Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Spie batignolles finalise le Campus Ducasse à Meudon

Partager :
Spie batignolles finalise le Campus Ducasse à Meudon
Par la rédaction, le 1er octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spie batignolles Ile-de-France travaille à la construction d’une nouvelle école destinée à la formation de cuisiniers pour le chef français Alain Ducasse. Le chantier est situé à Meudon, dans les Hauts-de-Seine.
 
Il s’agit d’un bâtiment de 5 000 m², en R+1 et niveau de sous-sol accueillant un parc de stationnement de 54 places. Sur cette opération, Spie batignolles intervient aux côtés de Arte Charpentier Architectes, architecte de conception, et d’Artelia Bâtiment et Industrie, maître d’œuvre d’exécution.
 
Les travaux ont débuté en octobre 2018. Une grue a été acheminée sur l’emprise pour la phase de gros oeuvre qui prendra fin prochainement. L’intégralité de la surface plancher a été déposée sur un socle en béton apparent lasuré, réhaussé par un bardage en cassettes aluminium cintrées de teinte métallique.
 
La préfabrication a la part belle sur ce projet notamment pour les prémurs nécessaires à la réalisation de la périphérie de la structure. Ces prémurs seront isolés sur la partie rez-de-chaussée et standard au niveau de l’étage. 6500 m² de planchers de moyenne et grandes hauteurs en prédalles et dalles alvéolaires seront réalisés.
 
Le gros oeuvre laisse maintenant place peu à peu aux différents lots techniques. La réalisation des menuiseries extérieures et des façades a débuté dès la rentrée. A la mi-septembre ont débuté les travaux d’installation des réseaux CVC, de plomberie ainsi que les chemins de câble.
 
Livraison prévue en avril 2020.
 
 
 
Crédit Photo : Photographie Francois Poche Atelier Culturel
  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Spie batignolles enfouit des lignes électriques pour RTE
Spie batignolles enfouit des lignes électriques pour RTE
Un groupement constitué de Spie batignolles génie civil, Spie batignolles fondations, Spac et Setec TPI s'est vu attribuer par RTE, le réseau de transport d'électricité, un projet de conception-réalisation pour l'installation d'une galerie technique dans le cadre d'une mise en souterrain de lignes électriques sur les communes de Saint-Denis (93) et de Villeneuve-la-Garenne (92).
Quand les voussoirs Stradal épatent la galerie
Quand les voussoirs Stradal épatent la galerie
Vinci Construction et Spie Batignolles s’affairent sur le lot T3C (ligne 15 sud) du Grand Paris Express au niveau du puits Robespierre à Bagneux, où le tunnelier à pression de terre, Ellen, est chargé de creuser un tunnel de 3,9 km jusqu’à Clamart. Destination qu’il atteindra en juillet 2020 au rythme de 16 m par jour. Les voussoirs en béton armé du projet sont fournis par le préfabricant Stradal, société du Groupe CRH. Sur la ligne 15 sud, actuellement en cours de réalisation à un train d’enfer, le lot T3C qui s’étend de la gare Villejuif-Louis-Aragon à la gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart, a été confié au groupement Vinci Construction/Spie Batignolles pour un montant de 926 M€. Le marché inclut le génie civil de 5 gares (extérieures et souterraines), un tunnel foré de 8 km et 8,7 m de diamètre creusé au tunnelier (diamètre intérieur des anneaux béton) ainsi que 8 ouvrages de service raccordés au tunnel par des galeries appelées rameaux. « Ce projet, destiné à s’achever en octobre 2022, repose sur les performances de deux tunneliers à pression de terre de 9,87 m de diamètre, expose Thierry Roma, Construction Manager chez Vinci Construction Grands Projets en charge d’une partie des travaux souterrains du lot T3C. Ils ont pour mission d’excaver 8,2 km entre Fort d’Issy-Vanves-Clamart et Villejuif-Louis-Aragon en creusant simultanément vers l’Ouest et vers l’Est. » Le tunnelier Centre, baptisé Ellen, en hommage à sa marraine Ellen MacArthur, a foré ses premiers mètres en février dernier depuis le puits Robespierre à Bagneux. Il réalisera au total 3,9 km d’excavation jusqu’à Fort d’Issy-Vanves-Clamart. Le tunnelier Est, baptisé Amandine, dont les premières pièces sont arrivées en janvier 2019 et dont la roue de coupe a été descendue début février, a quant à lui été lancé au printemps, à la gare d’Arcueil. Il procèdera sur 3,4 km jusqu’à Villejuif-Louis-Aragon.
Des fondations soignées en trafic dense au Kremlin-Bicêtre
Des fondations soignées en trafic dense au Kremlin-Bicêtre
Dans l’Est parisien, la gare Kremlin-Bicêtre Hôpital, située sur le prolongement de la ligne de métro 14 sud, prend lentement forme...
Amandine est en place
Amandine est en place
Jeudi 18 juin marque une nouvelle étape-clé dans la construction de la ligne de métro souterraine 15, projet phare du Grand Paris Express. En effet, le tunnelier Amandine vient tout juste de percer la paroi de la future gare Villejuif Institut Gustave-Roussy (IGR).
Balard : le QG du ministère de la Défense dans le box des accusés
Balard : le QG du ministère de la Défense dans le box des accusés
Un procès peu courant s'ouvre ce jour au tribunal correctionnel de Paris. Le marché du ministère de la Défense, à Balard, est accusé de favoritisme et/ou corruption.
La digue du Port de Calais réalisée avec des bétons adjuvantés Sika
La digue du Port de Calais réalisée avec des bétons adjuvantés Sika
Pour l’enrochement artificiel de la digue du Port de Calais, les rampes du pont ou encore le matelas anti-affouillement MAAF, le groupement constructeur a sélectionné les bétons adjuvantés de Sika.
A Boulogne-Billancourt, l'immeuble Métal 57 s'étend pour accueillir BNP Paribas
A Boulogne-Billancourt, l'immeuble Métal 57 s'étend pour accueillir BNP Paribas
Après plusieurs semaines de dépollution des sols et de travaux d'infrastructures, les équipes de Spie batignolles ile-de-france viennent de lancer la phase de gros oeuvre sur le chantier d'extension de l'immeuble Métal 57 à Boulogne-Billancourt. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur chargé / Ingénieure chargée d'affaires du BTP
- Chef de chantier du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Chef de projet BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.