Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Vracs de l'Estuaire : itinéraire d’un nouveau cimentier

Partager :
Vracs de l'Estuaire : itinéraire d’un nouveau cimentier
Par Ch. Raynaud, le 14 mai 2019
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Nouvel acteur cimentier en France, Vracs de l’Estuaire appartient au groupe marocain OIP et a ouvert son premier site dans l’hexagone en septembre 2016 au Port du Havre (76). Portrait d’une entreprise qui entend bien imposer rapidement ses valeurs de qualité sur le marché.

​Fort de sa position de leader de la promotion immobilière au Maroc avec le groupe OIP (*), Anas Sefrioui a décidé d’étendre ses activités au secteur cimentier en créant en 2007 la société Ciments de l’Atlas (CIMAT) qui représente aujourd’hui 15% du marché du ciment dans le pays. Dans le but de se développer en Europe, le groupe a implanté une cimenterie à Oudalle, au sein de la zone industrialo-portuaire du Havre (76) sur plus de 7 hectares. En activité depuis septembre 2016, l’usine de broyage de clinker Vracs de l’Estuaire d’une capacité de 600 000 tonnes par an, a nécessité pas moins de 50 millions d’euros d’investissements. Elle y produit des ciments certifiés « CE » et « NF », de gammes CEM I 52,5 N, CEM I 52,5 N SR PM, CEM II 42,5 R, et CEM II 42,5 N.

Une usine ultra moderne pour des ciments de qualité

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« Nous avons doté notre usine des technologies les plus récentes », précise Youssef Alaoui, Directeur Général délégué de Vracs De l’Estuaire.
 

Ainsi, l’installation est équipée d’un broyeur d’une capacité de 80 tonnes/heure et d’un séparateur de dernière génération permettant de limiter la consommation énergétique. Les impacts environnementaux sont donc très réduits. Le bâtiment broyeur est insonorisé par un bardage spécialement adapté. L’usine est pilotée de manière automatique via la salle de contrôle grâce à un logiciel permettant de suivre et commander l’ensemble des unités de stockage et dosage des matières premières, broyage et expéditions. Des points de prélèvements ont été installés afin de contrôler en temps réel les caractéristiques des ciments fabriqués. Le laboratoire qui rassemble  cinq personnes, est doté d’un granulomètre laser et d’un spectromètre à rayon X de dernière génération, pour suivre la qualité des produits en continu. « Notre nouveau ciment CEM I 52,5 N SR5 CE PM CP2 NF a été admis à la marque NF le 13 Juillet 2018 et  possède les caractéristiques « Prise Mer » et « CP2 », précise Hicham Bentajer, Responsable Technico-commercial de la société, «  il présente des teneurs limitées en aluminate tricalcique (C3A) qui permettent de conférer au béton réalisé avec ce ciment une résistance accrue à l’agression des ions sulfate en présence d’ions chlorure, au cours de la prise et ultérieurement. De plus, il possède une caractéristique d’hydratation peu exothermique et peut être ainsi utilisé pour des ouvrages réalisés en béton précontraint ». Vracs De l’Estuaire est en mesure de livrer ses clients dans les 24 heures dans un rayon de 350 km autour du Havre.
 


Une ambition affirmée

Bien conscient de s’installer sur un marché très concurrentiel, Vracs de l’Estuaire compte sur « la qualité de ses produits et la proximité avec ses clients pour se différencier », comme le souligne Youssef Alaoui. « Notre statut de PME nous permet de réagir avec flexibilité et surtout en étroite relation avec nos clients et nos partenaires », insiste-t-il. Le cimentier a déjà travaillé avec Vinci, Léon Grosse et GCC. En 2018, l’entreprise comptait 31 salariés et 16 millions d’euros de chiffre d’affaires. Pour 2019, elle prévoit d’atteindre 25 millions de chiffre d’affaires et  40 personnes (45 personnes à terme). Un engagement construit autour de « l’acte de produire, commercialiser et développer des matériaux et des services innovants pour le secteur du BTP tout en maintenant d’excellentes performances opérationnelles, environnementales, économiques et financières compatibles avec nos principes volontairement adoptés pour le développement durable ». Afin de couvrir la région sud-est de la France, Vracs de l’Estuaire envisage la construction d’une nouvelle usine à Fos-sur-Mer (13) à l’horizon 2021.


(*) Avec un chiffre d’affaires de 645 Millions d’euros en 2017, OIP est présent dans 13 pays et compte environ 1200 salariés
 

Le site Vracs de l'Estuaire à Oudalle, dans la zone industrialo-portuaire du Havre (76)
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste des grues et de la manutention embarquée, FASSI France offre une large gamme de grues en s'appuyant sur des partenariats exclusifs et privilégiés avec des marques reconnues internationalement.
Accéder au site de Fassi France
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 332
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Valoptim : « Le béton semble ne pas avoir de limites »
Valoptim : « Le béton semble ne pas avoir de limites »
Créée en 2005 par Edouard Pellerin, Valoptim a une activité de foncière et de promotion. Avec 15 personnes, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires en promotion de 30 à 35 millions d’euros pour 150 à 200 logements. Son objectif est de doubler cette production d’ici deux ou trois ans, avec des opérations toujours à taille humaine, tournées vers l’environnement et le vivant avec une biodiversité réintroduite en ville. La prétention de Valoptim n’est pas de « sauver la planète », mais de participer à la sensibilisation sociétale de la protection nécessaire de la biodiversité dans les espaces naturels. Rencontre avec Mohamed Dahrouch, Directeur Opérationnel de Valoptim.
AREP se réorganise
AREP se réorganise
L'agence d’architecture AREP fait évoluer son organisation et s’articule principalement en directions au service des clients et des métiers. Ses 15 directeurs et directrices rejoignent, pour la première fois pour certains, son comité de direction.
Qatar : un milliard de livres pour deux projets résidentiels à Al Wakrah
Qatar : un milliard de livres pour deux projets résidentiels à Al Wakrah
UrbaCon Trading and Contracting (UCC), filiale du groupe UCC Holding et Power International Holding, a signé un accord avec Barwa Real Estate pour la construction de deux projets résidentiels pour un montant de 5 milliards de QAR (1 milliard de livres sterling) à Al Wakrah, au Qatar.
Demathieu Bard Bâtiment Ile-de-France restructure le 100 avenue des Champs-Elysées
Demathieu Bard Bâtiment Ile-de-France restructure le 100 avenue des Champs-Elysées
Demathieu Bard Bâtiment Ile-de-France s'est vu confier la restructuration de l’immeuble de bureaux situé 100 avenue des Champs-Elysées à Paris.
Bloc béton : un système constructif qui résiste
Bloc béton : un système constructif qui résiste
Avec un marché en progression de + 3,4% en volume et une production de 8,9 millions de tonnes (chiffres 2019), le bloc béton est un produit qui maintient ses parts de marché. Isolant, facile à mettre en œuvre en pose collée, résistant et respectueux de l’environnement, il propose aussi une offre diversifiée et de nombreuses évolutions.
Béton Solutions Mobiles parfait son maillage géographique
Béton Solutions Mobiles parfait son maillage géographique
Béton Solutions Mobiles (BSM) vient d'annoncer l’ouverture de deux nouvelles unités de production (UP) fixes en région parisienne et d’une première unité de production en dehors du périmètre, à Saint Maximin dans les Hauts-de-France.
Chryso et Solidia s'associent pour développer des bétons ultra-bas carbone
Chryso et Solidia s'associent pour développer des bétons ultra-bas carbone
Chryso a annoncé son partenariat avec Solidia Technologies, une start-up qui a inventé une technologie révolutionnaire pour produire du ciment et du béton durables.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
bauma CHINA
24 Novembre 2020
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
PEXE : La rencontre « solutions innovantes pour les ports durables »
3 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Chef de chantier travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.