Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Genie fabrique des équipements médicaux pour l’hôpital de Seattle

Partager :
Genie fabrique des équipements médicaux pour l’hôpital de Seattle
Par La rédaction, le 17 avril 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors qu’à l’heure actuelle, près de 34 000 personnes sont mortes aux Etats-Unis du coronavirus, Genie a décidé de produire du matériel de protection pour l’hôpital régional de Seattle.

Les collaborateurs de Genie travaillant au siège de Redmond, dans l’Etat de Washington, ont travaillé, ces dernières semaines, à un concept leur permettant de fabriquer des équipements médicaux pour l’hôpital local.

Un écran facial

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En premier lieu, ils ont mis leurs efforts pour concevoir un écran facial, développé par Jim Donaldson, responsable du design au département ingénierie Genie chez Terex AWP. « Visionnant une video sur les besoins de nos hôpitaux en équipement médical, j’ai pensé que nous serions capables de fabriquer les écrans faciaux portés par-dessus les masques N95. Je suis allé dans un magasin, j’ai acheté une éponge, un cordon élastique et un poster dans un tube plastique. J’ai découpé le tube pour faire l’écran, puis j’ai attaché les éponges et le cordon élastique », explique le responsable.

Trouvant que le concept valait le coup d’être exploré, Matt Fearon, président de Genie chez Terex AWP, a mobilisé ses collaborateurs pour le concevoir. En collaboration avec les équipes projets, ingénierie et ressources, le design initial a alors été redéfini et le fournisseur Allegis Corporation s’est mis à la recherche des matériaux nécessaires et a même été jusqu’à développer un outil sur-mesure pour résoudre le problème de la forme de l’écran. « Notre fournisseur s’est vraiment impliqué et a été déterminant pour faire avancer ce projet si rapidement », précise Jim Donaldson.

Pour savoir si l’écran facial répondait aux attentes des professionnels de la santé, Jim Donaldson et une petite équipe d’ingénieurs et de chefs de projet ont rencontré des représentants du centre Médical d’Overlake, à Bellevue, dans l’État de Washington. Cette rencontre a aussi permis de comprendre les besoins de l’hôpital. Avec le matériel à disposition de l’équipe, Genie pourrait déjà produire entre 4.000 et 5.000 écrans faciaux pour le centre médical d’Overlake.



Des masques de protection

Pour aider encore davantage, en plus des écrans faciaux, l’équipe Genie a aussi développé un processus de fabrication de masques faciaux en utilisant du matériel fourni par l’hôpital et un procédé de scellement thermique permettant de créer des coutures et des plis. Comme l’explique Roger Bowie, directeur de Terex Business Systems (TBS) : « Trouver le matériel nécessaire à fabriquer les bandes qui passent au-dessus des oreilles était en fait un vrai challenge en raison de la forte demande. Mais l’équipe a réfléchi à ce problème jusqu’à ce qu’elle ait une solution en trouvant une manière d’utiliser le matériau déjà disponible pour fabriquer des bandes de tissu utilisées pour des cravates. » Dès le démarrage de la production, l’équipe espère ainsi produire un masque par minute.

Par ailleurs, les ingénieurs Genie ont utilisé les capacités d’impression en 3D pour fabriquer quelques pièces sur-mesure et permettre à l’hôpital de mettre des EPI en service rapidement. « Notre équipe Genie était soucieuse d’aider, l’équipe d’Overlake nous a mis sur la bonne voie en termes de besoins urgents et, ensemble, on a pu faire de grandes choses, » déclare Matt Fearon. « Je suis fier, mais pas surpris, de l’esprit d’initiative et d’innovation de nos collaborateurs. Ils ont entendu parler de besoins urgents et n’ont pas hésité à relever le défi en se concentrant sur la recherche de solutions et en agissant rapidement car ils savaient que les besoins étaient urgents. Notre équipe en Chine est intervenue en envoyant par avion 1.000 masques N95 au moment où l’on manquait cruellement de masques aux USA. Nous vivons une période sans précédents et surmonter les défis auxquels nous faisons face localement et mondialement demande à chacun de faire ce qu’il peut pour aider. Je suis ravi que nous ayons pu trouver des façons si pertinentes pour aider notre communauté locale et ne pourrais pas être plus fier de diriger cette équipe, tant en temps normaux que difficiles. ».
 

DR.
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  Une journée avec Delphine Degauchy
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 53
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
« Tri des déchets : les mesures coercitives n’ont aucun effet »
« Tri des déchets : les mesures coercitives n’ont aucun effet »
Sur fonds de crise de la Covid-19, le secteur de la démolition tente de se dépêtrer des méandres de la loi anti-gaspillage et économie circulaire (Agec), prévue pour entrer en vigueur le 1er janvier 2022, et qui présente des enjeux stratégiques pour l’avenir de l’activité des démolisseurs en France. Les questions économico-environnementales, sur le tri, la reprise gratuite des déchets ou encore les clauses de réemploi, sont tout en haut des priorités du SEDDRe, représenté par Nathanaël Cornet-Philippe. 
Cemex lance Lab experts
Cemex lance Lab experts
Avec deux centres techniques implantés à Rungis et à Southam au Royaume-Uni, Cemex lance Lab experts, une nouvelle marque pour son activité d'analyses scientifiques et étend son périmètre d'action.
Quand une Demag remplace une...Demag
Quand une Demag remplace une...Demag
Le fournisseur de services de grues Canisius vient de s’équiper d’une Demag AC 100 4L remplaçant la « vieille » AC 40 City qui œuvrait depuis 20 ans.  
L'Unicem Bretagne nomme sa nouvelle Secrétaire générale
L'Unicem Bretagne nomme sa nouvelle Secrétaire générale
Sylvie Lebreton, ancienne présidente de l’Unicem Entreprises Engagées, prend la suite de Christian Corlay au poste de Secrétaire générale de l’Unicem Bretagne.
Metsä Wood au service de l'Estonien Harmet
Metsä Wood au service de l'Estonien Harmet
La société estonienne de construction hors-site Harmet se fournit auprès de Metsä Wood pour ses éléments préfabriqués en bois.
Husqvarna lance des moteurs de forage intelligents
Husqvarna lance des moteurs de forage intelligents
Husqvarna Construction Products vient de repenser entièrement ses nouveaux moteurs de forage DM 400 et DM 430 conçus pour des travaux de forage lourds.
Kaliti : « La digitalisation : un axe stratégique pour la maîtrise des principaux risques »
Kaliti : « La digitalisation : un axe stratégique pour la maîtrise des principaux risques »
Entre crise de la Covid-19 et confinement, les professionnels du BTP n’ont pas été épargnés. Les suspensions de chantiers, associées aux précautions sanitaires extrêmes imposant de la distanciation et des roulements de salariés, ont conduit à des retards qui contribuent à grever 2020. Une satisfaction toutefois : la digitalisation de la construction et de l’immobilier s’accélère. Une transformation numérique où tout reste à faire, et que s’offre d’accompagner Quentin Minvielle, PDG de Kaliti, spécialiste de la digitalisation des promoteurs immobiliers. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon IBS
10 Mars 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.