Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Coronavirus : vers un ralentissement de l'immobilier

Partager :
Coronavirus : vers un ralentissement de l'immobilier
Par la rédaction, le 24 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les conséquences de la crise du Coronavirus ne cessent de se ressentir sur les marchés Boursiers malgré la salve de mesures annoncées par les Etats et la Fed. Mais qu’en est-il de l’immobilier, considéré comme LA valeur refuge ? Quelles sont les conséquences directes à craindre pour les mois à venir sur l’ensemble des transactions immobilières ou pour les investissements (en cours ou à venir) ?
 
 « Il est évident que nous allons, dans les prochaines semaines, observer un ralentissement du marché immobilier. Avec l’arrêt éventuel des chantiers pour des raisons de sécurité, la fermeture des cabinets de notaire (pour les passages d’actes de vente et de réservations notamment), la nécessité de passer des équipes en chômage partiel… le secteur de la promotion immobilière sera impacté par la situation actuelle», souligne Quentin Romet, Président de la plateforme de crowdfunding immobilier Homunity. Alors après la chute des marchés financiers, doit-on craindre un scénario similaire pour son portefeuille d’actifs immobiliers ? Est-il judicieux de continuer à investir ? Le crowdfunding immobilier, placement en vogue ces dernières années, sera-t-il impacté ? « Même s’il est encore tôt pour prévoir exactement les conséquences à long terme pour le marché de l’immobilier, on peut déjà s’attendre à des retards de chantiers partout en France, donc un retard de livraison et en contrepartie des décalages potentiels pour le remboursement des investisseurs. Cependant, ce genre de modification des plannings prévisionnels dans le déroulement d’une opération n’est pas inédit. Les retards de chantier sont l’un des principaux aléas du secteur, que ce soit pour des raisons administratives (recours, PLU…), météorologiques, ou imprévues comme actuellement. Les acteurs de l’immobilier prennent en compte ces paramètres. Les plateformes de crowdfunding qui permettent aux particuliers d’investir dans ces projets immobiliers ont également anticiper ces risques de retard en prévoyant contractuellement des délais de prorogation pour permettre aux acteurs de pallier ce genre de retards imprévus. Or ces retards n’impliquent pas pour le moment un risque de défaut de paiement car à court terme ils ne remettent nullement en cause la qualité d’un programme ou la solvabilité de l’acteur ». Malgré l’ébranlement de confiance naturel dans tout scénario de crise, les promoteurs continuent d’anticiper leurs opérations à venir et continuent de lever des fonds sur les plateformes de crowdfunding. « Ces dernières, face à la réquisition des établissements bancaires pour assurer un certain maintien de l’économie, peuvent se révéler être la clé pour le financement des acteurs immobiliers », conclut Quentin Romet. 
 
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Trelleborg EMR1025 : un pneu  toutes saisons
Trelleborg EMR1025 : un pneu "toutes saisons"
Le groupe suédois lancera cet hiver son pneu toutes saisons EMR 1025. Conçu pour les chargeuses et niveleuses, il est particulièrement adhérent sur la neige et la glace. 
ATN Platforms devient importateur officiel de Jekko
ATN Platforms devient importateur officiel de Jekko
ATN Platforms prend la destinée de Jekko en France, en lieu et place de Fassi France qui a joué ce rôle pendant 10 ans. Dès le mois de septembre à l’occasion des JDL, les deux marques exposeront ensemble sur le même stand.
Haulotte dégaine la H16 RTJ O/PRO
Haulotte dégaine la H16 RTJ O/PRO
Dernière née du constructeur, la nacelle HT16 RTJ O/PRO bénéficie des mêmes standards de conception et performances que les autres modèles de la gamme RTJ. En 4 roues motrices, elle travaille jusqu’à une hauteur de 16 mètres en toute sécurité avec une capacité de charge de 250 kg.
Acces Industrie se renforce
Acces Industrie se renforce
Le spécialiste en location et vente de matériel d’élévation et de manutention poursuit son développement dans la branche industrielle avec l’acquisition de Point6 et son parc de 300 machines.
Grand Paris : quand le béton fait dans la dentelle !
Grand Paris : quand le béton fait dans la dentelle !
La construction des gares du Grand Paris Express fournit l'occasion de bâtir une nouvelle génération d’ouvrages, pour lesquels les architectes privilégient fréquemment le matériau béton. Ces gares se distinguent souvent par une expression architecturale audacieuse, impliquant un vrai challenge technique et des formulations de béton spécifiques.
Des surcoûts additionnels pourraient être à prévoir dans l’ingénierie
Des surcoûts additionnels pourraient être à prévoir dans l’ingénierie
Pour la fédération professionnelle Syntec-Ingénierie, la circulaire du gouvernement sur la prise en charge des surcoûts sanitaires ne pose aucune obligation absolue et manque en cela d’ambition. Elle craint donc des surcoûts additionnels à venir.
Deux Potain MR 295 pour la plus haute tour de Birmingham
Deux Potain MR 295 pour la plus haute tour de Birmingham
Deux grues à flèche relevable Potain MR 295 contribuent à la construction d'un immeuble de 162 mètres dans le centre ville de la ville britannique. Les grues de capacité de 16 t et 20 t sont sur le site depuis octobre dernier, soutenant la construction du noyau en béton et le levage et l'assemblage des poutres en acier.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chef de bureau d'études en BTP
- Coordinateur / Coordinatrice BIM
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.