Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L’automatisation au secours du secteur américain de la construction

Partager :
L’automatisation au secours du secteur américain de la construction
Par la rédaction, le 5 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Le secteur de la construction aux Etats-Unis est aux prises avec des enjeux de productivité et de respect des délais des projets qui se sont intensifiés depuis la récession économique de 2008.
 
Pendant cette période noire, 2 millions de travailleurs de la construction ont été licenciés aux États-Unis entre 2007 et 2011, et le secteur n’a pas été en mesure de combler ce vide pendant la période de reprise. En outre, avec l’imminence du Brexit en Europe, le secteur est confronté à des lacunes énormes en termes de compétences. Ces réalités macro-économiques entravent la croissance du secteur de la construction, car de nombreux chantiers prennent du retard.
 
Comment l’industrie répond-elle à ces défis ?
 
Elle adopte des techniques innovantes pour répondre aux problématiques de productivité et emprunte énormément au secteur manufacturier. L’industrie de la construction est maintenant ouverte à la réhabilitation de sites industriels en logements et au modulaire. Les acteurs adoptent de plus en plus de tels bâtiments préfabriqués qui leur permettent de mener à bien des projets environ deux fois plus vite que des projets traditionnels, générant ainsi d’importantes économies.
 
Le modulaire et le préfabriqué ouvrent la voie à l’automatisation des pratiques constructives, en s’affranchissant de processus manuels tels que la maçonnerie, l’installation et la menuiserie, des savoir-faire qui dépendent fortement de la main-d’oeuvre qualifiée.
 
Le recours à l’automatisation
 
Le recours aux bâtiments modulaires et préfabriqués ont également conduit à l’adoption de principes jusque-là inutilisés dans l’industrie. Le "Design for Manufacturing Assembly (DfMA)", par exemple, fait merveille chez les préfabricants. Le procédé leur permet d’avoir un plan de conception plus solide que celui de la construction traditionnelle. Cela contribue à réduire les délais du chantier.
 
Le BIM découle naturellement de cette tendance. Il calcule précisément le temps, les matériaux utilisés et le coût des matériaux utilisés pour la construction d’un bâtiment. Ainsi, le BIM constitue un outil de gestion de projet efficace permettant aux parties prenantes de l’industrie de mieux suivre et gérer les projets de construction.
 
Comment l’automatisation profite-t-elle à l’industrie?
 
L’automatisation facilite le traitement et l’installation des matériaux de construction, notamment le bois, les composites et les plastiques. Ces matériaux, comparés aux matériaux traditionnels tels que le béton et l’acier, sont considérés comme plus durables. Par exemple, le bois émet moins de CO2 dans l’environnement que le béton et peut être reconstitué par le biais d’activités de boisement et de reboisement. Ainsi, l’automatisation instaure des pratiques de construction durables, un défi majeur de l’industrie.
 
Prochaine étape ?
 
Avec l’avènement de nouvelles technologies, telles que l’impression 3D, on note une accélération de la fabrication de prototypes de maisons. Les professionnels acquièrent une meilleure compréhension des conceptions et assurent une meilleure exécution des projets.

La société de design suisse Fuseproject et la société spécialisée dans les technologies de construction Icon ont récemment créé une coentreprise baptisée New Story en Amérique latine afin de développer des solutions de logement pour les sans-abri utilisant l’impression 3D. Elles sont parvenues à développer un modèle conceptuel de 200 m² en mai dernier.

D’autres initiatives devraient suivre. Autodesk, le géant des logiciels de conception, a pour sa part racheté la société américaine de préfabrication FactoryOS et compte aussi faire son entrée sur le marché.
 
 
 
 
Crédit photo : F. Muhammad/ Pixabay
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Un jour en confinement avec...
Eric Limasset (Layher France)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc. Ou comment s’organise la profession en cette période étrange... Eric Limasset, Président de Layher France, nous décrit son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Plusieurs chantiers du BTP redémarrent
Plusieurs chantiers du BTP redémarrent
Après des échanges houleux la semaine dernières, le gouvernement et les représentants des entreprises du BTP ont trouvé un terrain d’entente. Plusieurs chantiers vont reprendre pour assurer la continuité de l’activité du secteur, même en période de crise sanitaire.
Construc Lab, des résultats un an après sa création
Construc Lab, des résultats un an après sa création
Réunissant 80 membres représentatifs de tous les acteurs de la Construction, l’association Construct Lab fête sa première année d’actions, parmi lesquelles la création de deux start-ups pour déployer des solutions autour du compte prorata* et de la logistique des chantiers.
Une Liebherr Mobilmix 3.5 pour l’un des plus grands fournisseurs de BPE et ciment des Pays-Bas
Une Liebherr Mobilmix 3.5 pour l’un des plus grands fournisseurs de BPE et ciment des Pays-Bas
Dans le cadre d’un chantier d’écluse aux Pays-Bas, la société Dyckerhoff Basal représentant l’un des plus grands fournisseurs de béton prêt à l’emploi et de ciment aux Pays-Bas, a acquis une centrale à béton Liebherr Mobilmix 3.5.
Liebherr livre une première grue à câble en fibres en Pologne
Liebherr livre une première grue à câble en fibres en Pologne
Une Liebherr AC 240 EC-B 10 Fibre vient d’être livrée à l’entreprise polonaise Mazur Zurawie Sp. z o. o. Il s’agit de la première grue à tour équipée de câble en fibres du pays.
Nouvelle nacelle télescopique chez Genie
Nouvelle nacelle télescopique chez Genie
Genie officialise le lancement d'une nouvelle nacelle télescopique dans le monde entier : la S-60 J. Les premières livraisons débuteront en juin 2020 en région EMEAR (Europe, Moyen-Orient, Afrique et Russie).
La nacelle articulée Haulotte HA16 RTJ Pro récompensée d’un Mât d’Or
La nacelle articulée Haulotte HA16 RTJ Pro récompensée d’un Mât d’Or
Lors de la quatrième édition des Mât d’Or 2020, qui s’est tenue le 27 février dernier à Paris, la nacelle articulée HA16 RTJ Pro Haulotte s’est vue récompensée.
La Potain Hup M 28-22 à retrouver sur le salon Eurobois
La Potain Hup M 28-22 à retrouver sur le salon Eurobois
Sur le salon Eurobois, le salon majeur des métiers du bois en région lyonnaise, Valente Grue Assistance, distributeur Manitowoc de longue date, exposera la nouvelle grue à montage automatisé Potain Hup M 28-22. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études béton armé
- Manoeuvre de chantier
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux tous corps d'état
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.