x
Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Vracs de l'Estuaire : itinéraire d’un nouveau cimentier

Partager :
Vracs de l'Estuaire : itinéraire d’un nouveau cimentier
Par Ch. Raynaud, le 14 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Nouvel acteur cimentier en France, Vracs de l’Estuaire appartient au groupe marocain OIP et a ouvert son premier site dans l’hexagone en septembre 2016 au Port du Havre (76). Portrait d’une entreprise qui entend bien imposer rapidement ses valeurs de qualité sur le marché.

​Fort de sa position de leader de la promotion immobilière au Maroc avec le groupe OIP (*), Anas Sefrioui a décidé d’étendre ses activités au secteur cimentier en créant en 2007 la société Ciments de l’Atlas (CIMAT) qui représente aujourd’hui 15% du marché du ciment dans le pays. Dans le but de se développer en Europe, le groupe a implanté une cimenterie à Oudalle, au sein de la zone industrialo-portuaire du Havre (76) sur plus de 7 hectares. En activité depuis septembre 2016, l’usine de broyage de clinker Vracs de l’Estuaire d’une capacité de 600 000 tonnes par an, a nécessité pas moins de 50 millions d’euros d’investissements. Elle y produit des ciments certifiés « CE » et « NF », de gammes CEM I 52,5 N, CEM I 52,5 N SR PM, CEM II 42,5 R, et CEM II 42,5 N.

Une usine ultra moderne pour des ciments de qualité

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« Nous avons doté notre usine des technologies les plus récentes », précise Youssef Alaoui, Directeur Général délégué de Vracs De l’Estuaire.
 

Ainsi, l’installation est équipée d’un broyeur d’une capacité de 80 tonnes/heure et d’un séparateur de dernière génération permettant de limiter la consommation énergétique. Les impacts environnementaux sont donc très réduits. Le bâtiment broyeur est insonorisé par un bardage spécialement adapté. L’usine est pilotée de manière automatique via la salle de contrôle grâce à un logiciel permettant de suivre et commander l’ensemble des unités de stockage et dosage des matières premières, broyage et expéditions. Des points de prélèvements ont été installés afin de contrôler en temps réel les caractéristiques des ciments fabriqués. Le laboratoire qui rassemble  cinq personnes, est doté d’un granulomètre laser et d’un spectromètre à rayon X de dernière génération, pour suivre la qualité des produits en continu. « Notre nouveau ciment CEM I 52,5 N SR5 CE PM CP2 NF a été admis à la marque NF le 13 Juillet 2018 et  possède les caractéristiques « Prise Mer » et « CP2 », précise Hicham Bentajer, Responsable Technico-commercial de la société, «  il présente des teneurs limitées en aluminate tricalcique (C3A) qui permettent de conférer au béton réalisé avec ce ciment une résistance accrue à l’agression des ions sulfate en présence d’ions chlorure, au cours de la prise et ultérieurement. De plus, il possède une caractéristique d’hydratation peu exothermique et peut être ainsi utilisé pour des ouvrages réalisés en béton précontraint ». Vracs De l’Estuaire est en mesure de livrer ses clients dans les 24 heures dans un rayon de 350 km autour du Havre.
 


Une ambition affirmée

Bien conscient de s’installer sur un marché très concurrentiel, Vracs de l’Estuaire compte sur « la qualité de ses produits et la proximité avec ses clients pour se différencier », comme le souligne Youssef Alaoui. « Notre statut de PME nous permet de réagir avec flexibilité et surtout en étroite relation avec nos clients et nos partenaires », insiste-t-il. Le cimentier a déjà travaillé avec Vinci, Léon Grosse et GCC. En 2018, l’entreprise comptait 31 salariés et 16 millions d’euros de chiffre d’affaires. Pour 2019, elle prévoit d’atteindre 25 millions de chiffre d’affaires et  40 personnes (45 personnes à terme). Un engagement construit autour de « l’acte de produire, commercialiser et développer des matériaux et des services innovants pour le secteur du BTP tout en maintenant d’excellentes performances opérationnelles, environnementales, économiques et financières compatibles avec nos principes volontairement adoptés pour le développement durable ». Afin de couvrir la région sud-est de la France, Vracs de l’Estuaire envisage la construction d’une nouvelle usine à Fos-sur-Mer (13) à l’horizon 2021.


(*) Avec un chiffre d’affaires de 645 Millions d’euros en 2017, OIP est présent dans 13 pays et compte environ 1200 salariés
 

Le site Vracs de l'Estuaire à Oudalle, dans la zone industrialo-portuaire du Havre (76)
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  La Power Road d'Eurovia

Dans le dernier numéro de BTP ça tourne, Charlotte Divet nous fait découvrir la route à énergie positive d'Eurovia.
Toutes nos vidéos
Tribune
route solaire
Veut-on vraiment accélérer la digitalisation des entreprises ?
Le sujet du marché télécoms pour les entreprises est sous les feux de l’actualité avec les remous provoqués par la situation financière très compliqué de l’opérateur Kosc.
À lire également
Fabemi traite les ponts thermiques
Fabemi traite les ponts thermiques
La RT 2012 a trouvé ses réponses avec les planchers et blocs Fabemi qui permettent, d'autre part, de construire des bâtiments conformes aux exigences du label E+C- (Énergie + Carbone -), en vue de la future réglementation énergétique et environnementale du bâtiment.
Marché de la construction : une croissance plus forte que prévue
Marché de la construction : une croissance plus forte que prévue
Les prévisions tablent sur une croissance soutenue estimée entre 3 et 5 % notamment stimulées par le Grand Paris.
Eiffage livre le Carré Michelet à La Défense
Eiffage livre le Carré Michelet à La Défense
Eiffage Construction vient d'achever un chantier de 30 mois visant à restructurer en profondeur l'immeuble de bureaux Carré Michelet, à La Défense.
Liebherr bâtit un projet résidentiel de 7 000 logements à São Paulo
Liebherr bâtit un projet résidentiel de 7 000 logements à São Paulo
Six grues à tour Liebherr 85 EC-B 5b oeuvrent au coeur de São Paulo afin de faire sortir de terre 48 bâtiments résidentiels de 18 étages chacun, soit environ 7 000 logements.
Attaches rapides : « L’acier moulé, l’atout de Steelwrist »
Attaches rapides : « L’acier moulé, l’atout de Steelwrist »
« Le marché de l’attache rapide est en forte progression, de l’ordre de +20 %, estime Nicolas Proust, directeur général de Steelwrist France. Et il existe une grosse marge de manœuvre sur les pelles compactes de moins de 5 t qui font encore l’objet d’un montage direct ».
Haulotte remarqué à Innobuild Asia
Haulotte remarqué à Innobuild Asia
Le constructeur Haulotte a participé au salon Innobuild Asia, dédié aux innovations du secteur de la construction, du 4 au 6 septembre dernier à Singapour.
Les 100 ans de Kaeser Kompressoren
Les 100 ans de Kaeser Kompressoren
C’est dans un esprit festif que la filiale française, Kaeser Compresseurs, a rassemblé quelque 150 personnes au Musée de l’automobile Henri Malartre, près de son siège lyonnais. Un lieu empreint d’histoire, celle des débuts de l’automobile, mais aussi d’innovations techniques qui ont jalonné l’évolution de la motorisation. Un lieu donc tout indiqué pour y célébrer les 100 ans de l’entreprise familiale Kaeser Kompressoren, entre tradition et innovation.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice d'engins de travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de benne TP
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.