Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Ligne 15 du GPE : Péri entre en gare !

Partager :
Ligne 15 du GPE : Péri entre en gare !
Par la rédaction, le 17 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les systèmes Péri ont été sollicités pour réaliser le génie civil intérieur de la gare Villejuif-Louis Aragon sur la ligne 15 Sud du Grand Paris Express (GPE).
 
Avec 200 km de lignes automatiques, 68 gares, le Grand Paris Express (GPE) est actuellement le plus grand projet de transport public en Europe. Les quatre nouvelles lignes du Grand Paris Express (15, 16, 17 et 18), ainsi que la ligne 14, prolongée au nord et au sud, seront connectées au réseau de transport existant. Essentiellement souterrain, le nouveau métro traversera les territoires du Grand Paris pour les relier entre eux et à la capitale. Longue de 33 km et dotée de 16 gares, la ligne 15 Sud traversera 22 communes et concernera plus d’un million d’habitants. Sa mise en service est prévue courant 2025. A l’horizon 2030, avec les lignes 15 Ouest et 15 Est, la ligne 15 formera une rocade de 75 km autour de la capitale.
Après avoir équipé la gare des Ardoines réalisée récemment à Vitry-sur-Seine, la société Péri a été sollicitée par Vinci Construction Grands Projets pour le génie civil intérieur de la gare Villejuif - Louis Aragon sur la ligne 15. En 2025, elle accueillera une gare souterraine à une profondeur de 29 m et fera transiter pas moins de 50 000 voyageurs par jour. Parmi les systèmes proposés par Péri sur ce chantier, nous citerons la tour d’escalier suspendu Péri Up, permettant l’accès à la gare ; des coffrages Domino une face, permettant de réaliser des voiles contre paroi moulée ; le Variokit avec système de tables Trio, tables SRU et étais Multiprop pour permettre la réalisation du plot N - 1 (dalle triangulaire sur 72 mètres linéaires, allant de 1,50 m à 3,70 m) ; des coffrages de tables SRU « suspendus » ; et des coffrages manuportables Duo pour la réalisation des coffrages de rives et de divers coffrages sur le chantier. Pour cette gare entièrement réalisée en « taupe », la première chose à réaliser était la dalle de couverture qui a été coulée directement sur le sol. Du coffrage universel Duo a été fourni pour coffrer l’intérieur des réservations d’escalier et d’ascenseur. Une fois cette dalle faite, la circulation, qui avait été déroutée quelques mois, a repris son cours, alors que le chantier demeurait invisible de l’extérieur.
 
Coffrage des rives de la dalle de couverture en manuportable Duo (Crédit : Société du Grand Paris -David Delaporte)
  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
ConstruirAcier : « La filière constructive représente 35% de l’acier consommé en France »
ConstruirAcier : « La filière constructive représente 35% de l’acier consommé en France »
Jeudi dernier, lors du colloque « Anticiper et construire les territoires de demain », organisé par ConstruirAcier et la filière acier construction, a été rappelé le rôle que peut jouer l’acier dans les projets de construction de demain.
« Imagine Pleyel » : l'appel à projets est lancé
« Imagine Pleyel » : l'appel à projets est lancé
A l'occasion du SIMI*, la Société du Grand Paris a lancé l'appel à projets Imagine Pleyel, qui porte sur la conception, l’aménagement et l’exploitation d’un lieu d’innovation culturelle et sociale de 5 000 m2 situé dans les quatre étages de la future gare Saint-Denis Pleyel.
Spie batignolles livre un hôtel à Gare de l'Est
Spie batignolles livre un hôtel à Gare de l'Est
Spie batignolles vient d'achever un hôtel de 170 chambres d'une surface de 5 600 m² sur trois niveaux, au coeur de la Gare de l'Est, entre le quai n°1 et la rue d'Alsace.
Les Parisiens favorables au projet de rénovation de la Gare du Nord
Les Parisiens favorables au projet de rénovation de la Gare du Nord
Selon un *sondage Odoxa pour StatioNord, 8 Parisiens sur 10 perçoivent la transformation de la Gare du Nord comme positive.
Amandine est en place
Amandine est en place
Jeudi 18 juin marque une nouvelle étape-clé dans la construction de la ligne de métro souterraine 15, projet phare du Grand Paris Express. En effet, le tunnelier Amandine vient tout juste de percer la paroi de la future gare Villejuif Institut Gustave-Roussy (IGR).
Dijon : la réhabilitation de la Tour Sigma a repris
Dijon : la réhabilitation de la Tour Sigma a repris
Le 15 avril dernier, après un mois d’arrêt, les équipes de Bouygues Bâtiment Nord-Est et Linkcity Nord-Est ont redémarré la deuxième phase des travaux de réhabilitation de la Tour Sigma, située au pied de la gare TGV de Dijon.
Gare du Nord : la transformation qui divise
Gare du Nord : la transformation qui divise
Il y a quelques jours, un collectif d’architectes et urbanistes de renom, sortis de leur traditionnelle réserve, s'est insurgé face aux premières images du projet de transformation de la Gare du Nord, à Paris.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Amorce, le e-colloque déchets
2 Juillet 2020
Amorce, le e-colloque déchets
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Architecte-urbaniste
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.