Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L'Atelier d'Architecture Rivat adopte un drone Yuneec H520

Partager :
L'Atelier d'Architecture Rivat adopte un drone Yuneec H520
Par la rédaction, le 28 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Atelier d’Architecture Rivat, basé à Saint-Etienne et Paris, s’est doté depuis fin 2017 d’un drone H520 de Yuneec, chargé d’inspecter les parties inaccessibles ou dangereuses d’un bâtiment, mais également de réaliser des analyses thermographiques et des relevés topographiques.

Le H520 a été développé pour des applications d’inspection, de construction et de cartographie. Il peut être configuré de manière modulaire en fonction de la tâche à accomplir. Le système H520 s’appuie une plateforme à six rotors, des caméras de haute qualité et le logiciel de planification de mission DataPilotTM. Il bénéficie d’un service et un programme de maintenance complet.

Il embarque trois types de caméras. La E50 est une caméra haute résolution, parfaitement adaptée aux inspections et aux retransmissions. La E90 est quant à elle une caméra haute résolution grand angle qui intervient pour la cartographie 2D et 3D ou la construction de modèles de données. Enfin, la caméra double thermique-RVB CGOET est spécialement conçue pour les opérations de maintien de l’ordre, de recherche et de sauvetage mais aussi pour l’inspection des panneaux solaires.
 

Crédit photo : DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Zapping de la semaine : le BTP, un déconfinement compliqué
Edouard Philippe a présenté en début de semaine son plan de déconfinement qui doit débuter le 11 mai. Le Premier ministre demande aux entreprises de maintenir le télétravail autant que possible. Dans le secteur du BTP, la reprise est difficile.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Digitalisation des bâtiments : plus de 100 start-ups réunies sur Batimat
Digitalisation des bâtiments : plus de 100 start-ups réunies sur Batimat
Lors du salon Batimat, le secteur Construction Tech réunira plus de 100 start-ups, dont près de 60 dans le démonstrateur Construction Tech, un espace de 500 m2 rassemblant l’offre la plus large et la plus complète du marché des solutions pour la digitalisation des bâtiments.
Les chantiers Bouygues immortalisés grâce à un drone Parrot
Les chantiers Bouygues immortalisés grâce à un drone Parrot
Depuis plusieurs années, Arnaud Février, télé-pilote photographe pour Bouygues Bâtiment et Bouygues TP immortalisent les chantiers du groupe au moyen d’un drone Anafi de Parrot.
Echafaudages : des matériels modernes plus simples, plus sûrs, plus fiables
Echafaudages : des matériels modernes plus simples, plus sûrs, plus fiables
Emergence de la connectivité, simplification de l’emploi des matériels sur les chantiers de bâtiment, réduction de la pénibilité pour l’opération, augmentation de la productivité… sont autant d’axes de développement des matériels d’échafaudages.
Les drones Hercules 10 munis d’une caméra avec intelligence artificielle
Les drones Hercules 10 munis d’une caméra avec intelligence artificielle
Conçu pour une variété d’applications dont l’inspection de fuites ou la surveillance de chantiers pour le secteur de la construction, les drones Hercules 10 intègre une caméra Pensar avec intelligence artificielle.
Demain, quel coffrage ?
Demain, quel coffrage ?
La complexité croissante des bâtiments et les exigences réglementaires favorisent l’approche BIM (Building Information Modeling). Bien maîtrisée, elle permet de nombreux allers et retours entre les différentes équipes de conception, fiabilise et accélère leurs échanges de données. Délais, qualité et productivité sont au cœur de cette mutation. Pour aller encore plus loin dans la conception des équipements qui facilitent la mise en œuvre du matériel, la technologie numérique constitue un appui incontournable via la digitalisation et la réalité augmentée. « Le digital dans son ensemble doit apporter aux matériels techniques et technologiques une plus grande fiabilité, mais aussi davantage de sécurité et de productivité », souligne Patrick Micheneau, directeur technique, Sateco, « Le matériel sera avant tout accompagné par une notion primordiale et essentielle : le service (formation, aide au montage, outils digitaux de contrôle…) ». Autre exemple avec Alphi qui, parallèlement à la maquette BIM, développe une application spécifique précisant le positionnement de chaque élément de coffrage ou d’étaiement dans les cellules, y compris les éléments de contreventement et de stabilité. « C’est un accompagnement précieux, y compris pour les poseurs peu qualifiés. La visualisation du projet de construction dans son contexte réel apportera une aide à la lecture des plans de calepinage, une meilleure coordination des intervenants pour une gestion globale du chantier optimisée », relève Pascal Perrotin, directeur technique et R&D d’Alphi, avant d’ajouter que néanmoins quelques freins restent à lever « inhérents à la qualité des dispositifs encore peu adaptés à une utilisation chantier. La réalité augmentée présentera alors des avantages à tous niveaux : une pénibilité moindre pour les compagnons sur les chantiers ; une plus grande rapidité d’exécution au profit de nos clients ; le défi, pour nous fabricants, est de faire évoluer nos produits et de nous surpasser en permanence ! ».
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.