Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ligne 15 du GPE : Péri entre en gare !

Ligne 15 du GPE : Péri entre en gare !
Par la rédaction, le 17 mars 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les systèmes Péri ont été sollicités pour réaliser le génie civil intérieur de la gare Villejuif-Louis Aragon sur la ligne 15 Sud du Grand Paris Express (GPE).

Avec 200 km de lignes automatiques, 68 gares, le Grand Paris Express (GPE) est actuellement le plus grand projet de transport public en Europe. Les quatre nouvelles lignes du Grand Paris Express (15, 16, 17 et 18), ainsi que la ligne 14, prolongée au nord et au sud, seront connectées au réseau de transport existant. Essentiellement souterrain, le nouveau métro traversera les territoires du Grand Paris pour les relier entre eux et à la capitale. Longue de 33 km et dotée de 16 gares, la ligne 15 Sud traversera 22 communes et concernera plus d’un million d’habitants. Sa mise en service est prévue courant 2025. A l’horizon 2030, avec les lignes 15 Ouest et 15 Est, la ligne 15 formera une rocade de 75 km autour de la capitale.
Après avoir équipé la gare des Ardoines réalisée récemment à Vitry-sur-Seine, la société Péri a été sollicitée par Vinci Construction Grands Projets pour le génie civil intérieur de la gare Villejuif - Louis Aragon sur la ligne 15. En 2025, elle accueillera une gare souterraine à une profondeur de 29 m et fera transiter pas moins de 50 000 voyageurs par jour. Parmi les systèmes proposés par Péri sur ce chantier, nous citerons la tour d’escalier suspendu Péri Up, permettant l’accès à la gare ; des coffrages Domino une face, permettant de réaliser des voiles contre paroi moulée ; le Variokit avec système de tables Trio, tables SRU et étais Multiprop pour permettre la réalisation du plot N - 1 (dalle triangulaire sur 72 mètres linéaires, allant de 1,50 m à 3,70 m) ; des coffrages de tables SRU « suspendus » ; et des coffrages manuportables Duo pour la réalisation des coffrages de rives et de divers coffrages sur le chantier. Pour cette gare entièrement réalisée en « taupe », la première chose à réaliser était la dalle de couverture qui a été coulée directement sur le sol. Du coffrage universel Duo a été fourni pour coffrer l’intérieur des réservations d’escalier et d’ascenseur. Une fois cette dalle faite, la circulation, qui avait été déroutée quelques mois, a repris son cours, alors que le chantier demeurait invisible de l’extérieur.
 

Coffrage des rives de la dalle de couverture en manuportable Duo (Crédit : Société du Grand Paris -David Delaporte)
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Grand Paris : des bétons hors normes
Grand Paris : des bétons hors normes
Avec la fourniture de plus d’un million de mètres cubes de béton sur les chantiers du Grand Paris Express et des grands projets ferroviaires, Eqiom Bétons et ses partenaires ont dû relever un défi à la fois logistique, pour assurer des cadences élevées en termes de production et d’approvisionnement, et technique, pour mettre au point des bétons répondant à des exigences parfois hors normes.
Lyon : une passerelle métallique au-dessus des chantiers de la Part-Dieu
Lyon : une passerelle métallique au-dessus des chantiers de la Part-Dieu
La pose d’une nouvelle passerelle métallique dans le cadre des chantiers de la Part-Dieu, à Lyon, signe le début d’une nouvelle phase des travaux du projet de réaménagement du pôle d’échanges multimodal. Il s’agit d’un nouvel accès provisoire pour la gare SNCF de Lyon Part-Dieu qui va ainsi de permettre, en dessous, l’élargissement des travaux à la totalité de la place Béraudier.
Vitry-sur-Seine : 4 800 m² de tablier en béton préfabriqué pour le pont-paysage des Ardoines
Vitry-sur-Seine : 4 800 m² de tablier en béton préfabriqué pour le pont-paysage des Ardoines
Dans le cadre du projet urbain situé dans la ZAC Gare des Ardoines à Vitry-sur-Seine (94) et couvrant un territoire de 300 ha en bord de Seine, un nouveau pont ferroviaire de 160 m de longueur et 30 m de largeur, jouera un rôle clé dans le développement du quartier. Le groupement a fait appel à Capremib pour la réalisation sur mesure des 4 800 m² du tablier en béton préfabriqué.
Linkcity se voit confier la réalisation du siège de Maisons & Cités à Douai
Linkcity se voit confier la réalisation du siège de Maisons & Cités à Douai
Dans le cadre de la relocalisation de son siège social, Maisons & Cités a confié à un groupement mené par Linkcity Nord-Est, filiale de Bouygues Bâtiment Nord-Est, la construction de son nouveau siège social à Douai via un bail en l’état futur d’achèvement (BEFA).
Les défaillances d’entreprises du bâtiment en recul au 1er trimestre 2021
Les défaillances d’entreprises du bâtiment en recul au 1er trimestre 2021
Avec 7406 procédures collectives ouvertes, soit une baisse de 32,1 % par rapport au 1er trimestre 2020, le niveau général des défaillances reste exceptionnellement bas. Le bâtiment est aligné sur la tendance globale avec un retrait de 32 % des procédures.
GA Smart Building construira 13 000 m2 de bureaux à Toulouse
GA Smart Building construira 13 000 m2 de bureaux à Toulouse
Espaces Ferroviaires, en sa qualité de promoteur du lot « Raynal Gare Basse », a retenu un groupement composé de GA Smart Building et de l’architecte François Leclercq pour la conception et la construction des 13 000 m2 de bureaux situés au cœur du projet Grand Matabiau, quais d’Oc à Toulouse.
Dijon : la réhabilitation de la Tour Sigma a repris
Dijon : la réhabilitation de la Tour Sigma a repris
Le 15 avril dernier, après un mois d’arrêt, les équipes de Bouygues Bâtiment Nord-Est et Linkcity Nord-Est ont redémarré la deuxième phase des travaux de réhabilitation de la Tour Sigma, située au pied de la gare TGV de Dijon.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.