ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Vracs de l'Estuaire : itinéraire d’un nouveau cimentier

Par Ch. Raynaud. Publié le 14 mai 2019.
Vracs de l'Estuaire : itinéraire d’un nouveau cimentier
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Nouvel acteur cimentier en France, Vracs de l’Estuaire appartient au groupe marocain OIP et a ouvert son premier site dans l’hexagone en septembre 2016 au Port du Havre (76). Portrait d’une entreprise qui entend bien imposer rapidement ses valeurs de qualité sur le marché.
 
​Fort de sa position de leader de la promotion immobilière au Maroc avec le groupe OIP (*), Anas Sefrioui a décidé d’étendre ses activités au secteur cimentier en créant en 2007 la société Ciments de l’Atlas (CIMAT) qui représente aujourd’hui 15% du marché du ciment dans le pays. Dans le but de se développer en Europe, le groupe a implanté une cimenterie à Oudalle, au sein de la zone industrialo-portuaire du Havre (76) sur plus de 7 hectares. En activité depuis septembre 2016, l’usine de broyage de clinker Vracs de l’Estuaire d’une capacité de 600 000 tonnes par an, a nécessité pas moins de 50 millions d’euros d’investissements. Elle y produit des ciments certifiés « CE » et « NF », de gammes CEM I 52,5 N, CEM I 52,5 N SR PM, CEM II 42,5 R, et CEM II 42,5 N.
 
Une usine ultra moderne pour des ciments de qualité
 
« Nous avons doté notre usine des technologies les plus récentes », précise Youssef Alaoui, Directeur Général délégué de Vracs De l’Estuaire.
 

Ainsi, l’installation est équipée d’un broyeur d’une capacité de 80 tonnes/heure et d’un séparateur de dernière génération permettant de limiter la consommation énergétique. Les impacts environnementaux sont donc très réduits. Le bâtiment broyeur est insonorisé par un bardage spécialement adapté. L’usine est pilotée de manière automatique via la salle de contrôle grâce à un logiciel permettant de suivre et commander l’ensemble des unités de stockage et dosage des matières premières, broyage et expéditions. Des points de prélèvements ont été installés afin de contrôler en temps réel les caractéristiques des ciments fabriqués. Le laboratoire qui rassemble  cinq personnes, est doté d’un granulomètre laser et d’un spectromètre à rayon X de dernière génération, pour suivre la qualité des produits en continu. « Notre nouveau ciment CEM I 52,5 N SR5 CE PM CP2 NF a été admis à la marque NF le 13 Juillet 2018 et  possède les caractéristiques « Prise Mer » et « CP2 », précise Hicham Bentajer, Responsable Technico-commercial de la société, «  il présente des teneurs limitées en aluminate tricalcique (C3A) qui permettent de conférer au béton réalisé avec ce ciment une résistance accrue à l’agression des ions sulfate en présence d’ions chlorure, au cours de la prise et ultérieurement. De plus, il possède une caractéristique d’hydratation peu exothermique et peut être ainsi utilisé pour des ouvrages réalisés en béton précontraint ». Vracs De l’Estuaire est en mesure de livrer ses clients dans les 24 heures dans un rayon de 350 km autour du Havre.
 

 
Une ambition affirmée
 
Bien conscient de s’installer sur un marché très concurrentiel, Vracs de l’Estuaire compte sur « la qualité de ses produits et la proximité avec ses clients pour se différencier », comme le souligne Youssef Alaoui. « Notre statut de PME nous permet de réagir avec flexibilité et surtout en étroite relation avec nos clients et nos partenaires », insiste-t-il. Le cimentier a déjà travaillé avec Vinci, Léon Grosse et GCC. En 2018, l’entreprise comptait 31 salariés et 16 millions d’euros de chiffre d’affaires. Pour 2019, elle prévoit d’atteindre 25 millions de chiffre d’affaires et  40 personnes (45 personnes à terme). Un engagement construit autour de « l’acte de produire, commercialiser et développer des matériaux et des services innovants pour le secteur du BTP tout en maintenant d’excellentes performances opérationnelles, environnementales, économiques et financières compatibles avec nos principes volontairement adoptés pour le développement durable ». Afin de couvrir la région sud-est de la France, Vracs de l’Estuaire envisage la construction d’une nouvelle usine à Fos-sur-Mer (13) à l’horizon 2021.


(*) Avec un chiffre d’affaires de 645 Millions d’euros en 2017, OIP est présent dans 13 pays et compte environ 1200 salariés
 
Le site Vracs de l'Estuaire à Oudalle, dans la zone industrialo-portuaire du Havre (76)
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 janvier 2024
Le BEM, emblème architectural et académique du campus urbain Paris-Saclay Le Bâtiment d’Enseignement Mutualisé (BEM) est né de l’ambition commune de 7 écoles d’ingénieurs installées dans le quartier de l’École polytechnique de mutualiser leurs espaces d’enseignement. Le parti architectural choisi par le cabinet Sou Fujimoto Architects se base sur une analyse de l’environnement particulier du plateau de Saclay (91).
Le BEM, emblème architectural et académique du campus urbain Paris-Saclay
1er février 2024
Lhotellier réhabilite l'ancien site de fret ferroviaire de Longueau Lhotellier vient d'achever la réhabilitation de l’ancien site de fret ferroviaire de Longueau (80) et y installe un « village de la construction ».
Lhotellier réhabilite l'ancien site de fret ferroviaire de Longueau
28 février 2024
Syntec-Ingénierie lance une campagne de communication nationale sur l’ingénierie à destination des jeunes En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures diplômés chaque année. Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle de l’ingénierie, a décidé de prendre cette problématique à bras-le-corps et donne le coup d’envoi à une grande campagne de communication sur l’ingénierie.
Syntec-Ingénierie lance une campagne de communication nationale sur l’ingénierie à destination des jeunes
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola