Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Eqiom : "Entreprendre et porter les enjeux de demain"

Eqiom :  Entreprendre et porter les enjeux de demain
Par Ch. Raynaud, le 29 novembre 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans un monde en pleine mutation, le producteur de ciments, de granulats, et de bétons prêts à l’emploi Eqiom porte plus que jamais des valeurs qui s’appliquent aussi bien à ses activités qu’à la société dans laquelle l’entreprise évolue ou encore à ses relations avec ses clients et partenaires.

Avec 600 millions d’euros de chiffre d’affaires, 1500 collaborateurs, 115 centrales à béton, 3 cimenteries et 5 centres de broyage, Eqiom est une entreprise qui se porte bien. Très concernée par les enjeux auxquels notre société est confrontée, elle s’appuie sur un certain nombre de valeurs qui déterminent ses actions et oriente ses choix stratégiques. Parmi elles, nous citerons le travail en confiance et « la transparence dans nos relations », comme le souligne Roberto Huet, Directeur général d’Eqiom, ou encore l’engagement qui implique « de se mobiliser au quotidien pour atteindre les objectifs fixés ». La prévention est une autre valeur défendue par l’entreprise, « nous travaillons dans une industrie à risques, il est donc important pour nous d’améliorer les conditions de travail et le bien-être de nos collaborateurs. Nous sommes tous impliqués pour atteindre le zéro accident », ajoute R. Huet. Eqiom s’attache aussi à créer les conditions d’un dialogue continu avec l’ensemble de ses interlocuteurs pour mieux anticiper leurs besoins. Enfin, l’entreprise souhaite « être agile », c’est-à-dire à l’écoute de ses marchés pour saisir les opportunités et offrir une réponse adaptée. « Pour cela, nous avons rencontré des personnes inspirantes, engagées souvent très éloignées du secteur de la construction mais qui offrent une prise de recul ou la découverte d’un autre point de vue sur les grandes transformations à venir ou en cours ». Eqiom s’appuie donc sur ce socle de valeurs pour répondre aux enjeux environnementaux, digitaux, et de formation de demain.
Fin 2018, la plateforme Web DigiBéton a été lancée pour accompagner les clients dans la gestion quotidienne de leurs chantiers et améliorer leur performance opérationnelle. Disponible 24h/24, 7j/7, elle offre une multitude de services en ligne : demande d’offre commerciale, commande de béton, suivi des livraisons en temps réel, et accès aux documents dématérialisés (bons de livraison, factures,…). Une transparence appréciable qui se retrouve dans le suivi en direct des livraisons, la gestion à distance du déroulé des chantiers, et le stockage en ligne des documents contractuels Eqiom Bétons. Une version 2 est actuellement en cours d’élaboration.
Toutes les cimenteries du groupe sont certifiées ISO 14001 depuis 10 ans et 90 % du tonnage de granulats extraits se font dans des carrières bénéficiant du niveau 4 de la charte environnement de l’Unicem. Fortement engagée pour le développement durable et les enjeux écologiques, l’entreprise a déjà un facteur clinker de 65% (en France, la moyenne est de 75%) et souhaite tendre vers 50% à l’horizon 2030. « C’est l’un des moyens d’abaisser notre empreinte carbone », souligne Roberto Huet, « un autre est d’utiliser le bon matériau au bon endroit, et de trouver des technologies de rupture pour capturer le CO2 ». Avec sa marque Sapphire, Eqiom recycle des déchets dans le process de fabrication du ciment. Cette approche d’économie circulaire permet à la fois de réduire la consommation d’énergies fossiles, et donc de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique en optimisant les émissions de CO2. Elle permet également d’agir pour la communauté en proposant une solution sûre et pérenne de traitements des déchets. Aujourd’hui son niveau de substitution énergétique par la combustion de déchets est d’environ 60% (contre une moyenne nationale de 40%). « Notre ambition est de progresser encore pour atteindre 80% en 2030 », conclut R. Huet.
 

Roberto Huet, Directeur général d’Eqiom
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
fischer met au point des vis à bois hautes performances
fischer met au point des vis à bois hautes performances
fischer a mis au point les vis à bois Power-Fast II, avec une accroche et une pénétration encore plus faciles et plus rapides, une finition soignée et une mise en oeuvre qui nécessite un minimum d’efforts pour plus de productivité.
GE présente la technologie d'impression 3D de béton au président Biden
GE présente la technologie d'impression 3D de béton au président Biden
Le vendredi 23 avril dernier, Danielle Merfeld, directrice technique de GE Renewable Energy, a pris la parole lors du sommet des leaders sur le climat organisé par la Maison Blanche. Cet événement virtuel a réuni le président Joe Biden et les dirigeants de 16 pays, ainsi qu'un nombre limité de dirigeants de société civil et des chefs d'entreprises.
Eqiom poursuit son engagement dans la démarche Fret21
Eqiom poursuit son engagement dans la démarche Fret21
Après une première adhésion en 2017, Eqiom renouvelle le challenge du dispositif Fret21 soutenu par l’Ademe et l’AUTF, sur 3 ans, avec l’objectif de réduire de 15 % les émissions de gaz à effet de serre de ses transports.
Projet Eterna/Infina à Bordeaux : place au gros oeuvre
Projet Eterna/Infina à Bordeaux : place au gros oeuvre
ID&AL groupe, en collaboration avec Novaxia, lance Eterna/Infina, un projet immobilier mêlant des bureaux, des commerces et des logements de haut standing à l'emplacement du garage Peugeot Henri Barre à Bordeaux, une institution automobile vieille de 123 ans.
Hackathon impression 3D de construction : révélation des gagnants
Hackathon impression 3D de construction : révélation des gagnants
Une équipe d'architectes et d'ingénieurs danois remporte le Hackathon d'impression 3D de construction organisé par LafargeHolcim avec un design imprimé sur une imprimante Bod2 de Cobod.
Les relevés, le point faible des toitures-terrasses
Les relevés, le point faible des toitures-terrasses
Les relevés d’étanchéité servent à prévenir la pénétration de l’eau en périphérie des terrasses revêtues d’un complexe d’étanchéité, empêchant ainsi les infiltrations à l’intérieur des ouvrages. La plupart des sinistres concernant l’étanchéité des toitures-terrasses ont pour origine les points singuliers et notamment les relevés.
Un site de stockage de matériaux se mue en programme résidentiel premium
Un site de stockage de matériaux se mue en programme résidentiel premium
Nacarat annonce le lancement d’un programme résidentiel premium dans le quartier de Porchefontaine à Versailles. Le promoteur vient requalifier un terrain pour créer une transition harmonieuse entre la résidence voisine de la Roseraie et l’impasse Saint-Henri, jalonnée de maisons individuelles. Livraison prévue au 1er trimestre 2024.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.