Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Spie batignolles sud-est chargé de construire le lycée de Gerland à Lyon

Partager :
Spie batignolles sud-est chargé de construire le lycée de Gerland à Lyon
Par la rédaction, le 14 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Spie batignolles sud-est pilote les travaux de réhabilitation des anciens bureaux du bâtiment Confluent 1, voués à se transformer en un lycée dont les portes s’ouvriront à la rentrée 2020.

En groupement avec l’agence d’architecture Chabanne, le bureau d’études CET, Orange Business Services (équipements numériques), Dalkia Smart Building (équipements techniques) et Dalkia (mainteneur), Spie batignolles sud-est a imaginé un espace de vie à la fois agréable, fonctionnel et propice à l’épanouissement intellectuel, tant pour les enseignants que pour les lycéens. 
 
Les équipes réalisent cette opération en BIM afin d’optimiser l’organisation et le suivi des travaux. Il s’agit de maîtriser la gestion du dimensionnement et de l’implantation des futurs matériaux, les réservations des chemins de câbles, etc …  L’appréciation globale de l’avancée des travaux sera facilitée ainsi que la détection d’éventuels dysfonctionnements.

Bâti dans le 7ème arrondissement de Lyon, il accueillera les élèves de manière progressive dès la rentrée de septembre 2020, avec 245 élèves de seconde pour atteindre sa pleine capacité avec 850 lycéens et étudiants en 2022.
 
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Spie batignolles bâtit une résidence étudiante pour l'ESTP Paris
Spie batignolles bâtit une résidence étudiante pour l'ESTP Paris
Depuis mai dernier, Spie batignolles s'attelle à la construction de 87 logements pour le compte de l''Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l'Industrie (ESTP Paris) sur le site de Cachan (94).
Spie batignolles partenaire de l'IUT de Nantes
Spie batignolles partenaire de l'IUT de Nantes
L'Université de Nantes et Spie batignolles ont signé une convention faisant du groupe constructeur un partenaire durable de la Filière Génie Civil de l'établissement scolaire nantais. Ce partenariat se double du parrainage de la promotion 2019-2021 du DUT Génie Civil de la même filière.
Balard : le QG du ministère de la Défense dans le box des accusés
Balard : le QG du ministère de la Défense dans le box des accusés
Un procès peu courant s'ouvre ce jour au tribunal correctionnel de Paris. Le marché du ministère de la Défense, à Balard, est accusé de favoritisme et/ou corruption.
Egletons teste plusieurs innovations Spie batignolles Malet
Egletons teste plusieurs innovations Spie batignolles Malet
Autour du campus scolaire d’Egletons, consacré à l’apprentissage des métiers des travaux publics, trois tronçons expérimentent actuellement des innovations routières. Parmi ces dernières, plusieurs ont été développées par Spie batignolles Malet.
RN79 : la 2x2 voies entre Mâcon et Charnay-lès-Mâcon est opérationnelle
RN79 : la 2x2 voies entre Mâcon et Charnay-lès-Mâcon est opérationnelle
Le groupement mené par Spie batignolles valérian et composé de Spie batignolles malet et Demathieu Bard vient de mettre en service pour APRR l'élargissement à 2x2 voies de la RN79 qui dessert l'autoroute A6 entre Mâcon et Charnay-lès-Mâcon.
Quand les voussoirs Stradal épatent la galerie
Quand les voussoirs Stradal épatent la galerie
Vinci Construction et Spie Batignolles s’affairent sur le lot T3C (ligne 15 sud) du Grand Paris Express au niveau du puits Robespierre à Bagneux, où le tunnelier à pression de terre, Ellen, est chargé de creuser un tunnel de 3,9 km jusqu’à Clamart. Destination qu’il atteindra en juillet 2020 au rythme de 16 m par jour. Les voussoirs en béton armé du projet sont fournis par le préfabricant Stradal, société du Groupe CRH. Sur la ligne 15 sud, actuellement en cours de réalisation à un train d’enfer, le lot T3C qui s’étend de la gare Villejuif-Louis-Aragon à la gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart, a été confié au groupement Vinci Construction/Spie Batignolles pour un montant de 926 M€. Le marché inclut le génie civil de 5 gares (extérieures et souterraines), un tunnel foré de 8 km et 8,7 m de diamètre creusé au tunnelier (diamètre intérieur des anneaux béton) ainsi que 8 ouvrages de service raccordés au tunnel par des galeries appelées rameaux. « Ce projet, destiné à s’achever en octobre 2022, repose sur les performances de deux tunneliers à pression de terre de 9,87 m de diamètre, expose Thierry Roma, Construction Manager chez Vinci Construction Grands Projets en charge d’une partie des travaux souterrains du lot T3C. Ils ont pour mission d’excaver 8,2 km entre Fort d’Issy-Vanves-Clamart et Villejuif-Louis-Aragon en creusant simultanément vers l’Ouest et vers l’Est. » Le tunnelier Centre, baptisé Ellen, en hommage à sa marraine Ellen MacArthur, a foré ses premiers mètres en février dernier depuis le puits Robespierre à Bagneux. Il réalisera au total 3,9 km d’excavation jusqu’à Fort d’Issy-Vanves-Clamart. Le tunnelier Est, baptisé Amandine, dont les premières pièces sont arrivées en janvier 2019 et dont la roue de coupe a été descendue début février, a quant à lui été lancé au printemps, à la gare d’Arcueil. Il procèdera sur 3,4 km jusqu’à Villejuif-Louis-Aragon.
Paris : orchestration en ligne 11
Paris : orchestration en ligne 11
A Mairie des Lilas, un groupement constitué de Spie Batignolles Génie Civil, de Spie Fondations et de Parenge, est chargé de creuser en méthode traditionnelle, les 250 m de tunnel entre l’atelier de maintenance (AMT) et la future station Serge Gainsbourg, prolongement de la ligne 11 du métro parisien. Etant donné l’espace restreint en sous-sol et en surface, les équipes se concentrent tour à tour sur le pré-soutènement, le creusement et le génie civil du tunnel, « pianotant » d’une extrémité à une autre. Sur le lot GC03 du prolongement de la ligne 11, pas de tunnelier, mais bien une méthode de creusement tout ce qu’il y a de plus traditionnel. Pour excaver les quelque 250 m de galerie entre l’AMT et la future station Serge Gainsbourg, situés derrière le terminus à Mairie des Lilas, les équipes de Spie Batignolles s’introduisent dans le puits Calmette (9 m de diamètre) réalisé par Parenge, il y a deux ans, plongeant à 9 m d’un bâtiment en R+18. « Nous disposons d’une emprise fort restreinte de 1 000 m², explique Quentin Buda, directeur de chantier chez Spie Batignolles. Le puits de 18 m de profondeur, qui endossera plus tard le rôle de puits de ventilation, impose par ailleurs la mise en place d’un ascenseur, réduisant d’autant plus l’espace disponible. » Résultat : la mise en place d’un phasage singulier a été nécessaire. Du pré-soutènement, au génie civil, en passant par l’excavation, un seul matériel peut être descendu dans le puits par la grue à tour. « Nous avons scié le parement du rameau existant afin de créer deux ouvertures côté Serge Gainsbourg et côté AMT, ce qui nous permet de travailler en ‘pianotant’ d’un côté puis de l’autre », poursuit le responsable.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.