Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

[Exclu] Copac sur la voie de l’excellence

Partager :
[Exclu] Copac sur la voie de l’excellence
Par Ch. Raynaud, le 27 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Créé en 1969, le groupe Copac est passé d’un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2010 à 25 millions d’euros en 2019. Effectifs en hausse, nouveau site, modernisation de sa stratégie, le loueur, concepteur et fabricant de PTE, coffrages et étaiements est en pleine expansion.
 
Acteur historique de la PTE en France, Copac ne cesse de croître depuis une dizaine d’années. Avec un effectif de 25 personnes en 2010, le groupe compte aujourd’hui 120 personnes (avec des recrutements prévus encore cette année). L’arrivée d’un nouvel actionnaire majoritaire en 2018, l’acteur bancaire Natixis, a permis l’accélération du développement de  Copac, et notamment son installation sur un nouveau site à Beauchamp (95). « Nous sommes passés en Ile-de-France d’une surface de 14 000 m2 à 40 000 m2, dans des locaux ultra modernes et attractifs », précise Eric Ferrand, directeur commercial et marketing de Copac.

Un investissement de plusieurs millions d’euros pour le leader de la location de plateformes de travail en encorbellement (PTE) en Ile-de-France (18 km de parc). « Ce déménagement a aussi pour objectif de conforter notre clientèle et de véhiculer une image de la marque à la hauteur de la voie d’excellence que nous nous sommes fixés », ajoute Denis Guinard, président de Copac.

Le groupe y a notamment installé un bureau d’études riche de dix collaborateurs, ce qui en fait l’un des plus importants de la profession. « Cette structure nous permet d’offrir un niveau de calepinage très élevé et également une grosse activité R&D avec trois personnes dédiées », précise-t-il. Conception et fabrication de pièces spéciales, développement de nouveaux produits et modification de matériels,… « nous avons la capacité de répondre à des moutons à cinq pattes », comme aime à le rappeler Denis Guinard.

Le site de Beauchamp, dont l’inauguration est prévue le 2 avril prochain, sera également bientôt doté d’un centre de formation. Le 19 décembre 2019, le groupe Copac (qui dispose de 6 sites en France et Outre-Mer et 100 000 m2 de surface utile) a fait l’acquisition du leader lyonnais du coffrage EC Mat pour renforcer sa présence dans ce type de matériels et mettre en place de fortes synergies commerciales, notamment sur la région lyonnaise. « L’année 2020 sera notamment consacrée à la consolidation et à l’intégration d’EC Mat mais aussi au recrutement de nouvelles compétences », conclut D. Guinard qui vise un objectif de 30 millions d’euros, « nous poursuivrons aussi le développement de notre activité à l’export qui est en bonne voie puisque nous sommes passés de 0 euro à 2 millions de chiffre d’affaires en trois ans ! ».  
 
Le groupe Copac vient d’emménager à Beauchamp (95) dans des locaux de 40 000 m2
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Grove : « Une tendance à la forte capacité et à la planification du levage »
Grove : « Une tendance à la forte capacité et à la planification du levage »
Avec un marché français en croissance durable depuis quelques années, et des chantiers qui continuent de tirer l’activité, Grove aborde 2020 sereinement. Cette année, qui s’annonce “correcte” pour le constructeur sera consacrée à renforcer la gamme dans le gros tonnage, et à proposer de nouvelles solutions en matière de planification du levage et de la maintenance.
Une Demag AC 250-5 livrée à Delta Gulf, à Abou Dabi
Une Demag AC 250-5 livrée à Delta Gulf, à Abou Dabi
L’Aboudabien Delta Gulf, spécialisé dans la distribution de grues, vient de se voir livrer une grue tout-terrain Demag AC 250-5 par Sahil Shaikh, responsable des ventes pour la région.
Atlas : « Garder de la simplicité sur nos modèles »
Atlas : « Garder de la simplicité sur nos modèles »
Avec des élections municipales se profilant en 2020, d’aucuns pourraient s’inquiéter d’un éventuel ralentissement du marché de la grue auxiliaire. Pourtant, les signes le démentent. La marque Atlas, importée en France par Manu Lorraine, réalise de très bonnes percées sur les territoires couverts par un concessionnaire, grâce à sa gamme TP. Les priorités en 2020 porteront sur la fidélisation de la clientèle via l’amélioration de l’ergonomie sur ces grues réputées simples. 
Eiffage livre la Toulouse School of Economics
Eiffage livre la Toulouse School of Economics
Eiffage Construction vient de livrer la Toulouse School of Economics, un bâtiment de six étages situé dans le centre ancien classé de la ville, près de la place Saint-Pierre.
« Inventons la Métropole du Grand Paris » en finale des Mipim Awards
« Inventons la Métropole du Grand Paris » en finale des Mipim Awards
« Inventons la Métropole du Grand Paris », l'un des plus grands concours d'architecture et d'urbanisme d'Europe, est finaliste des Mipim Awards 2020 dans la catégorie « Best Futura Mega Project ».
66% de professionnels du BTP et de l’immobilier estiment leur marché de l’emploi dynamique
66% de professionnels du BTP et de l’immobilier estiment leur marché de l’emploi dynamique
Selon une enquête réalisée par le cabinet de recrutement Fed Construction, auprès de 307 acteurs du BTP et de l’immobilier en poste ou en recherche d’emploi, 66% d’entre eux estiment leur marché de l’emploi dynamique.
La division MHA de Manitou nomme sa présidente
La division MHA de Manitou nomme sa présidente
Elisabeth Ausimour vient d’être nommé au poste de présidente de la division Material Handling & Access (MHA) de Manitou et devient également, membre du comité exécutif du groupe.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.