Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Préfabrication : du laitier moulu de haut fourneau hyper actif !

Partager :
Préfabrication : du laitier moulu de haut fourneau hyper actif !
Par Ch. Raynaud, le 22 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
L’entreprise FLI Carlow (FLI Group) installée à 90 km de Dublin (Irlande) est spécialisée dans la conception, fabrication et installation d’éléments préfabriqués en béton destinés à l’industrie de l’eau. Depuis 2013, elle utilise des bétons à forte teneur de laitier moulu de haut-fourneau Ecocem avec un process d’activation thermique qui permet d’obtenir une résistance à la compression de 25 MPa à 16h, contre 28 jours avec un béton classique.

Fournisseur de solutions à l’ingénierie innovante, FLI Carlow dispose de 15 ingénieurs (sur un effectif de 80 personnes) uniquement dédiés à l’étude et à la conception de projets d’installations de traitement des eaux. L’entreprise conçoit, fabrique, transporte et pose ses éléments en béton préfabriqués à travers le monde. La société, qui consomme 2500 tonnes par an de laitier moulu de haut-fourneau Ecocem, fait partie des trois préfabricants irlandais (bientôt quatre !) à avoir installé un process d’activation thermique au sein de son usine. « Tout d’abord, nous avons décidé de travailler avec du laitier pour sa résistance aux milieux acides, aux chlorures, à l’eau douce et à l’eau de mer, élément indispensable pour les stations d’épuration et les ouvrages en littoral », explique Bernard Kennedy, Directeur de FLI Carlow, « de plus, l’utilisation du laitier moulu permet de réduire l’empreinte carbone du béton tout en préservant les ressources en recyclant un déchet industriel ». Mais c’est surtout le procédé d’activation thermique qui a convaincu l’industriel. En effet, l’incorporation d’une eau chauffée au gaz jusqu’à 80°C (l’hiver) dans le process de fabrication des éléments en béton (incluant jusqu’à 66% d’Ecocem) permet d’accélérer le durcissement du laitier dans les produits en béton avec des résistances de 25 MPa à 16h, contre 28 jours avec un béton classique. Le béton (C40 ou C50 avec un CEM I ou CEM II) est à 28°C en sortie de malaxeur. « Ce système nous permet d’être très réactifs sur les chantiers tout en proposant des bétons aux résistances mécaniques élevées, utilisés parfois dans des conditions sévères », ajoute Bernard Kennedy, « par ailleurs, les laitiers granulés moulus de haut fourneau, coproduits de l’industrie sidérurgique, sont dotés d’une activité hydraulique latente et ce process répond aussi aux enjeux du développement durable, en permettant une plus faible émission de CO2 et donc une réduction de l’impact environnemental des produits préfabriqués en béton ! ».
 

Bernard Kennedy, Directeur de FLI Carlow
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Construction intelligente : la réponse des Smart Systèmes en Béton
Construction intelligente : la réponse des Smart Systèmes en Béton
Le Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton (Cerib) a organisé à Rouen le 28 novembre dernier, en synergie avec la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB), et avec le soutien de ses partenaires régionaux, une matinale sur le thème Construire avec intelligence le futur de notre territoire et de notre cadre de vie : la réponse des Smart Systèmes en Béton.
Bâtiments éco-énergétiques : la bauge passée au crible
Bâtiments éco-énergétiques : la bauge passée au crible
Copiloté par l’ESITC Caen et l’université anglaise de Plymouth, le projet cobBauge est entré dans sa phase expérimentation afin d’évaluer l’adéquation de cette méthode de construction traditionnelle aux contraintes imposées par les nouvelles générations de bâtiments éco-énergétiques.
Contrat signé entre Legendre et le Centre d’Essais au Feu du Cerib
Contrat signé entre Legendre et le Centre d’Essais au Feu du Cerib
Sur le salon Batimat 2019, un contrat a été signé entre le groupe Legendre et le Centre d’Essais au Feu du Cerib dans le cadre d’une thèse sur le comportement au feu d’un système innovant de poutre hybride béton-acier.
Modulaire : Algeco rachète Altempo
Modulaire : Algeco rachète Altempo
Algeco France grandit encore avec l'acquisition de l'entreprise Altempo, spécialisée dans la conception, la réalisation et la gestion de bâtiments modulaires.
Vincent Martin réélu président de la FRTP bourgogne-Franche-Comté
Vincent Martin réélu président de la FRTP bourgogne-Franche-Comté
Lors du conseil d’administration extraordinaire du 12 décembre dernier, Vincent Martin, PDG de l’entreprise Roger Martin a été réélu président de la fédération régionale des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté.
Ouverture de la 9e édition du prix national de la construction bois
Ouverture de la 9e édition du prix national de la construction bois
La 9e édition du concours à destination des architectes, maîtres d’œuvre, constructeurs, maîtres d’ouvrage désirant proposer une ou plusieurs de leurs réalisations révélant le potentiel du matériau bois dans la construction, la rénovation ou la réhabilitation, est ouverte.
Philippe Lansard,  nouveau président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes
Philippe Lansard, nouveau président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes
Philippe Lansard succèdera à Gilles Courteix en janvier prochain. À ses côtés, Hervé Guillot, président Fédération départementale BTP de Haute Loire (43) et Thierry Vidonne président Fédération départementale BTP de la Loire (42) ont été élus vice-présidents.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.