Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Coronavirus : vers un ralentissement de l'immobilier

Partager :
Coronavirus : vers un ralentissement de l'immobilier
Par la rédaction, le 24 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Les conséquences de la crise du Coronavirus ne cessent de se ressentir sur les marchés Boursiers malgré la salve de mesures annoncées par les Etats et la Fed. Mais qu’en est-il de l’immobilier, considéré comme LA valeur refuge ? Quelles sont les conséquences directes à craindre pour les mois à venir sur l’ensemble des transactions immobilières ou pour les investissements (en cours ou à venir) ?
 
 « Il est évident que nous allons, dans les prochaines semaines, observer un ralentissement du marché immobilier. Avec l’arrêt éventuel des chantiers pour des raisons de sécurité, la fermeture des cabinets de notaire (pour les passages d’actes de vente et de réservations notamment), la nécessité de passer des équipes en chômage partiel… le secteur de la promotion immobilière sera impacté par la situation actuelle», souligne Quentin Romet, Président de la plateforme de crowdfunding immobilier Homunity. Alors après la chute des marchés financiers, doit-on craindre un scénario similaire pour son portefeuille d’actifs immobiliers ? Est-il judicieux de continuer à investir ? Le crowdfunding immobilier, placement en vogue ces dernières années, sera-t-il impacté ? « Même s’il est encore tôt pour prévoir exactement les conséquences à long terme pour le marché de l’immobilier, on peut déjà s’attendre à des retards de chantiers partout en France, donc un retard de livraison et en contrepartie des décalages potentiels pour le remboursement des investisseurs. Cependant, ce genre de modification des plannings prévisionnels dans le déroulement d’une opération n’est pas inédit. Les retards de chantier sont l’un des principaux aléas du secteur, que ce soit pour des raisons administratives (recours, PLU…), météorologiques, ou imprévues comme actuellement. Les acteurs de l’immobilier prennent en compte ces paramètres. Les plateformes de crowdfunding qui permettent aux particuliers d’investir dans ces projets immobiliers ont également anticiper ces risques de retard en prévoyant contractuellement des délais de prorogation pour permettre aux acteurs de pallier ce genre de retards imprévus. Or ces retards n’impliquent pas pour le moment un risque de défaut de paiement car à court terme ils ne remettent nullement en cause la qualité d’un programme ou la solvabilité de l’acteur ». Malgré l’ébranlement de confiance naturel dans tout scénario de crise, les promoteurs continuent d’anticiper leurs opérations à venir et continuent de lever des fonds sur les plateformes de crowdfunding. « Ces dernières, face à la réquisition des établissements bancaires pour assurer un certain maintien de l’économie, peuvent se révéler être la clé pour le financement des acteurs immobiliers », conclut Quentin Romet. 
 
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Xavier Janin nommé Président du Groupe Alkern
Xavier Janin nommé Président du Groupe Alkern
Alkern a annoncé la nomination de Xavier Janin comme Président. Il succède à Pascal Casanova à la tête du groupe.
66% de professionnels du BTP et de l’immobilier estiment leur marché de l’emploi dynamique
66% de professionnels du BTP et de l’immobilier estiment leur marché de l’emploi dynamique
Selon une enquête réalisée par le cabinet de recrutement Fed Construction, auprès de 307 acteurs du BTP et de l’immobilier en poste ou en recherche d’emploi, 66% d’entre eux estiment leur marché de l’emploi dynamique.
En Guadeloupe, Maxilevage opte pour une grue mobile Liebherr MK 88
En Guadeloupe, Maxilevage opte pour une grue mobile Liebherr MK 88
En Guadeloupe, l’entreprise de levage et de transport Maxilevage a fait l’acquisition de sa première grue Liebherr. Elle a choisi le modèle mobile de construction MK 88.
Levage : l’UFL dénonce des contrats déséquilibrés par les majors du BTP
Levage : l’UFL dénonce des contrats déséquilibrés par les majors du BTP
Les majors du BTP seraient-ils avantagés au détriment des levageurs ? L’Union Française du Levage a récemment écrit aux acheteurs des majors du BTP pour dénoncer le manque d’équilibre de leurs contrats-cadres et leur difficulté, voire quasi impossibilité, à pouvoir négocier réellement les termes.
Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
Alphi et coronavirus :  Nos collaborateurs au coeur de nos préoccupations
Alphi et coronavirus : "Nos collaborateurs au coeur de nos préoccupations"
Face à l'épidémie de Coronavirus,la société savoyarde Alphi, spécialiste du coffrage et de l'étaiement, a pris la décision en accord avec l'ensemble de ses employés, de fermer tous ses services dès le lundi 16 mars.
Le bâtiment compte 12,4% de femmes dans ses effectifs
Le bâtiment compte 12,4% de femmes dans ses effectifs
La part des femmes dans le bâtiment a progressé ces dernières années. Si, elle était de 8,6% en 2000, 9,9% en 2005, 11,1% en 2010 et 11,7% en 2014, elle atteint, en 2019, 12,4%.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.