ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Coronavirus : la Capeb conteste les consignes du Ministère de l’Intérieur

Par la rédaction. Publié le 20 mars 2020.
Coronavirus : la Capeb conteste les consignes du Ministère de l’Intérieur
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Capeb s’oppose aux consignes du Ministère de l’Intérieur appelant à poursuivre le travail sur les chantiers du BTP. En effet, elle soutient qu’elles ne garantissent pas la sécurité des salariés et font peser de graves risques sur la responsabilité des chefs d’entreprises. La Capeb formule, en conséquence, plusieurs demandes. 

Alors même que l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) souligne, sauf exceptions, l’incompatibilité du travail sur les chantiers avec le respect des conditions sanitaires strictes, une instruction du Ministère de l’Intérieur aux préfets appelle à la reprise de l’activité économique et considère que les entreprises travaillant sur les chantiers de bâtiments et de travaux publics peuvent poursuivre leur activité. « Nous ne comprenons pas les propos tenus par le Ministre de l’Intérieur concernant la poursuite du travail des compagnons sur tous les chantiers, même ceux qui ne sont pas vitaux. Ces directives vont en effet à l’encontre de l’avis de tous les organismes professionnels du secteur qui ont, ensemble, pointé du doigt l’impossibilité, sauf exception, pour les entreprises du bâtiment de poursuivre leur activité tout en assurant strictement la sécurité des travailleurs. Dans un contexte de propagation du Covid-19, cette décision est incohérente avec l’appel du Président de la République et les recommandations de l’OPPBTP d’arrêter les chantiers lorsque les conditions de prévention ne sont pas remplies comme c’est le cas sur la plupart des opérations de construction. Nous demandons au Gouvernement de revoir cette décision  », répond Patrick Liébus, Président de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb). C’est effectivement méconnaître totalement les métiers du BTP. La Capeb s’oppose donc à ces consignes qui ne garantissent pas la sécurité des salariés et font peser de graves risques sur la responsabilité des chefs d’entreprises. Elle formule, en conséquence, plusieurs demandes, et notamment de décréter l’arrêt temporaire des chantiers de bâtiment, à l’exception des travaux urgents et des dépannages, le temps que l’on puisse définir plus précisément les quelques chantiers qui pourront, sous réserve de l’accord des donneurs d’ordre, se poursuivre et surtout dans quelles conditions pour protéger la santé des travailleurs et des clients, tout en préservant la responsabilité des chefs d’entreprise . Elle demande de définir une attestation de déplacements adaptée aux activités du bâtiment, ainsi que les activités du bâtiment considérées comme « urgentes ». Enfin, elle exige de veiller à ce que toutes les demandes d’activité partielle soient acceptées pendant cette période transitoire et après cette période pour les entreprises qui ne pourront pas poursuivre leur activité, et ce sans tracasseries administratives.
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 décembre 2023
20 métiers du BTP en démonstration au Mondial des Métiers de Lyon 20 métiers du BTP seront en démonstration à l'occasion du Mondial des Métiers, qui se tiendra à Eurexpo du 14 au 17 décembre prochain. 
20 métiers du BTP en démonstration au Mondial des Métiers de Lyon
12 février 2024
La Capeb appelle le nouveau ministre du Logement à inscrire sa feuille de route sous le signe de l’action La Capeb adresse ses félicitations à Guillaume Kasbarian pour sa nomination au poste de Ministre du logement. Les défis qui l’attendent sont multiples. Le secteur doit affronter une crise sans précédent dans la construction neuve et une baisse continuelle de l’activité de rénovation depuis plus d’un an alors que les besoins sont immenses. La Capeb appelle le nouveau ministre à inscrire sa feuille de route sous le signe de l’action.
La Capeb appelle le nouveau ministre du Logement à inscrire sa feuille de route sous le signe de l’action
20 juillet 2023
La Capeb et Edilians signent un partenariat pour accompagner les artisans dans la rénovation des toitures et l’autonomie énergétique La Capeb, via sa filiale Béranger Développement, a conclu un partenariat avec Edilians, acteur du solaire photovoltaïque et de la rénovation énergétique. Edilians est engagée dans la recherche de services adaptés aux besoins des entreprises artisanales du bâtiment.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola