Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Coronavirus : vers un ralentissement de l'immobilier

Partager :
Coronavirus : vers un ralentissement de l'immobilier
Par la rédaction, le 24 mars 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les conséquences de la crise du Coronavirus ne cessent de se ressentir sur les marchés Boursiers malgré la salve de mesures annoncées par les Etats et la Fed. Mais qu’en est-il de l’immobilier, considéré comme LA valeur refuge ? Quelles sont les conséquences directes à craindre pour les mois à venir sur l’ensemble des transactions immobilières ou pour les investissements (en cours ou à venir) ?
 
 « Il est évident que nous allons, dans les prochaines semaines, observer un ralentissement du marché immobilier. Avec l’arrêt éventuel des chantiers pour des raisons de sécurité, la fermeture des cabinets de notaire (pour les passages d’actes de vente et de réservations notamment), la nécessité de passer des équipes en chômage partiel… le secteur de la promotion immobilière sera impacté par la situation actuelle», souligne Quentin Romet, Président de la plateforme de crowdfunding immobilier Homunity. Alors après la chute des marchés financiers, doit-on craindre un scénario similaire pour son portefeuille d’actifs immobiliers ? Est-il judicieux de continuer à investir ? Le crowdfunding immobilier, placement en vogue ces dernières années, sera-t-il impacté ? « Même s’il est encore tôt pour prévoir exactement les conséquences à long terme pour le marché de l’immobilier, on peut déjà s’attendre à des retards de chantiers partout en France, donc un retard de livraison et en contrepartie des décalages potentiels pour le remboursement des investisseurs. Cependant, ce genre de modification des plannings prévisionnels dans le déroulement d’une opération n’est pas inédit. Les retards de chantier sont l’un des principaux aléas du secteur, que ce soit pour des raisons administratives (recours, PLU…), météorologiques, ou imprévues comme actuellement. Les acteurs de l’immobilier prennent en compte ces paramètres. Les plateformes de crowdfunding qui permettent aux particuliers d’investir dans ces projets immobiliers ont également anticiper ces risques de retard en prévoyant contractuellement des délais de prorogation pour permettre aux acteurs de pallier ce genre de retards imprévus. Or ces retards n’impliquent pas pour le moment un risque de défaut de paiement car à court terme ils ne remettent nullement en cause la qualité d’un programme ou la solvabilité de l’acteur ». Malgré l’ébranlement de confiance naturel dans tout scénario de crise, les promoteurs continuent d’anticiper leurs opérations à venir et continuent de lever des fonds sur les plateformes de crowdfunding. « Ces dernières, face à la réquisition des établissements bancaires pour assurer un certain maintien de l’économie, peuvent se révéler être la clé pour le financement des acteurs immobiliers », conclut Quentin Romet. 
 
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  Les Tours Duo, une contruction exceptionelle
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 52
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
L'E-Drive déployé sur toute la gamme Genie de ciseaux compacts GS
L'E-Drive déployé sur toute la gamme Genie de ciseaux compacts GS
Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenance et améliore les performances du ciseau.
62 logements livrés dans le cadre du programme Green Park à Amiens
62 logements livrés dans le cadre du programme Green Park à Amiens
À Amiens, Nacarat achève la livraison des 62 logements de la deuxième tranche de Green Park, un ensemble résidentiel situé au cœur du quartier de la Fosse au Lait.
À Paris, la rénovation de la Gare du Nord va de l'avant avec quelques changements
À Paris, la rénovation de la Gare du Nord va de l'avant avec quelques changements
Un accord vient d'être signé entre la ville de Paris et la SNCF validant la poursuite des travaux de rénovation de la Gare du Nord. Des changements ont toutefois été opérés. 
16 grues Demag pour ACT Crane
16 grues Demag pour ACT Crane
Le loueur saoudien ACT a considérablement élargit sa flotte de grues en investissant dans 16 nouvelles Demag.
Lextan et Bouygues Construction explorent la conduite à distance et assistée d'engins
Lextan et Bouygues Construction explorent la conduite à distance et assistée d'engins
Lextan, spécialiste des systèmes de conduite à distance, et Bouygues Construction ont signé un contrat de partenariat de 3 ans dans le cadre d'un programme de Recherche & Développement portant sur la conduite à distance et la conduite assistée d’engins de construction.
Demathieu Bard Bâtiment Ile-de-France restructure le 100 avenue des Champs-Elysées
Demathieu Bard Bâtiment Ile-de-France restructure le 100 avenue des Champs-Elysées
Demathieu Bard Bâtiment Ile-de-France s'est vu confier la restructuration de l’immeuble de bureaux situé 100 avenue des Champs-Elysées à Paris.
Thomas Wolke rejoint l’équipe européenne de Sinoboom
Thomas Wolke rejoint l’équipe européenne de Sinoboom
Thomas Wolke vient d'être nommé directeur régional de Sinoboom pour la Scandinavie et les Pays baltes. Une nouvelle étape pour le chinois dans son développement européen.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
Energaïa Live
9 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre gros oeuvre
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.