Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Eqiom : "Entreprendre et porter les enjeux de demain"

Partager :
Eqiom :  Entreprendre et porter les enjeux de demain
Par Ch. Raynaud, le 29 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Dans un monde en pleine mutation, le producteur de ciments, de granulats, et de bétons prêts à l’emploi Eqiom porte plus que jamais des valeurs qui s’appliquent aussi bien à ses activités qu’à la société dans laquelle l’entreprise évolue ou encore à ses relations avec ses clients et partenaires.

Avec 600 millions d’euros de chiffre d’affaires, 1500 collaborateurs, 115 centrales à béton, 3 cimenteries et 5 centres de broyage, Eqiom est une entreprise qui se porte bien. Très concernée par les enjeux auxquels notre société est confrontée, elle s’appuie sur un certain nombre de valeurs qui déterminent ses actions et oriente ses choix stratégiques. Parmi elles, nous citerons le travail en confiance et « la transparence dans nos relations », comme le souligne Roberto Huet, Directeur général d’Eqiom, ou encore l’engagement qui implique « de se mobiliser au quotidien pour atteindre les objectifs fixés ». La prévention est une autre valeur défendue par l’entreprise, « nous travaillons dans une industrie à risques, il est donc important pour nous d’améliorer les conditions de travail et le bien-être de nos collaborateurs. Nous sommes tous impliqués pour atteindre le zéro accident », ajoute R. Huet. Eqiom s’attache aussi à créer les conditions d’un dialogue continu avec l’ensemble de ses interlocuteurs pour mieux anticiper leurs besoins. Enfin, l’entreprise souhaite « être agile », c’est-à-dire à l’écoute de ses marchés pour saisir les opportunités et offrir une réponse adaptée. « Pour cela, nous avons rencontré des personnes inspirantes, engagées souvent très éloignées du secteur de la construction mais qui offrent une prise de recul ou la découverte d’un autre point de vue sur les grandes transformations à venir ou en cours ». Eqiom s’appuie donc sur ce socle de valeurs pour répondre aux enjeux environnementaux, digitaux, et de formation de demain.
Fin 2018, la plateforme Web DigiBéton a été lancée pour accompagner les clients dans la gestion quotidienne de leurs chantiers et améliorer leur performance opérationnelle. Disponible 24h/24, 7j/7, elle offre une multitude de services en ligne : demande d’offre commerciale, commande de béton, suivi des livraisons en temps réel, et accès aux documents dématérialisés (bons de livraison, factures,…). Une transparence appréciable qui se retrouve dans le suivi en direct des livraisons, la gestion à distance du déroulé des chantiers, et le stockage en ligne des documents contractuels Eqiom Bétons. Une version 2 est actuellement en cours d’élaboration.
Toutes les cimenteries du groupe sont certifiées ISO 14001 depuis 10 ans et 90 % du tonnage de granulats extraits se font dans des carrières bénéficiant du niveau 4 de la charte environnement de l’Unicem. Fortement engagée pour le développement durable et les enjeux écologiques, l’entreprise a déjà un facteur clinker de 65% (en France, la moyenne est de 75%) et souhaite tendre vers 50% à l’horizon 2030. « C’est l’un des moyens d’abaisser notre empreinte carbone », souligne Roberto Huet, « un autre est d’utiliser le bon matériau au bon endroit, et de trouver des technologies de rupture pour capturer le CO2 ». Avec sa marque Sapphire, Eqiom recycle des déchets dans le process de fabrication du ciment. Cette approche d’économie circulaire permet à la fois de réduire la consommation d’énergies fossiles, et donc de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique en optimisant les émissions de CO2. Elle permet également d’agir pour la communauté en proposant une solution sûre et pérenne de traitements des déchets. Aujourd’hui son niveau de substitution énergétique par la combustion de déchets est d’environ 60% (contre une moyenne nationale de 40%). « Notre ambition est de progresser encore pour atteindre 80% en 2030 », conclut R. Huet.
 

Roberto Huet, Directeur général d’Eqiom
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Copac sur la voie de l’excellence
Créé en 1990, le groupe Copac est passé d’un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2010 à 25 millions d’euros en 2019...
À lire également
Six nouvelles grues Manitowoc à Conexpo
Six nouvelles grues Manitowoc à Conexpo
Manitowoc présentera à Conexpo six nouvelles grues, plus quatre modèles lancés en 2018 et 2019 inédites sur le marché nord-américain.
Sélections régionales Worldskills : 31% d'inscrits pour le Bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes
Sélections régionales Worldskills : 31% d'inscrits pour le Bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes
Officiellement fermée depuis lundi, la plateforme d’inscriptions aux sélections régionales Worldskills a battu des records, en Auvergne-Rhône-Alpes, dans la section Bâtiment avec 31% d'inscrits.
Transport de béton : le confort des transmissions automatiques Allison séduit
Transport de béton : le confort des transmissions automatiques Allison séduit
En plein renouvellement de sa flotte, le transporteur suédois, H. Grann Akeri, spécialisé dans le transport de béton, a décidé de remplacer ses véhicules équipés de boîtes de vitesses robotisées par d’autres équipés de transmissions entièrement automatiques Allison.
Bati.Link, un outil numérique pour la livraison sur chantier
Bati.Link, un outil numérique pour la livraison sur chantier
Bati.Link est une plateforme numérique spécialisée dans le secteur du bâtiment permettant une livraison express de petites fournitures directement sur un chantier afin d’éviter la perte de temps productive générée par un oubli, un imprévu ou une maladresse.
Le programme télématique Genie Lift Connect désormais de série
Le programme télématique Genie Lift Connect désormais de série
Tous les ciseaux GS, toutes les nacelles Z et S et tous les chariots télescopiques GTH Genie sont désormais livrés, en Europe et aux Emirats arabes unis, avec un abonnement gratuit de trois ans à la solution télématique Genie Lift Connect.
Euroméditerranée vient de désigner son urbaniste-concepteur
Euroméditerranée vient de désigner son urbaniste-concepteur
A l'issue d'une consultation, l'agence Leclercq Associés, en groupement avec Setec et Base, remporte le marché d'urbaniste-concepteur lancé par l'Etablissement public d'aménagement Euroméditerranée.
Construction intelligente : la réponse des Smart Systèmes en Béton
Construction intelligente : la réponse des Smart Systèmes en Béton
Le Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton (Cerib) a organisé à Rouen le 28 novembre dernier, en synergie avec la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB), et avec le soutien de ses partenaires régionaux, une matinale sur le thème Construire avec intelligence le futur de notre territoire et de notre cadre de vie : la réponse des Smart Systèmes en Béton.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.