Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

[Exclu] Copac sur la voie de l’excellence

Partager :
[Exclu] Copac sur la voie de l’excellence
Par Ch. Raynaud, le 27 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Créé en 1969, le groupe Copac est passé d’un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2010 à 25 millions d’euros en 2019. Effectifs en hausse, nouveau site, modernisation de sa stratégie, le loueur, concepteur et fabricant de PTE, coffrages et étaiements est en pleine expansion.

Acteur historique de la PTE en France, Copac ne cesse de croître depuis une dizaine d’années. Avec un effectif de 25 personnes en 2010, le groupe compte aujourd’hui 120 personnes (avec des recrutements prévus encore cette année). L’arrivée d’un nouvel actionnaire majoritaire en 2018, l’acteur bancaire Natixis, a permis l’accélération du développement de  Copac, et notamment son installation sur un nouveau site à Beauchamp (95). « Nous sommes passés en Ile-de-France d’une surface de 14 000 m2 à 40 000 m2, dans des locaux ultra modernes et attractifs », précise Eric Ferrand, directeur commercial et marketing de Copac.

Un investissement de plusieurs millions d’euros pour le leader de la location de plateformes de travail en encorbellement (PTE) en Ile-de-France (18 km de parc). « Ce déménagement a aussi pour objectif de conforter notre clientèle et de véhiculer une image de la marque à la hauteur de la voie d’excellence que nous nous sommes fixés », ajoute Denis Guinard, président de Copac.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupe y a notamment installé un bureau d’études riche de dix collaborateurs, ce qui en fait l’un des plus importants de la profession. « Cette structure nous permet d’offrir un niveau de calepinage très élevé et également une grosse activité R&D avec trois personnes dédiées », précise-t-il. Conception et fabrication de pièces spéciales, développement de nouveaux produits et modification de matériels,… « nous avons la capacité de répondre à des moutons à cinq pattes », comme aime à le rappeler Denis Guinard.

Le site de Beauchamp, dont l’inauguration est prévue le 2 avril prochain, sera également bientôt doté d’un centre de formation. Le 19 décembre 2019, le groupe Copac (qui dispose de 6 sites en France et Outre-Mer et 100 000 m2 de surface utile) a fait l’acquisition du leader lyonnais du coffrage EC Mat pour renforcer sa présence dans ce type de matériels et mettre en place de fortes synergies commerciales, notamment sur la région lyonnaise. « L’année 2020 sera notamment consacrée à la consolidation et à l’intégration d’EC Mat mais aussi au recrutement de nouvelles compétences », conclut D. Guinard qui vise un objectif de 30 millions d’euros, « nous poursuivrons aussi le développement de notre activité à l’export qui est en bonne voie puisque nous sommes passés de 0 euro à 2 millions de chiffre d’affaires en trois ans ! ».  
 

Le groupe Copac vient d’emménager à Beauchamp (95) dans des locaux de 40 000 m2
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
À Issy-les-Moulineaux (92), Bouygues Bâtiment Ile-de-France s’attèle à la création d’un futur éco-quartier dont les travaux ont requis l’installation de dix grues à tour. Ces dernières sont toutes installées de dispositifs anti-collision AMCS technologies. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
La FFB présente son plan de relance
La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
Trimble Connect recense plus de 10 millions d’utilisateurs
Trimble Connect recense plus de 10 millions d’utilisateurs
La plateforme de collaboration professionnelle, Trimble Connect dénombre plus de 10 millions d’utilisateurs. En effet, en réponse au Covid-19, de nombreuses entreprises ont rencontré le besoin d’opter pour un outil permettant à leurs équipes de collaborer et partager des informations.
A Egletons, de futurs grutiers se forment aux systèmes anti-collision AMCS technologies
A Egletons, de futurs grutiers se forment aux systèmes anti-collision AMCS technologies
En Corrèze (19), le centre de formation AFPA d’Egletons a installé quatre systèmes anti-collision et zoning DCS 61-S sur ses différentes grues pour former de futurs grutiers, en leur permettant un apprentissage en situation réelle.
JLG au soutien de la production française
JLG au soutien de la production française
Depuis le développement du premier produit AWP par Delta Systems, JLG France a établi sa base à Tonneins, dans le sud de la France, entre Bordeaux et Toulouse. Un site auquel le constructeur tient et à le rappeler.
[Exclu] Avec Loxamed, le groupe Loxam participe au dépistage du Covid-19
[Exclu] Avec Loxamed, le groupe Loxam participe au dépistage du Covid-19
Il y a quelques semaines, le groupe Loxam a lancé Loxamed, sa filiale spécialisée dans la santé, en expérimentant une première Unité Mobile de Diagnostic et de Dépistage (UMDD) dans le 19e arrondissement de Paris. Pour Constructioncayola.com, Gérard Deprez revient sur la création de cette nouvelle entité.
Fabrication détachée : les constructeurs métalliques tirent la sonnette d'alarme
Fabrication détachée : les constructeurs métalliques tirent la sonnette d'alarme
Le syndicat de la construction métallique de France (SCMF) dénoncent l’attribution de deux lots de charpente métallique, l’un sur le chantier de l’Arena , Futuroscope à Poitiers, l’autre sur un centre d’exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express à des sous-traitants portugais.
Rabot Dutilleul Construction :  Notre objectif est d’avoir redémarré 100% de nos chantiers fin mai
Rabot Dutilleul Construction : "Notre objectif est d’avoir redémarré 100% de nos chantiers fin mai"
Suite aux annonces gouvernementales du 16 mars dernier, Rabot Dutilleul Construction avait pris la décision de stopper tous ses chantiers en activité afin d’assurer la sécurité de ses salariés. Rapidement, l'entreprise a activement travaillé sur une nouvelle organisation afin de permettre une reprise progressive de ceux-ci en toute sécurité pour les compagnons. Explications avec Xavier Huou, Directeur général adjoint de Rabot Dutilleul Construction.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux Voirie, Réseaux Divers -VRD-
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Conducteur / Conductrice de poids lourd
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.