Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Eqiom : "Entreprendre et porter les enjeux de demain"

Partager :
Eqiom :  Entreprendre et porter les enjeux de demain
Par Ch. Raynaud, le 29 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Dans un monde en pleine mutation, le producteur de ciments, de granulats, et de bétons prêts à l’emploi Eqiom porte plus que jamais des valeurs qui s’appliquent aussi bien à ses activités qu’à la société dans laquelle l’entreprise évolue ou encore à ses relations avec ses clients et partenaires.

Avec 600 millions d’euros de chiffre d’affaires, 1500 collaborateurs, 115 centrales à béton, 3 cimenteries et 5 centres de broyage, Eqiom est une entreprise qui se porte bien. Très concernée par les enjeux auxquels notre société est confrontée, elle s’appuie sur un certain nombre de valeurs qui déterminent ses actions et oriente ses choix stratégiques. Parmi elles, nous citerons le travail en confiance et « la transparence dans nos relations », comme le souligne Roberto Huet, Directeur général d’Eqiom, ou encore l’engagement qui implique « de se mobiliser au quotidien pour atteindre les objectifs fixés ». La prévention est une autre valeur défendue par l’entreprise, « nous travaillons dans une industrie à risques, il est donc important pour nous d’améliorer les conditions de travail et le bien-être de nos collaborateurs. Nous sommes tous impliqués pour atteindre le zéro accident », ajoute R. Huet. Eqiom s’attache aussi à créer les conditions d’un dialogue continu avec l’ensemble de ses interlocuteurs pour mieux anticiper leurs besoins. Enfin, l’entreprise souhaite « être agile », c’est-à-dire à l’écoute de ses marchés pour saisir les opportunités et offrir une réponse adaptée. « Pour cela, nous avons rencontré des personnes inspirantes, engagées souvent très éloignées du secteur de la construction mais qui offrent une prise de recul ou la découverte d’un autre point de vue sur les grandes transformations à venir ou en cours ». Eqiom s’appuie donc sur ce socle de valeurs pour répondre aux enjeux environnementaux, digitaux, et de formation de demain.
Fin 2018, la plateforme Web DigiBéton a été lancée pour accompagner les clients dans la gestion quotidienne de leurs chantiers et améliorer leur performance opérationnelle. Disponible 24h/24, 7j/7, elle offre une multitude de services en ligne : demande d’offre commerciale, commande de béton, suivi des livraisons en temps réel, et accès aux documents dématérialisés (bons de livraison, factures,…). Une transparence appréciable qui se retrouve dans le suivi en direct des livraisons, la gestion à distance du déroulé des chantiers, et le stockage en ligne des documents contractuels Eqiom Bétons. Une version 2 est actuellement en cours d’élaboration.
Toutes les cimenteries du groupe sont certifiées ISO 14001 depuis 10 ans et 90 % du tonnage de granulats extraits se font dans des carrières bénéficiant du niveau 4 de la charte environnement de l’Unicem. Fortement engagée pour le développement durable et les enjeux écologiques, l’entreprise a déjà un facteur clinker de 65% (en France, la moyenne est de 75%) et souhaite tendre vers 50% à l’horizon 2030. « C’est l’un des moyens d’abaisser notre empreinte carbone », souligne Roberto Huet, « un autre est d’utiliser le bon matériau au bon endroit, et de trouver des technologies de rupture pour capturer le CO2 ». Avec sa marque Sapphire, Eqiom recycle des déchets dans le process de fabrication du ciment. Cette approche d’économie circulaire permet à la fois de réduire la consommation d’énergies fossiles, et donc de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique en optimisant les émissions de CO2. Elle permet également d’agir pour la communauté en proposant une solution sûre et pérenne de traitements des déchets. Aujourd’hui son niveau de substitution énergétique par la combustion de déchets est d’environ 60% (contre une moyenne nationale de 40%). « Notre ambition est de progresser encore pour atteindre 80% en 2030 », conclut R. Huet.
 

Roberto Huet, Directeur général d’Eqiom
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Les anciens studios Europe 1 se muent en bureaux haut de gamme
Les anciens studios Europe 1 se muent en bureaux haut de gamme
Les anciens studios de la célèbre station de radio nationale Europe 1, situés rue François 1er dans le 8e arrondissement de Paris, vont faire peau neuve. Le nouveau propriétaire Ardian Real Estate a missionné Spie batignolles Ile-de-France pour en faire des bureaux modernes et des commerces de luxe rassemblés dans un programme baptisé Renaissance. 
In Situ : 92 logements prennent quartier à Metz
In Situ : 92 logements prennent quartier à Metz
Bouygues Immobilier a démarré les travaux d'un ensemble de 92 appartements du T2 au T5, dessinés par l’architecte Casari, face à la gare de Metz.
AS+GG concevra le quartier d'affaires de South HeXi Yuzui à Nanjing
AS+GG concevra le quartier d'affaires de South HeXi Yuzui à Nanjing
Adrian Smith + Gordon Gill Architecture (AS + GG) vient de remporter la conception du nouveau quartier d'affaires de South HeXi Yuzui qui comprend notamment une tour de 500 m de haut.
Notre-Dame : quelle avancée des travaux ?
Notre-Dame : quelle avancée des travaux ?
Les travaux se poursuivent à Notre-Dame de Paris après le cataclysmique incendie du 15 avril. Si la consolidation est aux deux-tiers achevée, des éléments restent à sécuriser, et le parvis fortement touché par une pollution au plomb est encore fermé au public. 60 à 80 compagnons oeuvrent au quotidien sur le chantier. Un nombre qui passera à 240 dans les prochains mois.
La première Demag AC 45 City d’Irlande est chez Kavanagh Crane Hire
La première Demag AC 45 City d’Irlande est chez Kavanagh Crane Hire
Demag a livré la première AC 45 City du pays à l’entreprise irlandaise de location de grues Kavanagh Crane Hire.
Sateco présente la nouvelle génération de sa gamme Box SC 1015
Sateco présente la nouvelle génération de sa gamme Box SC 1015
Sateco présente la nouvelle génération de sa gamme Box SC 1015. Soucieux de rendre le travail des compagnons toujours moins pénible, l’industriel a conçu la banche Box SC 1015 R avec 2 bras de manutention pour améliorer son ergonomie.
Logement neuf : les mises en vente en baisse
Logement neuf : les mises en vente en baisse
Au cours du troisième trimestre 2019, 27 900 logements neufs ont été vendus (réservés) en France métropolitaine. Les réservations sont quasi stables par rapport au troisième trimestre 2018 (- 0,9 %), avec une baisse plus marquée dans l’individuel (- 2,6 %) que dans le collectif (- 0,8 %).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.