CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Eqiom : "Entreprendre et porter les enjeux de demain"
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Eqiom : "Entreprendre et porter les enjeux de demain"

PUBLIÉ LE 29 NOVEMBRE 2019
CH. RAYNAUD
Archiver cet article
Eqiom :  Entreprendre et porter les enjeux de demain
Dans un monde en pleine mutation, le producteur de ciments, de granulats, et de bétons prêts à l’emploi Eqiom porte plus que jamais des valeurs qui s’appliquent aussi bien à ses activités qu’à la société dans laquelle l’entreprise évolue ou encore à ses relations avec ses clients et partenaires.
 
Avec 600 millions d’euros de chiffre d’affaires, 1500 collaborateurs, 115 centrales à béton, 3 cimenteries et 5 centres de broyage, Eqiom est une entreprise qui se porte bien. Très concernée par les enjeux auxquels notre société est confrontée, elle s’appuie sur un certain nombre de valeurs qui déterminent ses actions et oriente ses choix stratégiques. Parmi elles, nous citerons le travail en confiance et « la transparence dans nos relations », comme le souligne Roberto Huet, Directeur général d’Eqiom, ou encore l’engagement qui implique « de se mobiliser au quotidien pour atteindre les objectifs fixés ». La prévention est une autre valeur défendue par l’entreprise, « nous travaillons dans une industrie à risques, il est donc important pour nous d’améliorer les conditions de travail et le bien-être de nos collaborateurs. Nous sommes tous impliqués pour atteindre le zéro accident », ajoute R. Huet. Eqiom s’attache aussi à créer les conditions d’un dialogue continu avec l’ensemble de ses interlocuteurs pour mieux anticiper leurs besoins. Enfin, l’entreprise souhaite « être agile », c’est-à-dire à l’écoute de ses marchés pour saisir les opportunités et offrir une réponse adaptée. « Pour cela, nous avons rencontré des personnes inspirantes, engagées souvent très éloignées du secteur de la construction mais qui offrent une prise de recul ou la découverte d’un autre point de vue sur les grandes transformations à venir ou en cours ». Eqiom s’appuie donc sur ce socle de valeurs pour répondre aux enjeux environnementaux, digitaux, et de formation de demain.
Fin 2018, la plateforme Web DigiBéton a été lancée pour accompagner les clients dans la gestion quotidienne de leurs chantiers et améliorer leur performance opérationnelle. Disponible 24h/24, 7j/7, elle offre une multitude de services en ligne : demande d’offre commerciale, commande de béton, suivi des livraisons en temps réel, et accès aux documents dématérialisés (bons de livraison, factures,…). Une transparence appréciable qui se retrouve dans le suivi en direct des livraisons, la gestion à distance du déroulé des chantiers, et le stockage en ligne des documents contractuels Eqiom Bétons. Une version 2 est actuellement en cours d’élaboration.
Toutes les cimenteries du groupe sont certifiées ISO 14001 depuis 10 ans et 90 % du tonnage de granulats extraits se font dans des carrières bénéficiant du niveau 4 de la charte environnement de l’Unicem. Fortement engagée pour le développement durable et les enjeux écologiques, l’entreprise a déjà un facteur clinker de 65% (en France, la moyenne est de 75%) et souhaite tendre vers 50% à l’horizon 2030. « C’est l’un des moyens d’abaisser notre empreinte carbone », souligne Roberto Huet, « un autre est d’utiliser le bon matériau au bon endroit, et de trouver des technologies de rupture pour capturer le CO2 ». Avec sa marque Sapphire, Eqiom recycle des déchets dans le process de fabrication du ciment. Cette approche d’économie circulaire permet à la fois de réduire la consommation d’énergies fossiles, et donc de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique en optimisant les émissions de CO2. Elle permet également d’agir pour la communauté en proposant une solution sûre et pérenne de traitements des déchets. Aujourd’hui son niveau de substitution énergétique par la combustion de déchets est d’environ 60% (contre une moyenne nationale de 40%). « Notre ambition est de progresser encore pour atteindre 80% en 2030 », conclut R. Huet.
 
Roberto Huet, Directeur général d’Eqiom
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
JO de Paris : les ouvriers du BTP troquent leurs utilitaires pour des vélos
JO de Paris : les ouvriers du BTP troquent leurs utilitaires pour des vélos
Edycem lance une nouvelle chape fluide destinée aux sols intérieurs
Edycem lance une nouvelle chape fluide destinée aux sols intérieurs
Transition bas-carbone : L'Auxiliaire, BTP Rhône et Métropole et WeCount lancent un programme de formation
Transition bas-carbone : L'Auxiliaire, BTP Rhône et Métropole et WeCount lancent un programme de formation
Epiroc dévoile son « Performance Booster »
Epiroc dévoile son « Performance Booster »
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS