Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L’automatisation au secours du secteur américain de la construction

Partager :
L’automatisation au secours du secteur américain de la construction
Par la rédaction, le 5 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Le secteur de la construction aux Etats-Unis est aux prises avec des enjeux de productivité et de respect des délais des projets qui se sont intensifiés depuis la récession économique de 2008.

Pendant cette période noire, 2 millions de travailleurs de la construction ont été licenciés aux États-Unis entre 2007 et 2011, et le secteur n’a pas été en mesure de combler ce vide pendant la période de reprise. En outre, avec l’imminence du Brexit en Europe, le secteur est confronté à des lacunes énormes en termes de compétences. Ces réalités macro-économiques entravent la croissance du secteur de la construction, car de nombreux chantiers prennent du retard.

Comment l’industrie répond-elle à ces défis ?

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Elle adopte des techniques innovantes pour répondre aux problématiques de productivité et emprunte énormément au secteur manufacturier. L’industrie de la construction est maintenant ouverte à la réhabilitation de sites industriels en logements et au modulaire. Les acteurs adoptent de plus en plus de tels bâtiments préfabriqués qui leur permettent de mener à bien des projets environ deux fois plus vite que des projets traditionnels, générant ainsi d’importantes économies.

Le modulaire et le préfabriqué ouvrent la voie à l’automatisation des pratiques constructives, en s’affranchissant de processus manuels tels que la maçonnerie, l’installation et la menuiserie, des savoir-faire qui dépendent fortement de la main-d’oeuvre qualifiée.

Le recours à l’automatisation

Le recours aux bâtiments modulaires et préfabriqués ont également conduit à l’adoption de principes jusque-là inutilisés dans l’industrie. Le "Design for Manufacturing Assembly (DfMA)", par exemple, fait merveille chez les préfabricants. Le procédé leur permet d’avoir un plan de conception plus solide que celui de la construction traditionnelle. Cela contribue à réduire les délais du chantier.

Le BIM découle naturellement de cette tendance. Il calcule précisément le temps, les matériaux utilisés et le coût des matériaux utilisés pour la construction d’un bâtiment. Ainsi, le BIM constitue un outil de gestion de projet efficace permettant aux parties prenantes de l’industrie de mieux suivre et gérer les projets de construction.

Comment l’automatisation profite-t-elle à l’industrie?

L’automatisation facilite le traitement et l’installation des matériaux de construction, notamment le bois, les composites et les plastiques. Ces matériaux, comparés aux matériaux traditionnels tels que le béton et l’acier, sont considérés comme plus durables. Par exemple, le bois émet moins de CO2 dans l’environnement que le béton et peut être reconstitué par le biais d’activités de boisement et de reboisement. Ainsi, l’automatisation instaure des pratiques de construction durables, un défi majeur de l’industrie.

Prochaine étape ?

Avec l’avènement de nouvelles technologies, telles que l’impression 3D, on note une accélération de la fabrication de prototypes de maisons. Les professionnels acquièrent une meilleure compréhension des conceptions et assurent une meilleure exécution des projets.

La société de design suisse Fuseproject et la société spécialisée dans les technologies de construction Icon ont récemment créé une coentreprise baptisée New Story en Amérique latine afin de développer des solutions de logement pour les sans-abri utilisant l’impression 3D. Elles sont parvenues à développer un modèle conceptuel de 200 m² en mai dernier.

D’autres initiatives devraient suivre. Autodesk, le géant des logiciels de conception, a pour sa part racheté la société américaine de préfabrication FactoryOS et compte aussi faire son entrée sur le marché.



 

Crédit photo : F. Muhammad/ Pixabay
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Modernisation de l'Hôtel-Dieu à Paris : un « massacre patrimonial »
Modernisation de l'Hôtel-Dieu à Paris : un « massacre patrimonial »
Les projets de modernisation n'ont pas la cote à Paris ces derniers temps... Après la Gare du Nord, c'est au tour de l'Hôtel-Dieu, situé sur l'île de la Cité, qui doit faire l'objet d'une rénovation très décriée.
NGE et GCC signeront l'Académie internationale de lutte contre le terrorisme
NGE et GCC signeront l'Académie internationale de lutte contre le terrorisme
A Jacqueville (Côte d’Ivoire), NGE et GCC sont en charge des travaux de construction de la première Académie internationale de lutte contre le terrorisme. La livraison du bâtiment est prévue pour courant 2020.
Le hall de la Southbank Tower de Londres change de visage
Le hall de la Southbank Tower de Londres change de visage
Zaha Hadid Architects (ZHA) a été mandaté par la Southbank Tower de Londres pour rénover le hall de la tour.
« Imagine Pleyel » : l'appel à projets est lancé
« Imagine Pleyel » : l'appel à projets est lancé
A l'occasion du SIMI*, la Société du Grand Paris a lancé l'appel à projets Imagine Pleyel, qui porte sur la conception, l’aménagement et l’exploitation d’un lieu d’innovation culturelle et sociale de 5 000 m2 situé dans les quatre étages de la future gare Saint-Denis Pleyel.
Réhabilitation de treize copropriétés du Val Fourré
Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, a signé ce jour à Mantes-la-Jolie le décret d'intérêt national l’opération de requalification de treize copropriétés dégradées au Val Fourré.
Le bois s'invite aux Jeux Olympiques de Paris 2024
Le bois s'invite aux Jeux Olympiques de Paris 2024
Le projet France Bois 2024 entend favoriser l'utilisation des solutions de construction et d'aménagement en bois, notamment français, dans les réalisations des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Hussor-Erecta propose un nouveau plancher escamotable simple et sûr
Hussor-Erecta propose un nouveau plancher escamotable simple et sûr
La société Hussor Erecta a présenté un nouveau plancher escamotable pour sapine de levage.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.