Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L’automatisation au secours du secteur américain de la construction

Partager :
L’automatisation au secours du secteur américain de la construction
Par la rédaction, le 5 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Le secteur de la construction aux Etats-Unis est aux prises avec des enjeux de productivité et de respect des délais des projets qui se sont intensifiés depuis la récession économique de 2008.

Pendant cette période noire, 2 millions de travailleurs de la construction ont été licenciés aux États-Unis entre 2007 et 2011, et le secteur n’a pas été en mesure de combler ce vide pendant la période de reprise. En outre, avec l’imminence du Brexit en Europe, le secteur est confronté à des lacunes énormes en termes de compétences. Ces réalités macro-économiques entravent la croissance du secteur de la construction, car de nombreux chantiers prennent du retard.

Comment l’industrie répond-elle à ces défis ?

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Elle adopte des techniques innovantes pour répondre aux problématiques de productivité et emprunte énormément au secteur manufacturier. L’industrie de la construction est maintenant ouverte à la réhabilitation de sites industriels en logements et au modulaire. Les acteurs adoptent de plus en plus de tels bâtiments préfabriqués qui leur permettent de mener à bien des projets environ deux fois plus vite que des projets traditionnels, générant ainsi d’importantes économies.

Le modulaire et le préfabriqué ouvrent la voie à l’automatisation des pratiques constructives, en s’affranchissant de processus manuels tels que la maçonnerie, l’installation et la menuiserie, des savoir-faire qui dépendent fortement de la main-d’oeuvre qualifiée.

Le recours à l’automatisation

Le recours aux bâtiments modulaires et préfabriqués ont également conduit à l’adoption de principes jusque-là inutilisés dans l’industrie. Le "Design for Manufacturing Assembly (DfMA)", par exemple, fait merveille chez les préfabricants. Le procédé leur permet d’avoir un plan de conception plus solide que celui de la construction traditionnelle. Cela contribue à réduire les délais du chantier.

Le BIM découle naturellement de cette tendance. Il calcule précisément le temps, les matériaux utilisés et le coût des matériaux utilisés pour la construction d’un bâtiment. Ainsi, le BIM constitue un outil de gestion de projet efficace permettant aux parties prenantes de l’industrie de mieux suivre et gérer les projets de construction.

Comment l’automatisation profite-t-elle à l’industrie?

L’automatisation facilite le traitement et l’installation des matériaux de construction, notamment le bois, les composites et les plastiques. Ces matériaux, comparés aux matériaux traditionnels tels que le béton et l’acier, sont considérés comme plus durables. Par exemple, le bois émet moins de CO2 dans l’environnement que le béton et peut être reconstitué par le biais d’activités de boisement et de reboisement. Ainsi, l’automatisation instaure des pratiques de construction durables, un défi majeur de l’industrie.

Prochaine étape ?

Avec l’avènement de nouvelles technologies, telles que l’impression 3D, on note une accélération de la fabrication de prototypes de maisons. Les professionnels acquièrent une meilleure compréhension des conceptions et assurent une meilleure exécution des projets.

La société de design suisse Fuseproject et la société spécialisée dans les technologies de construction Icon ont récemment créé une coentreprise baptisée New Story en Amérique latine afin de développer des solutions de logement pour les sans-abri utilisant l’impression 3D. Elles sont parvenues à développer un modèle conceptuel de 200 m² en mai dernier.

D’autres initiatives devraient suivre. Autodesk, le géant des logiciels de conception, a pour sa part racheté la société américaine de préfabrication FactoryOS et compte aussi faire son entrée sur le marché.



 

Crédit photo : F. Muhammad/ Pixabay
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Salve de nouvelles grues à tour chez Terex Tower Cranes
Salve de nouvelles grues à tour chez Terex Tower Cranes
Terex Tower Cranes annonce le lancement de trois nouvelles grues à tour : une grue à flèche relevable (CTLH 192-12), une grue flat-top (CTT 172-8) et une GMR (CSE 32).
Nouveau PDG à l'Ipaf
Nouveau PDG à l'Ipaf
L'Ipaf (International Powered Access Federation) est désormais dirigée par Peter Douglas, récemment nommé au poste de PDG. Il prendra ses fonctions le 1er décembre 2019 et sera basé au Royaume-Uni.
Detlef Schneider, PDG d'Allplan
Detlef Schneider, PDG d'Allplan
Allplan, fournisseur international de solutions pour le Building Information Modeling (BIM) destinée à l’industrie AEC (architecture, ingénierie et construction), dispose d'un nouveau PDG en la personne de Detlef Schneider. Il travaillera en étroite collaboration avec Viktor Várkonyi, directeur de la division Planification et Conception.
Construction modulaire : une charte de bonnes pratiques
Construction modulaire : une charte de bonnes pratiques
A l'occasion du salon Batimat, Eric Aurenche, président de l'Association des Constructions Industrialisées et Modulaires (ACIM), et Pierre Bruneau, président de la commission normalisation de l'organisme, signeront un document intitulé "7 bonnes pratiques de l’ACIM".
Attestation Légale entre au capital de Subclic
Attestation Légale entre au capital de Subclic
Attestation Légale, spécialiste de la gestion simplifiée des données de conformité des entreprises, entre au capital de Subclic, plateforme de simplification de la gestion des documents de sous-traitance sur les chantiers de construction, à hauteur de 20 %.
Le site web Genie Aerial Pros disponible en EMEAR et Asie-Pacifique
Le site web Genie Aerial Pros disponible en EMEAR et Asie-Pacifique
Le site web Genie Aerial Pros est aujourd'hui adapté aux clients de la région EMEAR (Europe, Moyen-Orient, Afrique, Russie) et des pays du sous-continent indien et de l'Asie du Sud-Est.
Une semi-remorque à plateau surbaissé Scheuerle en entrée de gamme à Solutrans
Une semi-remorque à plateau surbaissé Scheuerle en entrée de gamme à Solutrans
Scheuerle présentera au salon Solutrans (19-23 à Lyon) une nouvelle semi-remorque à plateau surbaissé dans le segment de charge utile atteignant 50 tonnes.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.