreilles était en fait un vrai challenge en raison de la forte demande. Mais l’équipe a réfléchi à ce problème jusqu’à ce qu’elle ait une solution en trouvant une manière d’utiliser le matériau déjà disponible pour fabriquer des bandes de tissu utilisées pour des cravates. » Dès le démarrage de la production, l’équipe espère ainsi produire un masque par minute.

Par ailleurs, les ingénieurs Genie ont utilisé les capacités d’impression en 3D pour fabriquer quelques pièces sur-mesure et permettre à l’hôpital de mettre des EPI en service rapidement. « Notre équipe Genie était soucieuse d’aider, l’équipe d’Overlake nous a mis sur la bonne voie en termes de besoins urgents et, ensemble, on a pu faire de grandes choses, » déclare Matt Fearon. « Je suis fier, mais pas surpris, de l’esprit d’initiative et d’innovation de nos collaborateurs. Ils ont entendu parler de besoins urgents et n’ont pas hésité à relever le défi en se concentrant sur la recherche de solutions et en agissant rapidement car ils savaient que les besoins étaient urgents. Notre équipe en Chine est intervenue en envoyant par avion 1.000 masques N95 au moment où l’on manquait cruellement de masques aux USA. Nous vivons une période sans précédents et surmonter les défis auxquels nous faisons face localement et mondialement demande à chacun de faire ce qu’il peut pour aider. Je suis ravi que nous ayons pu trouver des façons si pertinentes pour aider notre communauté locale et ne pourrais pas être plus fier de diriger cette équipe, tant en temps normaux que difficiles. ».
 

DR.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : le BTP, un déconfinement compliqué
Edouard Philippe a présenté en début de semaine son plan de déconfinement qui doit débuter le 11 mai. Le Premier ministre demande aux entreprises de maintenir le télétravail autant que possible. Dans le secteur du BTP, la reprise est difficile.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
La FFB demande une mesure forte du gouvernement sur les surcoûts
La FFB demande une mesure forte du gouvernement sur les surcoûts
Alors que l’état d’urgence sanitaire est repoussé au 10 juillet 2020, une ordonnance publiée il y a quatre jours précise que, pour les marchés publics comme pour les marchés privés, les mesures dérogatoires destinées à aider les entreprises prendront fin le 23 juin inclus pour les marchés privés, et le 23 juillet inclus pour les marchés publics. La FFB demande une mesure forte sur les surcoûts !
Rabot Dutilleul Construction :  Notre objectif est d’avoir redémarré 100% de nos chantiers fin mai
Rabot Dutilleul Construction : "Notre objectif est d’avoir redémarré 100% de nos chantiers fin mai"
Suite aux annonces gouvernementales du 16 mars dernier, Rabot Dutilleul Construction avait pris la décision de stopper tous ses chantiers en activité afin d’assurer la sécurité de ses salariés. Rapidement, l'entreprise a activement travaillé sur une nouvelle organisation afin de permettre une reprise progressive de ceux-ci en toute sécurité pour les compagnons. Explications avec Xavier Huou, Directeur général adjoint de Rabot Dutilleul Construction.
Layher propose la formation à distance pendant le confinement
Layher propose la formation à distance pendant le confinement
Durant la période de confinement liée à la crise sanitaire du Covid-19, Layher France met en place des sessions de formations en vidéos conférences et de e-learning gratuits.
La FFB baisse ses cotisations de 50% au 2e trimestre
La FFB baisse ses cotisations de 50% au 2e trimestre
Pour le deuxième trimestre, particulièrement impacté par la crise sanitaire, la FFB accorde à ses adhérents une remise de 50% de ses cotisations nationales.
A Egletons, de futurs grutiers se forment aux systèmes anti-collision AMCS technologies
A Egletons, de futurs grutiers se forment aux systèmes anti-collision AMCS technologies
En Corrèze (19), le centre de formation AFPA d’Egletons a installé quatre systèmes anti-collision et zoning DCS 61-S sur ses différentes grues pour former de futurs grutiers, en leur permettant un apprentissage en situation réelle.
Le gouvernement prévoit la relance et s'attaque aux délais
Le gouvernement prévoit la relance et s'attaque aux délais
Une nouvelle ordonnance vient modifier des allongements de délais dans les domaines de l’urbanisme, de la construction et de l’immobilier pour faciliter l’activité du secteur et donner de la visibilité aux acteurs.
Arkance Systems lance une nouvelle application, Holixa Methods
Arkance Systems lance une nouvelle application, Holixa Methods
Pour concevoir Holixa Methods, Arkance Systems a travaillé en partenariat avec Spie batignolles, Leon Grosse, Copac, Hussor, Outinord ou encore Doka. Consacrée aux services méthodes, cette application permet d’implanter du matériel de chantier multimarque dans les maquettes numériques.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
bauma CTT RUSSIA
26 Mai 2020
bauma CTT RUSSIA
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux de génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.