ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

L’OPPBTP modifie les préconisations de son guide concernant les masques

Par La rédaction. Publié le 10 avril 2020.
L’OPPBTP modifie les préconisations de son guide concernant les masques
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Une modification est à prévoir concernant l’utilisation des masques alternatifs, après l’avis de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament). Le guide des préconisations, réalisé par l’OPPBTP, va être mis à jour aujourd’hui.

« Comme rappelé dans l’avis du 24 mars 2020, deux catégories de masques tissus ont été créées, dont la performance est mesurée sur la capacité de filtration pour des particules de 3 μm. Une première catégorie propose une efficacité de filtration de 90 à 95 % et la seconde de 70 à 80 %. L’utilisation de ces deux masques doit être faite en complément de l’application des gestes barrières et de distanciation sociale », a fait savoir l’ANSM à l’OPPBTP.

L’agence nationale ajoute ensuite : « Dans le cas où certains travaux réalisés dans le cadre d’une activité professionnelle interdisent le respect des gestes barrières, et après qu’une analyse du poste ait conclu sur ce fait, la préconisation d’utilisation de masque est la suivante.

Il s’agit de portage de charges ou de tout type d’opération nécessitant le travail de plusieurs opérateurs à proximité immédiate les uns des autres :

• Utilisation pour chacun des travailleurs d’un masque alternatif ayant un niveau de filtration de 90 à 95 % (exclusion des masques alternatifs avec une efficacité de filtration de 70 à 80 %). Si disponible, un masque FFP1 peut être également utilisé.

• En cas d’effort intense, envisager le changement du port du masque alternatif avant le terme des 4 heures d’utilisation, ou en cas d’inconfort lié au port. Dans ce dernier cas, il faut privilégier l’utilisation d’un masque FFP1, dont la portabilité fait l’objet de tests dans la norme.

Dans le cas d’un travail de plusieurs opérateurs dans un environnement confiné sans ventilation, le port du FFP1 devra être privilégié. »

Après ces précisions de l’ANSM, l’OPPBTP s’apprête à intégrer ce nouvel avis, aujourd’hui, dans le guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Covid-19.
 
DR.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 avril 2024
Haulotte complète sa gamme Pulseo avec une 16 m Après de belles performances en 2023, Haulotte poursuit ses efforts en 2024 avec l'ajout d'une nacelle de 16 m dans sa gamme Pulseo 4x4 électrique. 
Haulotte complète sa gamme Pulseo avec une 16 m
11 avril 2024
REP PMCB : Ecominéro dévoile sa feuille de route 2024 A l’occasion de sa première conférence de presse qui s’est tenue le 2 avril 2024, Ecominéro, l’éco-organisme créé par et pour la filière minérale dans le cadre de la REP PMCB (responsabilité élargie du producteur des produits et matériaux de construction du bâtiment), dévoile son premier bilan et sa feuille de route pour 2024.
REP PMCB : Ecominéro dévoile sa feuille de route 2024
16 avril 2024
Préfabrication Béton, le bon calcul pour optimiser les chantiers de construction ! La Fédération de l’Industrie du Béton (FIB) lance une campagne collective d’information, destinée aux professionnels de la construction, pour faire valoir le mode de construction hors site de la préfabrication béton et les vertus des solutions préfabriquées dans un contexte économique et sociétal qui nécessite d’accélérer la transition environnementale tout en maîtrisant les coûts de construction.  
Préfabrication Béton, le bon calcul pour optimiser les chantiers de construction !
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola