Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ligne 15 du GPE : Péri entre en gare !

Partager :
Ligne 15 du GPE : Péri entre en gare !
Par la rédaction, le 17 mars 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les systèmes Péri ont été sollicités pour réaliser le génie civil intérieur de la gare Villejuif-Louis Aragon sur la ligne 15 Sud du Grand Paris Express (GPE).

Avec 200 km de lignes automatiques, 68 gares, le Grand Paris Express (GPE) est actuellement le plus grand projet de transport public en Europe. Les quatre nouvelles lignes du Grand Paris Express (15, 16, 17 et 18), ainsi que la ligne 14, prolongée au nord et au sud, seront connectées au réseau de transport existant. Essentiellement souterrain, le nouveau métro traversera les territoires du Grand Paris pour les relier entre eux et à la capitale. Longue de 33 km et dotée de 16 gares, la ligne 15 Sud traversera 22 communes et concernera plus d’un million d’habitants. Sa mise en service est prévue courant 2025. A l’horizon 2030, avec les lignes 15 Ouest et 15 Est, la ligne 15 formera une rocade de 75 km autour de la capitale.
Après avoir équipé la gare des Ardoines réalisée récemment à Vitry-sur-Seine, la société Péri a été sollicitée par Vinci Construction Grands Projets pour le génie civil intérieur de la gare Villejuif - Louis Aragon sur la ligne 15. En 2025, elle accueillera une gare souterraine à une profondeur de 29 m et fera transiter pas moins de 50 000 voyageurs par jour. Parmi les systèmes proposés par Péri sur ce chantier, nous citerons la tour d’escalier suspendu Péri Up, permettant l’accès à la gare ; des coffrages Domino une face, permettant de réaliser des voiles contre paroi moulée ; le Variokit avec système de tables Trio, tables SRU et étais Multiprop pour permettre la réalisation du plot N - 1 (dalle triangulaire sur 72 mètres linéaires, allant de 1,50 m à 3,70 m) ; des coffrages de tables SRU « suspendus » ; et des coffrages manuportables Duo pour la réalisation des coffrages de rives et de divers coffrages sur le chantier. Pour cette gare entièrement réalisée en « taupe », la première chose à réaliser était la dalle de couverture qui a été coulée directement sur le sol. Du coffrage universel Duo a été fourni pour coffrer l’intérieur des réservations d’escalier et d’ascenseur. Une fois cette dalle faite, la circulation, qui avait été déroutée quelques mois, a repris son cours, alors que le chantier demeurait invisible de l’extérieur.
 

Coffrage des rives de la dalle de couverture en manuportable Duo (Crédit : Société du Grand Paris -David Delaporte)
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Une journée avec Delphine Degauchy
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 53
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Devillers et Associés poursuit le développement de Mantes Innovaparc
Devillers et Associés poursuit le développement de Mantes Innovaparc
A l'issue de la consultation de maîtrise d'oeuvre urbaine lancée en avril dernier pour la ZAC Mantes Innovaparc, la commission consultative d’attribution des marchés de l’Epamsa a renouvelé sa confiance à l’agence Devillers et Associés (D&A) pour poursuivre la transformation de ce quartier d’activités.
Fin de partie pour Bobigny 2
Fin de partie pour Bobigny 2
A Bobigny, le centre commercial emblématique Bobigny 2 n’est plus. Ou presque. Sur place, les équipes de Premys Agence Brunel s’emploient depuis fin juin 2020 à la démolition méthodique d’un ensemble de bâtiments qui vit ses dernières opérations de curage et désamiantage, pilotées par Ginger Deleo, maître d’œuvre de démolition sur ce projet. 
Lyon : une passerelle métallique au-dessus des chantiers de la Part-Dieu
Lyon : une passerelle métallique au-dessus des chantiers de la Part-Dieu
La pose d’une nouvelle passerelle métallique dans le cadre des chantiers de la Part-Dieu, à Lyon, signe le début d’une nouvelle phase des travaux du projet de réaménagement du pôle d’échanges multimodal. Il s’agit d’un nouvel accès provisoire pour la gare SNCF de Lyon Part-Dieu qui va ainsi de permettre, en dessous, l’élargissement des travaux à la totalité de la place Béraudier.
Gare du Nord : dépôt du permis de construire
Gare du Nord : dépôt du permis de construire
Suite à l’accord conclu le 23 novembre dernier entre la SA Gare du Nord, la Ville de Paris, la SNCF et SNCF Gare & Connexions, un permis de construire modificatif a été déposé auprès du préfet d’Ile-de-France le 4 janvier.
Le futur siège social du Groupe Up prend place à Gennevilliers
Le futur siège social du Groupe Up prend place à Gennevilliers
BNP Paribas Immobilier Promotion Immobilier d'Entreprise et GA Smart Building ont signé un bail en état futur d'achèvement de 15 400 m² sur l'immeuble Gardens, futur siège social du Groupe Up.
Lancement des travaux du quartier de la gare de Yerres
Lancement des travaux du quartier de la gare de Yerres
Le promoteur francilien Quanim en partenariat avec Marignan Immobilier lancent aujourd’hui les travaux d’aménagement de la gare de Yerres (91) en vue de livrer en 2023 un nouvel ensemble multi-usage.
À Paris, la rénovation de la Gare du Nord va de l'avant avec quelques changements
À Paris, la rénovation de la Gare du Nord va de l'avant avec quelques changements
Un accord vient d'être signé entre la ville de Paris et la SNCF validant la poursuite des travaux de rénovation de la Gare du Nord. Des changements ont toutefois été opérés. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon IBS
10 Mars 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.