Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Strasbourg : quand le béton se la joue sublime !

Partager :
Strasbourg : quand le béton se la joue sublime !
Par Ch. Raynaud, le 18 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Esthétique et à l’architecture créative, le nouveau Théâtre de Strasbourg (67) sera notamment serti d’une enveloppe de béton noir intense comme l’a imaginée LAN Architectes.
 
Situation urbaine, coloris, bétons et coulage adaptés, durabilité… le résultat obtenu est le fruit d’un partenariat entre l’entreprise SA Albizzati, le bétonnier Eqiom et l’industriel, Basf France SAS – Division Construction Chemicals. Le nouveau Théâtre du Maillon s’élèvera dans un quartier en pleine mutation (Wacken, Archipel) au pied...
Ce numéro de Prescription Béton ne fait pas partie de votre abonnement.
Prolongez votre lecture !
JE M'ABONNE
ACHETER LE N° 46
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Article issu du magazine Prescription Béton n° 46
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Prescription Béton.
Prescription Béton, le rendez-vous des professionnels du béton durable.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Demathieu Bard Société de Matériel : de suiveur à partenaire moteur
Demathieu Bard Société de Matériel : de suiveur à partenaire moteur
Filiale matériel du groupe Demathieu Bard, SMDB (Société de Matériel de Demathieu Bard) bénéficie d’une présence historique dans le Grand Est mais se targue de trois autres implantations en France. Forte d’un chiffre d’affaires de 30 M€ par an, en nette progression en 2019, cette filiale habituellement très discrète œuvre pourtant dans l’ombre à la bonne performance de la maison-mère, mais démontre depuis peu une volonté farouche de diversifier ses activités.
BFUP : qu’est-ce que la nouvelle norme va changer ?
BFUP : qu’est-ce que la nouvelle norme va changer ?
Avec la publication de la nouvelle norme NF P18-451 sur les règles spécifiques aux BFUP pour l’exécution des structures, qui s’inscrit en France comme un complément à la norme NF EN 13670/CN, tous les aspects de la normalisation des BFUP sont maintenant couverts au niveau national.
Impression 3D béton : Sika s’associe au cabinet d’architectes BIG
Impression 3D béton : Sika s’associe au cabinet d’architectes BIG
Dans le cadre de l’exposition « Formgiving » qui se tient jusqu’à janvier 2020 à Copenhague (Danemark), Sika s’est associé au cabinet d’architectes danois Bjarke Ingels Group (BIG) pour y présenter ses innovations en matière d’impression 3D béton.
Demain, quel coffrage ?
Demain, quel coffrage ?
La complexité croissante des bâtiments et les exigences réglementaires favorisent l’approche BIM (Building Information Modeling). Bien maîtrisée, elle permet de nombreux allers et retours entre les différentes équipes de conception, fiabilise et accélère leurs échanges de données. Délais, qualité et productivité sont au cœur de cette mutation. Pour aller encore plus loin dans la conception des équipements qui facilitent la mise en œuvre du matériel, la technologie numérique constitue un appui incontournable via la digitalisation et la réalité augmentée. « Le digital dans son ensemble doit apporter aux matériels techniques et technologiques une plus grande fiabilité, mais aussi davantage de sécurité et de productivité », souligne Patrick Micheneau, directeur technique, Sateco, « Le matériel sera avant tout accompagné par une notion primordiale et essentielle : le service (formation, aide au montage, outils digitaux de contrôle…) ». Autre exemple avec Alphi qui, parallèlement à la maquette BIM, développe une application spécifique précisant le positionnement de chaque élément de coffrage ou d’étaiement dans les cellules, y compris les éléments de contreventement et de stabilité. « C’est un accompagnement précieux, y compris pour les poseurs peu qualifiés. La visualisation du projet de construction dans son contexte réel apportera une aide à la lecture des plans de calepinage, une meilleure coordination des intervenants pour une gestion globale du chantier optimisée », relève Pascal Perrotin, directeur technique et R&D d’Alphi, avant d’ajouter que néanmoins quelques freins restent à lever « inhérents à la qualité des dispositifs encore peu adaptés à une utilisation chantier. La réalité augmentée présentera alors des avantages à tous niveaux : une pénibilité moindre pour les compagnons sur les chantiers ; une plus grande rapidité d’exécution au profit de nos clients ; le défi, pour nous fabricants, est de faire évoluer nos produits et de nous surpasser en permanence ! ».
Capremib réalise les 15 ouvrages d’art du contournement Ouest de Strasbourg
Capremib réalise les 15 ouvrages d’art du contournement Ouest de Strasbourg
Dans le cadre du chantier du contournement Ouest de Strasbourg (COS), le groupement Capremib/Lb7-Rector, dont Capremib est le mandataire, a réalisé quinze ouvrages d’art.
Travail de haute voltige pour les fraiseuses à froid Wirtgen
Travail de haute voltige pour les fraiseuses à froid Wirtgen
Au nord de Sacramento aux Etats-Unis, des fraiseuses Wirtgen W 210i et W 2100 ont assuré le fraisage de précision du coursier de l’évacuateur de crue du barrage d’Oroville, le plus haut ouvrage de ce genre dans le pays.
Sélections régionales Worldskills : 31% d'inscrits pour le Bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes
Sélections régionales Worldskills : 31% d'inscrits pour le Bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes
Officiellement fermée depuis lundi, la plateforme d’inscriptions aux sélections régionales Worldskills a battu des records, en Auvergne-Rhône-Alpes, dans la section Bâtiment avec 31% d'inscrits.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
- Scieur carotteur / Scieuse carotteuse de béton
- Technicien / Technicienne d'études BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.